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Message par amiral_sub Mar 7 Jan 2020 - 16:11

Vous faites un grand trajet, vous devez recharger. À quelle probabilité jugez vous réussir une charge sur une borne publique ? (supermarché, autoroute, borne du SDEE, etc). Cela inclut tous les problèmes : borne HS, squattée par une voiture thermique, borne utilisée et je ne veux pas attendre, pas le bon câble (ex les vieilles bornes type 3c), pas su utiliser la borne, pas le bon badge.

-100% j'ai toujours pu charger sans difficulté
-80% j'ai rarement eu des problèmes
-50% j'estime à une chance sur deux de réussir une charge
-20% ça a rarement fonctionné
-0% je n'ai jamais réussi à lancer une charge sur une borne publique
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Message par amiral_sub Mar 7 Jan 2020 - 16:11

pour ma part avec une expérience de 3 ans en zozo, j'estime à une chance sur deux la probabilité de réussir une charge
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Message par Madzox Mar 7 Jan 2020 - 16:17

Je dirais 50% sans vérifier sur chargemap et 80% en vérifiant (15% de squattage ou pas dispo et 5% de non fonctionnel).
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Message par RD150 Mar 7 Jan 2020 - 16:29

Pour ma part, j'ai du avoir une fois un borne HS, et bien sûr c'était au plus mauvais moment et endroit.
Dans tous les autres cas, jamais eu de souci, mais il faut dire que j'utilise, par facilité d'accès et proximité de mes lieux de destination, de préférence les bornes (payantes) dans les parkings.
Je ne peux donc pas dire 100%, mais c'est pas loin avec un nombre total de charges extérieures sur 6 ans qui doit approcher, à la louche, les 150.
Après, vu le nombre de bornes disponibles, même si cela s'améliore lentement, dans mon rayon d'action (pendant 2 ans, seul véhicule de la maison, la ZOE ~ 150 km) Rolling Eyes .
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Message par amiral_sub Mar 7 Jan 2020 - 16:42

vous m'épatez, sur une centaine de charges sur bornes publiques j'ai eu tellement de mauvaises expériences, et j'ai toujours planifié avec chargemap! Encore à noel, charge échouée sur une borne 50kW (borne éteinte qui était de status inconnu dans chargemap) puis 2 echecs sur mon plan B (une borne du SDEE de la dordogne) en utilisant l'appli du SDEE, ouf le badge newmotion shell-recharge a débloqué la borne ! (mais charge plus chère avec la commission)
Et c'est toujours comme ça quand les bornes ne sont pas squattées.
Je n'ai jamais fini sans solution mais plus d'une fois ça a été chaud pour rentrer à la maison
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Message par Ke2 Mar 7 Jan 2020 - 16:46

Je pense que ça dépend si on se limite à l'utilisation des bornes rapides le long du trajet ou si on inclue les bornes utilisées lors de pauses visite ou restaurant.

Pour les bornes "visite", comme RD150, je suis proche de 100% (bien que j'ai rencontré un parking dans lequel les 6 prises domestiques étaient occupées par des VE en charge).

Pour les bornes "rapides", je suis aux environs de 70% (dont une fois en galère sur une aire d'autoroute avec une assistance par téléphone qui m'envoie aux fraises parce que je ne suis pas abonné à l'opérateur ayant installé la borne... alors que leur borne est accessible aussi aux non abonnés).

Dans tous les cas, le ressenti varie énormément selon la région (présence de nombreux plans B possible ou pas) et le véhicule (bonne marge d'autonomie ou aucune possibilité d'atteindre la borne suivante).

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Message par amiral_sub Mar 7 Jan 2020 - 16:59

je pensais à tous les cas: courses, restos, autoroute. Pour moi c'est infernal je n'ose plus montrer aux thermiciens une charge en dehors de chez moi en zoe.
J'ai meme deja eu mon cable qui est resté bloqué par la borne une fois
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Message par Madzox Mar 7 Jan 2020 - 17:39

@amiral_sub a écrit: Encore à noel, charge échouée sur une borne 50kW (borne éteinte qui était de status inconnu dans chargemap)

Typiquement une borne où je n'aurais même pas essayer d'aller. ^^ Inconnu sur chargemap => pas bon signe du tout !
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Message par crazyfrog Mar 7 Jan 2020 - 23:03

pour ma part aussi, 50% sans vérifier sur chargemap et 80% en vérifiant. Le pire que j'ai eu c'est un plan G après échecs des plans ABCDEF ( G comme Gare/Train Smile ) voir  https://renault-zoe.forumpro.fr/t13971-e-prix-monaco-2019?highlight=monaco . C'etait avec une batterie 22. Avec la batterie upgradee en 41 on voyage quant même plus sereinement Smile


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Message par Passant_Mbr Mer 8 Jan 2020 - 0:16

80% me parait une bonne valeur, avec la majorité de mes itinéraires entre le Mans et la Bretagne nord ou sud. Comme j'ai tendance à faire souvent les même parcours, je finis par avoir une idée des bornes qui sont fiables et de leur taux d'occupation, généralement assez faibles à quelques exceptions près. Dans l'ensemble je ne suis guère inquiet, voire même insouciant  lors que je me lance dans un tel trajet ("Ah ça ira, ça ira...").

Mais oui les bornes rapides ont généralement été plus aléatoires sur tous les plans (occupation, lancement de la charge, et resultat obtenu lorsqu'on a réussi à la lancer). En général, j'évite de les utiliser si je suis attendu à une heure relativement précise, quitte à prendre plus de temps avec des bornes accélérées.

Et je consulte fréquemment Madame soleil Chargemap , même sur des trajets connus, en cas d'évolution imprévue.
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Message par jch Mer 8 Jan 2020 - 5:17

Peu de soucis en général, je vérifie sur chargemap les commentaires (pas l'état) et l'opérateur de la borne. Après je regarde sur le site de ce dernier pour m'assurer du bon fonctionnement.
Dernièrement,
- une borne rapide considérée occupée sur le connecteur type 2 alors que ce n'était pas le cas et la réinitialisation distante n'a pas résolu le problème, il y avait une borne 22 kW quelques rues plus loin.
- une borne 22 kW dont l'écran avait été détruit par quelques individus, j'ai dû me rabattre sur une autre borne à quelques kilomètres paumée sur le parking d'une barrière de péage.

Sinon pas de souci et il y a une solution de repli à chaque fois, notamment le réseau 22 kW. Dans mes critères de préparation de trajet, j'écarte systématiquement les bornes gratuites et Izivia.

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Message par alexlp95 Mer 8 Jan 2020 - 9:13

80 % avec badge(s)
50 % sans badge

J'ai constaté que les bornes gratuites fonctionnent mieux que les bornes payantes. Wink
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Message par Corguilmore Mer 8 Jan 2020 - 9:20

Je dirais 50 % lors des voyages sur des bornes inconnues et 85 % sur les bornes habituelles.

Il faudrait aussi que les utilisateurs contactent le gestionnaire de la borne lorsque celle-ci ne fonctionne pas. Sur Chargemap, des utilisateurs signalent que la borne ne fonctionne pas mais ce n'est pas suffisant.

Par exemple, je suis arrivé sur deux bornes qui étaient apparemment fonctionnelles (lumière verte) mais les utilisateurs Chargemap disaient que la borne ne fonctionnait pas depuis 1 an. J'ai envoyé un mail au gestionnaire de la borne en lui expliquant en détail ce qui n'allait pas. Il faut leur préciser que même si la borne n'est pas en défaut (lumière rouge), elle ne fonctionne pas.
Cela conduit à ce que, d'un côté les utilisateurs enragent pendant un an et de l'autre le gestionnaire ne comprend pas car ça clignote vert. Je pense que les maintenances des bornes ne se font pas avec une charge réelle de véhicule électrique or il faut faire la procédure de charge de A à Z pou relever certains défauts.

Une fois, une borne 22 kW ne pouvait lancer la charge car l'intensité n'était pas suffisante, une autre fois ça bloquait lors du choix de la prise T2/T3 et une autre fois la charge était carrément gratuite (c'est comme si la borne n'avait pas été connectée au serveur d'identification des cartes).

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Message par Passant_Mbr Mer 8 Jan 2020 - 12:35

j'avais eu le cas de la borne allumée en vert mais non fonctionnelle à Vitré, près de la gare. S'allumait en rouge quand on passait le badge, d'un côté. Pas de l'autre, cependant, mais la charge ne se lançait pas (clignotement rouge sur la Zoe, cette fois). J'avais contacté l'assistance, cela avait duré un peu, finalement c'était parti en poussant bien sur la porte de la trappe au lancement.


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Message par Kyky 55 Mer 8 Jan 2020 - 13:05

@Madzox a écrit:Je dirais 50% sans vérifier sur chargemap et 80% en vérifiant (15% de squattage ou pas dispo et 5% de non fonctionnel).

+1. Je regarde toujours sur ChargeMap voir l'état de la borne et les commentaires.
Donc 80% des recharges correctes. Pour les 20% ou ça n'a pas fonctionné, c'était soit un problème matériel : borne HS ou éteinte, ou bien à cause de la ZoE qui est délicate sur ce qu'on lui propose.
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Message par Feneck91 Mer 8 Jan 2020 - 13:39

En transit ça m'arrive peu souvent que la borne soit utilisée. Une fois j'ai appelé la personne par le magasin, elle est arrivée au bout de 2 minutes et m'a gentiment laissé la place pour que je puisse continuer mon trajet.
Bon, ça c'est vrai en province, sur la RP c'est beaucoup squatté, le bordel est les magasins refusent de faire des appels parce que c'est tout le temps.

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Message par pco Jeu 9 Jan 2020 - 12:13

Personnellement, sur 51 charges sur bornes publiques 18-22 (aucune dans la grande distribution) , je n'ai eu que très peu de surprises.

Je choisis chaque fois que possible des bornes en petites villes (quitte à faire un petit détour), très rarement squattées me semble-t-il.

Mes ennuis :
- 3 charges ne démarrant pas (mais avec le recul, probablement une mauvaise manipulation personnelle, au tout début)
- un squat à Niort (facile à backuper)
- un arrêt de charge en pleine canicule après 1h de charge
- deux essais infructueux il y a deux jours sur des 40 kW gratuites à Bordeaux (mais là encore facile à backuper)
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Message par crazyfrog Jeu 9 Jan 2020 - 13:42

Il faudrait différencier les stats selon la charge sur les bornes 18kW ou 22kW, et la charge sur les bornes rapides ( type cahors-IZIVIA ou DBT ) . Dans le second cas la proba de pb est plus élevée.

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Message par fifaclint Jeu 2 Juil 2020 - 16:56

A part ChargeMap, quelle appli utilisez-vous pour trouver des bornes ? Merci.

Je répondrai au sondage plus tard vu que je n'ai effectué qu'une seule charge ✅

A noter qu'une fois en charge, je n'ai pas vu basculer la borne en rouge sur ChargeMap !

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Message par JefRusel Jeu 2 Juil 2020 - 17:44

J'utilise Chargemap pour rechercher toutes les bornes et ensuite d'autres applications pour trouver le meilleur tarif en fonction de la borne sur laquelle je suis. Une "petite" liste de mes applications (et autant de cartes qui vont avec) :
Charge My EV (Renault Bosch), Plugsurfing, Freshmile, Shell (Newmotion), Tanke Netz, eCharge, Maingau, Mobility+ (ENBW et ADAC).
Mais sur chacune des ces applications on ne voit que les bornes de leur réseau (et les gratuites).

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Message par jch Ven 3 Juil 2020 - 7:37

Chargemap permet de trouver les bornes. Je fais ma sélection même si elle est signalée HS (beaucoup les déclarent HS alors qu'ils n'ont pas le bon badge, le bon câble ou n'ont pas compris comment utiliser la borne), et je regarde sur le site de l'opérateur ce qu'il en est réellement.
Plus de la moitié de mes charges se font sur des bornes déclarées HS.
Je n'ai pas pris le temps de regarder correctement ABRP pour juger de ces capacités.

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Message par JefRusel Ven 3 Juil 2020 - 11:27

La déclaration d'une borne HS dans Chargemap est délicate. Je ne le fais que pour des bornes que je fréquente régulièrement pour surveiller la remise en service. Je ne le fais pas si je tente d'utiliser la borne HS qu'une seule fois et que je n'y repasserai pas avant longtemps.

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Message par olivtrain89 Dim 6 Sep 2020 - 23:00

Il arrive quelquefois que je rencontre des problèmes avec les bornes. Mais ce n'est pas la majorité des cas.
Par contre, dans le 78, la dernière fois où j'ai cherché à charger, j'ai eu du mal à trouver une borne qui fonctionne.

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Message par phil62 Lun 7 Sep 2020 - 23:15

Avec la zoé, sans doute 75% de charge sans trop de pb, en préparent bien un parcours sur un trajet occasionnel.

En ion, pour avoir du chademo, c'est à peine 10%.
Les bornes délivrant du chademo ou combo sont hyper souvent occupées par une zoé chargeant en T2 ....

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