Problème de charge
+2
RD150
PKL
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Problème de charge
Bonjour à tous, un souci sur ma ZOE : Moteur Q, équipé du chargeur Caméléon rapide 43 kW, lorsque je charge à la maison tout se passe bien ; elle charge à 100 %. En revanche, sur les bornes rapides 22 kW (et quelle que soit la borne), elle ne dépasse pas les 76 %. Pensez-vous que le chargeur Caméléon peut être défaillant ?
Merci pour votre aide.
Merci pour votre aide.
PKL- Messages : 96
Re: Problème de charge
Pourrais-tu être plus précis ? La charge s'arrête à 76% sans aucun voyant de défaut allumé ? Si tu la relances, que se passe-t-il ?
Quelles bornes 22 kW utilises-tu ? Certaines sont temporisées pour limiter la charge à 30 min.
Quelles bornes 22 kW utilises-tu ? Certaines sont temporisées pour limiter la charge à 30 min.
RD150- Messages : 6302
Oui pardon, voici des informations complémentaires :
Borne RÉVEO 22 kW
Terminée
3,389 kWh
FR-M34-E34172-009-1
cea7feeb
DÉBUT: 20.12.2019 19:04
FIN: 20.12.2019 23:30
ADRESSE: Rue Georges Méliès 34000, MONTPELLIER, FRA
DURÉE: 4h 27min
La charge s'est terminée. Le tableau de bord de la ZOE était éteint et, comme tu vois, elle a chargé 4h27 et j'étais, au départ, à 62 % et à la fin 76 % - donc problème.
De plus vendredi 20 décembre, je l'avais laissée chez mon concessionnaire car ce n'est pas la première fois que ça arrive. Ils n'ont rien trouvé mais ont-ils cherché ?
Borne RÉVEO 22 kW
Terminée
3,389 kWh
FR-M34-E34172-009-1
cea7feeb
DÉBUT: 20.12.2019 19:04
FIN: 20.12.2019 23:30
ADRESSE: Rue Georges Méliès 34000, MONTPELLIER, FRA
DURÉE: 4h 27min
La charge s'est terminée. Le tableau de bord de la ZOE était éteint et, comme tu vois, elle a chargé 4h27 et j'étais, au départ, à 62 % et à la fin 76 % - donc problème.
De plus vendredi 20 décembre, je l'avais laissée chez mon concessionnaire car ce n'est pas la première fois que ça arrive. Ils n'ont rien trouvé mais ont-ils cherché ?
4h27 en 22 kW, pour charger 14% et 3,4 kWh me semble pour le moins étonnant .
Excuse moi par avance si la question semble basique, mais tu te branches avec quel câble sur la borne, le flexi-bidule sur une prise "domestique" ou le T2-T2 (T3) ?
Excuse moi par avance si la question semble basique, mais tu te branches avec quel câble sur la borne, le flexi-bidule sur une prise "domestique" ou le T2-T2 (T3) ?
Flexi-bidule, car a la maison sur prise "normal" tout se passe bien
Essaye de fait un test en chargeant une fois en 22 kW, accessoirement, cela libérerait la borne plus rapidement, pour un autre usager éventuel dans le besoin. Sans aucune certitude, je dirais que le problème vient plus probablement de la borne, soit par une puissance insuffisante que la ZOE n'aime pas du tout, soit par une interruption (temporaire ?) de son alimentation à (vers ?) 23h30.
M'enfin...
Pixel- Administrateur
J'ai déjà fait ce test plusieurs fois et souvent elle ne prend pas la charge complète et ce avec des bornes différentes et connections type 2 ou type 3. Est ce que le module "caméléon" pourrait être défaillant ?
Ce serait bien la première fois sur le forum, qu'un chargeur souffrirait de pannes intermittentes, qui plus est sans provoquer un message d'erreur. Et, visiblement, le garage n'a rien détecté d'anormal donc, personnellement, je n'y crois pas.
Par contre, tu peux être victime d'un disciple anti-VE ou, oserais-je le dire, tout simplement d'un usager exaspéré de voir une ZOE "scotchée" sur une borne dont il voudrait l'usage par nécessité, lequel actionnerait l'arrêt d'urgence de la borne.
Tu peux installer une go-pro (si tu peux en disposer d'une) pour être fixé déjà sur une possible intervention "extérieure".
Par contre, tu peux être victime d'un disciple anti-VE ou, oserais-je le dire, tout simplement d'un usager exaspéré de voir une ZOE "scotchée" sur une borne dont il voudrait l'usage par nécessité, lequel actionnerait l'arrêt d'urgence de la borne.
Tu peux installer une go-pro (si tu peux en disposer d'une) pour être fixé déjà sur une possible intervention "extérieure".
Il faudrait déjà tester avec le câble Type 2 et pas avec le flexi-chargeur si sur cette même borne cela fonctionne et charge à 100 %.
Si cela fonctionne peut être que il y a un bridage de la borne au delà d'un certain temps d'utilisation.
Si cela fonctionne peut être que il y a un bridage de la borne au delà d'un certain temps d'utilisation.
footix64- Messages : 212
M'enfin quoi ? Une borne 22 kW, ce n'est pas fait pour recharger sur la prise domestique !
La prise peut servir à se dépanner si quelqu'un est déjà en train de charger, c'est tout.
Ou pour brancher un chauffe-biberon pendant qu'on charge.
La borne ne peut pas brider la charge sur la prise domestique.
La prise donne du 230 V ou n'en donne pas.
Si la borne coupe le 230 V au bout d'un certain temps, il y aura un message "vérifier borne de recharge" ou "vérifier les branchements".
La prise peut servir à se dépanner si quelqu'un est déjà en train de charger, c'est tout.
Ou pour brancher un chauffe-biberon pendant qu'on charge.
La borne ne peut pas brider la charge sur la prise domestique.
La prise donne du 230 V ou n'en donne pas.
Si la borne coupe le 230 V au bout d'un certain temps, il y aura un message "vérifier borne de recharge" ou "vérifier les branchements".
Pixel- Administrateur
on est d'accord que je ne vois pas l'intêret d'utiliser le flexi chargeur sur une borne 22 KW. L'idéale c'est le Type 2 Ou Type 3 et basta sur ce genre de borne.
footix64- Messages : 212
Si tu regardes un peu plus avant, @PKL précise qu'il a déjà fait et que cela ne change rien.footix64 a écrit:Il faudrait déjà tester avec le câble Type 2 et pas avec le flexi-chargeur si sur cette même borne cela fonctionne et charge à 100 %.
Pour l'utilisation de la prise 3kW (théorique), je préfère me .
Sauf si la voiture s'est endormie profondément entre temps, @Pixel, vu l'heure de fin je doute que PKL vienne constater avant le matin.Pixel a écrit:Si la borne coupe le 230 V au bout d'un certain temps, il y aura un message "vérifier borne de recharge" ou "vérifier les branchements".
Vendredi j'étais allé au restaurant puis au cinéma, raison pour laquelle j'ai récupéré ma voiture a 23h30, mais pour être un peu plus précis, cette anomalie je l'ai remarqué sur plusieurs bornes a différents endroits, de plus j'ai la voiture depuis seulement 8 mois elle est de 2015, auparavant je n'avais jamais rencontré ce genre de problème, et comme je l'ai déjà précisé cela m'est également arrivé à la maison. Je sais les pannes alternatives sont les plus emmer....ennuyeuses, mais y a t il un moyen de vérifier le module de charge rapide ?
Oui mais je n'ai pas canZE, en fait demain matin je vais retourner chez Renault !!! A propos canZE cela se trouve où ?
Sur l'Appstore ou le Play Store.
Pixel- Administrateur
Ok et quel type de dongle faut il acheter ?
Si tu es sous Android, il faut un dongle Bluetooth ELM327 de Konnwei, version V1.5 (pas V2.2).
Le problème est que la version n'est pas toujours indiqué et quand elle l'est, c'est parfois faux.
Sous Ios, il faut un dongle WiFi mais ceux qui sont de cette galaxie t'en diront plus.
Le problème est que la version n'est pas toujours indiqué et quand elle l'est, c'est parfois faux.
Sous Ios, il faut un dongle WiFi mais ceux qui sont de cette galaxie t'en diront plus.
Pixel- Administrateur
Je suis sous iOs. Merci en tous les cas pour ton aide, je vous tiendrai au courant de la suite que me donnera Renault. Bonne soirée à tous.
Suite, je sors de chez Renault : Pour eux tout va bien mais, car il y a un mais, il est possible que les bornes REVEO (en occitanie) ne délivrent pas les 22Kw prévus, alors 2 choses la première faire un test de durée de charge a la maison avec un pourcentage de batterie X et refaire le meme test chez mon concessionnaire sur sa borne 22Kw pour voir la différence de temps. La deuxième j'ai commandé l'OBD 327 qui va bien (je dois le recevoir vendredi) ensuite je vais tester sur la voiture et vérifier les messages d'erreur éventuels)
Une question a propos de l'OBD faut il démarrer la voiture ou simplement mettre le contact ?
Merci pour votre retour.
Une question a propos de l'OBD faut il démarrer la voiture ou simplement mettre le contact ?
Merci pour votre retour.
Re suite, j'ai bien reçu le dongle, mais là rien impossible de se connecter à la voiture, enfin si le logiciel ZE se connecte mais il n'a aucun retour de la voiture, j'ai pourtant respecté la procédure, mais rien. J'ai essayé une autre application, meme chose : rien. Tant pis pour moi, j'attend la réponse de REVEO sur ses bornes de recharge. On verra bien.
C'est quoi, ton dongle, précisément ?
Pixel- Administrateur
C'était : GeekerChip Elm327 WiFi OBDII, Interface Adaptateur OBD2 Lecteur de Code Outil de, Diagnostic sans Fil avec Original Puce Soutien,Compatible aveciOS/Android/PC
Page 1 sur 2 • 1, 2