Problème de charge
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Problème de charge
Bonjour,
Voilà mon problème... ça fait 2 jours que je n'arrive plus à recharger normalement ma Zoé ; la voiture a 7000kms et ça fait 6 mois que je l'ai ; j'ai toujours utilisé la recharge programmée à 22h...mais la nuit dernière elle n'a pas démarré et je me suis retrouvé le matin avec une petite autonomie et le message en rouge Charge batterie impossible... Je l'ai débranché puis rebranché et la charge est parti... Le soir en rentrant du boulot, j'ai branché ma zoé pour une recharge immédiate et là encore plusieurs fois de suite charge batterie impossible et logo ZE rouge clignotant... Je suis passé chez renault et sur une borne 22kW la voiture a chargé normalement pendant 15min ; retournant chez moi, j'ai à nouveau mis en charge la voiture et tout s'est correctement déroulé. Ce soir, j'ai retesté le départ de charge différé et ça n'a pas fonctionné ; j'ai dû tout débranché et rebranché pour que ça démarre... Plus tôt dans la journée, en rentrant du travail, j'ai eu pendant une seconde le message Charge batterie impossible au tableau de bord en roulant, et lorsqu'il a disparu, je n'avais plus de freinage régénératif ; j'ai coupé le contact et remis en route pour que ça refonctionne à nouveau... Bref je pense que ma Zoé va faire un petit tour en concession...
Voilà mon problème... ça fait 2 jours que je n'arrive plus à recharger normalement ma Zoé ; la voiture a 7000kms et ça fait 6 mois que je l'ai ; j'ai toujours utilisé la recharge programmée à 22h...mais la nuit dernière elle n'a pas démarré et je me suis retrouvé le matin avec une petite autonomie et le message en rouge Charge batterie impossible... Je l'ai débranché puis rebranché et la charge est parti... Le soir en rentrant du boulot, j'ai branché ma zoé pour une recharge immédiate et là encore plusieurs fois de suite charge batterie impossible et logo ZE rouge clignotant... Je suis passé chez renault et sur une borne 22kW la voiture a chargé normalement pendant 15min ; retournant chez moi, j'ai à nouveau mis en charge la voiture et tout s'est correctement déroulé. Ce soir, j'ai retesté le départ de charge différé et ça n'a pas fonctionné ; j'ai dû tout débranché et rebranché pour que ça démarre... Plus tôt dans la journée, en rentrant du travail, j'ai eu pendant une seconde le message Charge batterie impossible au tableau de bord en roulant, et lorsqu'il a disparu, je n'avais plus de freinage régénératif ; j'ai coupé le contact et remis en route pour que ça refonctionne à nouveau... Bref je pense que ma Zoé va faire un petit tour en concession...
antony- Messages : 13
Date d'inscription : 19/05/2013
Re: Problème de charge
Une réinitialisation complète de l'électronique lui fera le plus grand bien.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Problème de charge
Notamment dans la section "Batterie & autonomie", l'expérience a déjà été rapportée par plusieurs ZOEnautes : il y a peut-être des idées à y trouver pour toi ? https://renault-zoe.forumpro.fr/t2582-charge-batterie-impossible et j'ai lu aussi d'autres posts mais je ne sais plus où . Sinon dans le section "Sondages" il y a aussi les problèmes rapportés sur le post "Pannes", sujet intéressant à consulter... même si on espère tous ne pas y être confrontés .
Re: Problème de charge
Ça peut-être aussi la borne. J'ai eu une fois ce genre de problème. Éteint puis rallume le disjoncteur de la borne. Chez moi cela avait fonctionné !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Problème de charge
Hièr soir j'ai testé une charge différée sur ma borne avec une autre zoé et résultat : charge batterie impossible...
La charge différée me pose des problèmes avec ma box alors que ça fait 6 mois que je m'en sers en départ différé à 22h.
Quand je branche ma zoé ou une autre sur ma box en charge immédiate, ça fonctionne...
J'ai déjà essayé de rebooter la box en la coupant au disjoncteur mais ça n'a rien changé ; je vais faire passer mon installateur mais ce qui est sûre c'est que le problème ne vient ni de ma voiture ni de mon câble...
La charge différée me pose des problèmes avec ma box alors que ça fait 6 mois que je m'en sers en départ différé à 22h.
Quand je branche ma zoé ou une autre sur ma box en charge immédiate, ça fonctionne...
J'ai déjà essayé de rebooter la box en la coupant au disjoncteur mais ça n'a rien changé ; je vais faire passer mon installateur mais ce qui est sûre c'est que le problème ne vient ni de ma voiture ni de mon câble...
antony- Messages : 13
Date d'inscription : 19/05/2013
Re: Problème de charge
Moi aussi j'ai ce genre de pb, que ce soit pour du pré conditionnement ou charge différé. Je suspecte ma Borne...
zoeFan- Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420
Re: Problème de charge
zoeFan a écrit:Moi aussi j'ai ce genre de pb, que ce soit pour du pré conditionnement ou charge différé. Je suspecte ma Borne...
Pouvez vous indiquer la marque et référence de la borne en question ?
Re: Problème de charge
Peut être une trop grosse consommation des appareils de ta maison ne permettant pas une recharge à intensité minimale de ta Zoé. Chez moi, je suis obligé de décaler le lave vaisselle parce que pompe à chaleur+chauffe eau+lave vaisselle+ Zoé ça ne passe pas.
As tu changé des appareils de ta maison? Plus d'appareils qui fonctionnent la nuit?
As tu changé des appareils de ta maison? Plus d'appareils qui fonctionnent la nuit?
Eras45- Messages : 198
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 52
Localisation : Montargis
cable
le problème est peut-être lié au cable , sur le connecteur du cable soté borne , un des plots du haut ne tient pas bien et s'enfonce ce qui empêche la charge.
Tongueur- Messages : 106
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 61
Localisation : 77 armentieres en brie
Re: Problème de charge
ECO-MOTION a écrit:zoeFan a écrit:Moi aussi j'ai ce genre de pb, que ce soit pour du pré conditionnement ou charge différé. Je suspecte ma Borne...
Pouvez vous indiquer la marque et référence de la borne en question ?
Indiquez-nous la marque et référence de la borne
Cdt
WittyP- Messages : 127
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace
Problème de charge et câble
Tongueur a écrit:le problème est peut-être lié au cable , sur le connecteur du cable soté borne , un des plots du haut ne tient pas bien et s'enfonce ce qui empêche la charge.
C'est un problème connu, mais il ne vient pas réellement d'un plot (pin de contact CP) qui s'enfonce. Cela est souvent du à un mauvais enfichage de la prise dans la borne: ne pas hésiter à enfoncer la fiche du câble sur les 2 derniers millimètres.
Re: Problème de charge
J'ai presque le même problème avec mon câble de charge Elpa j'ai en ce moment souvent des messages de charges impossible.
Et quand je débranche et je rebranche cela fonctionne.
Pourtant ma terre et bonne ( 3piquets et il pleut et mesurer à 70 ohms).
Je charge aussi sur une borne DBT (terre à 36 ohms car autre maison) et la aussi de temps en temps une erreur charge impossible mais plus rare.
Tout cela dure depuis 1 mois car au début jamais de soucis.
Mais le plus embêtant et que la charge programmer déconne souvent, je programme une charge à 23h, Zoé ne charge pas je lance la charge avec mon téléphone à 23h30 et puis sa marche.
Et quand j'utilise le calendrier de charge programmer de 23h45 à 8h00, Zoé à décidée de commencer à charger à 6h toute seule et bien sur j'ai du prendre le Twizy pour aller au travail car batterie de la Zoé pas assez charger.
J'ai aussi débrancher ma batterie 12v penser que cela irait mieux après.
Mais toujours pareil, parfois ça marche, parfois la charge commence bien après la programmation, et parfois pas de charge mais aucun message d'erreur au tableau de bord.
Toujours obliger de surveiller la charge en se moment, une charge immédiate aucun soucis par contre.
Et quand je débranche et je rebranche cela fonctionne.
Pourtant ma terre et bonne ( 3piquets et il pleut et mesurer à 70 ohms).
Je charge aussi sur une borne DBT (terre à 36 ohms car autre maison) et la aussi de temps en temps une erreur charge impossible mais plus rare.
Tout cela dure depuis 1 mois car au début jamais de soucis.
Mais le plus embêtant et que la charge programmer déconne souvent, je programme une charge à 23h, Zoé ne charge pas je lance la charge avec mon téléphone à 23h30 et puis sa marche.
Et quand j'utilise le calendrier de charge programmer de 23h45 à 8h00, Zoé à décidée de commencer à charger à 6h toute seule et bien sur j'ai du prendre le Twizy pour aller au travail car batterie de la Zoé pas assez charger.
J'ai aussi débrancher ma batterie 12v penser que cela irait mieux après.
Mais toujours pareil, parfois ça marche, parfois la charge commence bien après la programmation, et parfois pas de charge mais aucun message d'erreur au tableau de bord.
Toujours obliger de surveiller la charge en se moment, une charge immédiate aucun soucis par contre.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
problème de charge: vérifier le no de série de la Zoé
skider a écrit:J'ai presque le même problème avec mon câble de charge Elpa j'ai en ce moment souvent des messages de charges impossible...
De manière à diagnostiquer le problème en isolant chaque élément de la charge, je vous propose de commencer par votre Zoé: relever son no de série commençant par "VF..." (sur le pare-brise) et demander à votre concessionnaire Renault qu'il lance une "FIC" avec ce numéro. La Techline Renault sera alors mise à contribution pour vérifier la version hardware de votre Zoé, et vous proposera (le cas échéant) une mise à jour.
Cette première étape passée, vous saurez alors si votre Zoé est en cause ou non.
En espérant que cette procédure vous aide à solutionner votre problème.
Cordialement.
Re: Problème de charge
Sigma Tec a écrit:... et demander à votre concessionnaire Renault qu'il lance une "FIC" avec ce numéro. La Techline Renault sera alors mise à contribution pour vérifier la version hardware de votre Zoé, et vous proposera (le cas échéant) une mise à jour. ...
Peux-tu nous dire ce qu'est une FIC et comment cela se fait ?
Ca fait un moment que je demande à mon concessionnaire de vérifier si il n'y aurait pas des mises à jours à faire sur mon véhicule, et je n'arrive pas à avoir de réponse satisfaisante ("vous en savez plus que nous, je me renseigne (bien sur je ne suis jamais rappelé !), "chef d'atelier absent", "technicien VE absent", "je vous rappelle" ...).
Un vrai bonheur le SAV Renault une fois que le véhicule est vendu !
Thidel- Messages : 503
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Essonne
qu'est-ce qu'une FIC Renault ?
Thidel a écrit:Sigma Tec a écrit:... et demander à votre concessionnaire Renault qu'il lance une "FIC" avec ce numéro. La Techline Renault sera alors mise à contribution pour vérifier la version hardware de votre Zoé, et vous proposera (le cas échéant) une mise à jour. ...
Peux-tu nous dire ce qu'est une FIC et comment cela se fait ?
Oui bien sur, j'aurais du traduire, désolé...
FIC signifie "Fiche Incident Client". Il faut que votre concessionnaire lance cette procédure pour que les services centraux de Renault prennent en compte le problème et lui expliquent ensuite ce qu'il doit faire techniquement (et commercialement si le VE est sous garantie).
Les techniciens "centraux" de Renault sont très pointus et définiront rapidement si cela vient du hardware de votre Zoé. Exemple: si votre chargeur est en version D1.2, ils devraient vous proposer un upgrade.
Tenez-moi (nous) au courant de la suite et n'hésitez pas à me solliciter si besoin.
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