Branle-bas de combat chez les constructeurs auto
+3
barnabou
Zal'M
amiral_sub
7 participants
Page 1 sur 1
Branle-bas de combat chez les constructeurs auto
https://www.liberation.fr/futurs/2019/11/13/branle-bas-de-combat-chez-les-constructeurs-auto_1763208
je ne suis pas d'accord avec l'affirmation "Le plus gros changement aura cependant lieu au niveau du réseau commercial, car faire l’article pour une automobile électrique demande des arguments différents de ceux employés - prix et options - pour vendre une voiture essence ou diesel."
Le plus gros changement est dans l'ingénierie et dans l'industrialisation. Il va y avoir de gros changements, des fermetures d'usines de sous traitants qui ne voient pas venir la vague, que dis-je, le tsunami. Rien que 2% de VE ce n'est pas une baisse de 2% de fabrication de tas de trucs: courroies, poulies, embrayages, boites de vitesses, moteurs, pots d'échappements. C'est une baisse bien plus importante pour les pièces d'usure. Fini le remplacement tous les 5 ans de tas de trucs chers, complexes (et polluants). Si ça se trouve on n'aura même pas besoin de la reconstruction de l'usine Lubrizol !
Les moteurs à combustions seront bientôt uniquement dans les musées.
je ne suis pas d'accord avec l'affirmation "Le plus gros changement aura cependant lieu au niveau du réseau commercial, car faire l’article pour une automobile électrique demande des arguments différents de ceux employés - prix et options - pour vendre une voiture essence ou diesel."
Le plus gros changement est dans l'ingénierie et dans l'industrialisation. Il va y avoir de gros changements, des fermetures d'usines de sous traitants qui ne voient pas venir la vague, que dis-je, le tsunami. Rien que 2% de VE ce n'est pas une baisse de 2% de fabrication de tas de trucs: courroies, poulies, embrayages, boites de vitesses, moteurs, pots d'échappements. C'est une baisse bien plus importante pour les pièces d'usure. Fini le remplacement tous les 5 ans de tas de trucs chers, complexes (et polluants). Si ça se trouve on n'aura même pas besoin de la reconstruction de l'usine Lubrizol !
Les moteurs à combustions seront bientôt uniquement dans les musées.
amiral_sub- Messages : 6381
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Branle-bas de combat chez les constructeurs auto
Dans le contexte de l'article, en effet il y a un gros boulot à faire au niveau commercial.
Quand on rentre dans une concession, la motorisation électrique n'est jamais proposée par défaut.
Cet été, j'avais bien briefé mes beaux-parents sur la mauvaise idée de prendre une voiture diesel... ils étaient ok pour prendre une voiture au GPL (et oui l'électrique, ça restait une marche trop haute)... et bien ils ont pris un diesel, car le commercial leur a dit qu'avec l'ad-blue le diesel est super propre et qu'il était très compliqué de trouver du GPL.
Quand on rentre dans une concession, la motorisation électrique n'est jamais proposée par défaut.
Cet été, j'avais bien briefé mes beaux-parents sur la mauvaise idée de prendre une voiture diesel... ils étaient ok pour prendre une voiture au GPL (et oui l'électrique, ça restait une marche trop haute)... et bien ils ont pris un diesel, car le commercial leur a dit qu'avec l'ad-blue le diesel est super propre et qu'il était très compliqué de trouver du GPL.
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Branle-bas de combat chez les constructeurs auto
Oui gros boulot au niveau commercial
Quand je suis allé essayer l'e-208, le commercial m'a dit que pour se brancher sur les bornes rapides 100 kW sur autoroute, il fallait acheter en accessoire un câble spécial.
Et comme couenneries racontées, y'en a d'autres.
Quand je suis allé essayer l'e-208, le commercial m'a dit que pour se brancher sur les bornes rapides 100 kW sur autoroute, il fallait acheter en accessoire un câble spécial.
Et comme couenneries racontées, y'en a d'autres.
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: Branle-bas de combat chez les constructeurs auto
Et bien moi, je suis d'accord avec cette affirmation d'Éric Feunteun.amiral_sub a écrit:je ne suis pas d'accord avec l'affirmation "Le plus gros changement aura cependant lieu au niveau du réseau commercial, car faire l’article pour une automobile électrique demande des arguments différents de ceux employés - prix et options - pour vendre une voiture essence ou diesel."
Mais il faut ajouter que le deuxième plus gros changement (ou peut-être le premier) sera de persuader le réseau commercial de mettre le VE en avant, ou au moins de le présenter au même niveau que les autres motorisations. Et ça, ce n'est pas gagné.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Branle-bas de combat chez les constructeurs auto
Tout dépendra, par exemple, de la prime sur objectifs des vendeurs...Pixel a écrit:le deuxième plus gros changement (ou peut-être le premier) sera de persuader le réseau commercial de mettre le VE en avant, ou au moins de le présenter au même niveau que les autres motorisations. Et ça, ce n'est pas gagné.
Fenrir- Messages : 30
Date d'inscription : 30/08/2019
Re: Branle-bas de combat chez les constructeurs auto
barnabou a écrit:Oui gros boulot au niveau commercial
Quand je suis allé essayer l'e-208, le commercial m'a dit que pour se brancher sur les bornes rapides 100 kW sur autoroute, il fallait acheter en accessoire un câble spécial.
Et comme couenneries racontées, y'en a d'autres.
un commercial ça s'adapte vite, face à la case chômage ... ils sont bien meilleurs que d'autres salariés
pour le moment y'a plein de fric à faire en vendant des pétohume , pourquoi ils iraient faire chauffer leurs méninges sur une prise électrique !? hum !! ...
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Branle-bas de combat chez les constructeurs auto
Pour les concessions, le plus gros boulot, sera au niveau du service après-vente. Rupture technologique et baisse des ventes de pièces détachées pour l'entretien.
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Branle-bas de combat chez les constructeurs auto
D'après mon concessionnaire, ça n'en prend pas le chemin.
Il ne manque pas de boulot d'après-vente sur les électriques.
Ça changera pour lui si Renault arrive à fiabiliser ses voitures.
Évidemment, ce que je dis n'a pas de valeur statistique.
Ce n'est qu'un exemple pour une marque de VE et une concession.
Il ne manque pas de boulot d'après-vente sur les électriques.
Ça changera pour lui si Renault arrive à fiabiliser ses voitures.
Évidemment, ce que je dis n'a pas de valeur statistique.
Ce n'est qu'un exemple pour une marque de VE et une concession.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Branle-bas de combat chez les constructeurs auto
Les constructeurs surveillent de très près leurs coûts garantie, à iso technologie ça ne peut que s'améliorer. Les responsables n'ont pas envie de s'assoir sur leurs primes d'objectif annuel !
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Branle-bas de combat chez les constructeurs auto
Justement, on n'est pas à iso-technologie. Les moteurs et les batteries évoluent constamment.
Q210, R240, Q90, R75, R90, R110, R135.
Évolution parallèle de l'électronique de l'onduleur du chargeur et le la batterie.
Et, bien sûr, évolution des batteries. Nous en sommes à la troisième génération en 7 ans.
Mais je suis quand même optimiste comme toi, ne serait-ce que parce que je n'ai eu aucun problème avec mes deux Zoé successives, à part un problème mineur non lié à la technologie de la propulsion électrique.
Q210, R240, Q90, R75, R90, R110, R135.
Évolution parallèle de l'électronique de l'onduleur du chargeur et le la batterie.
Et, bien sûr, évolution des batteries. Nous en sommes à la troisième génération en 7 ans.
Mais je suis quand même optimiste comme toi, ne serait-ce que parce que je n'ai eu aucun problème avec mes deux Zoé successives, à part un problème mineur non lié à la technologie de la propulsion électrique.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Sujets similaires
» Le design chez les constructeurs auto
» Evolution des mentalités chez les constructeurs
» Recherche contact chez Morbihan Energies ou chez SPIE ORIOS
» Android Auto : Futur R-link ? Renault membre de l'Open Auto Alliance
» Combat de coqs...
» Evolution des mentalités chez les constructeurs
» Recherche contact chez Morbihan Energies ou chez SPIE ORIOS
» Android Auto : Futur R-link ? Renault membre de l'Open Auto Alliance
» Combat de coqs...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum