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Message par Barraud Mer 16 Oct 2019 - 21:16

Bonsoir,
Je viens de franchir le pas et passer à l'électrique.
J'ai été séduit aux portes ouvertes ce week-end pas la Zoe R110 Intens bleu céladon.
Sur les conseils du vendeur, je suis parti sur l'achat du châssis et par la location de la batterie.
Je dois signer le bon de commande ce week-end, livraison courant janvier 2020.
J'effectue 15 a 17 000 km par an, trajet quotidien 70 km.
Le vendeur me conseille d'installer une wallbox en 7 kW. Que me conseillez vous ?
Entre la Green'Up, la wallbox 3,7 kW et 7,4 kW, j'avoue trouver des temps de charge différents.
Est-il nécessaire d-investir 2 000 euros pour une wall box ?
Sachant que je rechargerais ma Zoe principalement à domicile.
Je suis en monophasé 9 kVA HCc et HP avec compteur Linky.
Dans l'attente de vous lire.
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Message par barnabou Mer 16 Oct 2019 - 21:18

Une greenup suffit

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Message par Pixel Mer 16 Oct 2019 - 21:28

@barnabou : Ah non, c'est un peu court, jeune homme ! Wink

Bon, déjà, bonjour et bienvenue. cheers
Pour les présentations, la case est ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Je suppose qu'il s'agit de la nouvelle Zoe ZE50, batterie 52 kWh.
À préciser car il existe (ou existait) une Zoe R110 ZE40 (batterie de 41 kWh).

En effet, pour 70 km par jour, une Green'Up peut suffire.
Une wallbox 3,7 kW n'a aucun intérêt : c'est la même puissance et donc la même durée de charge qu'avec le Flexichargeur sur Green'Up.
Une wallbox 7 kW te permettra de charger deux fois plus vite, ce qui peut être utile.
Et ça ne vaut pas 2 000 € ! On peut s'en sortir pour 1 000 € installation comprise.

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Message par Barraud Mer 16 Oct 2019 - 21:40

Bonsoir Pixel,
J ai demandé à mon électricien un devis pour tirer une ligne dédié et installer une wallbox.
Sachant que le CITE en 2019 est applicable a une wallbox 7kw je pense investir de cette manière.
Le prix annoncé etait celui vu sur des sites....
Si c'est 1000 euros tout compris je dis Oui !
Je rechargerais 2 fois pas semaine je pense, si une green up permet de couvrir mes besoins sachant que je dispose de 12 a 13h pour le faire.

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Message par Pixel Mer 16 Oct 2019 - 21:56

Bien sûr, tout dépend de la longueur de la ligne à tirer, des murs à percer, de la place disponible ou non dans le tableau électrique, d'une éventuelle terre à créer ou améliorer, etc.
Ça peut vite monter.
Une Walbox Hager 7 kW vaut 740 € avec ses protections.

http://eco-motion.fr/11-bornes-interieures/403-hager-witty-xev092-7-kw-871747.html

S'il n'y a pas un long câble à tirer, on doit rester dans l'enveloppe de 1 000 €.

Si tu as 12 ou 13 heures pour charger, ça le fera très bien avec une Green'Up, sachant qu'on arrive rarement à la maison avec une batterie complètement déchargée.

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Message par Barraud Mer 16 Oct 2019 - 22:09

Merci @pixel
Etant néophyte, si une green up suffit.
Je pensais partir sur une wallbox 7kw sur les conseils du vendeurs et avec le credit d impôt aidant a l installation.
Vous êtes plus expérimenté que moi pour me conseiller a ce sujet.
Sachant qu elle ne servira pas le week end ni pour les congés juste pour le travaille.
Investir dans une wallbox 7kw, pour la rapidité de charge mais également en prévision de la future électrique qui aura plus de besoin en recharge.
Ma démarche etait dans ce sens.
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Message par barnabou Jeu 17 Oct 2019 - 9:19

@Pixel Merci pour le "jeune homme". Ça fait toujours plaisir car je suis plus habitué au "vieux c...hnock" clown

Ce qui m'étonne quand même, c'est que les gens se posent parfois des questions sur les recharges et se prennent la tête.

Celui qui ne fait que peu de kilomètres par jour (et quand bien même, il en ferait 100 ou 150) et qui rentre chaque soir chez lui, la recharge ne pose pas de soucis avec une simple greenup.
Tu rentres, tu branches et il ne faudra pas toute une nuit pour retrouver une batterie chargée.
Pourquoi vouloir attendre de n'avoir presque plus d'autonomie pour recharger quand chaque soir le VE est garé à quelques mètres de la prise ? Attention, je ne dis pas de recharger dès qu'on descend sous les 80%.
Après, si chaque jour tu vides une batterie de 40/50 kWh ou que tu ne restes que 4 heures chez toi, effectivement, un dispositif de recharge plus rapide doit être envisagé.

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Message par Pixel Jeu 17 Oct 2019 - 9:40

En fait, c'est un peu le même raisonnement que le gars qui fait 30 km par jour et qui ne veut pas passer à l'électrique parce que, le jour où il doit faire 500 km, il peut le faire sans prise de tête avec son VT.
Personnellement, je fais un peu moins de 15 000 km par an, soit 40 km par jour en moyenne.
Mon maxi journalier dépasse rarement 150 km.
Et si je fais plus de 150 km, c'est du voyage et là, je ne recharge pas chez moi.

Donc une Green'Up me suffirait largement.
Or j'ai une borne 22 kW triphasée.
Pourquoi ?
D'abord pour pouvoir dire que j'en ai une plus grosse. Razz
Ensuite pour le plaisir de me faire une belle installation.
Aussi pour la mettre à disposition des autres électromobilistes.
Enfin parce que j'ai quand même de temps en temps des déplacement de l'ordre de 150 à 200 km, deux fois dans la même journée, ce qui m'oblige à recharger entre midi et deux ou à prendre la Prius.

Et puis je me suis aperçu que le rendement de charge était meilleur en 22 kW qu'en 7 kW (amélioration de l'ordre de 10 %).
Je me suis rendu compte aussi que c'était une tranquillité d'esprit.
Si j'ai 30 ou 40 % de charge en rentrant le soir, je ne me demande plus s'il faut recharger pour le lendemain.
Si je n'ai pas à partir le lendemain à l'aube, je me dis "on verra bien".
Et si nécessaire, je recharge une petite heure avant de partir.

Sans aller jusqu'à préconiser une 22 kW, je pense quand  même qu'une 7 kW apporte une meilleure souplesse qu'une Green'Up, même si on peut théoriquement s'en passer. Sans compter l'améloration du rendement. Ce n'est pas parce que nous ne consommons plus de pétrole qu'il faut gaspiller l'électricité.

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Message par Bigfoot Jeu 17 Oct 2019 - 10:08

Le fait d’en avoir une grosse permet de décharger plus profondément sans inquiétude. pig
Car la recharge ira plus vite en cas de besoin.
Avec ma petite batterie, le fait d’être passé de 3 kW à 7 kW me permet de descendre plus souvent sous les 50% car je sais que si je dois faire plus de trajet de façon imprévue, je récupère 60 km en une heure au lieu de 25.
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Message par Barraud Mar 22 Oct 2019 - 19:20

Bonsoir à tous,

Ça devient concret le bon de commande est signé depuis samedi matin.
J' ai relancé le vendeur en milieu de semaine dernière, pour savoir s il pouvait m'avoir une Zoé rapidement.
Résultat livraison début décembre au lieu de janvier 😁
La galère commence. Installer une wallbox 7,4 kW.
Mon électricien a mis 3 semaines pour me caler un Rdv fin octobre.
Un autre est venu, n'a même pas tester la terre ni demandé s'il y en avait une....
Et me conseille une Green'Up et se ravise ensuite sur une wallbox quand je lui conseille de simuler le temps de charge.
Bref à se demander qui est le professionnel.
Après vérification il n'a pas la certification IRVE ni la qualification Qualifelec.
Du coup, il est fort embêté par mes demandes et mes questions ; à suivre.
Samedi matin, j'ai demandé au vendeur de me rapprocher de Proxiserve.
Déjà un gain de 400 euros par rapport à mon devis.
Maintenant se pose le problème technique, ohm de la terre, harmonique, compteur... du chinois pour ma part.
J'ai un compteur ancien avec des plombs et des disjoncteurs en 9 kVA HP et HC.
Personne n'est capable de me dire si je dois migrer vers 12 kVA.
Mon fournisseur d'électricité  me dit de passer à une puissance supérieure.
Je suis tout en électrique même ma brosse à dents.
Portail, chauffe-eau, radiateur, lave-vaisselle, lave-linge, plaque induction...
Pour la wallbox dois je prendre une gestion dynamique ou non ; coût 200 euros de plus ?
Mon compteur doit dater de plus de 20 ans. Je pense mettre des disjoncteurs en même temps.
Maintenant que dois-je demander afin que le technicien regarde et teste tout ?
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Message par Kyky 55 Mar 22 Oct 2019 - 21:43

Moi je suis toujours à 9kva. J'ai un cri Réglable ELPA. Comme ça je recharge à 32A en été et baisse un peu l'hiver quand j'ai plusieurs radiateurs qui tournent.

Tu peux faire un tour sur le site de Wattsattitude www.wattsattitude.fr qui vend des bornes et des câbles réglables à tarif avantageux.





C'est pour moi largement suffisant dans ton cas. Je fais 75km par jour pour aller au travail avec ma ZE40. Avec les sorties, les weekends et les vacances, j'ai quasi tout fait avec et elle a roulée 32 500 km sur l'année.
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Message par jch Mer 23 Oct 2019 - 8:23

ça doit passer avec tes 45A quand le chauffage est en nuit, d'autant plus avec la gestion dynamique.

Barraud a écrit:Sachant qu elle ne servira pas le week end ni pour les congés juste pour le travaille.
Beaucoup on pensé la même chose et la zoe est très rapidement devenue la voiture principale qui se prend tous les km. Les 70km de la journée et les A/R du soir te permettront de ne recharger que 2 fois par semaine. La borne 7 kW devrait te permettre de recharger 13% par heure soit une charge complète en 7.5h hors équilibrage. Ce sera assez rare de faire le plein et pour faire 100 km par jour avec 52 kWh, c'est extrêmement confortable.

Demandes à ton électricien de te donner la valeur ohmique de la terre, de lire la tension quand tes radiateurs tirent au moins 7 kW (pas quand tout est arrêté), la tension entre le neutre et la terre. Si il arrive à lire les harmoniques mais je doute qu'il ait le matériel.

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Message par Barraud Mer 23 Oct 2019 - 11:25

Merci pour vos réponses.

Je pense faire poser une wallbox 7,4 kW sans gestion dynamique.
La gestion dynamique est-elle vraiment nécessaire ?

Si vous pensez que mon compteur monophasé avec une puissance en 9 kVA suffira.
Je possède 6 radiateurs (2000w+1000w+750w+750w+1000w+750w) et 1 sèche serviette (750w).

Je procéderai à la recharge 2 fois par semaine (je fais 70 km/j).

J'attend que Proxiserve me fixe un rdv.

Je demanderai la valeur ohmique de la terre, si j 'ai bien compris il faut qu'elle soit < à 150 ohm.
Le précédent électricien qui est venu n'ayant rien testé Sad

Au niveau du fournisseur d’électricité avez-vous souscrit une offre super heures creuses ou vous rechargez en heures creuses simplement ?
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Message par barnabou Mer 23 Oct 2019 - 11:26

c'est pas plutôt 100 ohm pour la terre ?

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Message par RD150 Mer 23 Oct 2019 - 11:33

100 ohms c'est pour respecter la norme --> C15-100, la ZOE accepte un dépassement jusqu'à 150/160.
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Message par Willy-waller Mer 23 Oct 2019 - 13:01

Barraud a écrit:Je pense faire poser une wallbox 7,4 kW sans gestion dynamique.
La gestion dynamique est-elle vraiment nécessaire ?
Si tu pars sur une Wallbox 7.4 kW sans gestion dynamique de la puissance, je pense que ton contrat à 9 kVA sera trop juste, il ne te restera que 1600W pour tout le reste de la maison.

Perso, je fais 25000 km par ans avec ma Zoé 41 kWh, environ 60km par jour et 100km les weekend, et la puissance de la green'up me suffit (je charge tous les 2 à 3 jours).
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Message par Barraud Mer 23 Oct 2019 - 14:14

Moi, je fais 70 km par jour. Je roulerai pas le week-end et, pendant les vacances, le cabriolet servira à ça.

Au regard du simulateur de Renault pour ma batterie en 52 kWh, le temps de charge en Green'Up pour 80 % est de l'ordre de 15/16 h.

C'est pour ça que je suis parti sur une wallbox en 7,4 kW pour réduire ce temps de charge par deux 6/7h.

Tes conseils seront les bienvenus.
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Message par amiral_sub Mer 23 Oct 2019 - 14:25

la zoe est tellement agréable à conduire que le week end tu risques de t'en servir (mais ça ne change pas grand chose par rapport à tes questions)
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Message par Corguilmore Mer 23 Oct 2019 - 15:25

Oui le cabriolet va finir à la casse car la zoé est bien plus agréable Laughing

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Message par Barraud Mer 23 Oct 2019 - 15:45

amiral_sub a écrit:la zoe est tellement agréable à conduire que le week end tu risques de t'en servir (mais ça ne change pas grand chose par rapport à tes questions)

Non pas de risque de l'utiliser le week end le cabriolet sert à ça.

Ma question est de savoir quel dispositif est adapté à mon installation Electrique pour utiliser soit une green up (300€) ou bien une wallbox (1200€).

Le budget n'est pas le même !!!

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Message par Barraud Mer 23 Oct 2019 - 15:46

Corguilmore a écrit:Oui le cabriolet va finir à la casse car la zoé est bien plus agréable Laughing

Le cabriolet est tout juste acheté y a pas de risque.

Quand à la zoe j'ai pris une location de batterie et je suis donc bridé en km.
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Message par newzoeàmarle Jeu 31 Oct 2019 - 15:46

Bonjour, moi j'ai signé et j'attends impatiemment ma petite Zoé cheers bounce Basketball
L'offre catalogue :
Zoé ZE 50 R110 Intens (27 900 €) + Combo (1 000 €) + pack hiver (400 €) + câble mode 3 Type 2 (250 €) + couleur bleu celadon (540 €) + easylink 9.3" (350 €) soit le tout catalogue = 30 440 €.
Geste commercial : 2 300 € donc à financer : 28 140 €.
LOA sur 37 mois :
1 loyer à 8 250 € (6 000 € aide gvt, 2 000 € 1er loyer majoré et 250 € le câble)
36 loyers de 262,37 € (hors assurances)
option d'achat final : 12 391,73 €
Coût total : 30 087,05 €.

J'envisage de racheter à 24 mois, donc l'option d'achat sera de 15 225,25 € avec un coût total de 29 772,13 €.
à cela se rajoutent les assurances et la location de la batterie. Very Happy Laughing

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Message par Barraud Dim 17 Nov 2019 - 12:45

Bonjour,
J'ai eu la visite de 2 autres "électriciens" Proxiserve et mon électricien que je fais travailler depuis 5 ans.
Proxiserve ont l'air très pro. Le rdv a duré 1h30, test des prises pour avoir les ohms, et du compteur et tableau électrique.
Résultat : le devis proposé via la concession est sensiblement  le même 1 169 €.
Par contre, mauvaise surprise, la terre est bien supérieure à 100 ohm de 135 à 220 testée sur 5 prises différentes.
Du coup, rajout d'une prestation supplémentaire pour refaire la terre. 😣
J'ai eu le devis global le soir même 2 h après le rdv. 👍
Mon électricien, après 2 mois pour obtenir un rdv, un rdv annulé sans prévenir. Il est venu, a pris 2 photos, une du compteur, une du tableau, vu la terre, c'est une tresse donc c'est bon, sans faire aucun test. Franchement cela fait juste pour établir un devis...
Je pensais que nous avions passé les balbutiements de la VE et obtenir des avis sérieux et éclairés. 💡.
Qui a fait poser sa wall box 7,4 kW par Proxiserve ?
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Message par poupou33 Dim 17 Nov 2019 - 14:05

Moi il y 6 ans, une borne DBT 7,4 kW (extérieur) qui va en être à sa troisième Zoé. Très bon investissement !
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Message par barnabou Dim 17 Nov 2019 - 14:16

Perso, vu le travail fait par Proxiserve pour la Green'Up, plus jamais ils ne remettent les pieds chez moi. Evil or Very Mad

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