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Le Parisien : Nouvelle Renault Zoé : la voiture électrique qui n'en est plus une

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Message par Feneck91 Sam 28 Sep 2019 - 2:29

Nouvelle vidéo assez chouette mais comme d'habitude son lot de bêtises.
Et surtout dès le début et il insiste tout au long de la vidéo : elle gagne en autonomie grâce à la récupération d'énergie et surtout au mode B !
Foly-vi, ne regarde pas cette vidéo, tu vas faire une attaque !


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Message par Bigfoot Sam 28 Sep 2019 - 5:10

Tout à fait, ce que j’ai dit sur l’autre fil :

En tout cas sur ce lien, le gars insiste bien sûr le fait que la récupération c’est génial et il y a même un mode pour récupérer encore plus et c’est encore plus génial !!! Rolling Eyes
C’est sûr c’est mieux de régénérer que de freiner, mais il faudrait leur dire que freiner avec la pédale active aussi la régénération et que c’est mieux d’anticiper et moins freiner/régénérer ...

Je vois qu’on sera toujours utiles ( les vieux du VE Razz  ) malgré la petite percée du VE
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Message par Feneck91 Sam 28 Sep 2019 - 10:57

Quel autre fil ?

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Message par Bigfoot Sam 28 Sep 2019 - 13:35

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Message par crazyfrog Sam 28 Sep 2019 - 22:43

Le représentant de Renault qui m'a montré la ZOE 50 à st tropez avait les mêmes éléments de langage: avec le mode B il y a plus de récupération et plus d'autonomie, bla bla bla. J'ai répondu que non, c'est le mode roue libre et une bonne anticipation qui permet de moins consommer, et que c'est dommage que la Zoe ne permet pas d'avoir un mode roue libre. pfff... il y a encore du chemin a faire!

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Message par poupou33 Sam 28 Sep 2019 - 23:00

Avec ce système révolutionnaire, c’est génial il suffit de freiner pour aller plus loin 🤣
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Message par chrisnord Sam 28 Sep 2019 - 23:43

J'ai encore du mal avec cet aspect "je régénère alors je consomme plus", en fait je comprend que dalle...

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Message par poupou33 Dim 29 Sep 2019 - 0:10

Régénérer c’est bien mais là meilleure conso c’est quand tu es à 0. La voiture est lourde, (1t5) il faut en profiter, en anticipant un maximum sur du plat ou faux plat c’est assez impressionnant la distance que tu peux parcourir en «roue-libre ».
Bien évidemment en descente il faut stabiliser sa vitesse pour récupérer un max d’énergie.
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Message par Foly-vi Dim 29 Sep 2019 - 7:08

chrisnord a écrit:J'ai encore du mal avec cet aspect "je régénère alors je consomme plus", en fait je comprend que dalle...
C'est normal que ça te pose un problème pour saisir les raisons. Il y a une notion de pertes (mauvais rendement global) entre ce que tu sors en trop de ta batterie et ce que la récup' te remet dans la batterie.
Imagine toi et moi, dans deux Zoé identiques en train d'apercevoir un rond-point.
1-) Je lève le pied 200 m avant le rond-point et je maintiens avec le pied une récup' faible pour ralentir la voiture.
2-) Tu lèves le pied 50 mètres avant le rond-point et tu te retrouves avec une récup forte, voire même tu dois appuyer sur la pédale de gauche.

Alors là , lis bien les lignes suivantes.
On est d'accord sur le fait que tu auras sorti du jus de ta batterie pendant 150 mètres de plus que moi , n'est ce pas ?
Qu'arrive t'il à ce courant que tu as consommé en plus par rapport à moi ?
1-) il était stocké en courant continu dans la batterie et doit être converti en courant alternatif pour être utilisé par le moteur. Donc cette conversion génère des pertes.
2-) Le moteur utilise ce courant pour créer une force mécanique....avec des pertes.
3-)cette force mécanique part du moteur, passe par des pièces en mouvement et arrive au niveau des roues....Avec des pertes.
4-) tu lèves le pied, le processus de récup' se lance. Le trop plein d'énergie cinétique que tu as créé donne une force mécanique au niveau des  roues qui remonte au moteur (devenu génératrice)....avec des pertes.
5-)cette force mécanique est transformée en courant alternatif par le moteur...avec des pertes.
6-)ce courant alternatif doit être converti en courant continu pour être stocké dans la batterie. Encore des pertes.

Bref, des pertes...des pertes...des pertes...des pertes....des pertes...des pertes. Sans oublier, comme l'avait signalé TomC, le problème de la résistance interne de la batterie.
Donc, pour résumer, tes 150 mètres de consommation supplémentaire vont subir un massacre lié aux pertes avant de revenir amputé dans la batterie (plus de 40% de pertes).....Alors que je les aurai gardé au chaud dans la batterie avec 0% de pertes

Pour info, Je ne consomme jamais plus de 9,5 kWh/100 en urbain et peri-urbain. Il m'arrive même d'avoir 470/480/490 km affichés au TDB, lorsque je charge à 100%.
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Message par amiral_sub Dim 29 Sep 2019 - 11:01

Foly-vi a écrit:Il m'arrive même d'avoir 470/480/490 km affichés au TDB, lorsque je charge à 100%.
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Message par chrisnord Dim 29 Sep 2019 - 11:26

Ok !!!
Merci pour cette longue explication. En fait je conduit n'importe comment Twisted Evil

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Message par Foly-vi Dim 29 Sep 2019 - 12:01

Pas du tout. Tu ne conduis pas n'importe comment. Tu conduis de façon standard,
Ce standard est plus puissant  que les ingénieurs qui conçoivent les VE, (sauf chez Hyundai) quand il faut décider comment séduire les acheteurs.
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Message par Feneck91 Dim 29 Sep 2019 - 15:37

Foly-vi a écrit:Pour info, Je ne consomme jamais plus de 9,5 kWh/100 en urbain et peri-urbain. Il m'arrive même d'avoir 470/480/490 km affichés au TDB, lorsque je charge à 100%.
Je le savais que tu étais un grand malade !
9,5 kWh / 100 c'est juste quasi impossible et puis en région parisienne il y a soit trop de traffic et dans les bouchons c'est bof, soit des voies rapides à 110. Je ne fais donc pas des consos comme toi, perso sans trop faire gaffe, je suis à 14 kWh /100 et je je fais super gaffe je peux descendre à 12 mais au delà c'est très difficile ! En plus j'ai un moteur Q...

Mais bon, je connais les principes, je m'en sert quand je sens que le trajet va être juste et que rouler à la super économie va m'éviter une charge...
En note je suis souvent vers les 75 !

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Message par Foly-vi Dim 29 Sep 2019 - 17:12

Dans les bouchons, il est impossible de peu consommer. Je ne pourrais pas tenir les 9,5. Donc je pense qu'un Parisien ne peut pas consommer si peu aux heures de pointe.
L'électronique tire 400 W environ, ce qui représente 8 kWh/100 de surconsommation à 5 km/h de moyenne. Donc en tout environ 16 kWh/100.
Imagine les "chars d'assaut" qu'on voit arriver actuellement,  avec 1 kW d'électronique, voire plus. À 10 km/h de moyenne, l'électronique leur fait bouffer 10 kWh/100 à elle seule.
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Message par LaurentB Dim 29 Sep 2019 - 17:15

Disons alors que le mode B sera plus efficient pour le conducteur standard.

Par exemple mon épouse ne s'embête pas à conduire notre Zoé pour consommer le moins possible, ça semble rester un jeu (très amusant) de 'geek' du VE.
Là ce mode lui imposera plus de régénération, moins de frein 'plaquettes'.

9,5 kWh/100, un coup de du maître  What a Face ... Jamais je ne suis arrivé à un tel score, même en m'appliquant bien.
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Message par ludof Dim 29 Sep 2019 - 17:20

Idem pour moi, en ce moment sur les trajets domicile / boulots (bouchons compris), je tourne à 11 kWh / 100 km

9.5 c'est juste de la magie pour moi Shocked Shocked

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Message par Feneck91 Dim 29 Sep 2019 - 18:11

Eh les gars : il triche !!
D'abord il est très très fort mais il a aussi une R75 qui est très sobre !

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Message par Mario Dim 29 Sep 2019 - 19:21

Tout dépend du trajet perso, je suis aussi en dessous de 10 en urbain et peri-urbain et  je suis déjà descendu en dessous 8 pendant 15 jours (avec la 24 kWh,  toujours en mode B, j'ai horreur du laisse couler(Pulse & Glide) +eco + e-pédale qui à priori contrairement à ce que je craignais ne bouffe pas d'autonomie, il faut juste bien doser le lever de pied. Par contre sur les routes de campagne autour de chez moi je suis autour de 12 (11,6 en ce moment, mais ça augmente avec l'arrivé mauvais temps)  et quand je vais voir mon fils voie rapide et national, ça monte à 14, mais c'est une leaf qui loin d'être la voiture la plus efficiente.
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Message par barnabou Dim 29 Sep 2019 - 19:33

c'est quoi ces chiffrres ?? godasse de plomb power What a Face lol!

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Message par Foly-vi Dim 29 Sep 2019 - 19:59

Ludof, 11 kWh/100 en ville, je trouve que c'est très bon.  Tu es pile poil dans ce fameux NEDC soit disant impossible.
Et Feneck91 a raison. Je triche un peu puisque la R75 en 15 pouces est imbattable.
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Message par ludof Dim 29 Sep 2019 - 20:17

C'est pas vraiment en ville, c'est sur un trajet mixte (un peu de nationale avec pas mal de feu et quelques bouchons, un peu de périph / autoroute limité à 70 km/h, avec des bouchons également).

Mais c'est très lié à la saison aussi, généralement en hiver je n'arrive pas à descendre en dessous de 13 à 13.5 kWh/100

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Message par poupou33 Dim 29 Sep 2019 - 20:47

Il va falloir relancer le challenge conso sur 1000 km avec l’arrivée de la nouvelle 😁
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Message par Feneck91 Dim 29 Sep 2019 - 21:11

L'hiver je tourne vers 18 kWh / 100 km, chauffage à fond (j'ai horreur de me cailler les miches) et dans les bouchons c'est juste terrible !
Il y a une photo qui traîne sur le forum où, pour sortir de Vélizy (1,5 km), j'ai mis 45 minutes en plein hiver : résultat la conso s'est bloquée à 99 kWh / 100 km !!!!!

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Message par amiral_sub Lun 30 Sep 2019 - 10:43

Feneck91, l'anti thèse de Foly-vi
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Message par Feneck91 Lun 30 Sep 2019 - 11:00

Sur ce coup là oui.. J'ai même eu des craintes que lorsque Foly-Vi tombe sur l'image il fasse une attaque !

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