Le Parisien : Nouvelle Renault Zoé : la voiture électrique qui n'en est plus une
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Le Parisien : Nouvelle Renault Zoé : la voiture électrique qui n'en est plus une
Nouvelle vidéo assez chouette mais comme d'habitude son lot de bêtises.
Et surtout dès le début et il insiste tout au long de la vidéo : elle gagne en autonomie grâce à la récupération d'énergie et surtout au mode B !
Foly-vi, ne regarde pas cette vidéo, tu vas faire une attaque !
Et surtout dès le début et il insiste tout au long de la vidéo : elle gagne en autonomie grâce à la récupération d'énergie et surtout au mode B !
Foly-vi, ne regarde pas cette vidéo, tu vas faire une attaque !
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
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Re: Le Parisien : Nouvelle Renault Zoé : la voiture électrique qui n'en est plus une
Tout à fait, ce que j’ai dit sur l’autre fil :
En tout cas sur ce lien, le gars insiste bien sûr le fait que la récupération c’est génial et il y a même un mode pour récupérer encore plus et c’est encore plus génial !!!
C’est sûr c’est mieux de régénérer que de freiner, mais il faudrait leur dire que freiner avec la pédale active aussi la régénération et que c’est mieux d’anticiper et moins freiner/régénérer ...
Je vois qu’on sera toujours utiles ( les vieux du VE ) malgré la petite percée du VE
En tout cas sur ce lien, le gars insiste bien sûr le fait que la récupération c’est génial et il y a même un mode pour récupérer encore plus et c’est encore plus génial !!!
C’est sûr c’est mieux de régénérer que de freiner, mais il faudrait leur dire que freiner avec la pédale active aussi la régénération et que c’est mieux d’anticiper et moins freiner/régénérer ...
Je vois qu’on sera toujours utiles ( les vieux du VE ) malgré la petite percée du VE
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
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Re: Le Parisien : Nouvelle Renault Zoé : la voiture électrique qui n'en est plus une
Quel autre fil ?
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
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Feneck91- Administrateur
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Re: Le Parisien : Nouvelle Renault Zoé : la voiture électrique qui n'en est plus une
Dédoublement de personnalité ?
https://renault-zoe.forumpro.fr/t11927p75-la-recuperation-d-energie-le-talon-d-achille-necessaire-du-ve#322787
https://renault-zoe.forumpro.fr/t11927p75-la-recuperation-d-energie-le-talon-d-achille-necessaire-du-ve#322787
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Le Parisien : Nouvelle Renault Zoé : la voiture électrique qui n'en est plus une
Le représentant de Renault qui m'a montré la ZOE 50 à st tropez avait les mêmes éléments de langage: avec le mode B il y a plus de récupération et plus d'autonomie, bla bla bla. J'ai répondu que non, c'est le mode roue libre et une bonne anticipation qui permet de moins consommer, et que c'est dommage que la Zoe ne permet pas d'avoir un mode roue libre. pfff... il y a encore du chemin a faire!
Re: Le Parisien : Nouvelle Renault Zoé : la voiture électrique qui n'en est plus une
Avec ce système révolutionnaire, c’est génial il suffit de freiner pour aller plus loin
poupou33- Messages : 2413
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Le Parisien : Nouvelle Renault Zoé : la voiture électrique qui n'en est plus une
J'ai encore du mal avec cet aspect "je régénère alors je consomme plus", en fait je comprend que dalle...
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
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Re: Le Parisien : Nouvelle Renault Zoé : la voiture électrique qui n'en est plus une
Régénérer c’est bien mais là meilleure conso c’est quand tu es à 0. La voiture est lourde, (1t5) il faut en profiter, en anticipant un maximum sur du plat ou faux plat c’est assez impressionnant la distance que tu peux parcourir en «roue-libre ».
Bien évidemment en descente il faut stabiliser sa vitesse pour récupérer un max d’énergie.
Bien évidemment en descente il faut stabiliser sa vitesse pour récupérer un max d’énergie.
poupou33- Messages : 2413
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Le Parisien : Nouvelle Renault Zoé : la voiture électrique qui n'en est plus une
C'est normal que ça te pose un problème pour saisir les raisons. Il y a une notion de pertes (mauvais rendement global) entre ce que tu sors en trop de ta batterie et ce que la récup' te remet dans la batterie.chrisnord a écrit:J'ai encore du mal avec cet aspect "je régénère alors je consomme plus", en fait je comprend que dalle...
Imagine toi et moi, dans deux Zoé identiques en train d'apercevoir un rond-point.
1-) Je lève le pied 200 m avant le rond-point et je maintiens avec le pied une récup' faible pour ralentir la voiture.
2-) Tu lèves le pied 50 mètres avant le rond-point et tu te retrouves avec une récup forte, voire même tu dois appuyer sur la pédale de gauche.
Alors là , lis bien les lignes suivantes.
On est d'accord sur le fait que tu auras sorti du jus de ta batterie pendant 150 mètres de plus que moi , n'est ce pas ?
Qu'arrive t'il à ce courant que tu as consommé en plus par rapport à moi ?
1-) il était stocké en courant continu dans la batterie et doit être converti en courant alternatif pour être utilisé par le moteur. Donc cette conversion génère des pertes.
2-) Le moteur utilise ce courant pour créer une force mécanique....avec des pertes.
3-)cette force mécanique part du moteur, passe par des pièces en mouvement et arrive au niveau des roues....Avec des pertes.
4-) tu lèves le pied, le processus de récup' se lance. Le trop plein d'énergie cinétique que tu as créé donne une force mécanique au niveau des roues qui remonte au moteur (devenu génératrice)....avec des pertes.
5-)cette force mécanique est transformée en courant alternatif par le moteur...avec des pertes.
6-)ce courant alternatif doit être converti en courant continu pour être stocké dans la batterie. Encore des pertes.
Bref, des pertes...des pertes...des pertes...des pertes....des pertes...des pertes. Sans oublier, comme l'avait signalé TomC, le problème de la résistance interne de la batterie.
Donc, pour résumer, tes 150 mètres de consommation supplémentaire vont subir un massacre lié aux pertes avant de revenir amputé dans la batterie (plus de 40% de pertes).....Alors que je les aurai gardé au chaud dans la batterie avec 0% de pertes
Pour info, Je ne consomme jamais plus de 9,5 kWh/100 en urbain et peri-urbain. Il m'arrive même d'avoir 470/480/490 km affichés au TDB, lorsque je charge à 100%.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
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Re: Le Parisien : Nouvelle Renault Zoé : la voiture électrique qui n'en est plus une
Foly-vi a écrit:Il m'arrive même d'avoir 470/480/490 km affichés au TDB, lorsque je charge à 100%.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
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Re: Le Parisien : Nouvelle Renault Zoé : la voiture électrique qui n'en est plus une
Ok !!!
Merci pour cette longue explication. En fait je conduit n'importe comment
Merci pour cette longue explication. En fait je conduit n'importe comment
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: Le Parisien : Nouvelle Renault Zoé : la voiture électrique qui n'en est plus une
Pas du tout. Tu ne conduis pas n'importe comment. Tu conduis de façon standard,
Ce standard est plus puissant que les ingénieurs qui conçoivent les VE, (sauf chez Hyundai) quand il faut décider comment séduire les acheteurs.
Ce standard est plus puissant que les ingénieurs qui conçoivent les VE, (sauf chez Hyundai) quand il faut décider comment séduire les acheteurs.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Le Parisien : Nouvelle Renault Zoé : la voiture électrique qui n'en est plus une
Je le savais que tu étais un grand malade !Foly-vi a écrit:Pour info, Je ne consomme jamais plus de 9,5 kWh/100 en urbain et peri-urbain. Il m'arrive même d'avoir 470/480/490 km affichés au TDB, lorsque je charge à 100%.
9,5 kWh / 100 c'est juste quasi impossible et puis en région parisienne il y a soit trop de traffic et dans les bouchons c'est bof, soit des voies rapides à 110. Je ne fais donc pas des consos comme toi, perso sans trop faire gaffe, je suis à 14 kWh /100 et je je fais super gaffe je peux descendre à 12 mais au delà c'est très difficile ! En plus j'ai un moteur Q...
Mais bon, je connais les principes, je m'en sert quand je sens que le trajet va être juste et que rouler à la super économie va m'éviter une charge...
En note je suis souvent vers les 75 !
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Feneck91- Administrateur
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Localisation : Essonne (91)
Re: Le Parisien : Nouvelle Renault Zoé : la voiture électrique qui n'en est plus une
Dans les bouchons, il est impossible de peu consommer. Je ne pourrais pas tenir les 9,5. Donc je pense qu'un Parisien ne peut pas consommer si peu aux heures de pointe.
L'électronique tire 400 W environ, ce qui représente 8 kWh/100 de surconsommation à 5 km/h de moyenne. Donc en tout environ 16 kWh/100.
Imagine les "chars d'assaut" qu'on voit arriver actuellement, avec 1 kW d'électronique, voire plus. À 10 km/h de moyenne, l'électronique leur fait bouffer 10 kWh/100 à elle seule.
L'électronique tire 400 W environ, ce qui représente 8 kWh/100 de surconsommation à 5 km/h de moyenne. Donc en tout environ 16 kWh/100.
Imagine les "chars d'assaut" qu'on voit arriver actuellement, avec 1 kW d'électronique, voire plus. À 10 km/h de moyenne, l'électronique leur fait bouffer 10 kWh/100 à elle seule.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Le Parisien : Nouvelle Renault Zoé : la voiture électrique qui n'en est plus une
Disons alors que le mode B sera plus efficient pour le conducteur standard.
Par exemple mon épouse ne s'embête pas à conduire notre Zoé pour consommer le moins possible, ça semble rester un jeu (très amusant) de 'geek' du VE.
Là ce mode lui imposera plus de régénération, moins de frein 'plaquettes'.
9,5 kWh/100, un coupde du maître ... Jamais je ne suis arrivé à un tel score, même en m'appliquant bien.
Par exemple mon épouse ne s'embête pas à conduire notre Zoé pour consommer le moins possible, ça semble rester un jeu (très amusant) de 'geek' du VE.
Là ce mode lui imposera plus de régénération, moins de frein 'plaquettes'.
9,5 kWh/100, un coup
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Le Parisien : Nouvelle Renault Zoé : la voiture électrique qui n'en est plus une
Idem pour moi, en ce moment sur les trajets domicile / boulots (bouchons compris), je tourne à 11 kWh / 100 km
9.5 c'est juste de la magie pour moi
9.5 c'est juste de la magie pour moi
ludof- Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain
Re: Le Parisien : Nouvelle Renault Zoé : la voiture électrique qui n'en est plus une
Eh les gars : il triche !!
D'abord il est très très fort mais il a aussi une R75 qui est très sobre !
D'abord il est très très fort mais il a aussi une R75 qui est très sobre !
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Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Le Parisien : Nouvelle Renault Zoé : la voiture électrique qui n'en est plus une
Tout dépend du trajet perso, je suis aussi en dessous de 10 en urbain et peri-urbain et je suis déjà descendu en dessous 8 pendant 15 jours (avec la 24 kWh, toujours en mode B, j'ai horreur du laisse couler(Pulse & Glide) +eco + e-pédale qui à priori contrairement à ce que je craignais ne bouffe pas d'autonomie, il faut juste bien doser le lever de pied. Par contre sur les routes de campagne autour de chez moi je suis autour de 12 (11,6 en ce moment, mais ça augmente avec l'arrivé mauvais temps) et quand je vais voir mon fils voie rapide et national, ça monte à 14, mais c'est une leaf qui loin d'être la voiture la plus efficiente.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Le Parisien : Nouvelle Renault Zoé : la voiture électrique qui n'en est plus une
c'est quoi ces chiffrres ?? godasse de plomb power
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: Le Parisien : Nouvelle Renault Zoé : la voiture électrique qui n'en est plus une
Ludof, 11 kWh/100 en ville, je trouve que c'est très bon. Tu es pile poil dans ce fameux NEDC soit disant impossible.
Et Feneck91 a raison. Je triche un peu puisque la R75 en 15 pouces est imbattable.
Et Feneck91 a raison. Je triche un peu puisque la R75 en 15 pouces est imbattable.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Le Parisien : Nouvelle Renault Zoé : la voiture électrique qui n'en est plus une
C'est pas vraiment en ville, c'est sur un trajet mixte (un peu de nationale avec pas mal de feu et quelques bouchons, un peu de périph / autoroute limité à 70 km/h, avec des bouchons également).
Mais c'est très lié à la saison aussi, généralement en hiver je n'arrive pas à descendre en dessous de 13 à 13.5 kWh/100
Mais c'est très lié à la saison aussi, généralement en hiver je n'arrive pas à descendre en dessous de 13 à 13.5 kWh/100
ludof- Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain
Re: Le Parisien : Nouvelle Renault Zoé : la voiture électrique qui n'en est plus une
Il va falloir relancer le challenge conso sur 1000 km avec l’arrivée de la nouvelle
poupou33- Messages : 2413
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Le Parisien : Nouvelle Renault Zoé : la voiture électrique qui n'en est plus une
L'hiver je tourne vers 18 kWh / 100 km, chauffage à fond (j'ai horreur de me cailler les miches) et dans les bouchons c'est juste terrible !
Il y a une photo qui traîne sur le forum où, pour sortir de Vélizy (1,5 km), j'ai mis 45 minutes en plein hiver : résultat la conso s'est bloquée à 99 kWh / 100 km !!!!!
Il y a une photo qui traîne sur le forum où, pour sortir de Vélizy (1,5 km), j'ai mis 45 minutes en plein hiver : résultat la conso s'est bloquée à 99 kWh / 100 km !!!!!
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Feneck91- Administrateur
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Re: Le Parisien : Nouvelle Renault Zoé : la voiture électrique qui n'en est plus une
Feneck91, l'anti thèse de Foly-vi
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Le Parisien : Nouvelle Renault Zoé : la voiture électrique qui n'en est plus une
Sur ce coup là oui.. J'ai même eu des craintes que lorsque Foly-Vi tombe sur l'image il fasse une attaque !
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