-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Charger via une rallonge sans risque ?

+5
seb.maccagnoni
Pixel
Feneck91
Crolles38
sas13
9 participants

Aller en bas

Charger via une rallonge sans risque ? Empty Charger via une rallonge sans risque ?

Message par sas13 Ven 16 Aoû 2019 - 11:24

J'envisage un déplacement et, sur place, je ne pourrai pas approcher ma Zoé à moins de 10 mètres d'une prise. Je sais qu'il est fortement déconseillé d'utiliser une rallonge, mais exceptionnellement, avec une rallonge de qualité, pourquoi pas? Un vendeur dans une grande surface m'a dit que du 3*1,5 suffisait, je trouve cela un peu juste, le câble va légèrement chauffer. Une rallonge en 3*2,5 serait mieux je pense, vu que ça va charger, avec le Flexichargeur, à 10 A maxi. Quel est votre avis?
Par contre j'ai été effaré de voir que les blocs multiprises sont tous câblés en 3*1 mm², alors qu'ils annoncent 16 A et 3 600 W. Ça va chauffer dur là, non ? J'étais resté sur 7 A maxi par mm². Là, on est à plus du double ! Il n'y a pas intérêt à l'utiliser pour charger !

sas13

Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Charger via une rallonge sans risque ? Empty Re: Charger via une rallonge sans risque ?

Message par Crolles38 Ven 16 Aoû 2019 - 12:13

ça devrait aller avec du 1.5² - tu devrais avoir un disj 10A ou 16A en téte.
Précautions:
-déroule en plein l'enrouleur pour le refroidissement
-et si tu peux éviter de mettre le cable au soleil...
Crolles38
Crolles38

Messages : 155
Date d'inscription : 24/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Charger via une rallonge sans risque ? Empty Re: Charger via une rallonge sans risque ?

Message par Feneck91 Ven 16 Aoû 2019 - 12:30

De toute façon sans Green’Up tu seras limité à 10A.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Charger via une rallonge sans risque ? Empty Re: Charger via une rallonge sans risque ?

Message par Pixel Ven 16 Aoû 2019 - 14:13

Il n'y a pas de risque à charger avec une rallonge si elle est convenablement dimensionnée et si les prises (à chaque bout et sur le mur) sont de bonne qualité.

Avec une rallonge de 10 m de long, en 1,5 mm² et à 10 A, tu auras :
- une chute de tension de 2,27 V,
- une puissance dissipée de 22,7 W.

En revanche, avec une rallonge de 10 m de long, en 1,0 mm² et à 16 A, tu auras (aurais) :
- une chute de tension de 5,44 V,
- une puissance dissipée de 87 W.

Dans le premier cas, aucun problème.
Dans le second, ça commence à faire beaucoup.
Déroulage de la rallonge indispensable.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charger via une rallonge sans risque ? Empty Re: Charger via une rallonge sans risque ?

Message par seb.maccagnoni Ven 16 Aoû 2019 - 15:11

Salut,

Par sécurité, j'ai pris une rallonge G2,5 de 10m (sans enrouleur). C'est probablement largement surdimensionné, mais je préfère ça plutôt que de prendre le moindre risque...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Charger via une rallonge sans risque ? Empty Re: Charger via une rallonge sans risque ?

Message par Passant_Mbr Ven 16 Aoû 2019 - 21:09

Cette semaine j'ai chargé en chambre d'hôte à travers une rallonge de 40m / 3 kW / 1,5 mm2 (celle que j'utilise pour la tondeuse) . Je l'ai effectivement déroulée complètement  en faisant des zig zags sur la pelouse.  Je l'ai branchée à bonne distance dans une buanderie contenant une machine à laver (ce qui donnait une indication sur les capacités du câblage). J'ai commencé en mettant une Green'Up au bout,  les fils étaient tièdes, pas à un niveau alarmant.  C'est encore au niveau des connecteurs que c'était le plus chaud .  Mais comme je n'avais que 30 % à reprendre dans la nuit, je suis repassé sur le 1800w qui suffisait au besoin. J'ai chargé deux fois 30% deux nuits de suite sans soucis.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Charger via une rallonge sans risque ? Empty Re: Charger via une rallonge sans risque ?

Message par sas13 Dim 18 Aoû 2019 - 10:44

Bonjour,
merci pour vos conseils, j’ai acheté une rallonge de qualité, avec du 3G2,5, surdimensionnée pour du 10A, mais elle me servira pour d’autres usages à 16A. Et je la déroulerai complètement. Test dans 15 jours.

sas13

Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Charger via une rallonge sans risque ? Empty Re: Charger via une rallonge sans risque ?

Message par Bigfoot Dim 18 Aoû 2019 - 11:21

Investissement à vie !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Charger via une rallonge sans risque ? Empty Re: Charger via une rallonge sans risque ?

Message par alexlp95 Lun 19 Aoû 2019 - 11:28

Moi qui pensais que 2,5 mm² était le minimum pour la rallonge !
J'étais en fait très large. Very Happy
alexlp95
alexlp95

Messages : 831
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 33
Localisation : Nîmes/Montpellier

https://soundcloud.com/user-36372578

Revenir en haut Aller en bas

Charger via une rallonge sans risque ? Empty Re: Charger via une rallonge sans risque ?

Message par Passant_Mbr Lun 19 Aoû 2019 - 22:32

Mais comme indiqué par Pixel, si tu as une plus grosse section, tu as moins de gaspillage d'énergie dans le câble.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Charger via une rallonge sans risque ? Empty Re: Charger via une rallonge sans risque ?

Message par alexlp95 Mar 20 Aoû 2019 - 10:00

Car moins de résistance ?
alexlp95
alexlp95

Messages : 831
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 33
Localisation : Nîmes/Montpellier

https://soundcloud.com/user-36372578

Revenir en haut Aller en bas

Charger via une rallonge sans risque ? Empty Re: Charger via une rallonge sans risque ?

Message par seb.maccagnoni Mar 20 Aoû 2019 - 10:03

tatou qu'on prie

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Charger via une rallonge sans risque ? Empty Re: Charger via une rallonge sans risque ?

Message par Pixel Mar 20 Aoû 2019 - 10:15

Voici une petite Feuille Excel pour calculer la chute de tension et la puissance dissipée dans un câble deux fils, en fonction de la section, de la longueur et de l'intensité.
Il ne faut modifier que les cellules en bleu.
Les résultats apparaissent sur les deux dernières lignes.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charger via une rallonge sans risque ? Empty Re: Charger via une rallonge sans risque ?

Message par sas13 Mer 21 Aoû 2019 - 8:31

Merci Pixel pour ce fichier excel bien pratique.

Une petite astuce excel, que tu dois connaitre, mais je précise cela pour les moins aguerris à ce logiciel:
lorsqu'on partage un fichier excel avec d'autres personnes et contenant des formules que l'utilisateur ne doit pas modifier, fatalement, un jour, par étourderie, quelqu'un va aller écraser une formule. On peut éviter celà. Il suffit de mettre les cases à ne pas modifier en verrouillée (menu protection dans format de cellule) , et de déverrouiller celles à modifier. Puis de faire protéger la feuille (on peut mettre un mot de passe ou pas). Les cases verrouillées sont non modifiables (on a un message avertisseur), et les autres le sont. Pour aller modifier une formule il faut bien sur ôter la protection.
Sur le fichier de Pixel, les cases bleues sont bien déverrouillées, et les autres non. Il suffit donc de protéger la feuille, et seules les cases bleues seront modifiables.

sas13

Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Charger via une rallonge sans risque ? Empty Re: Charger via une rallonge sans risque ?

Message par Pixel Mer 21 Aoû 2019 - 8:42

Merci du conseil. C'est fait.
Il faut, bien sûr, télécharger à nouveau le fichier.

Le lien est inchangé.



_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charger via une rallonge sans risque ? Empty Re: Charger via une rallonge sans risque ?

Message par WittyP Mar 3 Sep 2019 - 18:07

Passant_Mbr a écrit:Cette semaine j'ai chargé en chambre d'hôte à travers une rallonge de 40m / 3 kW / 1,5 mm2 (celle que j'utilise pour la tondeuse) . Je l'ai effectivement déroulée complètement  en faisant des zig zags sur la pelouse.  Je l'ai branchée à bonne distance dans une buanderie contenant une machine à laver (ce qui donnait une indication sur les capacités du câblage). J'ai commencé en mettant une Green'Up au bout,  les fils étaient tièdes, pas à un niveau alarmant.  C'est encore au niveau des connecteurs que c'était le plus chaud .  Mais comme je n'avais que 30 % à reprendre dans la nuit, je suis repassé sur le 1800w qui suffisait au besoin. J'ai chargé deux fois 30% deux nuits de suite sans soucis.

Bonjour,
Si des fabricants de prises type Green'Up ( Legrand + Hager ) dépensent de l'argent pour passer des tests et re-tests en labo pour homologuer ces prises qui se présentent au flexichargeur comme des prises de qualité capables de débiter 14A , il en va différemment :
-1 en montant une Green'Up au bout d'une rallonge de 1.5 mm² la norme dit 2.5mm² pour une prise de recharge
-2 qu'en est il de la fiche mâle côté rallonge qui n'est pas homologuée pour tenir 14A pendant des heures
-3 de la prise femelle non Green'Up dédiée à la machine à laver ?

Cet prises ne sont pas qualifiées pour tenir 14A. Il y a non conformité de cet assemblage. Et risque important d'échauffement ou pire.

Conclusion :
Une rallonge : pourquoi pas à 10A mais pas avec une Green'Up au bout qui va truander le flexichargeur

WittyP

Messages : 125
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Charger via une rallonge sans risque ? Empty Re: Charger via une rallonge sans risque ?

Message par Passant_Mbr Mar 3 Sep 2019 - 23:26

Limitations connues et assumées (je me doutais bien que ça ferait réagir). Je ne conseillerais pas spécialement la manip, mais je vais néanmoins garder mon greenificateur, en  vérifiant systématiquement l'échauffement  et en comptant aussi sur la fraicheur des nuits bretonnes (et comme ici, en repassant en 1800W si doute) . Ceci dit, il est vrai que j'utilise très rarement ce mode de charge.

J'ai également testé l'assemblage convertisseur prise P17 ->shuko + prise Green'Up + flexichargeur. Mais là, c'était sur une borne de recharge (assez curieuse, car ne fournissant que ce type de prise).

Recemment, j'étais dans un gîte avec des cousins qui venaient d'acheter une Leaf 62 kWh. Ils avaient une belle rallonge en 2,5 mm², mais au final elle était raccordée sur une prise standard.
La Leaf a du charger pendant une journée et demie sans discontinuer (mais j'ai un doute sur l'ampérage) et ensuite j'ai pu reprendre 20% dessus pour la Zoe en mode Green'Up.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Charger via une rallonge sans risque ? Empty Re: Charger via une rallonge sans risque ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum