La recharge sans fil avance
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La recharge sans fil avance
https://www.automobile-propre.com/charge-sans-fil-witricity-promet-des-systemes-interoperables-et-peu-couteux-des-2023/
mais on perd tout de même 7 à 10 % de l'énergie.
C'est Renault qui sera content : cette fois on ne fournira plus aucun câble avec la Zoe (mais toujours pour le même prix). Ceci dit, le dispositif coûtera sans doute un peu.
mais on perd tout de même 7 à 10 % de l'énergie.
C'est Renault qui sera content : cette fois on ne fournira plus aucun câble avec la Zoe (mais toujours pour le même prix). Ceci dit, le dispositif coûtera sans doute un peu.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: La recharge sans fil avance
Renault connait déjà, on avait ça en 1997 à Saint-Quentin en Yvelines et des Clios avec des batteries au plomb dans le coffre. Ma première expérience de VE !
https://www.lesechos.fr/1997/10/saint-quentin-en-yvelines-teste-la-voiture-electrique-821501
https://quatrecylindres.com/2014/04/26/vingt-ans-avant-la-renault-zoe-cetait-comment-la-clio-electrique/
https://www.lesechos.fr/1997/10/saint-quentin-en-yvelines-teste-la-voiture-electrique-821501
https://quatrecylindres.com/2014/04/26/vingt-ans-avant-la-renault-zoe-cetait-comment-la-clio-electrique/
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: La recharge sans fil avance
Le système installé sous la voiture coûtera sans doute plus cher qu'un câble.
Et la conversion de toutes les bornes n'est pas pour demain, et pas gratuite non plus !
Et la conversion de toutes les bornes n'est pas pour demain, et pas gratuite non plus !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: La recharge sans fil avance
Mais comment va faire Stéphane Lhomme ?
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
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Localisation : Bas Rhin
Re: La recharge sans fil avance
Il va rameuter tous ses amis anti-Linky pour les alerter des dangers de la recharge par induction.
TomC- Messages : 5166
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: La recharge sans fil avance
Je comprends pas pourquoi tant de personnes pense que la recharge sans fil est intéressante.
Un transformateur en 2 parties (une au sol et une sur la voiture) à haute fréquence pour limiter le poids et le volume du circuit magnétique engendrera toujours un surcoût par rapport à un simple câble sans apporter de gain notable. C'est si galère que ça de brancher un VE ?
Un transformateur en 2 parties (une au sol et une sur la voiture) à haute fréquence pour limiter le poids et le volume du circuit magnétique engendrera toujours un surcoût par rapport à un simple câble sans apporter de gain notable. C'est si galère que ça de brancher un VE ?
EVLover- Messages : 104
Date d'inscription : 12/11/2018
Age : 52
Localisation : Strasbourg area
Re: La recharge sans fil avance
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ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: La recharge sans fil avance
Je ne verrais l’utilité ( improbable voir impossible ) que si ça permettrait de s’affranchir d’une identification manuelle, d’une mise en route manuelle, et d’un paiement alambiqué. En gros utile si je me gare et je charge sans aucune opération autre.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
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Localisation : Montpellier
Re: La recharge sans fil avance
Ca permet éventuellement de fiabiliser la communication entre le véhicule et les bornes publiques. J'ai déjà eu plusieurs fois des refus de charge avec une erreur du genre "vérifier borne de charge" cf.peut-être un pb de cordon (http://fr.e-guide.renault.com/fra/Zoe/ORDINATEUR-DE-BORD-messages-dinformation) , pb confirmé par d'autres utilisateurs sur certaines bornes ( aire des terrasse , CCS ok mais pas la T2 ). Si ca permet d'évacuer le pb d'usure de la connectique côté borne et côté véhicule ( clapets qui pêtent ) ce n'est pas un gain négligeable. Ca permet peut-être aussi de faire passer plus de puissance, à confimer par les spécialistes: ce qui est sûr c'est que la gestion du cordon devient problématique à partir d'un certaine puissance cf. refroidissement liquide des cordons sur les IONITY. Bref pour les bornes rapides qu'on utilise occasionnellement sur les autoroutes c'est intéressant. Pour charger chez soi évidemment il n'y a aucun intérêt.
Re: La recharge sans fil avance
Les problèmes de communication entre les VE et les bornes sont fiabilisables indépendamment du mode de connexion puissance (filaire ou induction).
Les problèmes d'usure des connectiques et/ou des accessoires comme les clapets sont à mettre en face de problèmes d'électronique de puissance et d'autres accessoires plus nombreux encore. Si on charge un VE 3x par semaines pendant 20 ans cela donne 3100 manœuvres C'est absolument rien du tout. Si le design actuel s'avère un peu faiblard lorsqu’on aura 5 ans de retour d’expérience on fera un type2 CSS bis en renforçant là où ça pêche et c'est tout.
Quant à l'envolée des puissances de charge qui génèrent des contraintes sur les câbles elles en génèrent aussi bien sûr sur les systèmes à induction magnétique.
Si on monte en puissance les pertes fer et les pertes cuivre des systèmes à induction risques aussi d'être rédhibitoires. Si on perd 7% de 100kW lors d'une charge rapide c'est 7 kW de perte pendant toute la durée de charge (en plus du Caméléon).
Un système avec des points de contact sous la voiture (comme un pantographe inversé) si un jour un standard était établi serait probablement plus simple et assurément plus efficace.
Les problèmes d'usure des connectiques et/ou des accessoires comme les clapets sont à mettre en face de problèmes d'électronique de puissance et d'autres accessoires plus nombreux encore. Si on charge un VE 3x par semaines pendant 20 ans cela donne 3100 manœuvres C'est absolument rien du tout. Si le design actuel s'avère un peu faiblard lorsqu’on aura 5 ans de retour d’expérience on fera un type2 CSS bis en renforçant là où ça pêche et c'est tout.
Quant à l'envolée des puissances de charge qui génèrent des contraintes sur les câbles elles en génèrent aussi bien sûr sur les systèmes à induction magnétique.
Si on monte en puissance les pertes fer et les pertes cuivre des systèmes à induction risques aussi d'être rédhibitoires. Si on perd 7% de 100kW lors d'une charge rapide c'est 7 kW de perte pendant toute la durée de charge (en plus du Caméléon).
Un système avec des points de contact sous la voiture (comme un pantographe inversé) si un jour un standard était établi serait probablement plus simple et assurément plus efficace.
Dernière édition par EVLover le Dim 30 Juin 2019 - 9:57, édité 1 fois
EVLover- Messages : 104
Date d'inscription : 12/11/2018
Age : 52
Localisation : Strasbourg area
Re: La recharge sans fil avance
En fait, cela ouvrirait le marché du ravitaillement en vol : les ravitailleurs sur route (Ep-tender se présentant à la demande avec une perche de ravitaillement en vol et repartant dès que recharge OK)
pco- Messages : 471
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 69
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)
Re: La recharge sans fil avance
je suis pour à 200%
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: La recharge sans fil avance
Moi, l'avantage principal que j'y vois, c'est de pouvoir beaucoup moins tenter les vandales que des bornes avec des connecteurs et un câble tendu entre les deux, pour le cas des citadins qui n'ont pas d'emplacement de recharge accessible chez eux et qui seraient obligés de laisser leur voiture en charge dehors toute la nuit.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: La recharge sans fil avance
En recharge "de rue", combiné avec le futur standard de reconnaissance automatique de la voiture, c'est imbattable : pas de nuisance visuelle, pas d'emprise sur trottoir et donc de gêne, comme évoqué par passant : pas de déprédation possible.
Pour le conducteur : pas de manipulation, et en ville c'est pas comme chez nous, avec les petites bornes faut aller dans le coffre sous la pluie, sortir son flexbidule, le dérouler dans le bon sens, rager contre l'accès à la prise, exposer son boitier à la faune locale.
Et process inverse au retour.
Non y' a pas photo, ça vaut les 7% d'énergie perdue.
Et cette dématérialisation, c'est le dernier maillon qui nous rapprochait de la pompe qu'il restait à couper.
Pour le conducteur : pas de manipulation, et en ville c'est pas comme chez nous, avec les petites bornes faut aller dans le coffre sous la pluie, sortir son flexbidule, le dérouler dans le bon sens, rager contre l'accès à la prise, exposer son boitier à la faune locale.
Et process inverse au retour.
Non y' a pas photo, ça vaut les 7% d'énergie perdue.
Et cette dématérialisation, c'est le dernier maillon qui nous rapprochait de la pompe qu'il restait à couper.
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
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