Les véhicules électriques sont-ils concernés par les limitations de vitesse en cas de pic de pollution ?

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Message par amiral_sub le Ven 28 Juin 2019 - 10:29

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Message par Zal'M le Ven 28 Juin 2019 - 10:36

Quand on sait que la différence de vitesse entre les véhicules est la cause de perturbation du flux dans un trafic dense (diminution de la vitesse du flux au global), pour moi VE ou non la réduction de vitesse doit être la même pour tous.
Après lorsque le trafic est peu dense, la réduction de la vitesse n'a pas beaucoup de sens pour les VE ou non...
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Message par Caheka le Ven 28 Juin 2019 - 10:55

Moi, je suis tout à fait d'accord pour être limitée au 20Km/h avec ma Zoé, mais ce que je déteste, c'est d’être quasi seule, et que tout le monde (les VT...) me dépasse :'(
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Message par Foly-vi le Ven 28 Juin 2019 - 12:50

Normal que le VE soit limité aussi :
1)- on donnerait une impression d'injustice aux autres automobilistes. Aussi, on donnerait l'impression de frauder. (Qui sera capable de différencier une 208 d'une e-208 en un coup d'oeil ? )
2)-l'électricité consommée par les VE vient bien de quelque part.
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Message par Ke2 le Ven 28 Juin 2019 - 13:42

Je rajouterais que ça rendrait les contrôles impossibles.

C'est comme si on disait "Les routes nationales sont limitées à 80 km/h sauf pour les voitures équipées d'assistance au freinage d'urgence qui peuvent rouler à 100 km/h"...

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Message par stef44 le Ven 28 Juin 2019 - 14:16

Sauf que les contrôles différenciés fonctionnent pour les camions. Et que la carte grise dispose de l'information nécessaire à faire le tri automatiquement.

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Message par Ke2 le Ven 28 Juin 2019 - 14:21

@stef44 a écrit:Sauf que les contrôles différenciés fonctionnent pour les camions.
C'est assez facile de reconnaître un camion sans l'arrêter.

@stef44 a écrit:Et que la carte grise dispose de l'information nécessaire à faire le tri automatiquement.
La majorité des contrôles qui concernent les limitations temporaires sont effectués par des humains.

S'ils doivent entrer le numéro d'immatriculation dans un système avant d'arrêter la voiture, les contrevenants seront loin.
Inversement, s'ils arrêtent les véhicules avant de vérifier s'ils sont électriques, les conducteurs de VE qui veulent rouler vite vont se retrouver arrêtés régulièrement.

Et quid des conducteurs de PHEV qui jureront qu'à ce moment là ils roulaient en électrique clown


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Message par stef44 le Ven 28 Juin 2019 - 14:31

C'est assez facile de se faire prendre pour un camion et de déclencher le flash associé.

Pour l'autre point, je pensais aux radars automatiques dont la limite peut être abaissée de x km/h. Lors du traitement automatisé, la vérification de l'immatriculation / type d'énergie permet d'appliquer ou non l'abaissement.

En cas de contrôle manuel, la carte grise suffit à justifier de l'énergie utilisée et donc de l'application ou pas de la baisse de limitation.

Pour les PHEV, c'est simple, on décide d'appliquer ou non la baisse à ces véhicules. Aux conducteurs de savoir à combien ils sont limités (et je parle de la vitesse Wink )

Les choix faits aujourd'hui portent plutôt sur le covoiturage ou l'utilisation de voies dédiées. J'avoue n'avoir aucune préférence pour un système ou un autre...

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Message par Ke2 le Ven 28 Juin 2019 - 14:39

@stef44 a écrit:En cas de contrôle manuel, la carte grise suffit à justifier de l'énergie utilisée et donc de l'application ou pas de la baisse de limitation.
Mais on a déjà arrêté la voiture pour lire la carte grise.
Si ça arrive régulièrement (puisque j'aurai le droit de rouler plus vite avec mon VE, je vais me faire arrêter à chaque contrôle), je vais vite déciderde respecter les limitations des VT, rien que pour ne pas perdre 10 minutes arrêté au bord de la route ... exactement comme si la limitation était applicable à tout le monde.

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Message par stef44 le Ven 28 Juin 2019 - 14:45

Mais le texte de loi dira que la baisse de la limitation ne s'applique pas aux VE. Si ça peut inciter à passer aux VE, comme la vignette crit'air, pourquoi pas.
Il y aura, comme toujours, l'esprit du texte et son application qui différera.

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Message par Ke2 le Ven 28 Juin 2019 - 14:55

En tout cas, le texte actuel ne le dit pas (au contraire), et je doute (pour les raisons évoquées ci-dessus : sécurité routière, contrôles,...) que ça change.

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Message par amiral_sub le Ven 28 Juin 2019 - 15:05

@Foly-vi a écrit:l'électricité consommée par les VE vient bien de quelque part.
ne me dis pas que la légende Foli-vy pense que le nucléaire contribue à l'émission de gaz à effet de serre ?
https://renault-zoe.forumpro.fr/t14129-rechauffement-les-francais-accusent-le-nucleaire
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Message par zadene le Ven 28 Juin 2019 - 15:08

@Zal'M a écrit:Quand on sait que la différence de vitesse entre les véhicules est la cause de perturbation du flux dans un trafic dense (diminution de la vitesse du flux au global), pour moi VE ou non la réduction de vitesse doit être la même pour tous.
...
+1.
Pour limiter les pollutions, il faut fluidifier le trafic.
Pour fluidifier le trafic, il faut resserrer les écarts de vitesse entre utilisateurs.
Pour resserrer les écarts, il faut que la diminution de la Vmax s’applique à tous.
=> VE aussi.

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Message par Ke2 le Ven 28 Juin 2019 - 15:15

@amiral_sub a écrit:ne me dis pas que la légende Foli-vy pense que le nucléaire contribue à l'émission de gaz à effet de serre ?
En période de canicule, les centrales nucléaires produisent beaucoup de vapeur d'eau via leurs tours de refroidissement

Et la vapeur d'eau est un puissant gaz à effet de serre qui, heureusement et contrairement au CO² et au méthane, ne reste pas longtemps dans l'atmosphère...

Mais à court terme (un ou deux jours), on peut considérer que les centrales nucléaires participent (très marginalement) aux épisodes de canicule.

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Message par amiral_sub le Ven 28 Juin 2019 - 16:24

quand on en sera à comptabiliser la vapeur d'eau des évaporateurs des centrales, on aura fait un grand pas en avant
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Message par fabien333 le Ven 28 Juin 2019 - 16:40


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Message par Pixel le Ven 28 Juin 2019 - 19:39

@Ke2 a écrit:
@amiral_sub a écrit:ne me dis pas que la légende Foli-vy pense que le nucléaire contribue à l'émission de gaz à effet de serre ?
En période de canicule, les centrales nucléaires produisent beaucoup de vapeur d'eau via leurs tours de refroidissement
Et la vapeur d'eau est un puissant gaz à effet de serre qui, heureusement et contrairement au CO² et au méthane, ne reste pas longtemps dans l'atmosphère...
Mais à court terme (un ou deux jours), on peut considérer que les centrales nucléaires participent (très marginalement) aux épisodes de canicule.
C'est surtout que, sur terre, le cycle de l'eau peut utiliser les trois phases, solide, liquide et gazeuse.
La quantité d'eau présente dans l'atmosphère ne peut pas augmenter indéfiniment. Au bout d'un moment, il va pleuvoir ou neiger.
Vous avez déjà vu une pluie de méthane ou de la neige de CO2 naturelles ?
Une fois que le CO2 et le méthane sont dans l'atmosphère, ils y restent.
On ne peut compter que sur les plantes et les océans pour capter le CO2 et c'est très lent.
De plus cela contribue à l'acidification des océans.
Quant au méthane, il faut une petite dizaine d'années pour qu'il soit détruit...

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Message par COAXIAL le Dim 30 Juin 2019 - 8:07

quand tu voit passer une Zoé , bientot une ZoéII , t'est sur que :
- c'est pas un camion
- c'est pas un VT
- ect.

- et que si tu roule cool en VE  tu va plus loin ...  rien ne sert de courir gnigni gni gnagna gna ...

de plus la production de vapeur de monoxyde de dihydrogène (DHMO), des centrales électriques nucléaire , est un gaz nocif , résultant de l'indispensable production de l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de tous nos PC internet smartphones etc. et autres trucs plus ou moins indispensables à la vie , télé, frigo , radiateur , vibromasseurs etc. ou comme ma Zoé et ma perceuse qui sont aussi nucléaires .

le DHMO peut tuer
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Message par Pixel le Dim 30 Juin 2019 - 9:08


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Message par Mario le Dim 30 Juin 2019 - 10:50

le DHMO peut tuer... ceux qui ne savent pas nager Razz


L’évaporation des océans c'est 16 000 000 de m3  par seconde, une centrale c'est en moyenne 1 à 3 m3 selon son taux charge.  Donc 3 m3 par 400 centrales en activité dans le monde = 1 200 m3 = soit moins de 0,01 %.
Enfin, il pleut en moyenne autant qu'il s'évapore d'eau, la quantité de vapeur d'eau que contient l'atmosphère dépend de la température de l'air, pas de quantité de vapeur émise.
Autrement dit ce n'est pas parce qu'on émet plus de vapeur d'eau qu'il y en aura plus dans l'atmosphère, mais parce que la température augmente, de même qu'il n'y en aura pas moins si on en émet moins.
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Message par sdorven le Dim 30 Juin 2019 - 21:41

Je ne vois pas pourquoi on aurait le droit de rouler plus vite que les autres.
Les limitations sont pour tout le monde, et permettent de fluidifier le trafic.

Dans les faits, déjà qu'en temps normal, la majorité des gens ne respectent pas les limitations, alors les réductions pour pic de pollution, quasiment personne ! C'est pitoyable le manque de civisme français...
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Message par amiral_sub le Lun 1 Juil 2019 - 10:18

les limitations de vitesses en cas de pic de pollution sont faites pour diminuer la vitesse des voitures dans le but de diminuer leur consommation donc leurs émissions. Diminuer la vitesse des VE ne change rien aux émissions

P.S. incroyable ce poisson d'avril sur le DHMO ! je le découvre
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Message par fabien333 le Lun 1 Juil 2019 - 16:53

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Message par jch le Lun 1 Juil 2019 - 17:57

Grenoble et sa périphérie est limité actuellement à 70 km/h, je suis quasiment le seul à respecter la vitesse. Les autres roulent comme d'habitude, il y a peu de contrôles donc pourquoi se restreindre?

Pour les hybrides, il sera bien compliqué de savoir si ils roulent électrique ou thermique.

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