@Foly-vi, calcul de vitesse optimale Zoe sur circuit.
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@Foly-vi, calcul de vitesse optimale Zoe sur circuit.
À l’occasion des RIVE, je vais participer à une épreuve d’endurance avec Bob66 et sa Zoe. (On a choisi sa Zoe pour profiter du chargeur 22 kW)
Évidement, on y va pour gagner.
Bref, la question est : qu’elle est la consommation/vitesse idéale pour consommer le moins possible tout en allant le plus vite possible sachant qu’on charge à 22 kW et qu’on va rouler pendant 12 h (charges comprises)
Je pense qu’on ajustera sur place après quelques tours mais ça serait bien d’avoir une base.
On roule à 30 km/h pour 7 kWh/100 soit 300 km en 10h pour 1h de charge (~22 kWh)
On roule à 90 km/h pour 14 kWh/100 soit 150 km en 1h40 pour 1h de charge (~22 kWh) (et donc 300 km en 5h20)
Plus vite ? Entre les deux ?
En gros je cherche la meilleure formule
Et pour compliquer encore un peu, il faut prendre en compte qu’on partira à 100 % et je compte bien qu’on arrive à 0 %.
Évidement, on y va pour gagner.
Bref, la question est : qu’elle est la consommation/vitesse idéale pour consommer le moins possible tout en allant le plus vite possible sachant qu’on charge à 22 kW et qu’on va rouler pendant 12 h (charges comprises)
Je pense qu’on ajustera sur place après quelques tours mais ça serait bien d’avoir une base.
On roule à 30 km/h pour 7 kWh/100 soit 300 km en 10h pour 1h de charge (~22 kWh)
On roule à 90 km/h pour 14 kWh/100 soit 150 km en 1h40 pour 1h de charge (~22 kWh) (et donc 300 km en 5h20)
Plus vite ? Entre les deux ?
En gros je cherche la meilleure formule
Et pour compliquer encore un peu, il faut prendre en compte qu’on partira à 100 % et je compte bien qu’on arrive à 0 %.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: @Foly-vi, calcul de vitesse optimale Zoe sur circuit.
Si on estime la vitesse de charge constante, c’est une formule assez simple à trouver je pense en simplifiant la consommation en une fonction ax+b ( ce qui est faux bien entendu )
J’avais commencé une feuille de calcul simulateur qui peut être utile si je la retrouve.
Ne pas oublier bien sûr de s'arrêter à un certain % quand la charge chute, et d’ailleurs pas en % de batterie mais quand la passe sous un certain seuil.
Vous aurez une borne 22kW garantis rien que pour vous ? Il faut en être certain.
Le temps me manque mais je peux essayer de vous créer une feuille de calcul spéciale à remplir en tâtonnant en ayant pour base les couples consommation/vitesse, par exemple
30 km/h XX kWh/100
40 km/h XX kWh/100
Etc
J’avais commencé une feuille de calcul simulateur qui peut être utile si je la retrouve.
Ne pas oublier bien sûr de s'arrêter à un certain % quand la charge chute, et d’ailleurs pas en % de batterie mais quand la passe sous un certain seuil.
Vous aurez une borne 22kW garantis rien que pour vous ? Il faut en être certain.
Le temps me manque mais je peux essayer de vous créer une feuille de calcul spéciale à remplir en tâtonnant en ayant pour base les couples consommation/vitesse, par exemple
30 km/h XX kWh/100
40 km/h XX kWh/100
Etc
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: @Foly-vi, calcul de vitesse optimale Zoe sur circuit.
En fait chaque équipe aura à dispo une P17 tri 32A. Et nous on y branchera le ELPA de Robert.
Si t’as un petit tableau conso/vitesse ça pourrait être utile.
Ensuite il faudra comparer avec temps perdu en charge contre vitesse de déplacement.
Sachant que c’est en 4 manches de 3h, je pense que pour le confort des pilotes on peut déjà partir sur une recharge de 30 mn toutes les 1h15
Soit 10kWh à vider en 1h15 (c’est là qu’on aimerai un compteur en kWh/h bien que dans le cas présent il suffit de rester proche des 10kW, et vient une nouvelle question, R-Link ou pas R-Link ? Vu sa conso.....)
Ou alors on se tente 3h pour la première manche (de 100% à ~1% en 3h, puis 1h de charge et 2h de course et ainsi de suite...
Si t’as un petit tableau conso/vitesse ça pourrait être utile.
Ensuite il faudra comparer avec temps perdu en charge contre vitesse de déplacement.
Sachant que c’est en 4 manches de 3h, je pense que pour le confort des pilotes on peut déjà partir sur une recharge de 30 mn toutes les 1h15
Soit 10kWh à vider en 1h15 (c’est là qu’on aimerai un compteur en kWh/h bien que dans le cas présent il suffit de rester proche des 10kW, et vient une nouvelle question, R-Link ou pas R-Link ? Vu sa conso.....)
Ou alors on se tente 3h pour la première manche (de 100% à ~1% en 3h, puis 1h de charge et 2h de course et ainsi de suite...
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: @Foly-vi, calcul de vitesse optimale Zoe sur circuit.
J me dis qu’en ioniq avec un chargeur ccs 20kW on serait certain de gagner, Tu veux pas participer ?
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
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Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: @Foly-vi, calcul de vitesse optimale Zoe sur circuit.
J'espère que Bob66 a une Zoé Life modèle R..
La pression des pneus est-elle libre ou contrôlée? Si non, n'hésitez pas à mettre 3,4 bars.
Pour la vitesse, je ne suis pas sûr mais intituivement je me mettrais à 70 km/h (10 kWh/100). Au bout de 4 heures (280 km) ==>1 heure de charge==> 2 heures de roulage (140 km)==>1 heure de charge===2 heures de roulage (140 km) ==>30 minutes de charge==>finir alors à 50 km/h l'heure et demi restante.
Au total 630 km à peu près.
Je ne sais pas à quoi ressemble le circuit. Si certains virages déclanchent le frein moteur il faut savoir que cela implique 50% de pertes pour le modèle Q et environ 40% pour le modèle R. De précieux km partis en fumée.
La pression des pneus est-elle libre ou contrôlée? Si non, n'hésitez pas à mettre 3,4 bars.
Pour la vitesse, je ne suis pas sûr mais intituivement je me mettrais à 70 km/h (10 kWh/100). Au bout de 4 heures (280 km) ==>1 heure de charge==> 2 heures de roulage (140 km)==>1 heure de charge===2 heures de roulage (140 km) ==>30 minutes de charge==>finir alors à 50 km/h l'heure et demi restante.
Au total 630 km à peu près.
Je ne sais pas à quoi ressemble le circuit. Si certains virages déclanchent le frein moteur il faut savoir que cela implique 50% de pertes pour le modèle Q et environ 40% pour le modèle R. De précieux km partis en fumée.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: @Foly-vi, calcul de vitesse optimale Zoe sur circuit.
C’est en semaine 4 et 5 Juillet ?
J’ai une collaboratrice en congés donc je ne peux me libérer, sinon ça aurait été avec plaisir.
Mais avec une charge à 6,6 kW ... pas glop
J’ai une collaboratrice en congés donc je ne peux me libérer, sinon ça aurait été avec plaisir.
Mais avec une charge à 6,6 kW ... pas glop
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: @Foly-vi, calcul de vitesse optimale Zoe sur circuit.
Je n'ai pas compris quel est le règlement.
Vous avez une distance fixe à faire ? Une distance la plus importante sur un temps fixe ?
Sur quoi êtes-vous jugés ? La distance parcourue dans un temps donné ? Le temps mis pour une distance donnée ? La consommation intervient comment là-dedans ?
Il me semble comprendre que c'est un temps fixe (4 manches de 3 heures) mais quelles sont les parts respectives de la distance et de la consommation dans le classement ?
J'ai regardé sur le site (rapidement) et je n'ai rien trouvé.
J'ai l'impression que tu demandes la solution à un problème pour lequel on n'a pas l'énoncé.
Vous avez une distance fixe à faire ? Une distance la plus importante sur un temps fixe ?
Sur quoi êtes-vous jugés ? La distance parcourue dans un temps donné ? Le temps mis pour une distance donnée ? La consommation intervient comment là-dedans ?
Il me semble comprendre que c'est un temps fixe (4 manches de 3 heures) mais quelles sont les parts respectives de la distance et de la consommation dans le classement ?
J'ai regardé sur le site (rapidement) et je n'ai rien trouvé.
J'ai l'impression que tu demandes la solution à un problème pour lequel on n'a pas l'énoncé.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: @Foly-vi, calcul de vitesse optimale Zoe sur circuit.
C’est assez simple, On a 12h pour faire le Max de km.
On se fiche de la conso mais elle intervient forcément dans le compromis vitesse véhicule/temps de charge
On se fiche de la conso mais elle intervient forcément dans le compromis vitesse véhicule/temps de charge
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
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Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: @Foly-vi, calcul de vitesse optimale Zoe sur circuit.
Ok. Comme on dit, cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: @Foly-vi, calcul de vitesse optimale Zoe sur circuit.
Il y a une Jaguar I-Pace ?
Si oui, informez le conducteur qu'il peut faire la grasse matinée.
Si oui, informez le conducteur qu'il peut faire la grasse matinée.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: @Foly-vi, calcul de vitesse optimale Zoe sur circuit.
que dire de celui qui va se pointer en audi étron
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
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Re: @Foly-vi, calcul de vitesse optimale Zoe sur circuit.
En fait c’est plus complexe que prévu, car sur circuit, plus on roule vite plus on va utiliser la régénération.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
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Localisation : Montpellier
Re: @Foly-vi, calcul de vitesse optimale Zoe sur circuit.
Bahhh, un p'tit coup de mode B à chaque entrée de virage et la voiture pourra exporter de l'électricité vers les pays voisins.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: @Foly-vi, calcul de vitesse optimale Zoe sur circuit.
Un calcul avait déjà ete proposé, entre autres par TomC et en gros avec une recharge a 22kw, le temps de parcours le plus faible etait obtenu à 90 km/h (et 110 a 43 kW), si c'est le paramètre a optimiser. Par contre le calcul tenait compte du comportement de charge de la Q210, celui des Zoe actuelles est moins favorable et surtout plus complexe. Cela suppose aussi un parcours en régime établi avec de nombreuses etapes pour minimiser les effets de la première et de la dernière etape.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: @Foly-vi, calcul de vitesse optimale Zoe sur circuit.
Foly-vi a écrit:n'hésitez pas à mettre 3,4 bars
On sait enfin à combien @Foly-vi gonfle ses pneus de Zoé
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
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Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: @Foly-vi, calcul de vitesse optimale Zoe sur circuit.
j'avais dis que c'était pas si simple ^^
je pense aussi qu'il est intéressant de rouler assez vite (~90km/h) sauf que .... c'est un circuit et je ne suis pas certain qu'on puisse prendre les virages à cette vitesse
dans tous les cas l'idée principale est de ne jamais régénérer , mais si je pouvais connaitre la vitesse optimale en ligne droite ça serai déjà quelques % de gagné.
alors olivier ? pas moyen de m'aider ? :p
je pense aussi qu'il est intéressant de rouler assez vite (~90km/h) sauf que .... c'est un circuit et je ne suis pas certain qu'on puisse prendre les virages à cette vitesse
dans tous les cas l'idée principale est de ne jamais régénérer , mais si je pouvais connaitre la vitesse optimale en ligne droite ça serai déjà quelques % de gagné.
alors olivier ? pas moyen de m'aider ? :p
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: @Foly-vi, calcul de vitesse optimale Zoe sur circuit.
Mais je ne le conseille à personne. On est largement au-dessus des réglages prévus officiellement.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Pixel- Administrateur
- Messages : 34972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: @Foly-vi, calcul de vitesse optimale Zoe sur circuit.
Vu la calamité des recharges sur les R90 je me demande si une R240 ne ferait pas mieux, sauf pour la première charge...
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: @Foly-vi, calcul de vitesse optimale Zoe sur circuit.
Comment ça la R90 est une calamité en recharge ?????
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
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Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: @Foly-vi, calcul de vitesse optimale Zoe sur circuit.
Bah oui, sauf de mai à septembre.
Mais l'ami @pco m'a donné une idée pour y remédier.
Il faut juste que j'attende l'hiver pour tester. Ou que je trouve un gros climatiseur pour mon garage.
Mais l'ami @pco m'a donné une idée pour y remédier.
Il faut juste que j'attende l'hiver pour tester. Ou que je trouve un gros climatiseur pour mon garage.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: @Foly-vi, calcul de vitesse optimale Zoe sur circuit.
Comme c'est à Alès et au mois de juillet, il ne devrait pas y avoir de problème...
Pour optimiser la vitesse moyenne avec des recharges à 22kW , la vitesse optimale est d'environ 90 km/h, mais je pense que sur circuit, c'est surtout le tracé du circuit qui va imposer la vitesse optimale.
Ensuite sur des manches de 3h, il faudra optimiser pour faire une seule recharge, et peut-être même qu'il serait intéressant de réduire sa vitesse pour ne pas recharger du tout sur les 3h de course (mais est-ce qu'on dispose de temps pour recharger entre chaque manche ?)
Pour optimiser la vitesse moyenne avec des recharges à 22kW , la vitesse optimale est d'environ 90 km/h, mais je pense que sur circuit, c'est surtout le tracé du circuit qui va imposer la vitesse optimale.
Ensuite sur des manches de 3h, il faudra optimiser pour faire une seule recharge, et peut-être même qu'il serait intéressant de réduire sa vitesse pour ne pas recharger du tout sur les 3h de course (mais est-ce qu'on dispose de temps pour recharger entre chaque manche ?)
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: @Foly-vi, calcul de vitesse optimale Zoe sur circuit.
Pixel a écrit:
On sait enfin à combien @Foly-vi gonfle ses pneus de Zoé, au minimum !
J'avais hésité à le mettre ce "minimum"...
Mais effectivement, l'intervalle est semi-ouvert
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: @Foly-vi, calcul de vitesse optimale Zoe sur circuit.
D'après mes calculs, la vitesse optimale en km/h est
V = 3.6 x rc(2788,248 x (273,15 + T°C) / t)
Avec rc = racine cubique
T°C température constatée sur le circuit en degrés centigrades
t temps en secondes constaté pour gagner un point de pourcentage sur la borne
(avant la première charge il faudra estimer , si c'est du 22 kWh ça devrait être dans les 80s)
Ensuite si je pose
Thk = t / 1476 = nombre d'heures pour charger un kWh
K = consommation constatée en kWh/km (typiquement 0,15 à 90 km/h)
La distance qu'on peut espérer parcourir en km est alors:
D = (12 + 41 Thk) /(K.Thk + 1/V)
Et la charge supplémentaire nécessaire:
C = (D x K ) - 41
(je suppose que l'on part batterie pleine)
Si à on recharge chaque fois de presque 0% à 80%, on reprend 41 x 0.8 = 32.8 kWh à chaque charge.
Le nombre de recharges à prévoir est alors n = C / 32.8
Et le temps de recharge total en heures Tc = n x 80 x t / 3600.
Exemple numérique:
Temps de recharge pour un %: 80 s
Température sur le circuit: 30 °C
->V = 79 km/h
supposons que j'ai les conso calculées par Foly-Vi
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10777-ce-contre-quoi-la-zoe-doit-lutter-pour-avancer?highlight=lutter
soit K = 0,135 kWh/km à 80 km/h
Thk = 80 / 1476 = 0,0542 h/kWh
->On peut espérer parcourir
D = 712 km
Et il faudra recharger 55,12 kWh en 1,68 étapes, donc par exemple 80% la première fois et 55% la deuxième, mais on peut répartir de façon
un peu plus homogène.
Le temps de charge serait alors
1.68 x 80 x 80 /3600 = 3h environ
Calculs à remettre à jour par le copilote au fur et à mesure que les chiffres tombent. Ce serait bien de pouvoir les programmer à l'avance sur une tablette.
V = 3.6 x rc(2788,248 x (273,15 + T°C) / t)
Avec rc = racine cubique
T°C température constatée sur le circuit en degrés centigrades
t temps en secondes constaté pour gagner un point de pourcentage sur la borne
(avant la première charge il faudra estimer , si c'est du 22 kWh ça devrait être dans les 80s)
Ensuite si je pose
Thk = t / 1476 = nombre d'heures pour charger un kWh
K = consommation constatée en kWh/km (typiquement 0,15 à 90 km/h)
La distance qu'on peut espérer parcourir en km est alors:
D = (12 + 41 Thk) /(K.Thk + 1/V)
Et la charge supplémentaire nécessaire:
C = (D x K ) - 41
(je suppose que l'on part batterie pleine)
Si à on recharge chaque fois de presque 0% à 80%, on reprend 41 x 0.8 = 32.8 kWh à chaque charge.
Le nombre de recharges à prévoir est alors n = C / 32.8
Et le temps de recharge total en heures Tc = n x 80 x t / 3600.
Exemple numérique:
Temps de recharge pour un %: 80 s
Température sur le circuit: 30 °C
->V = 79 km/h
supposons que j'ai les conso calculées par Foly-Vi
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10777-ce-contre-quoi-la-zoe-doit-lutter-pour-avancer?highlight=lutter
soit K = 0,135 kWh/km à 80 km/h
Thk = 80 / 1476 = 0,0542 h/kWh
->On peut espérer parcourir
D = 712 km
Et il faudra recharger 55,12 kWh en 1,68 étapes, donc par exemple 80% la première fois et 55% la deuxième, mais on peut répartir de façon
un peu plus homogène.
Le temps de charge serait alors
1.68 x 80 x 80 /3600 = 3h environ
Calculs à remettre à jour par le copilote au fur et à mesure que les chiffres tombent. Ce serait bien de pouvoir les programmer à l'avance sur une tablette.
Dernière édition par Passant_Mbr le Mar 25 Juin 2019 - 23:54, édité 3 fois
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: @Foly-vi, calcul de vitesse optimale Zoe sur circuit.
Pas de possibilité de tester le circuit avant, je suppose ?
Comptez-vous utiliser le pulse and glide ?
Et placer le moteur dans des zones de puissance à haut rendement chaque fois que c'est possible (montées)...
Comptez-vous utiliser le pulse and glide ?
Et placer le moteur dans des zones de puissance à haut rendement chaque fois que c'est possible (montées)...
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
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