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Message par Ke2 Mer 26 Juin 2019 - 9:46

Gavzel a écrit:La phrase est subtile. Cela relève en fait de la volonté de la concession de vendre la batterie ou pas.
Refus, et DIAC se déresponsabilise en prétextant que c'est pas eux mais la concession.
Et quand le concessionnaire contacte la DIAC, il tombe sur un autre interlocuteur qui lui répond que ce n'est pas possible What a Face

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Message par Feneck91 Mer 26 Juin 2019 - 13:04

Ça manque de professionnalisme tout ça !
La voisine de mes parents a eu sa Zoé en LOA a un prix super intéressant, je crois que c'était 75€ / mois + loc batterie. Fin de LOA, le prix était bien trop cher, elle a dit non et a repris un LOA d'un mégane (bien moins cher en LOA qu'une nouvelle Zoé). Depuis (1 an) sa voiture traine sur un parking de la concession et n'a toujours pas été vendue. Elle me disait la semaine dernière qu'elle regrettait sa Zoé et que si Renault lui vendait à 8000€ elle pourrait la racheter mais Renault ne veux pas...

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Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
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Message par Ke2 Mer 26 Juin 2019 - 13:16

Feneck91 a écrit:La voisine de mes parents a eu sa Zoé en LOA a un prix super intéressant, je crois que c'était 75€ / mois + loc batterie. Fin de LOA, le prix était bien trop cher, elle a dit non et a repris un LOA d'un mégane (bien moins cher en LOA qu'une nouvelle Zoé).
C'est le problème de beaucoup de ceux qui ont profité de ces conditions de lancement très favorables : impossible à la fin de la LOA d'obtenir des conditions similaires.

Feneck91 a écrit:Depuis (1 an) sa voiture traine sur un parking de la concession et n'a toujours pas été vendue. Elle me disait la semaine dernière qu'elle regrettait sa Zoé et que si Renault lui vendait à 8000€ elle pourrait la racheter mais Renault ne veux pas...
C'est la conséquence de la "bonne affaire" initiale : avec des mensualités très faibles, le prix de rachat (payé par le concessionnaire à DIAC) était élevé (la locataire l'a bien constaté).
En fait la personne voudrait être propriétaire de la voiture en l'ayant payée au total  36*75€ + 8000€ = 10700€, alors qu'elle en valait près de 15000... mais la différence viendrait de la poche du concessionnaire.

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Message par alfred Ven 28 Juin 2019 - 12:14

Bonjour,

@alfred a écrit:
Sauf erreur de ma part je dois pouvoir rompre le contrat de location de la batterie, aller dans une concession pour faire démonter et rendre la batterie puis demander à en acheter une autre neuve ou d'occasion (en l'occurrence la même) ce que Renault ne peut me refuser puisque il doit être en mesure de fournir les pièces détachées de tout véhicule.
@ke2 a écrit:
On pourrait argumenter sur le fait que tu as acheté le véhicule sans batterie, donc la batterie n'est pas une pièce détachée de ce véhicule.
Et Renault pourrait clairement refuser de te vendre une batterie qui ne serait pas neuve (donc la tienne).

Si on loue un véhicule et que l'on souhaite sortir de la location, on peut rompre le contrat de location et acheter un autre véhicule de la même marque et type neuf ou d'occasion.
Le propriétaire de la batterie en location (Renault ou diac, c'est pas clair !!) n'est effectivement pas obligé de revendre cette même batterie s'il souhaite continuer à la louer à une autre personne, je suis d'accord sur ce point.
Si l'on rompt le contrat de location et rends la batterie, une autre batterie neuve devient une pièce détachée comme une autre et Renault est dans l'obligation de proposer un prix pour une batterie neuve.
On aurait au moins ainsi un tarif pour l'achat d'une batterie neuve en remplacement d'une batterie usagée car jusqu'à présent c'est l'inconnue complète (ce qui peut être par ailleurs un critère de comparaison pour les tarifs des véhicules neufs).
Pour les zoe 22 kWh Renault ne commercialise plus les batteries 22 kWh, ce qui rends l'opération encore plus complexe.

Ceci dit je suis persuadé que Renault ne permettra jamais le rachat des batteries en location, même en rachetant une neuve et comme à leur habitude de comportement de faux semblant ils ne le diront jamais clairement.



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Message par rslden Dim 30 Juin 2019 - 9:18

Bonjour,
Pour information, je suis passé l'année dernière d'une Zoé en location à une Leaf d'occasion, un accident de la vie courante m’empêchant de reprendre un financement car j'étais en maladie.
La Leaf achetée une Visia Flex (batterie en location) entrée de gamme totalisant 12 600 km m'a été proposée à 7 990 € payé cash. Elle avait 3,5 ans avec une batterie en location à 79 € pour 12 500 km. Mais le concessionnaire m'a proposé un rachat de la batterie pour 3 800 €. Si ça peux vous donner une idée des prix de revente.
En ce qui me concerne, j'ai choisi de continuer à louer, car je n'aurais pas pu sortir les 3 800 € de plus. J'ai donc considéré bénéficier d'un crédit gratuit sans conditions de ressources sur une partie de mon véhicule.
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Message par Bigfoot Dim 30 Juin 2019 - 9:25

La proposition s’est faite à quel moment ?
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Message par rslden Dim 30 Juin 2019 - 9:25

Mai 2018, lors de mon achat.
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Message par Bigfoot Dim 30 Juin 2019 - 9:45

Merci !
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Message par sas13 Dim 30 Juin 2019 - 11:00

A propos de la location de batterie, nous disons tous pareil que toi rsiden sur ce forum, la location de batterie est une bonne chose pour certains (mais pas tous), et il faudrait aller le dire sur le forum d'AP ou quelques intégristes n'hésitent pas à dire que la locbat c'est un piège à gogo, ou que ceux qui choisissent ça sont des imbéciles.
Je suis bien d'accord avec toi pour dire que la location de batterie a quelques avantages:

- ne pas sortir une aussi grosse somme que l'achat intégral, ce qui est l'argument numéro un pour ceux qui ne le peuvent pas

- ne pas s'inquiéter de la fin de vie de la batterie. Si on a en face un constructeur sérieux (dont Nissan et Renault), ils la changeront quand elle sera en dessous du seuil fixé (75% aussi chez Nissan?). L'acheteur, même en période de garantie, n'est assuré que si elle tombe en dessous de 66% (chez Renault). Et bonjour l'angoisse une fois la période de garantie passée. Il vaut mieux dans ce cas avoir un petit matelas d'argent de coté.
L'argument des anti locbat sur AP: qui voudrait acheter une voiture d'occasion avec un loyer à payer? réponse: moi (et toi rsiden), car c'est la garantie qu'on aura pas à changer la batterie. Je leur ai plusieurs fois retourné la question: qui achèterait en intégralité un VE dont la batterie est en fin de vie et hors garantie. Bien sur, ils ne répondent jamais à cette question.
L'argument qu'ils donnent c'est qu'au bout de 8 ans on a payé autant que celui qui a acheté. Ce n'est pas si sur, enfin, ce ne sera pas mon cas, car l'argent que je n'ai pas dépensé à l'achat m'a permis de le placer, et 8000€ qui me rapporte au minimum 5%, ca fait environ 400€/an qui viennent en déduction de mes mensualités. Si je continue sur cette base, il me faudra 12 ans de locbat pour atteindre la somme d'achat intégral.
L'autre argument qu'ils donnent, ou on achète tout, ou on loue tout (avec au passage des frais importants sur une LLD ou LOA). Pourquoi préférer être propriétaire de la voiture et pas de la batterie. On est tout autant soigneux, mais le propriétaire ne va pas se faire toute une montagne d'une petite rayure (quasiment inévitable pour qui circule et se gare en ville).
Et puis, dernier détail qu'ils oublient, le propriétaire de la batterie, même s'il est soigneux, sait qu'il devra la changer s'il veut garder son VE.
Bien sur, il y a aussi des inconvénients avec la locbat. Certains ont des difficultés à faire valoir le fait qu'elle est en dessous de 75% (mais il y a surement le même problème pour une batterie achetée et encore sous garantie). Rien n'est parfait, mais Renault est un des seuls à proposer le choix, donc une très bonne chose.
L'intérêt du rachat est peut-être valable pour les petits rouleurs. Mais pour le moment, personne n'a réussi, pour la Zoé, à racheter sa batterie en location. On attends l'avis des premiers qui vont essayer.


Dernière édition par sas13 le Dim 30 Juin 2019 - 11:45, édité 2 fois

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Message par LaurentB Dim 30 Juin 2019 - 11:37

Je confirme par mon expérience personnelle.

Sans cette locbat, il n'y aurait pas encore eu de VE dans mon foyer. Nous qui ne mettions jamais plus de 12 k€ dans un véhicule neuf (merci Dacia est ses GPL), au moins psychologiquement, une Zoé à plus de 25 k€ bonus déduit, comment dire... on a des gamins à nourrir et la maison à rembourser Wink  !

Concernant l'achat d'occasion, sans garantie sur la durée de possession du véhicule, mon naturel prudent m'interdit de me lancer. Pour prolonger la garantie, il fallait un véhicule de moins d'un an et dans ce cas les tarifs restent élevés.
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Message par rslden Dim 30 Juin 2019 - 13:47

En tous cas, je n'aurais jamais acheté la Leaf sans locbat, déjà car je n'aurai pas eu les moyens de mettre plus.
Si je n'avait pas voulu de locbat avec le budget que je pouvait mettre cash, c'était à tout casser une C0, Ion ou une smart que j'aurais pu me payer et qui ne m'aurait pas fait le service demandé car j'ai besoin de place dans l'auto.
Éventuellement une des Leaf que l'on trouve actuellement sur leboncoin, entre 6 et 8 000 € batterie comprise, qui sont des modèles 2012 ou 2013, avec pas loin de 100 000 km et une batterie qui a déjà perdu une ou plusieurs barrettes. Ça veut dire acheter un véhicule dont la batterie ne rend déjà plus le service complet et qu'il faudra changer un jour prochain pour un montant supérieur au prix payé de l'auto.
Bref, je laisse ça aux dogmatiques anti locbat et je préfère payer 79 € par mois et avoir la tranquillité d'esprit.
De plus si dans un ou deux ans, je veux vendre ma Leaf, je reste persuadé que vendre un VE de 6 ans avec la batterie garantie et louée se fera plus facilement que si j'avais acheté son homologue avec batterie, qui serait donc encore plus âgée avec une batterie potentiellement foutue dans un délai relativement bref.
Bref, je serai étonné que la DIAC rencontre un grand succès avec sa proposition de rachat de batterie, sauf à la brader, car si on pose les chiffres, l’intérêt, sauf cas particulier n'est pas évident.
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Message par zaballe Sam 13 Juil 2019 - 2:41

Salut !

Je ne sais pas quel montant de "rachat" de batterie ils vont proposer. Mais pour ma part, dans mon contrat de location, le montant annoncé de la batterie est de 7.000€ HT (valeur assurée) pour un véhicule acheté d'occasion de 36 mois.
Or, dans le contrat de services (location / assistance DIAC) il est précisé la "valeur" de la batterie à l'article 9.2 (sinistre total de la batterie) avec un tableau:
- 0 à 12 mois 100%
- 24 mois = 90%
- 36 mois = 80%
- 48 mois = 70%
- 60 mois = 60%
- 72 mois = 50%
- 84 mois = 40%
- 96 mois = 30%
- 108 mois = 20%
- 120 mois = 10%

Ca peut donner une idée de la valeur résiduelle de la batterie.
Concernant la proposition d'achat, ça ne me semble pas surprenant que Renault puisse proposer un pilote (comme les Swap 22kW vers 41kW). De ce que j'ai compris ils ont arrêté cette proposition.
Pour l'achat, à voir si ils maintiennent la proposition: est-ce que la batterie d'origine reste dans le véhicule ou bien la remplacent-ils par une neuve ? (et dans ce cas est-ce que ça vaut le coup car on compte le prix de la location mais ne pas oublier le service d'assistance inclus également en cas de panne d'énergie ou batterie défaillante qui ne sera plus présent en cas d'achat. Un ami avec une c0 a eu mal aux fesses: 3500€ de réparation de batterie pour 2 modules défaillants après 8 ans... Mais qu'il avait depuis 2 ans :-(

Ce qui peut être intéressant suivant la solution retenue (si vous souhaitez acheter la batterie) : qu'ils proposent la vente de batterie à un cout intéressant avec un swap vers une batterie 41kW au lieu de 22kW... Mais là, j'ai un doute. D'ailleurs, vu le temps de démontage / montage de la batterie (plus d'une journée d'après ma concession), et au taux horaire, pas sur que ce soit économiquement intéressant pour la concession ... Et Renault !
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Message par crazyfrog Sam 13 Juil 2019 - 11:24

Autre point qui reste à éclaircir: le coût du recyclage/retraitement est pris en charge par DIAC en cas de batterie HS. Si la batterie a été achetée en pleine propriété, il est fort possible que le coût de recyclage/retraitement d'une batterie 100% HS (non réutilisable en stationnaire ) doit être payé par le propriétaire... et c'est là que les pb peuvent commencer, pas sûr que les concessions vont se bousculer pour récupérer la batterie gratis. C'est déjà arrivé à quelqu'un du forum?

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Message par Jakdenon Sam 13 Juil 2019 - 16:10

meme en location diac facture 1400 euros de demontage

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Message par Pixel Sam 13 Juil 2019 - 16:15

Une source ?
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Message par Jakdenon Sam 13 Juil 2019 - 21:29



Dernière édition par Jakdenon le Ven 19 Juil 2019 - 6:09, édité 1 fois

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Message par Pixel Sam 13 Juil 2019 - 22:36

C'est le recyclage, essentiellement.
Le démontage, c'est 160 € HT.
Le client n'a pas à payer le recyclage si la batterie est en location.
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Message par crazyfrog Sam 13 Juil 2019 - 23:39

A priori c'est le producteur qui a l'obligation de collecter/recycler les batteries à ses frais.

http://www.avere-france.org/le-recyclage-des-batteries,1235.html

Qui est responsable de la fin de vie ?
Une directive européenne désigne le producteur des batteries comme responsable du recyclage des batteries en fin de vie afin que celles-ci ne se retrouvent pas dans la nature, ses composants chimiques étant très polluants. Ainsi, selon la directive Batteries (2006/66/EC), le producteur a l'obligation de collecter les batteries à ses frais (Art Cool, de les recycler et de travailler avec un recycleur dont le procédé garantit 50% de recyclage (Art 7, 12...) et doit s'enregistrer en tant que producteur (Art 17) – statut apposé lorsque l'entreprise est la première à mettre la batterie sur le marché.

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Message par alfred Mer 11 Sep 2019 - 19:53

Enfin ! Je n'y croyais vraiment plus mais le commercial de ma concession Renault m'a fait une proposition de rachat pour les batteries en location de mes 2 Zoe dont ma demande de rachat datait de début juin 2019 (voir mes interventions précédentes). D'après le commercial c'est DIAC location qui propose le prix, son rôle à lui étant uniquement d'intermédiaire et ne percevant pas de rémunération sur l'opération.
J'ai accepté les prix suivants et signerai la facture ce vendredi à venir :
Pour la Zoe 42 kWh : Immatriculée en janvier 2017, 20100 km, 2 ans et 6 mois de location avec forfait 7500 km/an soit 2070 € versés en tout auquel il faudra rajouter le supplément kilométrique (5 €/100 km soit environ 100 €). La DIAC a proposé 7300 € au départ et après discussion avec la DIAC par l'intermédiaire du commercial j'ai accepté à 7096 €.
Pour la Zoe 22 kWh : Immatriculée en mars 2013, 97000 km, 6 ans et 4 mois de location à différents forfaits soit 6600 € versés en tout. La DIAC a proposé au départ 3600 € et après discussion j'ai accepté à 3030 €.
Les 2 batteries rachetées sont garanties aux mêmes conditions que les neuves, c'est à dire 8 ans, 160000 km (je n'ai pas demandé pour le % d'autonomie restante) en prenant comme date de départ de garantie le début de la location.
Je ne prétend pas avoir fait "une affaire" mais cela fait quelques temps que je fais des calculs dans tous les sens et ces prix de rachat me semblent acceptables. Je suis conscient que le problème du coût du remplacement de batterie se posera éventuellement à l'avenir par rapport à la locabat.

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Message par Bigfoot Mer 11 Sep 2019 - 20:08

Intéressant !
Merci !
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Message par Gavzel Mer 11 Sep 2019 - 20:11

alfred a écrit:
Les 2 batteries rachetées sont garanties aux mêmes conditions que les neuves, c'est à dire 8 ans, 160000 km (je n'ai pas demandé pour le % d'autonomie restante) en prenant comme date de départ de garantie le début de la location.
Pour l'achat de la batterie possible depuis avril dernier, le pourcentage garanti est de 66%, contre 75% sur la location. J'imagine qu'ils appliqueront ce même taux de 66%. La garantie de 8 ans 160 000 km, c'est depuis que tu as la Zoe ou démarre maintenant que tu as acheté la batterie ?

D'après le calcul, la batterie 22 kWh t'aura coûté 9630 €. C'est plus que les 7500 € couramment annoncé sur la valeur de cette batterie.
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Message par Corguilmore Jeu 12 Sep 2019 - 9:28

Si jamais la batterie tombe en dessous d'un niveau acceptable pour l'utilisation automobile, savez-vous si une société sera capable d'adapter la batterie pour une utilisation à la maison pour stocker l'énergie solaire par exemple ?

Renault avait fait cela en mettant ses batteries sur un rack mobile pour stocker l'énergie sur une île.

Cela rendrait peut-être l'achat de batterie plus intéressant.

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Message par Ke2 Jeu 12 Sep 2019 - 11:41

Corguilmore a écrit:Si jamais la batterie tombe en dessous d'un niveau acceptable pour l'utilisation automobile, savez-vous si une société sera capable d'adapter la batterie pour une utilisation à la maison pour stocker l'énergie solaire par exemple ?.
Dans un nombre (important ?) de cas, on constate que la fin de la vie de la batterie n'arrive pas par baisse de capacité "en dessous d'un niveau acceptable pour l'utilisation automobile", mais par panne plus ou moins complète de la batterie qui n'est alors plus utilisable sans réparations préalables.

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Message par alfred Jeu 12 Sep 2019 - 15:18

Gavzel a écrit:
Pour l'achat de la batterie possible depuis avril dernier, le pourcentage garanti est de 66%, contre 75% sur la location. J'imagine qu'ils appliqueront ce même taux de 66%. La garantie de 8 ans 160 000 km, c'est depuis que tu as la Zoe ou démarre maintenant que tu as acheté la batterie ?

D'après le calcul, la batterie 22 kWh t'aura coûté 9630 €. C'est plus que les 7500 € couramment annoncé sur la valeur de cette batterie.

L'achat de batterie pour une Zoe neuve est possible depuis avril 2018 et non avril 2019. Le commercial m'a dit que les conditions de garantie sont les mêmes qu'une neuve, donc c'est 66 %. La garantie démarre rétroactivement depuis que j'ai acheté la Zoe. Par exemple pour la Zoe immatriculée fin mars 2013 la garantie des 8 ans sera terminée fin mars 2021 soit dans 1 an et demi. Je vérifierai la garantie en signant la facture.

J'ai jamais su exactement combien coûtait la batterie au départ en 2013 (7500 ou 8000 €) et dans mes calculs j'ai pris une valeur initiale de 8000 € mais j'aurai du prendre la valeur de 7500 € que tu indiques.
Il faut prendre en compte dans les calculs les intérêts d'un prêt supposé de 7500 € sur 6ans et 4 mois de la part de la DIAC. J'ai pris un taux de 3,5 % (taux généralement proposé par Renault pour financer un véhicule) et j'ai calculé environ 1100 € d'intérêt qu'i faut rajouter aux 7500 €. Dans le prix de la location il y a aussi d'autres points à prendre en compte.

Je n'ai pas pensé à demander comment était calculé le prix proposé par la Diac mais sans doute ils ne tiennent pas compte des sommes versées pour la location. Ils doivent estimer un prix d'une batterie qui a 97000 km et qui leur convient financièrement.
Je pense que j'ai mal négocié le prix et que je n'aurais pas dû monter plus haut que 2500 €.
Le commercial est un professionnel de la négociation alors que c'est pas mon cas. Ils ont mis la barre haute au départ en proposant 3600 € et le commercial m'a dit qu'il me serait difficile d'espérer un rabais de plus de 600 € pour la somme des 2 batteries. Je n'aurais pas dû faire une contre proposition à 3000 € qui a été acceptée à 3030 €. Ceci dit je pense que Diac ne serait pas descendu plus bas.
Il y a un aspect psychologique également à prendre en compte car j'étais vraiment décidé à racheter ces batteries et ne plus payer de location.

Donc il faut bien négocier, essayer de voir à quelle limite de prix Diac est prête à vendre la batterie, ne pas se montrer trop intéressé.


alfred

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Message par Gavzel Jeu 12 Sep 2019 - 16:02

Que le temps passe vite… Tu as raison, c'est 2018. Smile

Ton raisonnement se tient.

Si j'étais certaine que des sociétés comme celle en Bretagne soient capable de réparer des cellules déficientes dans une batterie, le rachat m'intéresserait aussi beaucoup.
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Message par fxmx86 Jeu 12 Sep 2019 - 16:23

Bigfoot a écrit:Intéressant !
Merci !
Tout a fait, bonne info !

fxmx86

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