Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !

+8
stef44
Léonard
Zoeole
Gavzel
Bigfoot
amiral_sub
Pixel
scarred
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !  Empty C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !

Message par scarred Mer 24 Avr 2019 - 23:47

Pour bien comprendre, Trump, l'Iran la géopolitique, le $, le pétrole, la Chine, les pollutions, l'énergie et qq bétises sur les VE ...

J'ai pitié pour l'infirmière libérale qui met 400 € de carburant par mois dans son Renault.
Vive la LOA à 452€/mois pour la model 3 !!!

Et après on va me dire que j'ai tort, des clown vraisemblablement.


Dernière édition par scarred le Jeu 25 Avr 2019 - 9:28, édité 1 fois
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !  Empty Re: C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !

Message par Pixel Jeu 25 Avr 2019 - 9:12

Non, on va dire que tu as TORT d'écrire que tu as TORD. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !  Empty Re: C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !

Message par scarred Jeu 25 Avr 2019 - 9:28

j'ai corrigé Wink

et l'émission tu as visionné ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !  Empty Re: C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !

Message par Pixel Jeu 25 Avr 2019 - 9:36

Oui, hier soir j'en ai aperçu quelques lambeaux en passant devant.

Je suis notamment passé au mauvais moment, celui des bêtises.  Rolling Eyes
Ça ne m'a pas donné envie de m'asseoir. Smile

J'ai vu aussi le passage sur le pétrole de schistes (ou de sables bitumineux, je ne sais plus) qui peine à s'industrialiser.
Peut-être une bonne nouvelle.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !  Empty Re: C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !

Message par amiral_sub Jeu 25 Avr 2019 - 9:53

on a eu droit aux sornettes habituelles sur le reseau électrique qui ne tiendra jamais la charge, il faudra plus de centrales électriques, etc.
Mais je retiens que le pétrole sera durablement cher avec la "perte" de l'Iran et du Venezuela
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !  Empty Re: C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !

Message par scarred Jeu 25 Avr 2019 - 10:26

les sornettes étaient tout de même atténuées, le plus intéressant était bien le jeu pétrolier qui est en train de se faire, et là ça va faire mal à ceux qui n'ont pas anticipé le VE.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !  Empty Re: C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !

Message par Bigfoot Jeu 25 Avr 2019 - 11:01

Bof
Une manifestation de tabliers roses, on supprime un ou deux jours fériés aux abrutis qui bossent pour maintenir l’essence à 20 centimes de moins et le tour est joué !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !  Empty Re: C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !

Message par amiral_sub Jeu 25 Avr 2019 - 11:22

Sans juger (je ne suis pas là pour faire de la géopolitique mais j'ai mes idées sur ce sujet) je reste impressionné par le pouvoir des Etats Unis : le pétrole s'achète en $ , air france achète des airbus fabriqués à Toulouse en $, la Chine est dépendante du $. Je n'ai pas compris pourquoi l'€ ne lui arrive pas à la cheville alors que l'union européenne est économiquement à peu près égale aux USA (ils ne l'ont pas expliqué).
En tout cas, Trump tient le reste du monde par les "cojones" : même les Chinois ne pourront plus acheter de pétrole Iranien (je n'ai pas non plus compris comment s'est possible : peut etre par le biais d'interdictions de businness aux USA des entreprises qui font commerce avec l'Iran?).
Donc si ce blocus fonctionne, le 5ie producteur de pétrole du monde ne vendra plus rien. Le pétrole étant la quasi seule ressource en devises ($) de l'Iran, le pays va souffrir.
L’Arabie saoudite est en phase avec Trump (l'Iran est l’ennemi héréditaire de l’Arabie Saoudite).
Sachant que les USA sont désormais le plus grand producteur de pétrole au monde, et que leur production ne cesse d'augmenter grâce à la nouvelle techno du pétrole de schiste, les USA pourront pallier à la disparition de l'offre Iranienne mais avec un cout d'extraction plus élevé.
Donc depuis hier le pétrole sera durablement cher (ils parlaient d'un minimum de 68$ le baril pour que l'économie du pétrole de schiste soit rentable).
Il y a un risque que l'Iran se fâche et ferme militairement le détroit d'Ormuz, ce qui ferait vraiment flamber le cours du pétrole comme lors des crises des années 70 (et affaiblirait nos économies dépendantes de cet excrément du diable).
Avant la conclusion il y a eu un petit débat sur la (vraie) transition écologique, à savoir rouler en VE.
Ceux qui achètent des VT ne réalisent pas tout cela.

A l'heure où j'écris ce message, le baril est à 75$, +1.14%, +12% sur un mois , sachant qu'il faut environ 1 mois pour que les prix se répercutent à la pompe (temps entre l'extraction, le transport, le raffinage, la distribution), les GJ n'ont encore rien vu !
Qui prend les paris pour le litre à 2€ d'ici 1 an ?
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !  Empty Re: C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !

Message par Gavzel Jeu 25 Avr 2019 - 12:14

Je ne regarde plus ce genre de sujet où l'on n'entend que des sornettes.
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 68
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !  Empty Re: C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !

Message par scarred Jeu 25 Avr 2019 - 13:22

il n'y avait pas que cela concernant celle-ci.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !  Empty Re: C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !

Message par amiral_sub Jeu 25 Avr 2019 - 13:56

je trouve que l’émission "c'est dans l'air" est plutôt neutre et fait appel à des experts qui débattent intelligemment
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !  Empty Re: C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !

Message par scarred Jeu 25 Avr 2019 - 13:57

oui pour une fois le débat était correct malgré qq approximations erreurs
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !  Empty Re: C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !

Message par Zoeole Jeu 25 Avr 2019 - 14:05

Pas vu l'émission mais c'est clair que c'est un gros coup de TRUMP (qui, quoiqu'on en dise est loin d'être idiot) qui arrive, en une seule décision, à améliorer son commerce extérieur avec l'augmentation des cours du pétrole (de schiste pour les USA), réduire sa dépendance aux autres pays producteurs, favoriser ses amis saoudiens et foutre la chine et l'Europe dans la m....e en leur interdisant le pétrole iranien et faisant remonter leur deficit extérieur.

Et les USA, via la quasi exclusivité des échanges internationaux en $ et leurs lois qui, du coup, s'appliquent au monde entier, seront encore, et pour longtemps les maitres du jeu international.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !  Empty Re: C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !

Message par scarred Jeu 25 Avr 2019 - 14:09

regarde la elle vaut le détour Wink
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !  Empty Re: C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !

Message par amiral_sub Jeu 25 Avr 2019 - 14:11

Zoeole a écrit:Pas vu l'émission mais c'est clair que c'est un gros coup de TRUMP (qui, quoiqu'on en dise est loin d'être idiot) qui arrive, en une seule décision, à améliorer son commerce extérieur avec l'augmentation des cours du pétrole (de schiste pour les USA), réduire sa dépendance aux autres pays producteurs, favoriser ses amis saoudiens et foutre la chine et l'Europe dans la m....e en leur interdisant le pétrole iranien et faisant remonter leur deficit extérieur.

Et les USA, via la quasi exclusivité des échanges internationaux en $ et leurs lois qui, du coup, s'appliquent au monde entier, seront encore, et pour longtemps les maitres du jeu international.
Tu as bien résumé. Mais pourquoi l'€ n'est-il pas plus utilisé dans les échanges internationaux ?
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !  Empty Re: C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !

Message par scarred Jeu 25 Avr 2019 - 14:18

les USA disent non ! et comme ils tiennent tout le monde ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !  Empty Re: C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !

Message par scarred Jeu 25 Avr 2019 - 14:22

https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/954135-c-dans-l-air.html
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !  Empty Re: C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !

Message par Zoeole Jeu 25 Avr 2019 - 15:05

Merci pour le lien. Vu la 1ère partie sur la décision TRUMP d'interdiction totale du pétrole iranien.
Comme d'habitude, des interventions d'un bon niveau et je remercie France-tv de nous fournir des emissions de cette qualité.

J'avais zappé les relations Trump-Netanyahou qui ont, semble-t-il, joué un rôle important dans la décision, ainsi que la nécessaire désignation du "mal absolu" que peut jouer l'Iran vis-à-vis de l'électorat de Trump, dont il va avoir besoin très prochainement.


Je recommande ce replay à tous ceux qui veulent comprendre un peu mieux ce qui se passe autour d'eux et avant de faire le choix d'aller bruler des palettes ou des pneus sur les ronds-points.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !  Empty Re: C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !

Message par amiral_sub Jeu 25 Avr 2019 - 16:18

il y a 2 questions de fond sans réponse:
1. l'Iran est-il le mal absolu ?
2. pourquoi le $ est-il hégémonique malgré la création de l'€ ?

je suppose que ces 2 questions créeraient un débat de plusieurs heures
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !  Empty Re: C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !

Message par scarred Jeu 25 Avr 2019 - 16:30

1 l'Iran finance les chiites à l'extérieur
2 chiites sunnites s'affrontent pour l'Islam
3 c'est un jeu a plusieurs pions ...
4 le $ est prioritaire sinon les ricains niquent tout le monde avec leur dette, pour que les banques centrales vendent des $ il faut qu'énergétiquement elles soient libre du pétrole ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !  Empty Re: C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !

Message par amiral_sub Jeu 25 Avr 2019 - 16:56

tu oublies :
1a : l'Iran a un programme atomique
1b : l'Iran souhaite la destruction d'Israel
1c : mais l'Iran est une démocratie
(comme quoi c'est complexe)

pour le 4 : la Chine s'étant gavée d’emprunts américains, elle finance la dette américaine. Jusque là tout va bien c'est logique. Mais faudra qu'on m'explique :
pourquoi air france basée à Paris achète des airbus Toulousains en dollars ?
De même pourquoi total vend le pétrole en dollars ?
De même pourquoi pétrochina achète le pétrole Russe en dollars ?
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !  Empty Re: C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !

Message par Léonard Jeu 25 Avr 2019 - 17:59

amiral_sub a écrit:je reste impressionné par le pouvoir des Etats Unis : le pétrole s'achète en $ , air france achète des airbus fabriqués à Toulouse en $, la Chine est dépendante du $. Je n'ai pas compris pourquoi l'€ ne lui arrive pas à la cheville alors que l'union européenne est économiquement à peu près égale aux USA (ils ne l'ont pas expliqué).

C'est simple, en fait un tas d'investisseurs possèdent des bons du Trésor américain. Si on change de modèle, ils perdent de l'argent. Donc, ils font tout pour que le dollar reste fort et qu'ils ne perdent pas des milliards dans l'affaire. En fait, il s'agit de chiffres qui dépassent l'entendement, puisqu'il s'agit juste de la dette américaine. Mais,les américains ont trouvé ainsi un moyen pour que le reste du monde les finance.

amiral_sub a écrit:En tout cas, Trump tient le reste du monde par les "cojones" : même les Chinois ne pourront plus acheter de pétrole Iranien (je n'ai pas non plus compris comment s'est possible : peut être par le biais d'interdictions de business aux USA des entreprises qui font commerce avec l'Iran?).

En fait, la justice américaine considère qu'elle a le droit de se mêler d'un marché à partir du moment où le paiement s'est fait en dollar. Actuellement, il y a un bras de fer au sujet de Huawei, sa directrice économique qui est aussi la fille du fondateur est en prison pour des supposées malversations. Ce n'est pas la première fois que les USA utilisent le procédé, et il semble particulièrement efficace.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !  Empty Re: C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !

Message par stef44 Jeu 25 Avr 2019 - 21:19

scarred a écrit:Pour bien comprendre, Trump, l'Iran la géopolitique, le $, le pétrole, la Chine, les pollutions, l'énergie et qq bétises sur les VE ...

J'ai pitié pour l'infirmière libérale qui met 400 € de carburant par mois dans son Renault.
Vive la LOA à 452€/mois pour la model 3 !!!

Et après on va me dire que j'ai tort, des clown vraisemblablement.

Et donc moins de 350€ pour une Zoé, non ?

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !  Empty Re: C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !

Message par amiral_sub Ven 26 Avr 2019 - 10:46

combien de pros se ruinent en carburant alors qu'ils pourraient rouler en VE plus économiques (et plus écologiques mais ça tout le monde s'en cogne) ?
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !  Empty Re: C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !

Message par scarred Ven 26 Avr 2019 - 11:16

plein, énormément, à commencer par tous les libéraux infirmiers !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !  Empty Re: C dans l'air de ce jour, 24 avril, à voir en replay !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum