Nouvelle inscrite dans le sud : je l'aurai un jour...
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Nouvelle inscrite dans le sud : je l'aurai un jour...
Bonjour à tous,
je me présente enfin sur ce forum que je suis assidûment depuis plusieurs mois. Merci à tous ceux qui l'animent.
J'ai 50 ans, j'habite en Provence, près d'Aubagne.
Je fais environ 130 km par semaine.
Je sais depuis 2 ans que ma prochaine voiture sera une électrique, j'ai failli craquer pour une Ion l'an dernier mais j'ai décidé d'attendre Zoé ! J'ai bien fait, non ?
Donc fin août, vente de ma 107 (j'utilise la voiture de ma fille en ce moment), et 1ère visite à mon concessionnaire en septembre.
2 ème visite, discussions pour choisir entre achat, LOA ou LLD... je n'ai pas droit à l'offre spéciale à 169 €, donc ce sera plutôt un achat.
Passage de l'électricien agrée Z.E, il y a 3 semaines, il n'a pas prévu le matériel pour vérifier la terre, j'insiste, il repasse une semaine plus tard. Il teste la terre au niveau des 2 tableaux électriques de la maison et là le verdict tombe : , la terre n'est pas bonne, mais pas bonne du tout ! son appareil affiche 2000 ohms !
Il refuse de me faire un devis pour refaire une terre, il ne peut pas me garantir qu'on réussisse un jour à avoir une bonne valeur. Notre maison est à flan de colline, sur les rochers, très peu de terre, justement.
Je suis désespérée : non seulement mon rêve s'envole mais en plus mon installation électrique est dangereuse !
Hier, lueur d'espoir ! mon cousin, formation d'électricien, refait une mesure avec la méthode des 2 piquets à 10 m de distance, il trouve 380 ohms ! C'est pas top mais c'est mieux. Qui croire ?
Du coup, on va tenter de planter un nouveau piquet de terre avec quelques mètres de cablette en plus et on verra.
Hélas, le bonus aura baissé d'ici là, mais je ne peux pas prendre le risque d'acheter ma Zoé si je ne peux pas la recharger à la maison.
Est-ce que d'autres membres ont connu pareille mésaventure ? Je viens chercher un peu de réconfort, je la veux ma Zoé !
Merci de m'avoir lu, bonne journée à tous.
je me présente enfin sur ce forum que je suis assidûment depuis plusieurs mois. Merci à tous ceux qui l'animent.
J'ai 50 ans, j'habite en Provence, près d'Aubagne.
Je fais environ 130 km par semaine.
Je sais depuis 2 ans que ma prochaine voiture sera une électrique, j'ai failli craquer pour une Ion l'an dernier mais j'ai décidé d'attendre Zoé ! J'ai bien fait, non ?
Donc fin août, vente de ma 107 (j'utilise la voiture de ma fille en ce moment), et 1ère visite à mon concessionnaire en septembre.
2 ème visite, discussions pour choisir entre achat, LOA ou LLD... je n'ai pas droit à l'offre spéciale à 169 €, donc ce sera plutôt un achat.
Passage de l'électricien agrée Z.E, il y a 3 semaines, il n'a pas prévu le matériel pour vérifier la terre, j'insiste, il repasse une semaine plus tard. Il teste la terre au niveau des 2 tableaux électriques de la maison et là le verdict tombe : , la terre n'est pas bonne, mais pas bonne du tout ! son appareil affiche 2000 ohms !
Il refuse de me faire un devis pour refaire une terre, il ne peut pas me garantir qu'on réussisse un jour à avoir une bonne valeur. Notre maison est à flan de colline, sur les rochers, très peu de terre, justement.
Je suis désespérée : non seulement mon rêve s'envole mais en plus mon installation électrique est dangereuse !
Hier, lueur d'espoir ! mon cousin, formation d'électricien, refait une mesure avec la méthode des 2 piquets à 10 m de distance, il trouve 380 ohms ! C'est pas top mais c'est mieux. Qui croire ?
Du coup, on va tenter de planter un nouveau piquet de terre avec quelques mètres de cablette en plus et on verra.
Hélas, le bonus aura baissé d'ici là, mais je ne peux pas prendre le risque d'acheter ma Zoé si je ne peux pas la recharger à la maison.
Est-ce que d'autres membres ont connu pareille mésaventure ? Je viens chercher un peu de réconfort, je la veux ma Zoé !
Merci de m'avoir lu, bonne journée à tous.
Cigale13- Messages : 76
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Près d'Aubagne, Bouches du Rhône
Re: Nouvelle inscrite dans le sud : je l'aurai un jour...
Courage! Ce n'est qu'une terre!
Il faut prévoir bien plus qu'un piquet pour faire descendre la valeur.
Chez mes parents, il y avait plus de 100 ohms, surement dans les 130 mais mon appareil ne dépasse pas la valeur de 100, et j'ai ajouté 3 piquets de 1.5m en triangle.
Je suis autour de 50 ohms maintenant.
Cà baissait de 25 ohms environ à chaque piquet que j'ajoutais, j'ai mesuré à l'ajout de chaque piquet.
Le problème avec la roche c'est que çà isole! La différence de mesure peut s' expliquer entre une mesure en période sèche et une autre après la pluie. Il suffit de planter un rosier sur la terre et de l'arroser juste ce qu'il faut, cela entretiendra l'humidité dans le sol.
La différence peut aussi s' expliquer par la différence de méthode probablement utilisée lors des 2 méthodes.
A bientôt en zoé!
Il faut prévoir bien plus qu'un piquet pour faire descendre la valeur.
Chez mes parents, il y avait plus de 100 ohms, surement dans les 130 mais mon appareil ne dépasse pas la valeur de 100, et j'ai ajouté 3 piquets de 1.5m en triangle.
Je suis autour de 50 ohms maintenant.
Cà baissait de 25 ohms environ à chaque piquet que j'ajoutais, j'ai mesuré à l'ajout de chaque piquet.
Le problème avec la roche c'est que çà isole! La différence de mesure peut s' expliquer entre une mesure en période sèche et une autre après la pluie. Il suffit de planter un rosier sur la terre et de l'arroser juste ce qu'il faut, cela entretiendra l'humidité dans le sol.
La différence peut aussi s' expliquer par la différence de méthode probablement utilisée lors des 2 méthodes.
A bientôt en zoé!
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Nouvelle inscrite dans le sud : je l'aurai un jour...
Merci jch pour ton message.
C'est mon mari qui n'est pas content, il va donc devoir creuser plus que prévu !
A bientôt en Zoé, j'y crois !
C'est mon mari qui n'est pas content, il va donc devoir creuser plus que prévu !
A bientôt en Zoé, j'y crois !
Cigale13- Messages : 76
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Près d'Aubagne, Bouches du Rhône
Re: Nouvelle inscrite dans le sud : je l'aurai un jour...
Faut pas creuser, çà s' enfonce avec une masse. C'est le piquet qui fait sa place!
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Nouvelle inscrite dans le sud : je l'aurai un jour...
Enfin, dans la roche, la masse . . . il va falloir calculer juste pour passer les piquets dans une faille !jch a écrit:Faut pas creuser, çà s' enfonce avec une masse. C'est le piquet qui fait sa place!
Voici une autre façon de procéder :
Autres techniques (terrains à résistivité élevée)
Dans les terrains de forte résistivité, les techniques classiques de réalisation des prises de terre ne
permettent pas d'obtenir les valeurs ohmiques recommandées. On peut donc mettre en oeuvre les
techniques supplémentaires suivantes :
– utilisation de grille de terre : l'utilisation de grilles de terre dans les terrains difficiles permet
d'abaisser notablement la valeur ohmique de la prise de terre par augmentation de la surface
de contact avec le sol.
Dernière possibilité : demander au distributeur d'énergie la possibilité de raccorder la terre d'installation avec la terre du neutre réseau (sous réserve que la valeur de celle-ci soit correcte ). C'est pas gagné mais cela éviterait bien de la sueur à Monsieur.
RD150- Messages : 6296
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Nouvelle inscrite dans le sud : je l'aurai un jour...
Je serais toi, je commanderais la Zoé sachant que la terre tu arriveras toujours à la faire descendre.
Re: Nouvelle inscrite dans le sud : je l'aurai un jour...
Merci pour tous vos conseils.
@ RD150 : c'est exactement ça, à la masse on enfonce le piquet de 20cm et après ça bloque...
Rebondissement ce matin: un 3ème électricien recommandé par le concessionnaire, agréé Z.E pour Schneider et Hager, est passé.
Lui pour mesurer la terre, il a utilisé un Catohm DT200 directement branché dans une prise de la maison : l'appareil indique 100 ohms... Il me dit que c'est bon.
Je résume : 3 électriciens, 3 façons de mesurer, 3 valeurs très différentes !! Je fais quoi ?
En même temps, je me dis que Zoé, elle "vérifie" aussi à la prise !
Comment vos électriciens ont-ils mesuré la terre ?
Merci.
@ RD150 : c'est exactement ça, à la masse on enfonce le piquet de 20cm et après ça bloque...
Rebondissement ce matin: un 3ème électricien recommandé par le concessionnaire, agréé Z.E pour Schneider et Hager, est passé.
Lui pour mesurer la terre, il a utilisé un Catohm DT200 directement branché dans une prise de la maison : l'appareil indique 100 ohms... Il me dit que c'est bon.
Je résume : 3 électriciens, 3 façons de mesurer, 3 valeurs très différentes !! Je fais quoi ?
En même temps, je me dis que Zoé, elle "vérifie" aussi à la prise !
Comment vos électriciens ont-ils mesuré la terre ?
Merci.
Cigale13- Messages : 76
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Près d'Aubagne, Bouches du Rhône
Re: Nouvelle inscrite dans le sud : je l'aurai un jour...
Chez moi l'électricien a aussi mesuré dans la prise.
C'est ce que fait Zoé aussi.
J'aurais tendance à faire confiance au 3° électricien.
100 ohms c'est tout bon.
C'est ce que fait Zoé aussi.
J'aurais tendance à faire confiance au 3° électricien.
100 ohms c'est tout bon.
Re: Nouvelle inscrite dans le sud : je l'aurai un jour...
Le plus logique c'est de mesurer à la prise étant donné que ce qui nous intéresse c'est la valeur derrière le tableau puisque les Zoé sont connectées derrière les tableaux !
Thidel- Messages : 503
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Essonne
Re: Nouvelle inscrite dans le sud : je l'aurai un jour...
J'ai beaucoup de mal à déconseiller à qui que ce soit l'achat d'une ZOE, mais je suis un peu surpris de ton faible kilométrage (130km par semaine soit moins de 7000km/an).
Je trouve déjà que pour 12500km/an, la location batterie est chère (7.58 c€/km); mais sur une base de 7500km/an, on grimpe à 12.64c€/km!
Bon maintenant, le plaisir de conduire n'a pas de prix; et je trouve moins stupide de payer cher ses kilomètres en ZOE que de rouler en V6.
Pour moi, le principal défaut sur la ZOE n'est ni son câble de recharge, ni sont autonomie limité comme tout VE, mais sa "grosse" batterie difficile à amortir pour les faibles kilométrages annuels (moins de 40km/jour).
Je trouve déjà que pour 12500km/an, la location batterie est chère (7.58 c€/km); mais sur une base de 7500km/an, on grimpe à 12.64c€/km!
Bon maintenant, le plaisir de conduire n'a pas de prix; et je trouve moins stupide de payer cher ses kilomètres en ZOE que de rouler en V6.
Pour moi, le principal défaut sur la ZOE n'est ni son câble de recharge, ni sont autonomie limité comme tout VE, mais sa "grosse" batterie difficile à amortir pour les faibles kilométrages annuels (moins de 40km/jour).
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Nouvelle inscrite dans le sud : je l'aurai un jour...
C'est le refrain qu'on entend tous les jours, à chaque fois la première question qu'on me pose est celle-ci : Est-ce qu'elle est rentable ?phil38 a écrit:J'ai beaucoup de mal à déconseiller à qui que ce soit l'achat d'une ZOE, mais je suis un peu surpris de ton faible kilométrage (130km par semaine soit moins de 7000km/an).
Je trouve déjà que pour 12500km/an, la location batterie est chère (7.58 c€/km); mais sur une base de 7500km/an, on grimpe à 12.64c€/km!
Bon maintenant, le plaisir de conduire n'a pas de prix; et je trouve moins stupide de payer cher ses kilomètres en ZOE que de rouler en V6.
Pour moi, le principal défaut sur la ZOE n'est ni son câble de recharge, ni sont autonomie limité comme tout VE, mais sa "grosse" batterie difficile à amortir pour les faibles kilométrages annuels (moins de 40km/jour).
Il ne viendrait à l'idée de personne, si j'avais acheté une Mini, une DS ou autre, de me demander si elle est rentable.
Je ne ferai certainement pas 12500 kms par an et pourtant je ne regrette pas mon achat parce que je l'ai fait en toute connaissance de cause.
La Zoe est rentable en rerme de polution sonore, CO2 et particules.
Elle est rentable en terme d'agrément de conduite.
Oui la Zoe est rentable malgré tous ses défauts, il faut simplement savoir ce que l'on veut et le seul conseil qu'on peut donner c'est de l'essayer.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Nouvelle inscrite dans le sud : je l'aurai un jour...
Si la rentabilité était le seul critère de choix d'une voiture, tout le monde roulerait en Logan .
DD222- Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelle inscrite dans le sud : je l'aurai un jour...
Je comprends ta remarque Phil38, le coût de la location est la seule chose qui m'a fait hésiter depuis quelques mois. Mais depuis que je l'ai essayée aux portes ouvertes au printemps, l'envie d'avoir cette voiture n'a fait que croitre.
C'est certain qu'elle me coûtera plus cher que ma 107, mais au niveau de l'agrément de conduite et des équipements, y a pas photo ! Sans parler du plaisir de rouler sans "emboucaner" mes congénères.
Et puis si j'en crois vos témoignages, quand on a une Zoé, on fait toujours plus de kilomètres que prévu
C'est certain qu'elle me coûtera plus cher que ma 107, mais au niveau de l'agrément de conduite et des équipements, y a pas photo ! Sans parler du plaisir de rouler sans "emboucaner" mes congénères.
Et puis si j'en crois vos témoignages, quand on a une Zoé, on fait toujours plus de kilomètres que prévu
Cigale13- Messages : 76
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Près d'Aubagne, Bouches du Rhône
Re: Nouvelle inscrite dans le sud : je l'aurai un jour...
Bravo, c'est un choix réfléchi!
Je n'ai pas dit que le prix est le 1er critère de choix, mais j'essaie de comprendre pourquoi il ne s'est vendu que 6000 ZOE alors que cette voiture est exceptionnelle!
Lorsque l'on sort la CLIO IV, il y a une dizaine de motorisation pour convenir à tous les utilisateurs.
Je regrette que RENAULT n'ait pas pensé à sortir une version de la ZOE avec une batterie light (12 à 16 kWh) pour répondre à la majorité des conducteurs qui font moins de 12000km/an, compte tenu des milliards qu'ils ont dépensé dans ce projet VE.
Pour ma part, avec plus de 100km/jour, cette version de ZOE me convient totalement; mais je comprend aussi la frilosité de ceux qui roule moins et qui hésitent à faire le pas.
Je n'ai pas dit que le prix est le 1er critère de choix, mais j'essaie de comprendre pourquoi il ne s'est vendu que 6000 ZOE alors que cette voiture est exceptionnelle!
Lorsque l'on sort la CLIO IV, il y a une dizaine de motorisation pour convenir à tous les utilisateurs.
Je regrette que RENAULT n'ait pas pensé à sortir une version de la ZOE avec une batterie light (12 à 16 kWh) pour répondre à la majorité des conducteurs qui font moins de 12000km/an, compte tenu des milliards qu'ils ont dépensé dans ce projet VE.
Pour ma part, avec plus de 100km/jour, cette version de ZOE me convient totalement; mais je comprend aussi la frilosité de ceux qui roule moins et qui hésitent à faire le pas.
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Nouvelle inscrite dans le sud : je l'aurai un jour...
+1, c'est effectivement une discussion qui revient souvent : "c'est pas rentable !" qu'est ce que j'en ai à f..., j'ai roulé en 4X4, en side car, etc....... et j'ai toujours privilégier le plaisir à la rentabilité. Rouler en électrique c'est un rêve de gosse.DD222 a écrit:Si la rentabilité était le seul critère de choix d'une voiture, tout le monde roulerait en Logan .
Maintenant pour la prise de terre, la Zoé fait une mesure à partir de sa connexion sur la Wallbox. Il suffit de faire le même type de mesure à partir de sa wallbox. Une mesure avec CATU DT300 doit s'approcher à mon avis le plus du type de mesure que doit faire la Zoé.
ro-ger- Messages : 199
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : 37
Re: Nouvelle inscrite dans le sud : je l'aurai un jour...
Si tu n'as pas plus de 20cm de terre, çà va être plus compliqué!
100 ohms reste élevé pour la zoé, c'est sa limite.
Il faudrait essayer de la faire baisser en enterrant une tôle ou des piquets de terre à l'horizontale.
Il y en a qui plantent une multitude de piquets de 20 cm.
Le plus simple serait de trouver quelqu'un qui a une zoé et un CRD et de lancer une charge.
100 ohms reste élevé pour la zoé, c'est sa limite.
Il faudrait essayer de la faire baisser en enterrant une tôle ou des piquets de terre à l'horizontale.
Il y en a qui plantent une multitude de piquets de 20 cm.
Le plus simple serait de trouver quelqu'un qui a une zoé et un CRD et de lancer une charge.
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Nouvelle inscrite dans le sud : je l'aurai un jour...
Bonjour Cigale13,
Je suis également électricien,
La voiture n'utilise pas la mesure par piquet mais la mesure par le neutre (c'est à dire branché à la prise de courant),
Je lis plusieurs réponses sur le forum sauf celle que je pensais vrai. (La ZOE stop la charge lors d'une valeur supérieure à 150ohm)
Il y a toujours 2 solutions à un problème
Tu pourras toujours avoir une bonne valeur de terre.
Je suis également électricien,
La voiture n'utilise pas la mesure par piquet mais la mesure par le neutre (c'est à dire branché à la prise de courant),
Je lis plusieurs réponses sur le forum sauf celle que je pensais vrai. (La ZOE stop la charge lors d'une valeur supérieure à 150ohm)
Il y a toujours 2 solutions à un problème
Tu pourras toujours avoir une bonne valeur de terre.
Catelec- Messages : 40
Date d'inscription : 15/10/2013
Re: Nouvelle inscrite dans le sud : je l'aurai un jour...
Faire passer l'info sur ZD région PACA (si monsieur et madame sont intéressés >>Contact ZD ), pourrait peut-être aboutir avec la visite d'un membre disponible...jch a écrit:Le plus simple serait de trouver quelqu'un qui a une zoé et un CRD et de lancer une charge.
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: Nouvelle inscrite dans le sud : je l'aurai un jour...
Inversement, si le marché de la Zoé se limite à ceux qui en rêvent depuis qu'ils sont gosses, ça restera une niche...ro-ger a écrit:c'est effectivement une discussion qui revient souvent : "c'est pas rentable !" qu'est ce que j'en ai à f..., j'ai roulé en 4X4, en side car, etc....... et j'ai toujours privilégier le plaisir à la rentabilité. Rouler en électrique c'est un rêve de gosse.
La Clio n'est le rêve d'aucun gosse et elle se vend...
Pour que les ventes de Zoé prennent du volume, il faut qu'elle soit (au moins un peu) plus économique qu'une thermique.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Nouvelle inscrite dans le sud : je l'aurai un jour...
+1
On ne peut pas opposer écologie, économie, ou plaisir de conduire.
Si l'un manque, alors ZOE ne se démocratisera pas.
Mais je suis optimiste car ZOE fait jeu égale avec les thermiques économes; et pour le plaisir de conduire et l'environnement, ZOE est loint devant
On ne peut pas opposer écologie, économie, ou plaisir de conduire.
Si l'un manque, alors ZOE ne se démocratisera pas.
Mais je suis optimiste car ZOE fait jeu égale avec les thermiques économes; et pour le plaisir de conduire et l'environnement, ZOE est loint devant
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Nouvelle inscrite dans le sud : je l'aurai un jour...
Enfin, ça y est : j'ai réglé mes problèmes de terre.
J'ai signé pour une INTENS Noir étoilé qui doit arriver le 30 avril. Trop contente !
Donc bientôt une nouvelle Zoé autours d'Aubagne. Je vous ferai part de mes impressions dès que je l'aurai. A bientôt.
J'ai signé pour une INTENS Noir étoilé qui doit arriver le 30 avril. Trop contente !
Donc bientôt une nouvelle Zoé autours d'Aubagne. Je vous ferai part de mes impressions dès que je l'aurai. A bientôt.
Cigale13- Messages : 76
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Près d'Aubagne, Bouches du Rhône
Re: Nouvelle inscrite dans le sud : je l'aurai un jour...
Super, les mois de mars et d'avril vont être long!
Mais tu risques de consommer plus en été avec la CLIM qu'en hivers avec le chauffage dans le 13 avec une noire étoilée!
Mais tu risques de consommer plus en été avec la CLIM qu'en hivers avec le chauffage dans le 13 avec une noire étoilée!
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
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