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Message par Pixel Jeu 10 Fév 2022 - 10:42

Attention, l'ID3 est une pousseuse. (Je n'ai pas dit poussive ou pissouse). cyclops

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Message par sas13 Jeu 10 Fév 2022 - 11:23

Sur AP, nombreux sont ceux qui préfèrent la propulsion, disant que c'est difficile de passer la puissance sur une traction. Si on reste sur des puissances raisonnables, avec en plus une gestion électronique du contrôle de traction, il n'y a pas de problème. Mais avec la version 220 ch (qu'on est un certain nombre à ne pas vouloir sur ce forum), le contrôle de traction risque d'être plus sollicité.
Il faut cependant reconnaitre que les défauts de la propulsion ont quasiment disparu, surtout avec une électrique ou les masses sont bien réparties. Et ce qui rendait délicat à conduire une propulsion (le survirage), a disparu avec le contrôle de propulsion.

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Message par Pixel Jeu 10 Fév 2022 - 11:25

Je voudrais bien voir une ID3 sur la neige, quand même. Ou une Twingo !
Pour ce qui est de passer la puissance, je suis d'accord. On passera toujours plus de couple par les roues arrière.
Cependant, du fait aussi de centre de gravité bas, le couple cabreur à l'accélération est réduit.
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Message par alfred Jeu 10 Fév 2022 - 11:29

Pourquoi sortir une version EV60 130ch en modèle ER et non en modèle équilbre, techno ou iconic comme pour les autres versions ?
Je pense que Renault ne veut pas vendre de version EV60 130ch à un prix inférieur à la version EV60 220ch et noie le problème avec cette version EV60 130ch ER.

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Message par Bigfoot Jeu 10 Fév 2022 - 11:30

Je conduis parfois ( avec toutes les précautions pour les autres ) comme un sauvage, et il y a tellement d’assistances et de sécurités, qu’on se rend a peine compte que c’est un propulsion ( la TM3 SR+ )
J’ai bien essayé de le mettre en Dyno Mode pour désactiver les aides et m’amuser un peu, mais je me suis retrouvé en mode tortue 🐢 Razz Razz
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Message par sas13 Jeu 10 Fév 2022 - 11:31

Ce serait un test intéressant à faire en effet de comparer une Megane e-tech avec une ID3 sur la neige. On a connu tellement de BM dans le passé qui ne pouvaient pas monter une petite côte enneigée, alors qu'elle se franchissait sans problème avec une traction avant! Mais les pneus, l'électronique et la répartition des masses ont bien amélioré tout ça.

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Message par Pixel Jeu 10 Fév 2022 - 11:58

On a quelques propriétaires d'ID3 sur le forum.
On pourra comparer quand il y aura des e-méganistes !
Jusqu'à présent, j'ai lu un membre du forum dire qu'il avait passé une pré-réservation mais c'était bien avant la publication des prix !
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Message par amiral_sub Ven 11 Fév 2022 - 9:24

très bon comparatif et finalement la e-megane est bien placée en tarifs!
https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-comparatif-la-renault-megane-e-tech-defie-la-volkswagen-id3-10844392.html
ah ces Allemands et leurs options à rallonge!
Toutes façons la e-megane semble mieux sur quasiment tous les points, souhaitons lui le plus grand succès!
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Message par alfred Ven 11 Fév 2022 - 9:27

Tu es bien l'un des rares à penser qu'elle est bien placée en tarifs.
Mais on peut dire que les tarifs sont équivalents à ceux de l'ID3.


Dernière édition par alfred le Ven 11 Fév 2022 - 9:51, édité 2 fois

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Message par R2D2 Ven 11 Fév 2022 - 9:40

Tout est dans le point de vue : si on regarde de haut (pour ceux qui ont les moyens de s'offrir une bagnole à 35 k€ et plus) c'est pas cher, pour la majorité (ceux qui roulent dans des bagnoles coûtant neuves 25 k€ et moins) c'est très cher ! Et le prix de revient n'a rien à voir là dedans : quand on peut pas on peut pas. Mais c'est pas grave les constructeurs nous expliquent maintenant qu'acheter une bagnole c'est dépassé, maintenant il faut la louer... affraid
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Message par alfred Ven 11 Fév 2022 - 9:48

La location est mathématiquement plus cher si le prix d'achat du véhicule est plus élevé mais le client s'en rendra moins compte.

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Message par R2D2 Ven 11 Fév 2022 - 9:54

C'est bien le but... Remplacer le traditionnel profit sur le produit par un produit financier (location financière) ! Bien ou mal pour le consommateur ? Vaste question...
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Message par alfred Ven 11 Fév 2022 - 10:01

Oui, la location permet au client qui n'a pas les moyens d'acheter le véhicule de pouvoir y accéder.
En plus la location peut être un bon plan sur un véhicule électrique dont la technologie évolue très vite.
Cette stratégie peut s'avérer intéressante par exemple pour le client qui avait choisi la location pour les Zoe40 ou 50 et qui peut changer dorénavant par cette Mégane.


Dernière édition par alfred le Ven 11 Fév 2022 - 11:22, édité 1 fois

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Message par COAXIAL Ven 11 Fév 2022 - 11:09

Dommage qu'il n'y ait pas, d'entrée, cette EV60 130 ch. Ça m'aurait bien intéressé. Je vais devoir patienter...
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Message par poupou33 Ven 11 Fév 2022 - 11:29

La version EV60 130 ch était bien au tarif depuis une semaine mais a été retirée ce matin …
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Message par Pixel Ven 11 Fév 2022 - 11:36

Elle doit intéresser trop de monde.
Ça leur a fait peur.
Vous ne vous rendez pas compte. Il faut les fabriquer, après ! affraid
Font ch..., ces clients.
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Message par alfred Ven 11 Fév 2022 - 11:45

Je pense qu'ils savent depuis longtemps que beaucoup de clients allaient être intéressés par la batterie 60 kWh mais qu'un moteur 130ch leur serait suffisant et afin d'abaisser le prix d'achat.
Cela me semble être une évidence et je ne comprends pas leur stratégie.

Il y a peut être un moteur qui est exactement le même mais bridé à 130ch et ils ne veulent pas faire payer plus cher le moteur de 220ch uniquement parce qu'il n'est pas bridé, étant donné que les prix sont déjà élevés.


Dernière édition par alfred le Ven 11 Fév 2022 - 12:06, édité 2 fois

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Message par Pixel Ven 11 Fév 2022 - 12:04

Ou bien, ils ne veulent pas faire payer moins cher le moteur 130 ch qui ne leur coûte pas moins cher que le 220 ch.

Ceci dit, je doute que ce soit le même moteur, le même onduleur et le même câblage.
On passe presque du simple au double pour le courant, quand même.
Ça serait du gâchis de cuivre et de composants électroniques de puissance si ce n'était qu'un bridage logiciel.
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Message par alfred Ven 11 Fév 2022 - 12:21

Je ne me rends pas bien compte mais du cuivre en plus et des composants électroniques adaptés à une plus grande puissance ne me semble pas avoir une incidence élevée sur le coût de fabrication global du moteur.
Et puis cela me semble plus simple de fabriquer un seul moteur et de le brider ensuite par logiciel.
C'est peut être ce qui se passe déjà pour la version EV40 130ch.

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Message par Pixel Ven 11 Fév 2022 - 12:29

Oui, entre un R110 et un R135. Ça fait 22 % de plus.
Là c'est 70 % de plus.
Et il n'y a pas que le cuivre. Il y a aussi le dimensionnement du réducteur, du différentiel, des cardans, bref toute la mécanique.
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Message par TomC Ven 11 Fév 2022 - 12:37

Vu que ces puissances max ne sont tenues que pour une courte durée, il est possible que ce soit le même moteur, car il doit avoir une bonne réserve thermique. Par contre, au niveau de l'électronique, il suffit de quelques secondes pour monter en température... Il faudrait voir si il y a une différence au niveau de la puissance admissible en continu.
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Message par alfred Ven 11 Fév 2022 - 12:38

@Pixel : Si c'est tout ça en plus, il me semble qu'il vaut mieux tout dimensionner pareil, là aussi pour la même raison de coût de fabrication et de simplicité globale du système.
D'ailleurs Renault devrait nous informer à ce sujet.

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Message par RD150 Ven 11 Fév 2022 - 12:59

Pour revenir sur les différences entre pousseuse et tireuse, pour avoir conduit l'une pendant 2 ans et être revenu à l'autre (tireuse) depuis, la différence est énorme (peut être en grande partie du fait de la gestion électronique), je n'ai jamais réussi à mettre en défaut la pousseuse y compris sur la neige alors que je n'arrête pas de me faire des frayeurs avec la dernière même sur le sec où le couple ne passe pas toujours.
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Message par alfred Ven 11 Fév 2022 - 13:01

Au sujet de la version EV40 130ch je me pose la question suivante.
Pourra-t-on upgrader à l'avenir la batterie 40 kWh par une batterie 60 soit en changeant totalement la batterie soit en rajoutant des modules ?
Et ensuite avec la batterie 60, passer à un moteur 220 ch à condition que le moteur 130 ch soit uniquement bridé de façon logicielle et que tout le reste du système dont parle @Pixel soit identique et compatible 220 ch.

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Message par Pixel Ven 11 Fév 2022 - 13:09

Un petit coup de DDT4ALL et hop, tu débrides la batterie et le moteur ! cheers

alfred a écrit:Si c'est tout ça en plus, il me semble qu'il vaut mieux tout dimensionner pareil
Alors là, j'ai du mal à comprendre ta logique ! What a Face
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Message par sas13 Ven 11 Fév 2022 - 13:16

D'autres constructeurs font du bridage logiciel, Tesla le premier. Je me souviens d'une fois ou Elon Musk avait débridé temporairement certaines Tesla (c'était en plein covid je crois). Je ne me rappelle plus ce qu'il avait débridé, mais il avait fait cela à distance (il me semble qu'il avait allongé l'autonomie, ce qui voudrait dire que les batteries avaient une capacité plus importante, mais dont une partie était bloquée par logiciel).

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