Attention au changement de liquide réfrigérant de la climatisation
+9
Feneck91
TomC
COAXIAL
Mulligan
Zoeole
pascal11
Pixel
RD150
jpsu86
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Attention au changement de liquide réfrigérant de la climatisation
Bonjour à tous,
je tiens à vous faire part de mon expérience récente afin d'éviter quelques problèmes potentiels aux lecteurs du forum.
J'ai amené ma Zoe à la révision (et oui déjà bientôt 6 ans !) et je m'attendais à devoir régler comme d'habitude les 69 € ou 89 € du forfait A ou du forfait B.
Au moment de récupéré le bolide le gars me fait des ronds de jambe (on vous a fait la recharge, on vous l'a lavée,... autant de services inhabituels chez Renault, en tout cas dans ma concession) et je sens le gars pas très à l'aise...
Il m'annonce la douloureuse : 430 euros
Comme je demande une explication il me dit qu'il a procédé au changement du liquide réfrigérant de la climatisation (sans m'en informer préalablement bien sûr !!!, il m'avait juste dit : contrôle du liquide), qu'il s'agit d'un nouveau type de liquide (l'ancien trop polluant/dangereux ne peux plus être manipulé par les mécanos) qu'il coûte beaucoup plus cher que l'ancien ...
Après lui avoir fait savoir qu'il était hors de question que je règle une telle facture et après négo je m'en tire à 230 € !
Vous voilà au jus : à la prochaine révision, si on vous parle de changement de liquide de clim : MÉFIANCE !!!
je tiens à vous faire part de mon expérience récente afin d'éviter quelques problèmes potentiels aux lecteurs du forum.
J'ai amené ma Zoe à la révision (et oui déjà bientôt 6 ans !) et je m'attendais à devoir régler comme d'habitude les 69 € ou 89 € du forfait A ou du forfait B.
Au moment de récupéré le bolide le gars me fait des ronds de jambe (on vous a fait la recharge, on vous l'a lavée,... autant de services inhabituels chez Renault, en tout cas dans ma concession) et je sens le gars pas très à l'aise...
Il m'annonce la douloureuse : 430 euros
Comme je demande une explication il me dit qu'il a procédé au changement du liquide réfrigérant de la climatisation (sans m'en informer préalablement bien sûr !!!, il m'avait juste dit : contrôle du liquide), qu'il s'agit d'un nouveau type de liquide (l'ancien trop polluant/dangereux ne peux plus être manipulé par les mécanos) qu'il coûte beaucoup plus cher que l'ancien ...
Après lui avoir fait savoir qu'il était hors de question que je règle une telle facture et après négo je m'en tire à 230 € !
Vous voilà au jus : à la prochaine révision, si on vous parle de changement de liquide de clim : MÉFIANCE !!!
jpsu86- Messages : 326
Re: Attention au changement de liquide réfrigérant de la climatisation
C'est d'autant plus étonnant que les Zoe depuis le début, justement, ont un gaz différent plus écologique parait-il, et que seul certaines grandes concessions disposaient du matériel nécessaire pour intervenir.
RD150- Messages : 6301
Avec une telle réduction, ton garagiste en est de sa poche.
Les nouveaux gaz sont effectivement très chers.
De là à penser qu'il n'a rien fait, ou juste un complément de charge, il n'y a qu'un pas.
Edit : autre possibilité, en faisant la vérification de pression, il a fait une fausse manip et a vidé le circuit dans la stratosphère.
Obligé de refaire le plein complet, il a essayé de te le faire payer, d'où son air gêné.
Les nouveaux gaz sont effectivement très chers.
De là à penser qu'il n'a rien fait, ou juste un complément de charge, il n'y a qu'un pas.
Edit : autre possibilité, en faisant la vérification de pression, il a fait une fausse manip et a vidé le circuit dans la stratosphère.
Obligé de refaire le plein complet, il a essayé de te le faire payer, d'où son air gêné.
Pixel- Administrateur
De toute façon sans devis signé il n'a rien a facturer autre que la révision demandée.
Il faut être inflexible sur ce point c'est la loi.
Il faut être inflexible sur ce point c'est la loi.
pascal11- Messages : 3510
Quelques éléments à ce sujet.
Pas si simple.
https://www.60millions-mag.com/forum/automobile/garage-reparation-sans-devis-t15197.html
Pas si simple.
https://www.60millions-mag.com/forum/automobile/garage-reparation-sans-devis-t15197.html
Pixel- Administrateur
Ouf! Ils ne se sont pas privé dans ta concession.
Je viens tout juste de faire faire le remplacement du liquide sur la mienne à l'occasion des 5 ans : 79,20€ TTC
Et devis respecté.
Et ils ne me font jamais d'intervention hors devis sans m'avoir appelé et demandé mon avis au préalable.
Je viens tout juste de faire faire le remplacement du liquide sur la mienne à l'occasion des 5 ans : 79,20€ TTC
Et devis respecté.
Et ils ne me font jamais d'intervention hors devis sans m'avoir appelé et demandé mon avis au préalable.
Zoeole- Messages : 932
Avec la canicule j'ai constaté des températures de 39 à 41° en roulant dans Paris et je me félicitais de voir que la climatisation fonctionnait à merveille
Sauf que dernièrement la climatisation s'est mise à dysfonctionner. Un soir j'ai allumé la clim et j'ai eu un grand bol d'air chaud à la place d'un air frais !
Je n'ai plus du tout la même puissance de soufflerie et j'ai un air tiède ..
Est-ce que je peux vérifier certains points avant de prendre rdv au garage ?
Sauf que dernièrement la climatisation s'est mise à dysfonctionner. Un soir j'ai allumé la clim et j'ai eu un grand bol d'air chaud à la place d'un air frais !
Mulligan- Messages : 411
Avec CanZE, tu peux vérifier pas mal de choses.
Notamment, la température de l'évaporateur (le "radiateur" qui fait le froid) et la pression du circuit de clim.
Également la puissance absorbée par le compresseur dont tu peux déjà avoir une idée en te mettant à l'arrêt en P ou en N et en regardant le paramètre "Conso. instantanée" au tableau de bord.
La clim tire entre 1 et 4 kW quand elle fonctionne.
Avec CanZE, tu verras aussi la vitesse du ventilateur.
Il se peut que la clim fonctionne mais que le ventilateur soit en panne.
Ceci dit, il y a au moins deux ventilateurs et je ne sais pas si celui dont la vitesse est indiquée par CanZE est celui de l'habitacle ou celui de la batterie.
Notamment, la température de l'évaporateur (le "radiateur" qui fait le froid) et la pression du circuit de clim.
Également la puissance absorbée par le compresseur dont tu peux déjà avoir une idée en te mettant à l'arrêt en P ou en N et en regardant le paramètre "Conso. instantanée" au tableau de bord.
La clim tire entre 1 et 4 kW quand elle fonctionne.
Avec CanZE, tu verras aussi la vitesse du ventilateur.
Il se peut que la clim fonctionne mais que le ventilateur soit en panne.
Ceci dit, il y a au moins deux ventilateurs et je ne sais pas si celui dont la vitesse est indiquée par CanZE est celui de l'habitacle ou celui de la batterie.
Pixel- Administrateur
visiblement y'a plus de R1234@ , donc ça fuit , donc ça pollue , donc cépôbien .Mulligan a écrit:Avec la canicule j'ai constaté des températures de 39 à 41° en roulant dans Paris et je me félicitais de voir que la climatisation fonctionnait à merveille
COAXIAL- Messages : 4085
Ok Pixel, je vais regarder à quoi ressemble CanZE que je découvre !!
Côté ventilateur je crois que je n'ai entendu qu'une seule fois celui pour refroidir la batterie : justement après avoir roulé un moment par 30°, lorsque j'ai voulu recharger une fois arrivée. Un bruit de ventilateur tellement fort que j'ai préféré attendre que la température baisse plutôt que de recharger !
Comme j'arrive à 30 000 km et que je sollicite souvent la clim j'ai peut-être épuisé le gaz réfrigérant ..
Côté ventilateur je crois que je n'ai entendu qu'une seule fois celui pour refroidir la batterie : justement après avoir roulé un moment par 30°, lorsque j'ai voulu recharger une fois arrivée. Un bruit de ventilateur tellement fort que j'ai préféré attendre que la température baisse plutôt que de recharger !
Comme j'arrive à 30 000 km et que je sollicite souvent la clim j'ai peut-être épuisé le gaz réfrigérant ..
Le gaz ne s'épuise pas. En revanche, le circuit peut fuir et le gaz peut s'échapper dans la nature.
Pour CanZE, il te faut un dongle.
Pour CanZE, il te faut un dongle.
Pixel- Administrateur
Alors je vais partir à la recherche d'un dongle ! ..
Tu es pomme ou droide ?
Pixel- Administrateur
Je viens d'apprendre le coût du diagnostic pour une panne de climatisation au Renault Grenelle : 132 € !
Sinon je suis pomme ..
Sinon je suis pomme ..
Il faut payer pour faire constater un défaut maintenant ?
Pourquoi faudrait-il faire un diagnostic si la panne est évidente ? Il vaudrait mieux passer directement à la réparation...
Pourquoi faudrait-il faire un diagnostic si la panne est évidente ? Il vaudrait mieux passer directement à la réparation...
TomC- Messages : 5165
Parce qu'il va bien falloir inventer des trucs pour que les garages puissent facturer autre chose que ce qu'ils ne factureront plus.
@Mulligan, si tu es pomme, il te faut un dongle WiFi.
Je pense que les autres pommistes vont te conseiller pour le choix.
@Mulligan, si tu es pomme, il te faut un dongle WiFi.
Je pense que les autres pommistes vont te conseiller pour le choix.
Pixel- Administrateur
Celui-ci fonctionne dans ma Zoé depuis plus d'un an : https://www.amazon.fr/gp/product/B01JO9NQR6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
Super, je vais acheter le dongle Vgate icar 2
Merci Feneck91 !
Merci Feneck91 !
Il est un peu cher mais celui là fonctionne, c'est pas le cas du premier que j'avais acheté et que j'ai du renvoyer.
En plus il n'est pas très haut, du coup, il reste constamment connecté, le socle posé dessus, c'est juste un poil moins haut du coup car le plateau est 2 cm plus haut mais ça ne gène pas.
En plus il n'est pas très haut, du coup, il reste constamment connecté, le socle posé dessus, c'est juste un poil moins haut du coup car le plateau est 2 cm plus haut mais ça ne gène pas.
Pour moi cela vaut la peine d'acheter ce dongle cela pourrait m'éviter de payer 132€ de diagnostic sur la clim qui ne fonctionne plus vraiment.
Actuellement il ne serait plus dispo sur Amaz ..
Je poursuis mes recherches pour en trouver un rapidement, avant mon rdv au garage !
Actuellement il ne serait plus dispo sur Amaz ..
Je poursuis mes recherches pour en trouver un rapidement, avant mon rdv au garage !
Si tu tombes sur celui-là tu ne l'achète pas : https://www.amazon.fr/gp/product/B06XJ5K718/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s01?ie=UTF8&psc=1
La référence Vgate icar 2 wifi scanner sur Amazon est toujours indisponible ..
Est-ce que le produit ie Geek est l'équivalent ?
https://www.amazon.fr/ieGeek-Adaptateur-Sans-Fil-Scanner-V%C3%A9hicule/dp/B016HKYGWY/ref=pd_sbs_263_2/257-1331220-2778865?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B016HKYGWY&pd_rd_r=b710c3e8-becc-4f58-a9ad-859c305cc010&pd_rd_w=uBCzJ&pd_rd_wg=X3jAO&pf_rd_p=ce0bf35d-908d-4dcb-a083-3a6e21394b79&pf_rd_r=SRD9BMXR3GR6D2AAXQQA&psc=1&refRID=SRD9BMXR3GR6D2AAXQQA
Est-ce que le produit ie Geek est l'équivalent ?
https://www.amazon.fr/ieGeek-Adaptateur-Sans-Fil-Scanner-V%C3%A9hicule/dp/B016HKYGWY/ref=pd_sbs_263_2/257-1331220-2778865?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B016HKYGWY&pd_rd_r=b710c3e8-becc-4f58-a9ad-859c305cc010&pd_rd_w=uBCzJ&pd_rd_wg=X3jAO&pf_rd_p=ce0bf35d-908d-4dcb-a083-3a6e21394b79&pf_rd_r=SRD9BMXR3GR6D2AAXQQA&psc=1&refRID=SRD9BMXR3GR6D2AAXQQA
J'ai trouvé une autre référence Vgate ODB2 à 20€ sur Amazon :
https://www.amazon.fr/Vgate-OBD2-Scanner-Adaptateur-dinterfaces-Automatique/dp/B00OY0X8II
Est-ce qu'il fera le job ??
https://www.amazon.fr/Vgate-OBD2-Scanner-Adaptateur-dinterfaces-Automatique/dp/B00OY0X8II
Est-ce qu'il fera le job ??
Je n'ai finalement pas acheté de dongle et je suis allée au garage Renault Grenelle pour la climatisation HS.
Diagnostic : plus de gaz et tuyau défectueux .. total pour la modique somme de 1 400 €
J'attends le devis détaillé .. la charge de gaz coûterait 350 € ..
Diagnostic : plus de gaz et tuyau défectueux .. total pour la modique somme de 1 400 €
J'attends le devis détaillé .. la charge de gaz coûterait 350 € ..
https://s.click.aliexpress.com/e/e2Gd0b6u
celui ci fonctionne parfaitement
tiz2000- Messages : 674
Page 1 sur 2 • 1, 2