Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Économiser la batterie

+17
Toug19
Yvanpasterrible
axme
Passant_Mbr
RV6637
Foly-vi
Bigfoot
stef44
Jakdenon
Léonard
Jeje 32600
cece74
Pixel
amiral_sub
Ke2
Zal'M
Feneck91
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Économiser la batterie - Page 2 Empty Re: Économiser la batterie

Message par Bigfoot Mar 5 Mar 2019 - 0:57

Économiser la batterie - Page 2 3012390577_1_3_EHqERnaw

Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie - Page 2 Empty Re: Économiser la batterie

Message par Feneck91 Mar 5 Mar 2019 - 1:23

Jakdenon a écrit:en fait parfois je ne vous comprends pas .. enfin certains…
ici une bonne partie des possesseurs de Zoe chantent les louanges de la location de batterie  car si celle ci descends a 75% elle serait automatiquement  changée.
alors a quoi sert d'avoir la préoccupation de quelqu'un qui a une batterie en pleine propriété .
un locataire de batterie devrait au contraire se dire si je dégrade ma batterie plus vite alors je disposerai plus rapidement d' une batterie neuve et je serais donc moins longtemps sur des cycles faibles de batterie.
et je n'ai donc pas a m'en soucier voir au contraire je vais payer plus longtemps pour utiliser la même batterie
Pourquoi je me pose cette question ? Pour moi faire une charge tous les 3 jours ou la charger tous les jours c'est la même chose. J'ai la chance d'avoir une batterie neuve avec un SOH de 102% et j'aimerais garder un SOH haut le plus longtemps possible. De plus je pense que prouver que ton SOH (ou plutôt la capacité réelle de ta batterie) est bien sous les 75% à Renault ça ne va pas être facile : il y a pas mal de gens ici qui sont aux alentours de 75% et hop un coup de baguette magique Renault et ton SOH remonte à 90 (mais pas toujours avec l'autonomie réelle qui va bien). Combien de batteries, au bout de 6 ans, Renault a-t-il changé ? On ne doit pas être loin de 0 !
Même Fred.Leudon qui a profité de ça a eu un coup de pouce de quelqu'un de bien placé... Donc oui j'aimerais, si ce n'est pas contraignant, préserver ma batterie.
D'un autre côté si la charge devient payante au travail, je vais certainement charger tous les jours comme je le faisais jusqu'à présent (je suis dans un autre parking), ce serait entre 40€ et 60€ d'économisé chaque mois, soit pas loin de 700€ à l'année.
La charge à Lidl Arpajon c'est HS depuis des mois, Auchan ça fait quand même loin et si j'y vais exprès c'est 35 cts mais 2h00 d'attente et encore si la borne est dispo. Chez moi c'est 350€ d'électricité à l'année.
D'un point de vue purement financier, mon VE est rentable car je ne paye pas beaucoup de charge, je sais que la gratuité c'est mal mais si je paye toutes les charges au prix fort, mon VE va devenir plus cher que mon Scenic gazole, a se demander ce qu'il vaut mieux conduire...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5952
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie - Page 2 Empty Re: Économiser la batterie

Message par Bigfoot Mar 5 Mar 2019 - 4:50

Une 40 kWh neuve c’est comme un chien, t’en as au moins pour 10 ans !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie - Page 2 Empty Re: Économiser la batterie

Message par Foly-vi Mar 5 Mar 2019 - 7:18

J'ai noté le conseil judicieux du 40%<====>80 %. Je vais essayer ça.
Sinon, en complément des conseils que j'ai lu avec attention, réduire le nombre de cycles sur une période donnée peut être intéressant. (Complément seulement, j'ai bien aimé les conseils)
Faire 200 000 km à 16 kWh/100 de moyenne globale prend plus de cycles qu'à 12 kWh/100.
Si j'étais fabricant de batteries, j'inviterais les conducteurs de VE à rouler à 130 km/h, à chauffer à 24 degrés, à mettre la clim quand il fait 25 degrés......pour que je devienne très, très, très  riche.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie - Page 2 Empty Re: Économiser la batterie

Message par amiral_sub Mar 5 Mar 2019 - 17:28

débriderais-tu la charge à 350kW ?
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie - Page 2 Empty Re: Économiser la batterie

Message par Ke2 Mar 5 Mar 2019 - 17:32

Si ça ne prend pas feu...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie - Page 2 Empty Re: Économiser la batterie

Message par Pixel Mar 5 Mar 2019 - 18:00

Foly-vi a écrit:J'ai noté le conseil judicieux du 40%<====>80 %. Je vais essayer ça.
N'oublie pas de charger à fond de temps à autre pour équilibrer sinon, tu auras un décalage et certaines cellules seront chargées à fond à chaque fois sans que tu le saches.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie - Page 2 Empty Re: Économiser la batterie

Message par Foly-vi Mar 5 Mar 2019 - 19:30

Oui, je ferai attention à ça. De temps en temps j'ai besoin de charger à fond. Par exemple, ce samedi, et dimanche pour le retour, j'ai 850 km à faire. (Nice-Cruzy AR , village près de Béziers).
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie - Page 2 Empty Re: Économiser la batterie

Message par RV6637 Dim 15 Nov 2020 - 21:52

Bonjour. Je viens d'acheter une nouvelle Zoe R135. On lit souvent qu'il ne faut pas charger sa batterie au dessus de 80% pour la preserver.  Dans le manuel de la voiture, il n'y a aucune information à ce sujet et mon concessionnaire dit que l'on peut à chaque fois charger sa batterie jusqu'à 100% sans risque de l'endommager. Qui croire?

RV6637

Messages : 1
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie - Page 2 Empty Re: Économiser la batterie

Message par Passant_Mbr Dim 15 Nov 2020 - 22:54

Bonjour,
Il y a déjà des marges incluses dans la conception de la Zoe. Il y a la capacité utile, visible depuis le tableau de bord, et il y a la capacité physique réelle, qui est plus grande.

Le 0% n'est pas vraiment 0% et le 100% n'est pas vraiment 100 %.

Donc le fonctionnement "naturel" à la charge et à la décharge inclut déjà des marges de sécurité.

Avec d'autres marques, on peut être plus directement exposé à la capacité physique et là c'est à l'utilisateur de prendre ses précautions.

Et puis il y a une procédure d'équilibrage des cellules entre 99% et 100% qui ne se fera jamais si tu ne fais pas de charge complète au moins de temps à autre.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie - Page 2 Empty Re: Économiser la batterie

Message par axme Dim 15 Nov 2020 - 23:17

Généralement, on parle de charger à 80% sur les bornes de magasins ou d'autoroute
car à partir de cette limite, la puissance de charge diminue et le temps
augmente de plus en plus pour les 20% restants.
C'est un gain de temps ou d'argent si tu paies à la minute.

Si tu n'est pas pressé, si la borne est gratuite, ou chez toi, rien ne t'empêche de charger à 100%.

il faut savoir tout de même que si tu charges à 100% tu n'auras pas de régénération en début de roulage.
et le mode B n'est opérationnel qu'en dessous de 95%
Donc à moins d'avoir un trajet qui demande toute la batterie il n'est pas judicieux
de charger au delà de 94%.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie - Page 2 Empty Re: Économiser la batterie

Message par Yvanpasterrible Lun 16 Nov 2020 - 11:05

@axme

..."Si tu n'est pas pressé, si la borne est gratuite, ou chez toi, rien ne t'empêche de charger à 100%"...

D'accord avec tout le reste, mais il y a quelque chose qui me chiffonne avec cette partie sélectionnée : je crois bien avoir lu sur ce forum que la recharge à 100 % sur les bornes "rapides", y compris à partir de 22 kW, était susceptible d’accélérer le vieillissement de la batterie.
Par contre aucun pb de ce type pour les recharges à 100 % sur les prises "lentes" à la maison qui sont même recommandées de temps en temps pour assurer le rééquilibrage des cellules.
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Messages : 879
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie - Page 2 Empty Re: Économiser la batterie

Message par Toug19 Lun 16 Nov 2020 - 11:19

En evitant de charger jusqu'à 100%, on augmente la quantité de "réserve" que Renault (ou LG) a choisit pour épargner le vieillissement prématuré.
Mais il faut aussi parfois monter jusqu'à 100% pour lancer le processus d'équilibrage des cellules. Donc moi je le fais parfois (une charge sur 5 par exemple), mais je m'arrange pour que la charge se termine pas longtemps avant que je doive partir. Car c'est la durée à un haut % qui fait le vieillissement.
Il faut aussi éviter de descendre trop bas et de laisser la voiture longtemps avec un bas %.


Dernière édition par Toug19 le Lun 16 Nov 2020 - 13:30, édité 1 fois

Toug19

Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie - Page 2 Empty Re: Économiser la batterie

Message par axme Lun 16 Nov 2020 - 13:19

Il est vrai que je n'ai jamais chargé ma 22 à 100% sur des bornes 22 kW.
Généralement c'est sur des bornes de magasins et je ne reste pas assez longtemps.

Par contre chez moi sur une 7 kW j'ai toujours rechargé à 100% et le SOH avant la vente était à 98 % à 4 ans
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie - Page 2 Empty Re: Économiser la batterie

Message par Pixel Lun 16 Nov 2020 - 13:27

Avant de créer un nouveau sujet, on utilise la fonction recherche du forum pour voir si le sujet n'a pas déjà été traité.
En l'occurrence, il l'a été de très nombreuses fois.
J'ai fusionné avec un sujet similaire.

@RV6637, bienvenue sur le forum ! cheers

Tu peux nous faire une petite présentation ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie - Page 2 Empty Re: Économiser la batterie

Message par Passant_Mbr Lun 16 Nov 2020 - 13:30

22 kW sur une batterie 22 kWh, ou 50 kW sur une 52 kWh, ce n'est jamais que du 1C, ça reste assez nominal pour une batterie Li-Ion.

Il était question au tout début de faire payer une pénalité de 2 € par charge rapide à l'utilisateur, mais ça n'a jamais été fait et les retours d'expériences étaient plutôt que ça tenait mieux que prévu.

Et puis même en s'imposant moult contraintes pour optimiser la charge/décharge, il y a une dégradation qui se produit simplement du fait du passage du temps.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie - Page 2 Empty Re: Économiser la batterie

Message par Barbiton Sam 5 Déc 2020 - 14:19

Bonjour,

Je continue d'apprendre à optimiser l'utilisation de ma Zoe.

J'ai compris que, quand bien même 100% chez Renault laissait la zone tampon haute et ne devrait pas endommager la batterie, rester dans la zone 20%-80% ne pouvait pas faire de mail.

J'ai aussi compris qu'il était important de laisser charger "de temps en temps" jusqu'à 100% et laisser un peu branché pour assurer l'équilibrage.

Je vais donc programmer en gros une charge une ou deux charges par semaine permettant de déborder largement des heures creuses pour garantir une charge à 100%, les autres charges se feront en Heures Creuses... Sauf quand la Zoe est utilisée pour les gardes de nuit de mon épouse, auquel cas obligé de charger de jour.

Question :
Est-il déconseillé, neutre ou conseillé de laisser la Zoe branchée sans charger ?
- Un aspect positif que je vois directement est la disponibilité totale de la programmation du préconditionnement
- Est-ce que ça maintient aussi la batterie à une température mini ? Auquel cas c'est bien si on doit partir bientôt, mais si la Zoe ne roule pas pendant 48h, peut consommer inutilement de l'énergie.

Barbiton

Messages : 75
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 37
Localisation : Pays de Gex

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie - Page 2 Empty Re: Économiser la batterie

Message par RD150 Sam 5 Déc 2020 - 17:08

Laisser branchée la ZOE n'apporte rien, hormis la facilité de programmation du conditionnement. Contrairement à d'autres marques, elle n'utilise pas cette "facilité".
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie - Page 2 Empty Re: Économiser la batterie

Message par Barbiton Sam 5 Déc 2020 - 18:20

Merci @RD150 : du coup sauf si je veux garder la fonction programmation du chauffage (pas absurde en ce moment), aucun intérêt à la laisser brancher Smile

Barbiton

Messages : 75
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 37
Localisation : Pays de Gex

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie - Page 2 Empty Re: Économiser la batterie

Message par nickos_fr Dim 14 Fév 2021 - 15:46

https://www.labellebatterie.com/le-vieillissement-des-batteries-de-traction/

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie - Page 2 Empty Re: Économiser la batterie

Message par axme Dim 14 Fév 2021 - 18:25

Je ne sais pas ce que vaut ce rapport mais il n'est nullement fait état des niveaux de recharge de la batterie.
on y parle beaucoup de stockage.
Je rechargeais mon ex R240 presque toujours à 100 % et le SOH à 4,5 ans et 30000 km était de 98 %
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie - Page 2 Empty Re: Économiser la batterie

Message par fifaclint Dim 14 Fév 2021 - 18:52

HS : Si tu as encore les infos @Axme est-ce que tu peux remplir le sujet concernant l'évolution du pourcentage de la batterie en fonction de l'âge ou du kilométrage.
D'avance merci 😁


Dernière édition par fifaclint le Dim 14 Fév 2021 - 19:02, édité 2 fois

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie - Page 2 Empty Re: Économiser la batterie

Message par nickos_fr Dim 14 Fév 2021 - 18:55

Le SOH seul n’est pas suffisant pour qualifier l’état d’une batterie. En effet, la plupart des constructeurs prévoient des “capacité tampon”, permettant de diminuer, en apparence, la vitesse de dégradation des batteries. Par exemple es Renault Zoé de première génération disposent officiellement d’une batterie de 22 kWh. En pratique, les batteries font plutôt aux alentours de 25 kWh. Lorsque le SOH, calculé sur une base de 22 kWh, diminue trop et passe en dessous de la barre des 75%, Renault réalise une “reprogrammation” des calculateurs liés au BMS (Battery Management System) pour remonter le SOH. Concrètement, Renault puise dans la capacité tampon des batteries.

Kia, pour ses SoulEV, prévoit aussi une capacité tampon afin de maintenir le SOH à un niveau élevé le plus longtemps possible.

Selon les modèles, il faut donc regarder, en plus du SOH, le nombre de reprogrammations du BMS, ou encore la capacité tampon restante

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie - Page 2 Empty Re: Économiser la batterie

Message par fifaclint Dim 14 Fév 2021 - 19:06

C'est bien pour cela qu'on indique la version du BMS 😉 quand on la connait 😉
Sur la Zoe 41, est-ce le cas ? 🤔

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie - Page 2 Empty Re: Économiser la batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum