Le juste prix du kWh
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Re: Le juste prix du kWh
Feneck91 a écrit:Et si on était à 100% électrique, plus de TIPP (-40 milliards) mais combien économisé sur les dépenses de santé lié au particules fines, benzène (cancers) etc etc etc ? Certainement plus économisés que ce que rapporte la TIPP...
On a des estimations. Au cours de l'épisode des Gilets Jaunes, on a appris que la TIPP rapporte environ 36 milliards d'euros. De l'autre coté, il y a un rapport du Sénat qui estime que la pollution automobile nous coûte environ 100 milliards d'euros... Faites les comptes ... Le problème est l'échelle de temps. Les problèmes de santé vont mettre des années à se résorber après la disparition des nuisances.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Re: Le juste prix du kWh
pour une réelle transition énergétique, le gouvernement devrait augmenter la TICPE au fur et à mesure que la consommation de carburants diminue afin de maintenir les rentrées fiscales
Reste à savoir si le gouvernement souhaite réellement une transition énergétique. Quand on voit que cet été il a diminué le prix du gaz et augmenté le prix de l'électricité on peut en douter
Reste à savoir si le gouvernement souhaite réellement une transition énergétique. Quand on voit que cet été il a diminué le prix du gaz et augmenté le prix de l'électricité on peut en douter
amiral_sub- Messages : 6381
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Le juste prix du kWh
amiral_sub a écrit:pour une réelle transition énergétique, le gouvernement devrait augmenter la TICPE au fur et à mesure que la consommation de carburants diminue afin de maintenir les rentrées fiscales
Reste à savoir si le gouvernement souhaite réellement une transition énergétique. Quand on voit que cet été il a diminué le prix du gaz et augmenté le prix de l'électricité on peut en douter
Ces prix ont évolués en fonctions de mécanismes mis en place sous les gouvernements précédents. Mais le gouvernement actuel ne s'empresse pas de modifier les règles de calculs, car il a compris que cela pouvait entrainer une grogne sociale très forte. Actuellement, on évoque que tout changement dans les règles de calculs doit entrainer une compensation sur un autre poste... et c'est compliqué de trouver exactement sur quels leviers peser. Surtout que tous ont leurs idées. Certains prétendent même que les ENR n'arrivent pas à se développer car l'électricité n'est pas assez chère ... Donc qu'il faudrait l'augmenter. Mais, en même temps, si la cible est le transfert du pétrole vers l'électricité, on voit bien que l'électricité est trop chère, ou que les carburants sont pas assez chers...
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Le juste prix du kWh
ta dernière phrase résume tout. Pourtant c'est bien le prix de l'électricité qui augmente
amiral_sub- Messages : 6381
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Le juste prix du kWh
Pour faire un peu de HS mais si peu.
J'ai pris connaissance d'une nouvelle taxe européenne (CAFE) qui va inciter les constructeurs à remettre l'accent sur les véhicules diesels, ça ne va pas inciter les gouvernements à remonter le prix du gas-oil.
J'ai pris connaissance d'une nouvelle taxe européenne (CAFE) qui va inciter les constructeurs à remettre l'accent sur les véhicules diesels, ça ne va pas inciter les gouvernements à remonter le prix du gas-oil.
zorglub89- Messages : 54
Date d'inscription : 12/08/2019
Localisation : Yonne
Re: Le juste prix du kWh
Tant qu'on est sur un HS Diesel, dans une revue automobile allemande (Auto motor und sport N°18 du 15 août 2019), des mesures ont été faites avec quatre véhicules diesels modernes (BMW 740 xDrive, Citroen C5 Aircross 2.0 BlueHDI 180, Kia Optima Sportwaten 1.8 CRDI et VW Tiguan 2.0 TDI 4Motion) qui montrent que lorsque l'air ambiant est très pollué, ce qui sort des pots d'échappement est plus propre que ce qui entre dans le moteur pour assurer la combustion. Conclusion, en cas de forte pollution, sortez les Diesels du garage ...
JefRusel- Messages : 1201
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Le juste prix du kWh
Et ça, ça ne fonctionne pas sur un moteur électrique !
Et c'est quoi "plus propre" car combustion dit automatiquement production de CO2. Les particules fines sont filtrés par le pot catalytique mais ne reste-t-il pas des particule ultra fines ?
Et qu'en est-on du benzène, NOx, et autres saloperies ?
Et c'est quoi "plus propre" car combustion dit automatiquement production de CO2. Les particules fines sont filtrés par le pot catalytique mais ne reste-t-il pas des particule ultra fines ?
Et qu'en est-on du benzène, NOx, et autres saloperies ?
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Le juste prix du kWh
on se demande pourquoi ils ne mettent pas le pot d’échappement au milieu du volant !
amiral_sub- Messages : 6381
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Le juste prix du kWh
Plus propre (selon la source citée) c'est que la quantité de particules fines rejetées par les diesels sont limitées à 10 000 (ou moins) particules par cm3 d'air y compris quand l'air ambiant en contient jusqu'à 50 000 les jours de pollution extrême (chiffres relevés à Stuttgart). Les tests réalisés ont montré que la courbe du nombre de particules rejetées est très stable même pour des valeurs de particules dans l'air de 100 000 particules/cm3.
Les jours peu pollués le nombre de particules dans l'air mesuré à Stuttgart reste autour de 10 000 ce qui est équivalent au rejet de certains diesels mais certains en rejettent encore moins.
L'article ne porte que sur les particules fines, pas sur le CO2 ni sur les oxydes d'azote NOx.
JefRusel- Messages : 1201
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
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