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Le juste prix du kWh

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Message par verhaeghe Jeu 24 Jan 2019 - 1:36

Bonsoir,

Les sociétés spécialisées dans l'installation et l'exploitation d'un réseau de bornes de recharge perdent beaucoup d'argent. À cela, deux principales raisons : trop peu de VE et prix du kWh trop faible. Il est donc vraisemblable que le prix des kWh fournis par ces exploitations explosent dans un avenir proche.

Même Tesla qui vend ses SUC comme un service inclus dans le prix de la Tesla cherche à monter ses prix (passage à 0,27 € / kWh)
Ionity dont chaque borne vaut une petite fortune est passée de la gratuité à 8 €/charge et va monter ses prix très prochainement.
Audi qui a son propre réseau de charge a un prix en Europe qui varie de 0 à 0,70 € le kWh.
Corri-Door vend sa charge à 1€ les 5 min ce qui implique donc un prix du kWh entre 0,25 €/kWh et 0,55 €/kWh (pour ceux chargeant en 22 kW).

La fin de la période d'électricité quasi-gratuite sur les bornes de recharge est donc sifflée.
Pour comparaison, le prix du carburant sur un trajet autoroutier à 130 km/h est de 10 €/100 km (6L/100 km x 1,60 €/L) ce qui revient environ à du 0,50 €/kWh pour un VT.

Ma question est de savoir quel prix maximum vous seriez prêt à mettre du kWh pour recharger à haute vitesse (en supposant que votre VE permettent une charge à 100 kW).

1. 0,15 €/kWh comme le prix EDF HP, y a pas de raison que ce soit plus cher. Ça doit être un service public financé par l'état (notre coté gilet jaune...)

2. 0,30 €/kWh faut bien que les exploitants fassent une petite marge pour pérenniser le service.

3. 0,50€/kWh tant pis pour les économies de carburant, si je veux voyager vite, le budget carburant me coûtera autant qu'en essence.

4. 0,75 €/kWh finalement c'est pas grand chose vu qu'avec une recharge rapide, mon VE me permet de me passer d'une 2ème voiture.

Merci pour vos retours Wink

Antoine

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Message par RD150 Jeu 24 Jan 2019 - 7:56

En sachant que l'usage ne sera que très ponctuel puisque les batteries prennent de l'embonpoint, payer le 3 voir même le 4 ne me choque pas, et comme dit, il faut que les sociétés soient pérennes pour conserver un minimum de concurrence.
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Message par Gavzel Jeu 24 Jan 2019 - 7:57

Ce n'est pas la gratuité ou le faible coût de la recharge qui m'a amené au VE. Aussi, je ne serais pas choquée de devoir payer 0,50 €/kWh (3), voir (4), sur les bornes rapides.
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Message par Bigfoot Jeu 24 Jan 2019 - 8:08

Jusqu’à 3 et même 4 pour un réseau fiable, disponible, et rapide que je n’utiliserais que pour les longues distances et qui me permettrait d’économiser plus de 5000€ sur mon VE en évitant de prendre une trop grosse batterie.
En fait le prix du kWh devrait être indexé à la puissance maxi ( ou plutôt l’intensité ) délivrable, plus on PEUT charger vite et plus c’est cher ! Et tant pis pour celui qui choisit une rapide pour charger lentement avec un véhicule inadapté ou bridé pour X raisons !
Le souci du prix au kWh seul est l’immobilisation de moyens investis pour un véhicule que chargera à 7, 10, 20 kW donc il faut intégrer un paramètre autre que le kWh seul.
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Message par COAXIAL Jeu 24 Jan 2019 - 8:42

proposition
1. pour l'usage de proximité ( de 3.5  à 22 kWh )
4. pour le transit rapide et fiable , encore faudrait-il que tous les véhicules soient compatibles à la charge rapide ( très rapide )
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Message par alexlp95 Jeu 24 Jan 2019 - 9:11

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Message par Zal'M Jeu 24 Jan 2019 - 11:09

Le juste prix, se sera le jeu de la concurrence, qui fera le boulot.

Juste pour l'exemple, même si c'est déjà un peu la réalité:
- Ionity, se voudra Haut de gamme, il facturera ses prestations super cher pour favoriser les Véhicules Haut de gamme capable de charger a de fortes puissances et qui seront sûr de trouver de la disponibilité, quitte à avoir des bornes peu occupées.
- Izivia pour le bon peuple pas très cher... de toute façon EDF en tant que producteur le kWh, lui revient à 0.025cts le kWh nucléaire. Par contre, les bornes seront souvent occupées (ou en panne) et pas sûr d'avoir une borne disponible.
....

Une borne est un investissement industriel... même si elle coute cher, avec 5 recharges par jour sur 10ans, il suffit de facturer 3cts par charge pour amortir l'installation de la borne. Bien sûr, il faut y ajouter l'entretien, les abonnements (connexion au réseau de paiement) les frais d'acheminement de l'électricité,...

Donc une tarification de 0.50€/par charge + 0.15€/kWh, l'exploitant doit pouvoir déjà gagner de l'argent lorsque les VE seront représentatifs sur le parc... ce qui ne serait tarder (2 à 3 ans).
Dans le Morbihan, ils sont à 2€ la charge + 0.25€ du kWh pour du 7/22kWh, je trouve que c'est un peu cher, mais pour l'instant, c'est la seule solution crédible pour recharger, donc faut se réjouir que l'offre existe.
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Message par zadene Jeu 24 Jan 2019 - 11:21

Bonjour,
Bigfoot a écrit:...
En fait le prix du kWh devrait être indexé à la puissance maxi ( ou plutôt l’intensité ) délivrable, plus on PEUT charger vite et plus c’est cher ! Et tant pis pour celui qui choisit une rapide pour charger lentement avec un véhicule inadapté ou bridé pour X raisons !...

Sur le principe théorique, je suis d’accord.
En pratique, il faudrait D'ABORD que le réseau de charge soit rationnel et permette la simple possibilité de charger sur la borne adaptée, ce qui n'est pas toujours le cas.

Bigfoot a écrit:...
Le souci du prix au kWh seul est l’immobilisation de moyens investis pour un véhicule que chargera à 7, 10, 20 kW donc il faut intégrer un paramètre autre que le kWh seul.

+1 bien sûr.

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Message par COAXIAL Jeu 24 Jan 2019 - 11:47

alexlp95 a écrit:Je plussoie COAXIAL

J'AJOUTERAIS QUE CHARGER RAPIDE VOIRE TRES RAPIDE EST UN LUXE

et le luxe ça se paye , donc plus on charge rapide plus on paye , sous forme de taxe bien entendu à destination des caisses de l'état , et l'état c'est nous, le peuple , ces revenus doivent servir à garantir et améliorer les services de l'état pour le peuple et l'électrautomobilité , et il y'a encore bien du travail
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Message par Passant_Mbr Jeu 24 Jan 2019 - 13:17

On ne parle pas d'accéléré ici , je suppose ? Pour ces dernières je suis pour des bornes à très bas coût standardisées et miniaturisées de  type wallbox à accrocher à des édifices existants et alimentés par EDF. Avec des tarifs EDF + 50% au pire.

la formule pourrait être étendue au 50 kW avec des tensions plus élevées, pour que l'on puisse continuer à utiliser un câble utilisateur de dimensions raisonnable.

Au delà, je dirais qu'il faut rester en dessous du prix des carburants, sinon ça donnera du grain à moudre aux opposants de tous poils.
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Message par scarred Jeu 24 Jan 2019 - 14:45

verhaeghe a écrit:
Même Tesla qui vend ses SUC comme un service inclus dans le prix de la Tesla cherche à monter ses prix (passage à 0.27€ / kWh)

petite lacune c'est 24 cents depuis 2 jours Wink

Et pour info, le budget des SUC est détaché de Tesla Motors, entité indépendante qui vivra sa vie, d'où la tarification calculée sur les futurs besoins (Model 3, X, S ...)

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Message par scarred Jeu 24 Jan 2019 - 14:50

verhaeghe a écrit:
Ma question est de savoir quel prix maximum vous seriez prêt à mettre du kWh pour recharger à haute vitesse (en supposant que votre VE permettent une charge à 100 kW)?

1. 0.15€/kWh comme le prix EDF HP, y a pas de raison que ce soit plus cher. Ca doit être un service publique financé par l'état (notre coté gilet jaune...)

2. 0.30€/kWh faut bien que les exploitants fassent une petite marge pour pérenniser le service

3. 0.50€/kWh tant pis pour les économies de carburant, si je veux voyager vite, le budget carburant me coûtera autant qu'en essence

4. 0.75€/kWh finalement c'est pas grand chose vu qu'avec une recharge rapide, mon VE me permet de me passer d'une 2ème voiture

Dans ton exemple de choix, le 2 est le plus cohérent,
par contre aucun rapport avec le 4 ... le fait d'avoir un seul VE polyvalent, et rien d'autre, pour également voyager n'est pas lié à son prix hypothétique sur une supercharge.

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Message par jacques9 Jeu 24 Jan 2019 - 16:26

Déjà, je n'ai JAMAIS été facturé au kWh ! Toujours au temps passé.
Le pire est chez Sodetrel. Avec mon Q90, je n'ai jamais pu dépasser les 27 ou 28 Kw de charge, alors qu'en principe, je peux charger jusqu'à 43 kW. Alors évidemment, cela surenchérit le coût de la charge de plus de 50 % ...
Sur les bornes 22 kW su Var, j’atteins 17, voire 18 kW.
Tout est bon pour augmenter la note : cartes payantes, puissance délivrée diminuée lorsque l'on paye au temps, frais de branchement,...
Donc votre question n'a de sens que si il n'y a ni cartes à payer, ni frais de branchement et que l'on paye uniquement le courant utilisé.

Si c'est le cas, je ne pense pas que la demande de charges ultra-rapides  soit générale. En effet, d'ici 3 ou 4 ans, avec l'augmentation du nb de VE, de nombreux restos, commerces, salles de spectacles, stades auront compris qu'un bon moyen d'attirer la clientèle et la garder, disons une heure, est de proposer des bornes de vitesse de chargement adaptées à cette heure libre (donc 22 à 43 kW), et à des prix abordables (< 2.5 fois le chargement domestique).

L'avenir est donc aux recharges de 43 kW (car 22 kW sera moins adapté à l'augmentation de la capacité des batteries) à un coût de 0.30 - 0.40 € / kWh.
Pour une charge plus rapide, le coût sera rédhibitoire par rapport au confort de l'attente de ces nouveaux sites. sels ceux qui veulent rouler à vitesse max sans sortir de l'autoroute en accepteront le prix.
D'une manière générale, avec l'augmentation de la capacité des parcs de batteries, la recharge nocturne heures creuses (< 0.13 € / kWh) suffira pour 90 % des cas et les 10 % restants seront assurés par ces sites ludiques ou commerciaux.
Comme cela a été souvent dit, "avec le VE, on recharge quand on s'arrête et on ne s'arrête pas pour recharger". Donc chez soi ou dans un lieu où l'on projette de passer une petite heure. Les recharges ultra-rapides et ultra-chères resteront, pour les 10 prochaines années, marginales.

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Message par Ke2 Jeu 24 Jan 2019 - 16:46

jacques9 a écrit:Les recharges ultra-rapides et ultra-chères resteront, pour les 10 prochaines années, marginales.
Marginales, en nombre, sans doute, mais néanmoins absolument indispensables à l'adoption du VE en levant les inquiétudes liées aux distances plus importantes.

Pour que le VE se vende, il faut qu'on puisse parcourir 800 km en moins de 24h, même si beaucoup ne le feront jamais ou rarement (d'où le fait que les tarifs de recharge ne seront pas un frein majeur).

Cela permettra aussi de simplifier le marché de l'occasion en permettant d'acheter un VE à l'autre bout de la France sans mettre en place toute une logistique pour le ramener pirat

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Message par Zal'M Jeu 24 Jan 2019 - 17:13

@jacques9 vous prêchez pour votre paroisse.
- L'avenir n'est clairement pas au 43kW (AC), car seul les Zoé Qxxx parmi tous les VE peuvent le gérer et comme vous l'indiquez... très mal.
- 10% restants seront assurés par des sites ludiques/commerciaux... Vous oubliez les grands déplacements autoroutiers, qui sont désormais possible avec les grosses batteries à conditions d'avoir des bornes en capacité à charger très rapidement sur le trajet.
Avez-vous penser aux nombreux parisiens, qui vont sur Deauville ou la Baule pour le WE?

Votre intervention met cependant le doigt sur un problème de la tarification au temps... le débit n'est pas garanti (peu importe si la limite est au niveau de la borne ou du véhicule). Il faudra donc bien choisir son réseau de charge en fonction de la qualité de celui-ci et des capacités de sa voiture... vraiment pas simple.
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Message par jacques9 Jeu 24 Jan 2019 - 17:21

@Zal'M
Je suis enchanté de savoir que les parisiens qui vont à Deauville sont nombreux et constitueraient un gros marché. Je n'y crois pas...
D'ailleurs, l'un de mes amis dans les hautes sphères me dit que le réel marché est plutôt vers le Touquet.

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Message par jacques9 Jeu 24 Jan 2019 - 17:23

43 kW, je voulais dire 43-50 kW DC ou AC bien sûr.

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Message par Zal'M Jeu 24 Jan 2019 - 17:28

jacques9 a écrit:@Zal'M
Je suis enchanté de savoir que les parisiens qui vont à Deauville sont nombreux et constitueraient un gros marché. Je n'y crois pas...
D'ailleurs, l'un de mes amis dans les hautes sphères me dit que le réel marché est plutôt vers le Touquet.

Je ne connais pas trop la région et les phénomènes de mode changent vite.
Il s'agit juste d'un exemple... je suis sûr que sur Toulouse ou Aix-en-provence, il y a pas mal de gents qui vont passer un WE au Ski et qui auront le même souci de rapidité tongue
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Message par stef44 Jeu 24 Jan 2019 - 17:57

Zal'M a écrit:Dans le Morbihan, ils sont à 2€ la charge + 0.25€ du kWh pour du 7/22kWh, je trouve que c'est un peu cher, mais pour l'instant, c'est la seule solution crédible pour recharger, donc faut se réjouir que l'offre existe.

C'est tout récent alors (2019 ?), car il y a peu, c'était 2€40 pour 1h30 de charge sur une borne 22 kW

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Message par jacques9 Jeu 24 Jan 2019 - 18:17

Pour une borne sur autoroute SODETREL (43 kW qui ne charge qu' à 28 kW) : 6.59 € les 30 minutes soit 0.47 € / kWh.
4 fois plus cher qu'à la maison.

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Message par fabien333 Jeu 24 Jan 2019 - 23:38

Comme souvent je m'inscrit en faux avec ceux qui pensent comme Antoine pour qui je cite "La fin de la période d'électricité quasi-gratuite sur les bornes de recharge est donc sifflée". Au contraire ce qui est sifflée c'est la fin des offres payantes totalement hors de prix pour des bornes mal placés, avec des cartes différentes et des vitesses de charge ridicules. Les bornes gratuites entre 7 et 22 kW augmentent en nombres. Les grandes surface l'on bien compris cela fait un très bon produit d'appel. Il suffit de voir les statistique d'utilisation des bornes payantes pour comprendre que 90 % n'ont aucun avenir. Après si l'on parle d'une recharge réel à 100 kW je pense qu'en effet cela ce paye en effet assez cher je serai pas choqué par un prix au alentour de 0,5 voir 0,6 € du kWh. Mais bon vu que c'est le prix de certain opérateur pour une recharge en 22 kWh et qu'il n'arrive même pas à rentabiliser, j'ai du mal à imaginer le buisness plan d'une telle infrastructure.

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Message par TomC Jeu 24 Jan 2019 - 23:42

3 ou 4 ne me choquerait pas, à condition d'avoir un réseau fiable.
Mais je suis bien d'accord, un réseau de recharge ne sera pas rentable de sitôt, et peut-être même jamais...
Corri-Door et Ionity n'existent que parce qu'ils sont subventionnés par l'Europe et les constructeurs.
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Message par verhaeghe Jeu 24 Jan 2019 - 23:47

fabien333 a écrit:je m'inscrit en faux

Ben tu devrais pas car on dit finalement des choses assez similaires....

Mon propos annonçant la fin des kWh bon marchés concerne les recharges fortes puissance des réseaux Ionity, Tesla, Audi et Corri-door (si l'on peut parler de forte puissance pour corri-door....)


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Message par Bigfoot Jeu 24 Jan 2019 - 23:48

Quand il y aura plusieurs millions de VE, ce seront les emplacements et les services associés à la recharge qui auront de la valeur.
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Message par Bigfoot Jeu 24 Jan 2019 - 23:50

verhaeghe a écrit:(si l'on peut parler de forte puissance pour corri-door....)
On peut parler d’une forte impuissance...
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