Superchargers Tesla en Combo : pourquoi ?
+4
jch
Pixel
Micou
amiral_sub
8 participants
Page 1 sur 1
Superchargers Tesla en Combo : pourquoi ?
pourquoi tesla fait-il cela? Les superchargeurs type 2 étaient simples et efficaces, toujours sans concurrence (il suffit de voir une video de l'utilisation du réseau ionity pour constater le retard de ionity) je ne vois pas d’intérêt technique à ajouter du combo.
Ma prédiction: tesla a signé un accord avec un autre constructeur automobile, les superchargeurs combo seront ouverts à un autre (jaguar? Audi? Mercedes? Hyundai/Kia?). Elon Musk a dit depuis longtemps qu'il permettrait à un autre d'utiliser ses superchargeurs.
Ainsi tesla devient un acteur central de recharge.
Il faut noter que l'identification de la voiture se faisant automatiquement pour la facturation, ses superchargeurs ne seront compatibles qu'avec des voitures autorisées.
Dernière édition par amiral_sub le Lun 7 Jan 2019 - 14:30, édité 1 fois
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Superchargers Tesla en Combo : pourquoi ?
C’est simple. Pour être compatible avec le standard CCS (et donc Ionity entre autres), la Model 3 devait avoir un connecteur CCS pour la recharge rapide. Mais cela exclut la recharge rapide avec un type 2 au standard Tesla, d’où la modification des superchargeurs pour la Model 3. Le type 2 sera réservé à la recharge en AC.
Bob me corrigera si je dis une bêtise.
Bob me corrigera si je dis une bêtise.
Micou- Messages : 155
Date d'inscription : 01/12/2016
Age : 34
Localisation : Bruxelles (ex Nantes)
Re: Superchargers Tesla en Combo : pourquoi ?
c'est une explication. Mais pourquoi tesla n'a-t-il pas proposé un adaptateur comme il le fait pour la model S ?
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Superchargers Tesla en Combo : pourquoi ?
Ils auraient aussi pu mettre un connecteur Combo compatible AC 22 et compatible Superchargeurs en DC.
Mécaniquement, rien ne s'y opposait.
En revanche, ça aurait sans doute été plus compliqué pour effectuer les commutations nécessaires entre la prise et la batterie.
Mécaniquement, rien ne s'y opposait.
En revanche, ça aurait sans doute été plus compliqué pour effectuer les commutations nécessaires entre la prise et la batterie.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Superchargers Tesla en Combo : pourquoi ?
ça lui permet aussi de ne plus avoir à déployer et entretenir seul des superchargeurs
Par contre, Ionity c'est un réseau en 800V. Il semble capable de faire autant du 400v que du 800V. Cela obligera donc Tesla à faire évoluer son réseau de bornes pour être capable de passer au-dessus de 400v.
Un espoir de voir les prises type 2 réutilisées en AC 43kW?
Par contre, Ionity c'est un réseau en 800V. Il semble capable de faire autant du 400v que du 800V. Cela obligera donc Tesla à faire évoluer son réseau de bornes pour être capable de passer au-dessus de 400v.
Un espoir de voir les prises type 2 réutilisées en AC 43kW?
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Superchargers Tesla en Combo : pourquoi ?
Par ailleurs, la prise type 2, même utilisée en courant continu comme sur les Model S et X est limitée en intensité et en tension.
Impossible de dépasser les 70 kW (pour une prise "normale") et 120 kW (avec les améliorations apportées par Tesla).
Pour charger toujours plus vite, il fallait changer de prise.
Impossible de dépasser les 70 kW (pour une prise "normale") et 120 kW (avec les améliorations apportées par Tesla).
Pour charger toujours plus vite, il fallait changer de prise.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Superchargers Tesla en Combo : pourquoi ?
Personnellement, j'espère que Tesla va ouvrir son réseau à d'autres constructeurs. Mais vos suggestions sont tout à faire recevables.
J'ai découvert récemment qu'aux USA les Tesla ont un connecteur propriétaire et qu'il faut un adaptateur pour se charger sur du type 1.
J'ai découvert récemment qu'aux USA les Tesla ont un connecteur propriétaire et qu'il faut un adaptateur pour se charger sur du type 1.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Superchargers Tesla en Combo : pourquoi ?
Au début des VE, Tesla a essayer d'unifier les connecteurs pour la charge en DC en donnant les spécifications de sa prise T2 "modifié" pour la charge en DC des SuC.
Personne ne l'a utilisé, les autres préférant rire au nez de Tesla en disant que ça ne marcherait pas. Entre temps Tesla a continué, avec le succès que l'on connait. Les autres marques devant réagir et surement trop fières pour revenir vers Tesla ont choisis de faire adopter le connecteur combo T2, qui est aujourd'hui norme en europe.
Tesla à logiquement aujourd'hui réagit en s'adaptant aux réglementations européennes et en offrant au possesseur de TM3 et futurs TMX - TMS et TMY la possibilité d'utiliser les SuC mais aussi le réseau existant en déploiement en Europe.
Peut être que Tesla ouvrira un jour son réseau, c'est à voir. Vu le nombre de TM3 qui vont arriver, et que les SuC deviennent payant pour toutes les Tesla, je ne vois plus trop l'intérêt (mais je suis pas dans les secrets de Tesla).
Enfin pourquoi devoir modifier les SuC? Simple question physique au niveau de la prise. Déjà niveau sécurité. En prise T2, les "cosses" du combo serait potentiellement apparent et sous tension lors de la recharge sur un SuC, pas très très safe. Créer un super cablage avec relais de puissances libérant ou non la tension dans les cosses du combo est vraiment trop compliqué pour "pas grand chose".
Du coup technique simple, aujourd'hui on met une double prise, demain uniquement des combo sur les SuC et les nouveaux modèles suivront... Pour les vieux modèle un adaptateur sera surement de la partie.
Personne ne l'a utilisé, les autres préférant rire au nez de Tesla en disant que ça ne marcherait pas. Entre temps Tesla a continué, avec le succès que l'on connait. Les autres marques devant réagir et surement trop fières pour revenir vers Tesla ont choisis de faire adopter le connecteur combo T2, qui est aujourd'hui norme en europe.
Tesla à logiquement aujourd'hui réagit en s'adaptant aux réglementations européennes et en offrant au possesseur de TM3 et futurs TMX - TMS et TMY la possibilité d'utiliser les SuC mais aussi le réseau existant en déploiement en Europe.
Peut être que Tesla ouvrira un jour son réseau, c'est à voir. Vu le nombre de TM3 qui vont arriver, et que les SuC deviennent payant pour toutes les Tesla, je ne vois plus trop l'intérêt (mais je suis pas dans les secrets de Tesla).
Enfin pourquoi devoir modifier les SuC? Simple question physique au niveau de la prise. Déjà niveau sécurité. En prise T2, les "cosses" du combo serait potentiellement apparent et sous tension lors de la recharge sur un SuC, pas très très safe. Créer un super cablage avec relais de puissances libérant ou non la tension dans les cosses du combo est vraiment trop compliqué pour "pas grand chose".
Du coup technique simple, aujourd'hui on met une double prise, demain uniquement des combo sur les SuC et les nouveaux modèles suivront... Pour les vieux modèle un adaptateur sera surement de la partie.
petitcolas- Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Re: Superchargers Tesla en Combo : pourquoi ?
J'adore cette idée ! Mais je me demande si ce n'est pas juste lié aux niveaux de performances des futurs SUC v3 ;-)amiral_sub a écrit:
Ma prédiction: tesla a signé un accord avec un autre constructeur automobile, les superchargeurs combo seront ouverts à un autre (jaguar? Audi? Mercedes? Hyundai/Kia?). Elon Musk a dit depuis longtemps qu'il permettrait à un autre d'utiliser ses superchargeurs.
Ainsi tesla devient un acteur central de recharge.
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Superchargers Tesla en Combo : pourquoi ?
Historique un peu spécieux... Nissan a créé le premier VE entièrement à partir d'une feuille blanche un an avant Tesla, et des leafs étaient fabriquées et vendues aux États unis avant que la première model S ne sorte de Frémont! A cette époque (et encore aujourd'hui) le premier standard mondial était le chademo (dont Tesla s'est d'ailleurs servi pour créer son propre standard). En Europe le développement d'un réseau de chademo (concessions nissan, auchan, ikéa) a été réalisé par nissan également, bien avant l'implantation du premier SC. Le fait est que le développement du VE est très très lent, bien loin des espoirs de beaucoup, ce qui explique (et est aussi la cause) le manque d'infrastructures
CB86- Messages : 24
Date d'inscription : 05/01/2019
Sujets similaires
» Belle pub pour les superchargers de Tesla
» Borne Tesla vraiment réservée aux voitures Tesla?
» Chargeur Mobile Chademo&Combo ... Pourquoi est-ce si cher ?!...
» Un bug Tesla permet à d'autres voitures électriques de se recharger gratuitement sur les nouveaux Superchargers
» Devinette du jour : Aujourd’hui 900 km en Zoé phase 1 grâce aux Superchargers Tesla. Comment je fais ? Un bon point à celui qui trouve
» Borne Tesla vraiment réservée aux voitures Tesla?
» Chargeur Mobile Chademo&Combo ... Pourquoi est-ce si cher ?!...
» Un bug Tesla permet à d'autres voitures électriques de se recharger gratuitement sur les nouveaux Superchargers
» Devinette du jour : Aujourd’hui 900 km en Zoé phase 1 grâce aux Superchargers Tesla. Comment je fais ? Un bon point à celui qui trouve
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum