Chargeur Mobile Chademo&Combo ... Pourquoi est-ce si cher ?!...
3 participants
Page 1 sur 1
Re: Chargeur Mobile Chademo&Combo ... Pourquoi est-ce si cher ?!...
Il ne s'agit pas "que" de changer du 380V AV en 400V DC et de brancher.
Il faut aussi piloter précisément la tension de sortie en dialoguant en permanence avec le calculateur de la voiture.
Concernant le prix, a mon avis, il y a plusieurs explications :
Une alimentation de PC de 700W coûte plus de 100€.
Il ne me semble pas anormal qu'une alimentation de 28 kW coûte 40 fois plus cher, soit plus de 4000€ sans compter la connectique, la gestion du protocole de dialogue et les sécurités.
Arriver à 6k€ (hors R&D et marge) ne me semble pas anormal.
Il faut aussi piloter précisément la tension de sortie en dialoguant en permanence avec le calculateur de la voiture.
Concernant le prix, a mon avis, il y a plusieurs explications :
- L'électronique de puissance, avec un niveau de sécurité suffisant, ce n'est pas simple (la gestion du refroidissement est aussi un casse tête)
- Certaines pièces sont déjà très chères : une prise Chademo coûte quasiment $1000 à l'unité, une prise Combo à peine moins.
- Le marché est de très petite taille (il faut déjà avoir une arrivée de puissance suffisante, ce qui exclue la quasi-totalité des particuliers).
Une alimentation de PC de 700W coûte plus de 100€.
Il ne me semble pas anormal qu'une alimentation de 28 kW coûte 40 fois plus cher, soit plus de 4000€ sans compter la connectique, la gestion du protocole de dialogue et les sécurités.
Arriver à 6k€ (hors R&D et marge) ne me semble pas anormal.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Chargeur Mobile Chademo&Combo ... Pourquoi est-ce si cher ?!...
Il y avait une solution opensource proposée par EVWest je crois a l'époque, même avec prise chademo imprimée en 3D et électronique fait maison il y en avais pour environ $1500-2000 pour ±20kW (donc juste les composants a souder soi-même...)
Bref, pour un produit commercial, avec certifications et en petite série il n'est pas étonnant de voir ce genre de prix...
Bref, pour un produit commercial, avec certifications et en petite série il n'est pas étonnant de voir ce genre de prix...
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Chargeur Mobile Chademo&Combo ... Pourquoi est-ce si cher ?!...
Merci à vous, Ke2 et Jin Kazama, pour vos réponses.
Il y a des boîtes chinoises qui en proposent pour environ 4 à 5.000 €. Leur positionnement est donc correct.
Si le prix et la disponibilité (acheter en Chine ?...) pouvaient être plus raisonnables, cela pourrait permettre à certains possesseurs de Nissan de moins s'arracher les cheveux en déplacement.
Il y a des boîtes chinoises qui en proposent pour environ 4 à 5.000 €. Leur positionnement est donc correct.
Si le prix et la disponibilité (acheter en Chine ?...) pouvaient être plus raisonnables, cela pourrait permettre à certains possesseurs de Nissan de moins s'arracher les cheveux en déplacement.
Re: Chargeur Mobile Chademo&Combo ... Pourquoi est-ce si cher ?!...
J'y avais songé pour la Leaf, mais le seul modèle "portable" est celui de 10kW (en fait un peu moins car il est limité à 20A en courant continu, donc plutôt 8kW sur une batterie 400V de Leaf ).
Du coup, le gain de temps par rapport à une simple charge en 16A est trop faible par rapport au prix (et quasi nul pour les modèles équipés du chargeur 7kW).
Le modèle 20kW (en fait 16kW pour la Leaf) pèse déjà 40 kg (difficile à mettre et sortir du coffre... et il prend beaucoup de place).
Du coup, le gain de temps par rapport à une simple charge en 16A est trop faible par rapport au prix (et quasi nul pour les modèles équipés du chargeur 7kW).
Le modèle 20kW (en fait 16kW pour la Leaf) pèse déjà 40 kg (difficile à mettre et sortir du coffre... et il prend beaucoup de place).
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Chargeur Mobile Chademo&Combo ... Pourquoi est-ce si cher ?!...
Moi j'ai un fourgon e-NV200 ... j'ai de la place !
Pourquoi le modèle 20kW correspond en fait à du 16kW (pour la Leaf) ?
Pourquoi le modèle 20kW correspond en fait à du 16kW (pour la Leaf) ?
Re: Chargeur Mobile Chademo&Combo ... Pourquoi est-ce si cher ?!...
Parce qu'il ne débite que 40A maximum en courant continu, ce qui fait bien 20 kW seulement si on a une batterie de 450V et 16kW avec une batterie de 400V comme la Leaf ou le e-NV200.Zébulon a écrit:Pourquoi le modèle 20kW correspond en fait à du 16kW (pour la Leaf) ?
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Chargeur Mobile Chademo&Combo ... Pourquoi est-ce si cher ?!...
Mais bon sang, mais c'est bien sur ! (comme disait le commissaire Bourrel)
P = U * I
On limite U et donc P suit le chemin.
J'ai compris !
Merci
P = U * I
On limite U et donc P suit le chemin.
J'ai compris !
Merci
Sujets similaires
» pourquoi ne pas avoir une type 4 Chademo et combo2 pour recharger?
» Pourquoi un VE est moins cher, même beaucoup moins cher qu'un VT
» Superchargers Tesla en Combo : pourquoi ?
» Chargeur 7 kW le moins cher ?
» Pourquoi les panneaux solaires recyclés coûtent si peu cher ?
» Pourquoi un VE est moins cher, même beaucoup moins cher qu'un VT
» Superchargers Tesla en Combo : pourquoi ?
» Chargeur 7 kW le moins cher ?
» Pourquoi les panneaux solaires recyclés coûtent si peu cher ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum