Montpellier - Châteauroux : Allez - Retour
5 participants
Page 1 sur 1
Montpellier - Châteauroux : Allez - Retour
Je vais vous narrer mon expédition (oui c'est le mot) pour relier Montpellier à Châteauroux en Zoé R90.
C'était pour un déplacement professionnel. J'ai décidé de relier les deux villes en véhicule électrique, faute de train plus rapide et à des horaires "tardifs" (surtout pour le retour, dernier train à 17h environ).
J’effectuerai le voyage sans chauffage/clim (sauf cas extrême de désembuage), avec le mode éco, et sur autoroute dès que possible à 90 km/h.
Donc je décolle batterie pleine.
Destination N°1 : Saint-Gély d'Apcher | Voyage de 212 km, consommation moyenne de 15.8 kWh/100km (100% => 15%)
Village inconnu pour moi, mais pas moins sympathique, comptant un borne de recharge 43kW et une 22kW.
Je me dirige naturellement vers la borne de recharge rapide (je pensais faire le plein plus rapidement de cette manière mais j'ai compris aujourd’hui que c’était inutile avec une R90, pardonnez-moi )
Identifiant Révéo pourtant accepté, la borne ne délivre aucun courant. Pourtant pas d'avis négatifs sur Chargemap, et facturation de la connexion car supérieure à 5 minutes !
Je perds 15 minutes avec Révéo au téléphone puis je me dirige ensuite vers la borne à recharge accélérée.
Je vais me restaurer puis je me déconnecte de la borne de recharge avant de repartir pour ma destination N°2 avec 70% de batterie.
Destination N°2 : Gerzat | Voyage de 130 km, consommation moyenne de 11.0 kWh/100km (70% => 29%)
Recharge sur borne rapide Sodetrel via mon badge Révéo jusqu'à 91% (je précise, personne ne s'est présenté à la borne, j'étais dans le véhicule à me distraire en attendant).
=> 1h24 de charge : 26,20€ (l’itinérance coûte + cher)
Destination N°3 : Châteauroux | Voyage de 199 km, consommation moyenne de 14.9 kWh/100km (91% => 8%)
Arrivé sur place, un grand nombre de bornes au tarif très attractif de 2€ la connexion et un temps de charge illimité !!!
Je me gare sur un place de recharge, je sors mon T2, je branche le nez de la Zoé, je dégaine ma CB et va pour payer la connexion à 2€ uniquement avec paiement sans contact.
Erreur avec la carte, j'appelle le numéro surtaxé support, impossible de faire passer le paiement. Apparemment ça arrive souvent que la connexion avec la banque ne se fasse pas.
Je réessaie sur une autre borne plus loin, idem. La solution serait d'acheter un badge sur le site, de se le faire livrer etc... Du coup avec 8%, je suis cuit !
Heureusement pour moi il y a une borne Sodetrel sur le parking du Leclerc pas très loin. Ouf !!
Après une grosse facture (~30€) je me retrouve avec 99% de batterie pour le retour !
Destination N°4 : Gerzat | Voyage de 198 km, consommation moyenne de 15.1 kWh/100km (99% => 17%)
- Recharge
Destination N°5 : Saint-Gély d'Apcher | Voyage de 129 km, consommation moyenne de 17.7 kWh/100km (80% => 22%)
- Recharge
Destination N°6 : Montpellier | Voyage de 203 km, consommation moyenne de 12.5 kWh/100km (80% => 10%)
- Recharge
Morale de l'histoire :
Ne pas se fier à l'indicateur de kms restants de la Zoé en montagne !
=> Pendant un moment j'ai cru que jamais j'allais arriver à la destination N°6, avec (kms restants gps) > (kms restants Zoé).
Les bornes de recharge (peu chères) sont vraiment très peu fiables.
A contrario les bornes très chères sont très fiables.
Fiez-vous à la consommation moyenne aller pour prédire votre consommation moyenne retour. Plus vous consommez à l'aller, moins vous consommerez au retour !
Le Viaduc de Millau est un magnifique ouvrage
C'était pour un déplacement professionnel. J'ai décidé de relier les deux villes en véhicule électrique, faute de train plus rapide et à des horaires "tardifs" (surtout pour le retour, dernier train à 17h environ).
J’effectuerai le voyage sans chauffage/clim (sauf cas extrême de désembuage), avec le mode éco, et sur autoroute dès que possible à 90 km/h.
Donc je décolle batterie pleine.
Destination N°1 : Saint-Gély d'Apcher | Voyage de 212 km, consommation moyenne de 15.8 kWh/100km (100% => 15%)
Village inconnu pour moi, mais pas moins sympathique, comptant un borne de recharge 43kW et une 22kW.
Je me dirige naturellement vers la borne de recharge rapide (je pensais faire le plein plus rapidement de cette manière mais j'ai compris aujourd’hui que c’était inutile avec une R90, pardonnez-moi )
Identifiant Révéo pourtant accepté, la borne ne délivre aucun courant. Pourtant pas d'avis négatifs sur Chargemap, et facturation de la connexion car supérieure à 5 minutes !
Je perds 15 minutes avec Révéo au téléphone puis je me dirige ensuite vers la borne à recharge accélérée.
Je vais me restaurer puis je me déconnecte de la borne de recharge avant de repartir pour ma destination N°2 avec 70% de batterie.
Destination N°2 : Gerzat | Voyage de 130 km, consommation moyenne de 11.0 kWh/100km (70% => 29%)
Recharge sur borne rapide Sodetrel via mon badge Révéo jusqu'à 91% (je précise, personne ne s'est présenté à la borne, j'étais dans le véhicule à me distraire en attendant).
=> 1h24 de charge : 26,20€ (l’itinérance coûte + cher)
Destination N°3 : Châteauroux | Voyage de 199 km, consommation moyenne de 14.9 kWh/100km (91% => 8%)
Arrivé sur place, un grand nombre de bornes au tarif très attractif de 2€ la connexion et un temps de charge illimité !!!
Je me gare sur un place de recharge, je sors mon T2, je branche le nez de la Zoé, je dégaine ma CB et va pour payer la connexion à 2€ uniquement avec paiement sans contact.
Erreur avec la carte, j'appelle le numéro surtaxé support, impossible de faire passer le paiement. Apparemment ça arrive souvent que la connexion avec la banque ne se fasse pas.
Je réessaie sur une autre borne plus loin, idem. La solution serait d'acheter un badge sur le site, de se le faire livrer etc... Du coup avec 8%, je suis cuit !
Heureusement pour moi il y a une borne Sodetrel sur le parking du Leclerc pas très loin. Ouf !!
Après une grosse facture (~30€) je me retrouve avec 99% de batterie pour le retour !
Destination N°4 : Gerzat | Voyage de 198 km, consommation moyenne de 15.1 kWh/100km (99% => 17%)
- Recharge
Destination N°5 : Saint-Gély d'Apcher | Voyage de 129 km, consommation moyenne de 17.7 kWh/100km (80% => 22%)
- Recharge
Destination N°6 : Montpellier | Voyage de 203 km, consommation moyenne de 12.5 kWh/100km (80% => 10%)
- Recharge
Morale de l'histoire :
Ne pas se fier à l'indicateur de kms restants de la Zoé en montagne !
=> Pendant un moment j'ai cru que jamais j'allais arriver à la destination N°6, avec (kms restants gps) > (kms restants Zoé).
Les bornes de recharge (peu chères) sont vraiment très peu fiables.
A contrario les bornes très chères sont très fiables.
Fiez-vous à la consommation moyenne aller pour prédire votre consommation moyenne retour. Plus vous consommez à l'aller, moins vous consommerez au retour !
Le Viaduc de Millau est un magnifique ouvrage
Dernière édition par alexlp95 le Mer 19 Déc 2018 - 14:57, édité 1 fois
Re: Montpellier - Châteauroux : Allez - Retour
J’aurais pu te filer ma carte Sodetrel en access 1€ les 5 minutes.
En plus J’en ai 2.
En plus J’en ai 2.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Montpellier - Châteauroux : Allez - Retour
Arf tant pis ! Merci à toi !
Ça m'a quand même permis de découvrir l'itinérance Révéo/Sodetrel.
Ça m'a quand même permis de découvrir l'itinérance Révéo/Sodetrel.
Re: Montpellier - Châteauroux : Allez - Retour
*
Dernière édition par jch@11 le Lun 14 Jan 2019 - 12:06, édité 1 fois
Invité- Invité
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Montpellier - Châteauroux : Allez - Retour
*
Dernière édition par jch@11 le Lun 14 Jan 2019 - 12:06, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Montpellier - Châteauroux : Allez - Retour
Encore Sodetrel mobilité ?
Même sans l’appli, avec un accès internet sur smartphone ça fonctionne aussi.
Même sans l’appli, avec un accès internet sur smartphone ça fonctionne aussi.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Montpellier - Châteauroux : Allez - Retour
C'est surtout se charger sur des bornes rapides pour charger une R qui coute cher.jch@11 a écrit:Je suis effaré par le prix des recharges ...
Tu paies le tarif "rapide" pour n'en profiter qu'à moitié (et accessoirement, tu bloques une borne pour ceux qui ont besoin de ces bornes rapides, alors que l’intérêt des Zoe, et des R en particulier, c'est le réseau démesuré de bornes à disposition en 22kW)
zadene- Messages : 1503
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Montpellier - Châteauroux : Allez - Retour
Pas à moitié, en fait. C'est plus.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Montpellier - Châteauroux : Allez - Retour
Effectivement le but c'est de ne pas rester plus de 45 minutes sur ces bornes, d'où le prix !
Mais quand je suis sur une 22 kW je me rend souvent compte que le vitesse de charge avoisine plutôt les 7-10 kW par température "normale". Et vu le trajet que j'avais à faire ...
Et je le répète, quand je suis sur ce type de borne (accéléré), je reste à proximité du véhicule dans le cas où quelqu'un doit charger impérativement.
Mais quand je suis sur une 22 kW je me rend souvent compte que le vitesse de charge avoisine plutôt les 7-10 kW par température "normale". Et vu le trajet que j'avais à faire ...
Et je le répète, quand je suis sur ce type de borne (accéléré), je reste à proximité du véhicule dans le cas où quelqu'un doit charger impérativement.
Re: Montpellier - Châteauroux : Allez - Retour
Petite remarque : c'est une borne 22 kW qui est "accélérée" et une borne 43 kW qui est "rapide"
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Sujets similaires
» Montpellier - Marseille et retour
» Trajet Montpellier - Hourtin aller-retour
» 1520km parcourus, aller et retour Les Herbiers (Vendée) – Bruxelles, par l’autoroute, (Départ le 27 avril, retour le 1 mai au matin) – Voyage planifié à partir de ChargeMap.com
» Qui sur Châteauroux ?
» Une borne à Châteauroux
» Trajet Montpellier - Hourtin aller-retour
» 1520km parcourus, aller et retour Les Herbiers (Vendée) – Bruxelles, par l’autoroute, (Départ le 27 avril, retour le 1 mai au matin) – Voyage planifié à partir de ChargeMap.com
» Qui sur Châteauroux ?
» Une borne à Châteauroux
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum