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Litige pour remplacement de batterie Kangoo ZE

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Message par Pixel Lun 10 Sep 2018 - 16:13

Il me semble tout de même que la loi impose une durée de disponibilité des pièces détaché&es pour tout objet manufacturé.
Que ce soit un sèche-cheveux ou une voiture.
Il me semble aussi que cette durée est de 10 ans pour les voitures.
Donc je ne vois pas comment Renault pourrait refuser de fournir une batterie de rechange, que ce soit pour Fluence, Kangoo, Twizy ou Zoé.
Toutes ces voitures ont moins de 10 ans.

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Message par Ke2 Lun 10 Sep 2018 - 16:23

Pixel a écrit:Il me semble tout de même que la loi impose une durée de disponibilité des pièces détachées pour tout objet manufacturé.
Que ce soit un sèche-cheveux ou une voiture.
Il me semble aussi que cette durée est de 10 ans pour les voitures.
Donc je ne vois pas comment Renault pourrait refuser de fournir une batterie de rechange, que ce soit pour Fluence, Kangoo, Twizy ou Zoé.
Toutes ces voitures ont moins de 10 ans.
La question a déjà été posée sur l'autre fil.

Je n'ai pas de réponse certaine, mais quelques pistes :

  • Pour tous ces modèles, la batterie est louée et non vendue, elle ne fait donc pas partie des pièces de la voiture et n'est pas couverte par l'obligation légale (elle est par contre couverte par le contrat de location de batterie)
  • La loi impose la disponibilité, mais ne prévoit ni délai de disponibilité, ni prix de vente des pièces, ni sanctions de en cas de non respect de la loi.


Notons aussi que Renault ne refuse pas de fournir la batterie (elle est en commande), mais indique oralement que le délai pourrait être très très très long et conseille d'envisager le remplacement de la voiture.
Au final, vu de l'extérieur, ce serait le client qui aurait demandé la reprise de sa vieille voiture pour en acheter une neuve et ce serait le client qui aurait renoncé de lui même à la commande de la pièce détachée.
Et hop, un tour de passe-passe et Renault est blanc comme neige.

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Message par Pixel Lun 10 Sep 2018 - 16:33

Le fait que la batterie soit en location, ne change rien.
D'une part, la voiture ne peut pas rouler sans batterie.
D'autre part, j'imagine que la loi est aussi applicable si la voiture est en location en totalité (LLD ou LOA).
Il n'y a donc pas de raison pour que si la voiture est achetée et la batterie louée, elle échappe à la loi.

Quant à la disponibilité, ce mot vient de "disponible".
Disponible, ça veut dire que la pièce existe, pas qu'elle pourrait éventuellement être fabriquée, dans un délai de plusieurs années et non défini.
Si la pièce est disponible, le délai, c'est le temps de transport. Point barre.

Je pense que devant un tribunal, on obtient gain de cause ou dédommagement.
Et un tribunal peu imposer des délais et fixer un montant d'astreinte par jour de retard.

Le problème, c'est que la loi n'impose aucun délai... aux tribunaux ! Very Happy
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Message par Ke2 Lun 10 Sep 2018 - 16:55

Pixel a écrit:Le fait que la batterie soit en location, ne change rien.
D'une part, la voiture ne peut pas rouler sans batterie.
D'autre part, j'imagine que la loi est aussi applicable si la voiture est en location en totalité (LLD ou LOA).
Je ne connais aucun exemple de LOA de véhicule de plus de 10 ans, donc la question est de pure rhétorique.

Pixel a écrit:Il n'y a donc pas de raison pour que si la voiture est achetée et la batterie louée, elle échappe à la loi.
Je ne sais pas, il faudrait demander à un juge ?
Je dis juste que ce n'est pas limpide (comme d'ailleurs tout ce mixte entre une voiture vendue et une batterie louée que Renault nous a imposé).
Je suppose que Renault pourrait plaider que la batterie est la propriété de DIAC (c'est bien écrit dans le contrat de location), et ce serait donc à DIAC de faire jouer auprès de son vendeur (Renault Question) cette clause ?

Pixel a écrit:Je pense que devant un tribunal, on obtient gain de cause ou dédommagement.
Je n'en doute pas...

Pixel a écrit:Le problème, c'est que la loi n'impose aucun délai... aux tribunaux ! Very Happy
Ni de limite aux frais afférents, surtout quand l'autre partie paye ses avocats au mois Sad

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Message par Fred.Leudon Lun 10 Sep 2018 - 16:58

Si tu as une protection juridique, c’est le moment d’en profiter. 

J’ai posé la question par mail à une personne de mes connaissances à la DIAC, quant à l’avenir de la disponibilité des batteries 22kW pour Zoé en faisant référence à ce fil (ou l’autre, je me mélange un peu les crayons).

J’attends une réponse.
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Message par Pixel Lun 10 Sep 2018 - 17:18

Ke2 a écrit:
Pixel a écrit:Le fait que la batterie soit en location, ne change rien.
D'une part, la voiture ne peut pas rouler sans batterie.
D'autre part, j'imagine que la loi est aussi applicable si la voiture est en location en totalité (LLD ou LOA).
Je ne connais aucun exemple de LOA de véhicule de plus de 10 ans, donc la question est de pure rhétorique.
Mais on ne parle pas de voiture de plus de 10 ans, non plus.
On parle de voiture de moins de 10 ans, justement.
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Message par laurent19 Lun 10 Sep 2018 - 22:53

en partant batterie chargée à fond, voilà le résultat des courses:
réserve à 93km et 13kwh
perf limitées à 97km et 14kwh
j'ai arrêté quand je ne pouvais plus dépasser 30km/h à 107km et 16kwh

donc Renault doit me changer cette batterie puisqu'elle est en dessous de 16,5kwh (75% de 22kwh) , le SOH à 84% ne veut rien dire de contractuel.
a suivre

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Message par caillou Lun 10 Sep 2018 - 23:13

Oui il semblerait bien que tu sois en dessous ... ou pile à la limite

On est d'accord que tu calcules les kWh à partir de conso*distance ? Pas en prenant le chiffre de kWh affiché (qui a le gros défaut d'être arrondi à l'unité inférieure) ?

L'info qui fait chier: perso j'ai sorti encore environ 0.5kWh à partir de la bride à 30km/h dont 0.2 kWh après bride à 10km/h... si tu veux pas t'emmerder tu laisses tourner la clim mais tu as peut être déjà branché la voiture ?
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Message par cece74 Mar 11 Sep 2018 - 10:55

Mais même si par exemple la batterie était capable de fournir seulement 70% de 22 kWh en roulant normalement, et ensuite encore 25 % mais limité à 30 km/h, ce serait gonflé de dire que la batterie n'est pas en dessous de 75 % de capacité.

(voir pire, tu ne peux jamais dépasser 50 km/h, même à 100%, mais tu as 20 kWh dispo pour allumer le plafonnier... quel est le SOH de la batterie à prendre en compte : 90% ... ou 0% ?)

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Message par caillou Mar 11 Sep 2018 - 12:15

Certes ... on en revient au problème du contrat qui n'explique pas clairement comment on mesure le SOH ...;

Sur une Zoé, quand on vide la batterie à faible puissance, on extrait 23 ou 24 kWh (exemple récent le test de caradisiac sur le periph qui donne 44kWh pour la nouvelle batterie)
Il faudrait faire un test voiture neuve qui permet d'obtenir 22kWh dans des conditions de roulage satisfaisante; puis refaire ce même test une fois la batterie vieillie.
C'est la description de ce test qui manque à ce foutu contrat de location;
Avec un chargeur bidirectionnel, ce serait simple: on envoie 20kW dans le réseau, et quand ça passe sous les 20kW on arrête et on mesure l'energie; pas besoin de banc à rouleau comme ça


Dernière édition par caillou le Mar 11 Sep 2018 - 12:18, édité 1 fois
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Message par Ke2 Mar 11 Sep 2018 - 12:17

caillou a écrit:C'est la description de ce test qui manque à ce foutu contrat de location.
Volontairement Question

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Message par laurent19 Mar 11 Sep 2018 - 19:08

caillou a écrit:Oui il semblerait bien que tu sois en dessous ... ou pile à la limite

On est d'accord que tu calcules les kWh à partir de conso*distance ? Pas en prenant le chiffre de kWh affiché (qui a le gros défaut d'être arrondi à l'unité inférieure) ?

L'info qui fait chier: perso j'ai sorti encore environ 0.5kWh à partir de la bride à 30km/h dont 0.2 kWh après bride à 10km/h... si tu veux pas t'emmerder tu laisses tourner la clim mais tu as peut être déjà branché la voiture ?

j'ai pris les kwh affichés par l'ordinateur de bord
je ne peux pas la vider à fond car je n'ai pas de clim, et pas envie de rester planté même à qq mètres de chez moi
si Renault veut pinailler sur quelques % on verra bien, mais il faut déjà qu'ils me parlent de kwh et pas de SOH

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Message par Pierrecolo Mar 11 Sep 2018 - 20:54

Salut à ceux qui ont une perte d'autonomie Avec hélas Renault.
La seul solution est de revendre votre véhicule pas chère.
La mien Avec 5 places et maxi: 7000 euro ttc de fin 2013.
Ou sinon comme celui qui me là acheté! Il ne dépasse pas les 80 à 90 km en 1 ou deux jours.
Il en ai très comptant.
Sachez qu'avec les Zoé Avec les même batteries, soit 22 kW.
Les recharges rapide en pleine été sont à éviter, vous perdrez de l'autonomie à force.
Pour vous démontrer qu'avec 22 kW ont peu aller loin: partner de 3 années , 150 à 160 km avec une seul charge.....

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Message par laurent19 Jeu 13 Sep 2018 - 20:20

la concession ne voulant rien faire de plus, et le technocentre ne répondant pas à la question de la capacité, le courrier AR est parti chez DIAC, à suivre dans qq temps....
le gars du technocentre se permet même des commentaires du genre "une conso moyenne de 14kwh/100 km c'est énorme" ....il a pas du en conduire souvent !

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Message par Pierrecolo Jeu 13 Sep 2018 - 21:26

Je comprends que le techno centre est d’acc Qu’un Kangoo ze peu être plutôt à 12 ou 13 kw des cent km.
Comme un peu notre Partner qui réalise en record 150 à 160 km!.
Les batteries de 22kw Anglaise d’après Des expert Breton ne résistent pas dans le temps. À moins d’etre Très carré en utilisation.
Et je parle pas celle sur Zoé , les même avec charge rapide.
Je répète au correcteur d’hortth Ou d’orthographe: l’ecrÀ est petit et écrit parfois....
Et je pas trop le temps de mec relire !.

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Message par alexlp95 Ven 14 Sep 2018 - 10:41

Pierrecolo a écrit:Je répète au correcteur d’hortth Ou d’orthographe: l’ecrÀ est petit et écrit parfois....
Et je pas trop le temps de mec relire !.

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Message par Pierrecolo Ven 14 Sep 2018 - 10:46

Très constructif, mon téléphone à presque 10ans...
Bonne démarche écologique avec votre voiture !

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Message par ze Ven 14 Sep 2018 - 23:44

Ah bien tu vois quand tu veux !!!
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Message par Fred.Leudon Sam 15 Sep 2018 - 7:02

Je ne savais pas que l’orthographe avait tellement changé en 10 ans ;-)
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Message par laurent19 Mar 9 Oct 2018 - 20:40

suite du litige:
3 jours après que Diac ai reçu mon courrier avec AR, coup de téléphone de la concession : je cite: "y vont vous changer la batterie" , on sent tout de suite l'esprit d'équipe du triptyque DIAC-Renault Technocentre-Concession!
je demande si c'est suite à mon courrier, on me répond que non, c'est suite à une erreur, il y aurait eu interversion du n° de série de ma voiture (SOH 75%) avec une autre (SOH 84%)

j'ai cherché à comprendre si on me racontait une fable ou pas, je ne suis pas arrivé à y voir clair, on m'a raconté que la voiture avait été interrogée à distance (alors que pour moi un Kangoo ne peux pas communiquer à distance) ce qui avait permis de se rendre compte du SOH à 75%.
ce qui est curieux, c'est que lors de ma 1ere demande d'évaluation de la capacité de la batterie, il fallait absolument que j'amène la voiture à la concession...
devant tant d'opacité, j'ai fini par laisser tomber

la batterie a été remplacée 10j après, c'est une reconditionnée, annoncée SOH 100%.
je peux déjà constater une sérieuse amélioration de l'autonomie, je vais la pousser à bout pour voir combien de Kwh peut fournir cette batterie...à suivre mais à priori le problème est réglé

il faut souligner que je n'ai reçu aucune réponse de Diac pour l'instant, pas d'excuses non plus de Renault en général, que l'opacité sur ce qui se bricole chez Renault avec les voitures électriques des clients est totale, que Renault persiste à utiliser le SOH dont on ne sait rien en lieu et place des Kwh que tout le monde peut comprendre

ma conclusion est qu'il faut rester vigilant et ne pas hésiter à montrer les dents si besoin pour se faire respecter et faire respecter le contrat.

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Message par pascal11 Mer 10 Oct 2018 - 13:03

Top pour toi !

Maintenant on sait tous que ce changement semble être lié au bon vouloir de Renault et à l’insistance du client.

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Message par caillou Mer 10 Oct 2018 - 14:56

En seulement en mois après ton message initial ... bien joué!!
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Message par laurent19 Sam 20 Oct 2018 - 21:59

Diac m'avait envoyé il y a qq jours un courrier postal simple pour m'indiquer le n° de la nouvelle batterie du Kangoo, donc Diac savait bien que ma batterie avait été changée, sauf que ça ne doit pas communiquer bien fort en interne puisque je viens de recevoir ce courriel, faisant suite à mon courrier avec AR de début septembre , je vous la livre tellement c'est grotesque:

"Nous faisons suite à votre courrier relatif à l'autonomie de la batterie de votre Renault Kangoo, qui a retenu toute notre attention.

Toutefois, DIAC LOCATION ne saurait être tenu pour responsable des problèmes techniques. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à vous adresser au service Relation Clientèle Renault situé au 860 Quai de Stalingrad à Boulogne Billancourt (92109). Vous pouvez également les joindre au 0810 405 060.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement,"

donc on signe un contrat avec Diac et s'il y a un problème voyez avec Renault....entre les délais de réponse et la dilution des responsabilité, je constate que les différents interlocuteurs que l'on peut avoir en tant que propriétaire d'un véhicule ZE ne cherchent pas à vous aider mais à vous renvoyer vers soi disant le bon service....c'est ça le service Renault, bravo on est bien servi!

la réponse de Diac semble prouver que l'histoire d'interversion des n° de série soit vraie


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Message par Ke2 Lun 22 Oct 2018 - 11:49

Le mail que tu as reçu est un courrier quasi automatique.

J'ai reçu à trois reprise le même à chaque fois que je me suis adressé à DIAC.

Effectivement, on signe un contrat avec DIAC mais DIAC estime n'être responsable de rien, pas même de contacter eux même le service Relation Client Renault Evil or Very Mad

Dans un des mails que j'ai reçu, ils prenaient même la peine de préciser que je ne pouvais pas demander d'indemnisation, alors que ma question était uniquement sur un problème d'organisation Suspect

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Message par Lustucru21 Sam 23 Mar 2024 - 13:43

Bonjour
Je viens de lire ce forum car je suis en phase d'acheter un Kangoo ZE 22 kWh qu'on peut trouver autour de 5 à 6 000 € pour du trajet quotidien.
Par contre les véhicules ayant plus de 10 ans, je me pose la question sur la durée de vie de la batterie et surtout du coup pour le changement.
Pensez vous qu'il soit possible de changer les cellules soi-même ?
Comment sont fabriqués les batteries des Renault 22 kWh ?

Merci et bonne journée

Lustucru21

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Message par Pixel Sam 23 Mar 2024 - 15:57

Bienvenue ! cheers

Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
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