Comment les moteurs de nos Zoé sont-ils refroidis ?
+6
fleofrt
Pixel
Ke2
cece74
TomC
Crolles38
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Comment les moteurs de nos Zoé sont-ils refroidis ?
Bonjour,
N'ayant rien trouvé sur le web, j'aimerai un lien ou une info qui m'explique comment est conçu le refroidissement par air du R240.
Malgré un trés bon rendement qui limite les calories produites il faut bien extraire du stator/rotor quelques kW thermiques
Comment sont conçus les circulations d'air, y a t il des échangeurs, des ventilateurs ??? un schéma serait sympa...
Par simple curiosité
Alain
N'ayant rien trouvé sur le web, j'aimerai un lien ou une info qui m'explique comment est conçu le refroidissement par air du R240.
Malgré un trés bon rendement qui limite les calories produites il faut bien extraire du stator/rotor quelques kW thermiques
Comment sont conçus les circulations d'air, y a t il des échangeurs, des ventilateurs ??? un schéma serait sympa...
Par simple curiosité
Alain
Crolles38- Messages : 155
TomC- Messages : 5165
Re: Comment les moteurs de nos Zoé sont-ils refroidis ?
Ce n'est pas un circuit fermé, donc il faut filtrer l'air entrant.
Le changement de filtre est prévu dans l'entretien ? Il n'y a pas de risque d'encrassement dans le moteur ?
Le changement de filtre est prévu dans l'entretien ? Il n'y a pas de risque d'encrassement dans le moteur ?
cece74- Messages : 2284
Dans un refroidissement à eau, il n'y a pas de filtre avant le radiateur.cece74 a écrit:Ce n'est pas un circuit fermé, donc il faut filtrer l'air entrant.
Oui, il y a des risques, mais peut-être que ce n'est pas plus coûteux de nettoyer le moteur tous les 7 ou 8 ans que de changer un filtre tous les anscece74 a écrit:Il n'y a pas de risque d'encrassement dans le moteur ?
Ke2- Messages : 5335
Non, mais l'air qui refroidit le radiateur ne va pas dans le moteur.Ke2 a écrit:Dans un refroidissement à eau, il n'y a pas de filtre avant le radiateur.
Là, l'air passe dans le moteur et c'est plutôt inquiétant s'il passe dans l'entrefer.
Mais en fait, je pense que ce n'est pas le cas. L'air passe dans des canaux du stator. Pas entre stator et rotor.
Voir à 0:23 sur la vidéo.
À confirmer car le circuit d'air n'est pas évident à voir.
Pixel- Administrateur
Je ne vois pas ce qui vous permet d'affirmer de dire cela. L'intérêt d'un refroidissement par air, c'est justement de pouvoir bien mieux refroidir le rotor, qui est un point chaud sur ce type de moteur.
Pour ce qui est de la pollution interne du moteur, je pense qu'elle est limitée, car le ventilateur ne doit pas tourner très souvent. Mais n'ayant pas un R240 je ne peux pas le vérifier.
Pour ce qui est de la pollution interne du moteur, je pense qu'elle est limitée, car le ventilateur ne doit pas tourner très souvent. Mais n'ayant pas un R240 je ne peux pas le vérifier.
Dernière édition par TomC le Ven 7 Sep 2018 - 12:21, édité 1 fois
Je n'affirme rien. J'ai écrit : "je pense que..." J'ai même ajouté : "À confirmer car..."
Lisez les lignes avant de lire entre les lignes (combat de toute une vie).
Je laisse donc la question ouverte à ceux qui auraient des informations plus précises sur le circuit exact de l'air dans le moteur.
Lisez les lignes avant de lire entre les lignes (combat de toute une vie).
Je laisse donc la question ouverte à ceux qui auraient des informations plus précises sur le circuit exact de l'air dans le moteur.
Pixel- Administrateur
Ce que je veux dire, c'est qu'on ne se pose jamais la question de l'encrassement du radiateur.Pixel a écrit:Non, mais l'air qui refroidit le radiateur ne va pas dans le moteur.Ke2 a écrit:Dans un refroidissement à eau, il n'y a pas de filtre avant le radiateur.
Ke2- Messages : 5335
Oui, j'ai bien compris, mais l'encrassement du radiateur va l'obstruer progressivement et il y a un risque, à la longue, d'avoir un moins bon échange thermique, donc une surchauffe du moteur. C'est classique.
Cette surchauffe sera détectée et une alarme apparaîtra au tableau avant que des dégâts irréversibles se produisent.
En plus, on évite ce genre de risque par une opération normale d'entretien, qui consiste à souffler de l'air comprimé d'arrière en avant pour éjecter les moustiques.
Pour la Zoé le problème est différent.
S'il y a un filtre (ce que j'ignore, je n'ai pas réussi à voir sur la vidéo), le problème est le même que sur un thermique et les solutions aussi (nettoyage ou changement périodique du filtre).
S'il n'y a pas de filtre, et si l'air passe dans l'entrefer, alors là, DANGER !
Je n'aimerais pas qu'un gravillon qui ferait juste la taille de l'entrefer passe dans mon moteur !
Tout ça est très hypothétique tant que quelqu'un ne trouve pas d'informations précises sur le circuit d'air.
Cette surchauffe sera détectée et une alarme apparaîtra au tableau avant que des dégâts irréversibles se produisent.
En plus, on évite ce genre de risque par une opération normale d'entretien, qui consiste à souffler de l'air comprimé d'arrière en avant pour éjecter les moustiques.
Pour la Zoé le problème est différent.
S'il y a un filtre (ce que j'ignore, je n'ai pas réussi à voir sur la vidéo), le problème est le même que sur un thermique et les solutions aussi (nettoyage ou changement périodique du filtre).
S'il n'y a pas de filtre, et si l'air passe dans l'entrefer, alors là, DANGER !
Je n'aimerais pas qu'un gravillon qui ferait juste la taille de l'entrefer passe dans mon moteur !
Tout ça est très hypothétique tant que quelqu'un ne trouve pas d'informations précises sur le circuit d'air.
Pixel- Administrateur
Les moteurs ouverts, c'est très courant dans l'industrie. Le tout c'est qu'il n'y ait pas trop de grosses particules ni d'humidité qui rentrent, et suffisamment de débit pour chasser le reste.
Je serais intéressé (pas que moi) par le fonctionnement du moteur Q210, c'est à dire, le refroidissement par eau.
je vais passer la révision des 5 ans au mois de décembre, il est prévu dans la révision une vidange du circuit de refroidissement du moteur.
quel type de liquide, et la quantité,
c'est une demande de renseignements dans la lignée du sujet, je n'en ai pas ouvert de nouveau,
je vais passer la révision des 5 ans au mois de décembre, il est prévu dans la révision une vidange du circuit de refroidissement du moteur.
quel type de liquide, et la quantité,
c'est une demande de renseignements dans la lignée du sujet, je n'en ai pas ouvert de nouveau,
fleofrt- Messages : 200
D'après le livret d'entretien : liquide de refroidissement GLACEOL RX type D (7711428130)
Sur la facture, il est écrit 5L (bidon de 5 litres ?) quantité 1 (1 litre ?) facturé 16.86 € HT
Purge du circuit facturée 17.17 € HT
Sur la facture, il est écrit 5L (bidon de 5 litres ?) quantité 1 (1 litre ?) facturé 16.86 € HT
Purge du circuit facturée 17.17 € HT
Un grand merci !!
J'ai changé le titre du sujet.fleofrt a écrit:Je serais intéressé (pas que moi) par le fonctionnement du moteur Q210, c'est à dire, le refroidissement par eau.
...
C'est une demande de renseignements dans la lignée du sujet, je n'en ai pas ouvert de nouveau,
Pixel- Administrateur
C'est bien vue, en espérant que l’auteur du sujet ne le prenne pas mal
La ZOE (tout les VE) ne coute vraiment pas cher en entretien, maintenant que je suis renseigné sur le prix d'une vidange moteur.
les milliers de kilomètres s'accumulent, le bruit du moteur (petit sifflement à l'accélération du Continental) ait agréable.
tiens je déborde..
dans ma famille il y a eu un achat tout récent tout frais, une Peugeot 3008 essence finition haut de gamme.
ahhh bien, le silence moteur à l’arrêt le temps d'apprécier la finition et le coté mastoc, oh non, moteur en fonctionnement le charme ait définitivement rompu.
ça rend la voiture complétement obsolète, je ne sais comment dire ça, mais, mince c'est un tracteur !
pourtant tout récent,
euh oui c'est hors sujet, désolé.
La ZOE (tout les VE) ne coute vraiment pas cher en entretien, maintenant que je suis renseigné sur le prix d'une vidange moteur.
les milliers de kilomètres s'accumulent, le bruit du moteur (petit sifflement à l'accélération du Continental) ait agréable.
tiens je déborde..
dans ma famille il y a eu un achat tout récent tout frais, une Peugeot 3008 essence finition haut de gamme.
ahhh bien, le silence moteur à l’arrêt le temps d'apprécier la finition et le coté mastoc, oh non, moteur en fonctionnement le charme ait définitivement rompu.
ça rend la voiture complétement obsolète, je ne sais comment dire ça, mais, mince c'est un tracteur !
pourtant tout récent,
euh oui c'est hors sujet, désolé.
Crolles38, es-tu fâché que j'aie changé le titre de ton sujet ?
Pixel- Administrateur
Pixel a écrit:Crolles38, es-tu fâché que j'aie changé le titre de ton sujet ?
Pas du tout Pixel; le sujet reste inchangé, mais élargi aux autres moteurs; c'est méme une bonne idée.
Et puis, grace à vos débats, j'ai déjà une meilleure idée de comment ça fonctionne - Aprés, filtre ou pas filtre, ça m'empéchera pas de dormir.
Et merci à tous pour vos infos
Alain
mais j'aimerais bien savoir quand le ventilo se déclenche (pas celui du radiateur d'eau, mais celui dont on parle) - Je suppose qu'il est thermostaté ou commandé par l'électronique ??
Mais comment faire? son bruit doit étre couvert par celui du moteur de traction, donc on ne peut pas l'entendre.
Contrairement à ma Q210 que je n'ai plus, ma R90 fait un léger bruit de ventilateur quand je coupe le contact et que je sors.
Je pense que c'est ce ventilateur.
J'ai le même bruit en charge en triphasé.
Ce n'est pas la clim, c'est sûr. Elle est beaucoup plus bruyante.
Je vérifierai en soulevant le capot.
Pour savoir exactement quand ce ventilo tourne à d'autres moments, il faut tirer un fil depuis le moteur pour mettre un voyant dans l'habitacle.
Je pense que c'est ce ventilateur.
J'ai le même bruit en charge en triphasé.
Ce n'est pas la clim, c'est sûr. Elle est beaucoup plus bruyante.
Je vérifierai en soulevant le capot.
Pour savoir exactement quand ce ventilo tourne à d'autres moments, il faut tirer un fil depuis le moteur pour mettre un voyant dans l'habitacle.
Pixel- Administrateur
Il y a plein de bruits de moteurs qui se déclenchent automatiquement - et c'est surement normal .
Bruit aprés une recharge (une fois si fort que j'ai cru que la ZOE allait décoller !!! puis elle s'est calmée)
Bruit en début de recharge parfois
Bruit en appuyant sur la pédale de frein. - et parfois simplement à la mise en route
Je pense qu'il ne faut pas trop chercher à comprendre tant qu'aucun défaut n'est affiché.
Tout ça pour dire que je ne vois que 3 moteurs qui marchent automatiquement (clim supposée OFF)
-le moteur du ventilo du radiateur à eau
-le moteur de la pompe à eau correspondant
-le moteur de refroidissement par air du moteur
Peut étre aussi un moteur de pompe liquide d'asservissement (direction assistée, ABS etc)... mais ça ne devrait pas se déclencher intempestivement
Bruit aprés une recharge (une fois si fort que j'ai cru que la ZOE allait décoller !!! puis elle s'est calmée)
Bruit en début de recharge parfois
Bruit en appuyant sur la pédale de frein. - et parfois simplement à la mise en route
Je pense qu'il ne faut pas trop chercher à comprendre tant qu'aucun défaut n'est affiché.
Tout ça pour dire que je ne vois que 3 moteurs qui marchent automatiquement (clim supposée OFF)
-le moteur du ventilo du radiateur à eau
-le moteur de la pompe à eau correspondant
-le moteur de refroidissement par air du moteur
Peut étre aussi un moteur de pompe liquide d'asservissement (direction assistée, ABS etc)... mais ça ne devrait pas se déclencher intempestivement
Bonjour
Sur ces moteurs, le refroidissement se fait par air, contrairement au moteur Q qui se fait par eau.
Qui dit air dit filtre à air normalement.
Merci pour vos réponses.
Sur ces moteurs, le refroidissement se fait par air, contrairement au moteur Q qui se fait par eau.
Qui dit air dit filtre à air normalement.
Merci pour vos réponses.
tiz2000- Messages : 674
Le seul filtre est celui de l'habitacle
barnabou- Messages : 732
Oui celui là je le connais.
Mais comment l'air arrive au moteur ?
Mais comment l'air arrive au moteur ?
Ne confonds-tu pas l'air destiné au refroidissement du moteur (pas besoin de filtre) et celui destiné à la combustion dans les VT ? Celui-ci doit effectivement impérativement être filtré.
Leonvon- Messages : 523
Non non.
L'air du moteur elle y rentre comment ?
C'est directement de l'air qui arrive de l'extérieur ?
L'air du moteur elle y rentre comment ?
C'est directement de l'air qui arrive de l'extérieur ?
Heu, qui ça, "elle" ?tiz2000 a écrit:L'air du moteur elle y rentre comment ?
Pixel- Administrateur
Page 1 sur 2 • 1, 2