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Pour savoir combien de kWh a englouti votre batterie en charge

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Message par Crolles38 Mer 5 Sep 2018 - 19:36

Bonjour,
Je me suis bidouillé un systéme permettant de connaitre l'énergie totale transmise à la batterie lors d'une recharge, ainsi que la puissance à chaque instant.
Pour cela j'ai utilisé un vieux compteur EDF, récupéré lors de l'installation (hier) d'un Linky.
Mon montage, vite fait pour voir, consiste à intercaler ce compteur sur une rallonge 16 A.
Il faut couper la rallonge, à mi longueur par exemple, en essayant de ne couper que la phase et le neutre - Si on coupe la terre (vert jaune) refaire la jonction par un domino.
Raccorder ensuite les 4 fils au compteur:
les 2 fils  P+N amont (coté prise male) reliés aux 2 bornes de gauche du compteur
les 2 fils  P+N aval (coté prise femelle) reliés aux 2 bornes de droite du compteur
Raccorder la rallonge à une prise réseau, et à l'extrémité femelle, connecter la prise green-up.

Lancez la charge et ce compteur pourra vous servir de sous-compteur.
Sur une longue durée vous pouvez utiliser l'afficheur à chiffres - La différence entre la fin et le début vous donnera directement la conso en kw.h - Mais la précision n'est pas trés bonne, surtout sur une faible durée, il faudrait au moins un chiffre aprés la virgule sur l'afficheur.

Vous pouvez aussi connaitre la puissance délivrée à chaque instant en mesurant la vitesse de rotation du disque.
Soit N la constante d'équivalence, écrite sur le compteur. (N = nombre de tours équivalents à 1 kw.h)
Soit T la durée mesurée d'un tour de disque (en secondes)
La puissance W qui transite peut se calculer par la formule  W = 3600 / N / T
Avec :
W en Kw
T en secondes

Dans mon cas, je sais que 250 tours de disque correspondent à une énergie de 1 Kw.h   donc N = 250
Mon disque met 7.2 secondes pour faire un tour   donc T = 7,2
Puissance = 3600/7.2/250 = 2 Kw  soit environ 8.8 A

Notes
-Cette valeur parait correcte, vu que le cable green up est connecté sur une simple rallonge (donc pas de charge accélérée)
-Cette méthode vaut pour n'importe quel équipement électrique
-Puisqu'on connait l'énergie consommée, cela peut donner une idée de la capacité d'une batterie si on démarre une charge avec batterie vide, jusqu'à la remplir à 100%
mais ce sera une valeur par excés, à cause des pertes
-Ordre des bornes sur un compteur EDF; de gauche à droite: P amont - N amont - N aval - P aval
-J'ai eu la surprise de voir qu'un cable 16 A n'avait qu'une section de 1.5 mm²  ??  je pensais 2.5 mm²
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Message par Crolles38 Mer 5 Sep 2018 - 20:02

Une photo du bricolagePour savoir combien de kWh a englouti votre batterie en charge Img_2011
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Message par sas13 Mer 5 Sep 2018 - 23:48

C'est interessant pour connaitre son budget recharge VE, et si on a pas un vieux compteur, on en trouve sur le net pour moins de 40 d'euros (certains ont même un compteur total, et un compteur que l'on peut remettre à zéro)


https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Daps&field-keywords=compteur+électrique+monophasé

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Message par Pixel Jeu 6 Sep 2018 - 7:56

Et ce sont des kWh et des kW, pas des Kw.h ni des Kw. Smile

Par ailleurs, ce n'est pas très prudent de faire une rallonge avec une Green'Up au bout.
La fiche mâle, à l'autre bout de la rallonge et la prise murale, non Green'Up, ne sont pas faites pour supporter 14 A en permanence.
Il vaudrait mieux faire cette installation en 3G2,5 et relier le câble directement sous le disjoncteur différentiel dédié de la Green'Up (sans fiche ni prise).
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Message par Crolles38 Jeu 6 Sep 2018 - 12:51

Pixel a écrit:Et ce sont des kWh et des kW, pas des Kw.h ni des Kw. Smile

Par ailleurs, ce n'est pas très prudent de faire une rallonge avec une Green'Up au bout.
La fiche mâle, à l'autre bout de la rallonge et la prise murale, non Green'Up, ne sont pas faites pour supporter 14 A en permanence.
Il vaudrait mieux faire cette installation en 3G2,5 et relier le câble directement sous le disjoncteur différentiel dédié de la Green'Up (sans fiche ni prise).

Ce qui n'est pas trés prudent ce n'est pas de mettre une rallonge, mais d'en avoir utilisé une en 1.5 mm² - Mais comme je l'ai écris c'est un bricolage provisoire, fabriqué en 10 minutes et je n'avais pas de rallonge 2.5 mm² sous la main. Donc j'ai fait du provisoire pour essai.
D'autre part la rallonge ne va pas supporter 14 A puisque qu'un cable Green up ne fournit pas les 14 A sur la prise femelle d'une rallonge - Il faut qu'il soit sur la prise spéciale
Ma mesure a bien montré que je tirais une puissance de 2 KW soit moins de 9 A si on suppose un cos Phi de 1.

J'ai bien noté l'écriture des kWh et des kW, c'est intéressant Very Happy par contre j'ai un doute sur mon écriture du "cos Phi" ???
Bonne journée
Alain
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Message par Pixel Jeu 6 Sep 2018 - 13:07

J'avais compris que tu avais mis la prise Green'Up au bout de la rallonge, en remplacement de la prise femelle, et une prise mâle normale à l'autre bout.

Crolles38 a écrit:Raccorder la rallonge à une prise réseau, et à l'extrémité femelle, connecter la prise green-up.

En fait, ce que tu appelles la prise Green'Up, c'est la fiche mâle du Flexichargeur, d'où ma confusion.

Donc je pensais que la fiche mâle de la rallonge voyait 14 A.
Ceci dit, 1,5 mm² pour 14 A, ça va pour une rallonge.
Toutes les rallonges "dites 16 A" vendues en grande surface sont en 1,5 mm².

Le cos phi est très inférieur à 1 lors d'une recharge sur prise ordinaire.
Voir mes mesures ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t9886-mesures-electriques-sur-ma-borne-schneider-7-kw-et-mon-flexichargeur

Pour l'écriture de cos phi, il n'y a pas de norme, à ma connaissance. Wink
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Message par Crolles38 Jeu 6 Sep 2018 - 15:06

Je vois que tu as fait une étude sérieuse sur le sujet. Je n'ai pas encore tout lu en détail, mais effectivement le cos Phi  est bon en Green up mais nettement moins bien avec une prise normale.
J'ai lu aussi que le Linky facturerait les VA et plus les VA cos Phi ??   A leur décharge le dimensionnement des lignes de transport est bien fonction des ampéres qui passent dedans...
J'aimerais encore savoir pas mal de choses sur la Zoe, mais j'y vais doucement.
J'avais acheté cette voiture pour son coté futuriste et son intérét sur le plan technique, pour toutes sortes de calculs et de mesures que je pourrai faire dessus, (et qui sont impossibles sur une thermique) - et j'ai découvert, en plus, un plaisir de la conduite que je n'avais jamais connu sur mes thermiques précédentes.
Inutile de te dire que si elle était détruite (accident), j'irai en acheter une autre le jour méme  (peut étre la 41 kWh pour aller plus loin)
Merci pour ton étude et bonne journée.
Alain

Nota: Quand je te demandais si j'avais bien écrit "cos Phi" c'était bien sur pour plaisanter  Very Happy   en tout cas mon 41 kWh il est bien cette fois Very Happy Very Happy
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Message par Pixel Jeu 6 Sep 2018 - 15:38

Crolles38 a écrit:J'ai lu aussi que le Linky facturerait les VA et plus les VA cos Phi ??
C'est complètement faux.
Le Linky compte les kW, donc les kVA x cos phi. Exactement comme les anciens compteurs.

Voir la démonstration ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t12892p50-consommation-edf-explose#277273
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Message par Crolles38 Jeu 6 Sep 2018 - 22:34

Tu me rassures, cela m'aurait étonné que l'électricien français prenne le risque d'étre accusé de vendre de l'énergie qui n'existe pas.
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Message par Passant_Mbr Ven 7 Sep 2018 - 12:51

Ca ne se fait pas dans l'industrie, de vendre de la puissance réactive pour rééquilibrer le cosinus Phi des réseaux ?
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Message par Hub45 Dim 9 Sep 2018 - 11:52

Passant_Mbr a écrit:Ca ne se fait pas dans l'industrie, de vendre de la puissance réactive pour rééquilibrer le cosinus Phi des réseaux ?

Si même certain fabricant d’éoliennes le font quand il n’y a pas de vent Wink

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