Consommation EDF explose
+28
francois64
pascal11
Feneck91
amiral_sub
ximtou
Léonard
LaurentB
axme
RD150
BOURBA
chrisnord
Petite ourse
AlainVar
pco
COAXIAL
ej
zoeilvert
MrDiez44
Gwladys
fleofrt
fabien333
ze
Pixel
Bigfoot
sas13
Gavzel
TomC
swargnies
32 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Consommation EDF explose
Expliquer quoi ?
Ce document EDF est très clair.
Ne pas confondre la puissance souscrite, exprimée en kVA
et l'énergie active consommée, exprimée en kWh.
Ce document EDF est très clair.
Ne pas confondre la puissance souscrite, exprimée en kVA
et l'énergie active consommée, exprimée en kWh.
Dernière édition par Pixel le Ven 24 Aoû 2018 - 12:24, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
Ah mais ça y est, j'ai compris.
La source de ton incompréhension est là, AlainVar.
Tu habites dans le VAr ! Il y a des Linky spéciaux là-bas !
La source de ton incompréhension est là, AlainVar.
Tu habites dans le VAr ! Il y a des Linky spéciaux là-bas !
Pixel- Administrateur
Pixel a écrit:Tu habites dans le VAr !
Tout le monde ne peut pas être de Marolles-en-Hurepoix, faut bien qu'il y en ait qui soient d'ailleurs...(d'après un vieux proverbe de la Grand'Côte)
Petite ourse- Messages : 315
sas13 a écrit:Bizarre mais depuis que j’ai Linky mes factures n’ont pas évolué , et les linky qui flambent, c’est toujours du à un mauvais montage (serrage insuffisant des cables) comme ca arrivait tout autant lors de la pose des autres compteurs. Mais les anti- linky ont sauté sur l’occasion, sans dire tout cela, bien sur.
ça c'est dur quand le compteur est dans la maison ou l'appart , quand le compteur est dans un boitier en limite de propriété c'est beaucoup moins gênant !
COAXIAL- Messages : 4085
Le passage au linky fait augmenter la facture de facto dans la mesure où linky compte en VA et les autres compteurs en W.
Plus votre installation aura un cos phi bas, plus la différence sera importante.
J'ai plusieurs Jeedom et un ensemble de systèmes de comptage, mais ce n'est pas les matériels simples qui donnent les informations les plus intéressantes (cos phi, éléments réactifs,. .. avec en plus un pas ce relevé assez grossier en standard).
Bonne recherche.
Quand à installer des panneaux solaires, il faut déjà une installation sérieuse pour charger un VE (surtout la nuit )
Plus votre installation aura un cos phi bas, plus la différence sera importante.
J'ai plusieurs Jeedom et un ensemble de systèmes de comptage, mais ce n'est pas les matériels simples qui donnent les informations les plus intéressantes (cos phi, éléments réactifs,. .. avec en plus un pas ce relevé assez grossier en standard).
Bonne recherche.
Quand à installer des panneaux solaires, il faut déjà une installation sérieuse pour charger un VE (surtout la nuit )
Gwladys- Messages : 868
C'est FAUX et tu le sais très bien.Gwladys a écrit:Le passage au linky fait augmenter la facture de facto dans la mesure où linky compte en VA et les autres compteurs en W.
Pour paraphraser Léonard, si la cause est juste, pourquoi mentir ?
Ça s'appelle de la désinformation.
Pixel- Administrateur
Ben voyons, avec les analyseurs de courant actif, réactif, la réponse est très claire.
Et la mise en place de condo change le comptage, alors... !!
Pour info, et je l'ai déjà dit, j'apprécie les donnes factuelles, et les pro/anti "machin" (linky, nucléaire ou autres...) sans éléments tangibles ne sont pas pris en compte.
La vérité n'est jamais blanche ou noire simplement grise, et chacun peut y voir se qu'il cherche.
(Compteurs tri Carlos Gavazzi Em24 et Et340)
Et la mise en place de condo change le comptage, alors... !!
Pour info, et je l'ai déjà dit, j'apprécie les donnes factuelles, et les pro/anti "machin" (linky, nucléaire ou autres...) sans éléments tangibles ne sont pas pris en compte.
La vérité n'est jamais blanche ou noire simplement grise, et chacun peut y voir se qu'il cherche.
(Compteurs tri Carlos Gavazzi Em24 et Et340)
C'est un peu court comme démonstration.
En plus, tu confonds tout, comme quand tu ne fais pas la différence entre des Ah et des A pour tes batteries.
Tu es peut-être compétente en domotique et autres trucs de ce genre mais tu n'as pas la notion des unités électriques.
Le fait d'avoir une installation photovoltaïque ne tient pas lieu de compétence.
Je dis que le Linky, comme les compteurs précédents, compte des kW et pas des kVA.
Comme j'avais des doutes, vu que tous les activistes anti-Linky disent le contraire, j'ai fait des mesures en branchant un unique consommateur, purement capacitif, à savoir un condensateur de 60 µF, sur mon installation.
Pendant cet essai, tous les autres consommateurs sont débranchés.
La réactance d'un condensateur de 60 µF est de 1/(2 pi F C) avec :
pi = 3,14...
F = 50 Hz
C = 60.10-6 Farad
Elle vaut donc 53 ohms.
Il passe donc un courant (U/R) de 230 / 53 = 4,33 A.
Comme il s'agit d'un condensateur, ce courant est en quadrature et en avance sur la tension (cos phi = 0).
La puissance active est donc de 0 kW.
La puissance réactive est de 230 x 4,33 = 996 VAr (Volts.ampères réactifs)
C'est aussi, pour ce cas particulier, la puissance apparente (996 VA).
Si le Linky comptait les VA il avancerait d'une unité environ, toutes les heures.
Or, IL NE BOUGE PAS. Donc il ne compte pas la puissance réactive.
Il ne compte que la puissance active.
Il compte en W, pas en VA, CQFD.
J'attends ta démonstration contraire.
Avec des "éléments tangibles" (sic).
En plus, tu confonds tout, comme quand tu ne fais pas la différence entre des Ah et des A pour tes batteries.
Tu es peut-être compétente en domotique et autres trucs de ce genre mais tu n'as pas la notion des unités électriques.
Le fait d'avoir une installation photovoltaïque ne tient pas lieu de compétence.
Je dis que le Linky, comme les compteurs précédents, compte des kW et pas des kVA.
Comme j'avais des doutes, vu que tous les activistes anti-Linky disent le contraire, j'ai fait des mesures en branchant un unique consommateur, purement capacitif, à savoir un condensateur de 60 µF, sur mon installation.
Pendant cet essai, tous les autres consommateurs sont débranchés.
La réactance d'un condensateur de 60 µF est de 1/(2 pi F C) avec :
pi = 3,14...
F = 50 Hz
C = 60.10-6 Farad
Elle vaut donc 53 ohms.
Il passe donc un courant (U/R) de 230 / 53 = 4,33 A.
Comme il s'agit d'un condensateur, ce courant est en quadrature et en avance sur la tension (cos phi = 0).
La puissance active est donc de 0 kW.
La puissance réactive est de 230 x 4,33 = 996 VAr (Volts.ampères réactifs)
C'est aussi, pour ce cas particulier, la puissance apparente (996 VA).
Si le Linky comptait les VA il avancerait d'une unité environ, toutes les heures.
Or, IL NE BOUGE PAS. Donc il ne compte pas la puissance réactive.
Il ne compte que la puissance active.
Il compte en W, pas en VA, CQFD.
J'attends ta démonstration contraire.
Avec des "éléments tangibles" (sic).
Dernière édition par Pixel le Lun 6 Aoû 2018 - 11:27, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
Merci Pixel pour cette démonstration probante, car j'en ai un peu marre de lire partout qu'avec Linky la consommation augmente, alors que je n'ai rien remarqué de tout ça. J'ai même pu la diminuer, grâce au suivi conso.
sas13- Messages : 3659
J'ajoute que, pour ce qui concerne la Zoé moteur R, en mono comme en triphasé, le cos phi est excellent, très proche de 1 pour 90 % de la charge. Ça se dégrade un peu en fin de charge.
Avec cos phi = 1, les kVA et les kW, c'est la même chose.
Ceci dit, ce n'est pas vraiment le sujet de swargnies, qui compare la consommation avec et sans Zoé.
Avec cos phi = 1, les kVA et les kW, c'est la même chose.
Ceci dit, ce n'est pas vraiment le sujet de swargnies, qui compare la consommation avec et sans Zoé.
Pixel- Administrateur
C'est quoi un jeedom ? Un modem... Sur le linky ?!
Interessant pixel le compteur d'énergie. C'est facile à monter pour le commun des mortels ?
Interessant pixel le compteur d'énergie. C'est facile à monter pour le commun des mortels ?
chrisnord- Messages : 1345
Jeedom : logiciel de domotique qui s'installe sur une box Jeedom ou autre.
www.jeedom.com
Monter un compteur n'est pas difficile.
Il y a un schéma livré avec (ou des schémas pour les compteurs triphasés car il y a plusieurs cas de figure).
Après, il faut quand même s'y connaître un minimum en électricité et savoir dénuder des fils et serrer correctement les bornes.
www.jeedom.com
Monter un compteur n'est pas difficile.
Il y a un schéma livré avec (ou des schémas pour les compteurs triphasés car il y a plusieurs cas de figure).
Après, il faut quand même s'y connaître un minimum en électricité et savoir dénuder des fils et serrer correctement les bornes.
Pixel- Administrateur
Merci pour les precisions je vais regarder ça avec mon frangin qui touche sa bille sur le sujet !
chrisnord- Messages : 1345
Gwladys a écrit:Le passage au linky fait augmenter la facture de facto dans la mesure où linky compte en VA et les autres compteurs en W.
Bonne recherche.
Bonjour,
Si tu le souhaites, je peux étudier l'évolution de ta consommation. Mon métier consiste (en particulier) à optimiser les contrats électricité, ce qui me permet d'avoir un accès direct aux données collectés par ENEDIS (sur les 48 derniers mois).
J'ai juste besoin de la copie de ta dernière facture EDF et d'une autorisation que je te ferai signer pour consulter tes données de consommation.
Si cela t'intéresse, envoie moi un message privé.
Pour répondre à tes interrogations : je ne sais pas comment tu as pu te procurer la valeur de ton cos phi (ou de ta tangente phi) et de ta consommation en réactif. Linky ne donne pas ce genre d'information.
A moins que tu aies de puissants moteurs électriques, des néons partout, en bref, des appareils qui produisent beaucoup de courant réactif, je ne vois pas comment le passage de kW à kVA pourrait expliquer une hausse importante de tes factures au moment du passage à Linky.
Et ce n'est pas la charges de batteries de Zoé qui produisent ce réactif.
La seule explication que je vois pour le moment à la hausse des tes factures au moment du passage au Linky, c'est que ton installation soit en triphasé (avec un 9 kVA, ce doit être le cas), et que ton ancien compteur ne comptait que sur 2 des 3 fils, donc que tu ne payais pas la réalité de ta consommation. Cela arrive de temps en temps. L'installateur du Linky aurait simplement corrigé le problème de comptage.
Cordialement.
BOURBA- Messages : 26
J'ajoute que Pixel a raison, Linky compte bien la puissance en W et pas en VA et la consommation en Wh.
J'apprécie la démarche de @pixel qui commence par dénigrer les gens sur une erreur de symbole qui date de plusieurs mois, cela montre une grande ouverture d'esprit.
Nous ne sommes pas d'accord sur un certain nombre de points, c'est ainsi.
Mais je ne vous ai jamais manqué de respect Pr Pixel.
Quelques remarques et ajouts pour les pro linky.
Pour le cos phi, je le lis en ligne en modbus sur les compteurs d'énergie indiques dans mon message d'origine et il est amusant de voir les différences entre linky et les compteurs ... mais ce sont des vues de l'esprit pour "ceux qui savent"!
"linky for ever"
Je scanne l'ensemble des paramètres du réseau par le monitoring anti-islanding qui déconnecté mon installation des lors que les paramètres du réseau sont en dehors des normes et consigne ces anomalies dans des log. (Ce qui se produit plusieurs fois par jour)- ce sont aussi des "fake" informations d'une béotienne-.
J'ai pas mal de moteurs comme consommateurs, ainsi que des alim à découpage primaire.(congélateurs, spa, autres moteurs en tri,...)
Pour les charges purement resistives, je n'utilise pas, ou très peu, l'électricité car c'est un non sens et du gâchis(mon avis de femme béotienne)
Merci de votre offre, mais je suis en autoconsommation et le linky m'a été imposé du fait de la revente de surplus et j'ai les outils; data logger et solution de domotique pour gérer l'ensemble. Juste pour info, je n'ai pas de hausse de mes factures puisque c'est moi qui facture ....
J'aime bien lire que le suivi conso permet de réduire sa consommation, surtout avec les délais du site Enedis... cela permet une gestion temps réel à posteriori !
A propos de Jeedom, je l'utilise aussi mais la configuration est assez technique si l'on veut avoir des lectures temps réel et éviter de brûler sa SD, surtout si le linky est en mode standard. Sinon pour avoir des jolies courbes lissées, c'est tout à fait bien.
Ben sur une box Jeedom, c'est un peu normal que le soft soit Jeedom, non?
Fin de digression et retour au sujet de ce post
Nous ne sommes pas d'accord sur un certain nombre de points, c'est ainsi.
Mais je ne vous ai jamais manqué de respect Pr Pixel.
Quelques remarques et ajouts pour les pro linky.
Pour le cos phi, je le lis en ligne en modbus sur les compteurs d'énergie indiques dans mon message d'origine et il est amusant de voir les différences entre linky et les compteurs ... mais ce sont des vues de l'esprit pour "ceux qui savent"!
"linky for ever"
Je scanne l'ensemble des paramètres du réseau par le monitoring anti-islanding qui déconnecté mon installation des lors que les paramètres du réseau sont en dehors des normes et consigne ces anomalies dans des log. (Ce qui se produit plusieurs fois par jour)- ce sont aussi des "fake" informations d'une béotienne-.
J'ai pas mal de moteurs comme consommateurs, ainsi que des alim à découpage primaire.(congélateurs, spa, autres moteurs en tri,...)
Pour les charges purement resistives, je n'utilise pas, ou très peu, l'électricité car c'est un non sens et du gâchis(mon avis de femme béotienne)
Merci de votre offre, mais je suis en autoconsommation et le linky m'a été imposé du fait de la revente de surplus et j'ai les outils; data logger et solution de domotique pour gérer l'ensemble. Juste pour info, je n'ai pas de hausse de mes factures puisque c'est moi qui facture ....
J'aime bien lire que le suivi conso permet de réduire sa consommation, surtout avec les délais du site Enedis... cela permet une gestion temps réel à posteriori !
A propos de Jeedom, je l'utilise aussi mais la configuration est assez technique si l'on veut avoir des lectures temps réel et éviter de brûler sa SD, surtout si le linky est en mode standard. Sinon pour avoir des jolies courbes lissées, c'est tout à fait bien.
Ben sur une box Jeedom, c'est un peu normal que le soft soit Jeedom, non?
Fin de digression et retour au sujet de ce post
Dernière édition par Gwladys le Sam 25 Aoû 2018 - 19:01, édité 1 fois
Moi non plus.Gwladys a écrit:Mais je ne vous ai jamais manqué de respect Pr Pixel.
Pixel- Administrateur
J'avoue avoir du mal à comprendre la cohérence d'ensemble de vos écrits Gwaldys. Beaucoup de détails m'échappent, et le fait que vous soyez en auto-consommation n'arrange rien à la compréhension du problème présumé d'augmentation de consommation d'électricité lié aux charges de votre zoé.
Si vous voulez que nous tentions de vous aider, pourriez-vous nous réexpliquer en détail ce que vous avez constaté, avec des dates et des éléments chiffrés précis ? Et nous préciser ce que vous attendez de la communauté du forum ?
J'aimerais également vous inviter à faire un peu plus attention à ce que vous écrivez : si vous êtes une anti-Linky acharnée, ne pensez pas que tous les autres sont des ennemis parce qu'ils ne pensent pas tout à fait comme vous. Tous ne sont pas des pro-Linky, et il peut être maladroit de se mettre à dos des gens qui subissent eux-aussi les défauts de ce compteur imposé par ENEDIS. La vérité est beaucoup plus nuancée, croyez-moi ! Moi qui travaille dans le domaine de l'électricité depuis des années, je ne vois pas vraiment d'un bon œil cet appareil, qui a de nombreux défauts (dont celui de collecter très peu de données vraiment intéressantes, ou de disjoncter assez facilement, sans communiquer sur la cause, mais je ne vais pas vous en faire la liste, elle serait trop longue), mais aussi quelques avantages.
Bonne journée à vous.
Si vous voulez que nous tentions de vous aider, pourriez-vous nous réexpliquer en détail ce que vous avez constaté, avec des dates et des éléments chiffrés précis ? Et nous préciser ce que vous attendez de la communauté du forum ?
J'aimerais également vous inviter à faire un peu plus attention à ce que vous écrivez : si vous êtes une anti-Linky acharnée, ne pensez pas que tous les autres sont des ennemis parce qu'ils ne pensent pas tout à fait comme vous. Tous ne sont pas des pro-Linky, et il peut être maladroit de se mettre à dos des gens qui subissent eux-aussi les défauts de ce compteur imposé par ENEDIS. La vérité est beaucoup plus nuancée, croyez-moi ! Moi qui travaille dans le domaine de l'électricité depuis des années, je ne vois pas vraiment d'un bon œil cet appareil, qui a de nombreux défauts (dont celui de collecter très peu de données vraiment intéressantes, ou de disjoncter assez facilement, sans communiquer sur la cause, mais je ne vais pas vous en faire la liste, elle serait trop longue), mais aussi quelques avantages.
Bonne journée à vous.
Imposé par ENEDIS (il n'est que le gestionnaire du réseau) est peut-être un raccourci un peu rapide, non
Pour le reste, si je respecte et admire le(s) choix de Gwladys, je rejoins Bourba (et sûrement d'autre(s))sur les "démarrages/réactions" souvent rapide qu'elle a.
Mais il faut de tout pour faire un monde .
Edit : Sauf erreur de compréhension, ce n'est pas elle qui a sa consommation qui a "explosée", mais Swargnies.
Pour le reste, si je respecte et admire le(s) choix de Gwladys, je rejoins Bourba (et sûrement d'autre(s))sur les "démarrages/réactions" souvent rapide qu'elle a.
Mais il faut de tout pour faire un monde .
Edit : Sauf erreur de compréhension, ce n'est pas elle qui a sa consommation qui a "explosée", mais Swargnies.
RD150- Messages : 6294
@bourba
En effet, je n'ai fait aucune demande par rapport à une "consommation qui a explosé " et je n'attends rien de la communauté sur ce point.
Je réagis, sans doute trop aux gouts de certains, c'est ainsi car je suis une passionnée. Cependant, vous voudrez bien vous documenter, relire les postes avant de faire certaines remarques.
A propos du linky, je ne suis ni pour ni contre (relisez mes écrits svp!), simplement pas mal de points ont été "oubliés" voire modifiés lors de l'étude du linky pour des questions de rentabilité.. . Si vous connaissez la genèse du linky, vous savez de quoi je parle.
Quand à me mettre des gens à dos, je pense qu'a la lecture de mes messages, ils auront compris que ce n'est pas mon intention.
Je n'ai pas de soucis sur la remontée des infos venant du linky en temps réel, aussi bien en production qu'en soutirage, et en local car je ne fais pas confiance aux remontées "à posteriori" issues du "cloud".
Pour les causes de disjonction du linky, nous les connaissons pour la plupart... n'est ce pas?
Vu votre experience, que pensez vous des remontées d'informations des Anti-islanding avec les réglages DIN VDE 0126-1-1, par rapport au linky?
@RD150
Le contrat CRAE est rédigé par Enedis et la mise en place d'un linky est impérative pour pouvoir être raccordé (remplacement contractuel de 2 compteurs electroniques montes en //) . Ce n'est pas un raccourci c'est simplement contractuel ( avez vous déjà vu un CRAE?, discuté avec les services de l'agence de raccordement? pour pouvoir dire que c'est un peu rapide?)
Au plaisir de vous lire,
Edit: Si nous reprenions le fil de ce post en aidant le créateur de ce sujet.
En effet, je n'ai fait aucune demande par rapport à une "consommation qui a explosé " et je n'attends rien de la communauté sur ce point.
Je réagis, sans doute trop aux gouts de certains, c'est ainsi car je suis une passionnée. Cependant, vous voudrez bien vous documenter, relire les postes avant de faire certaines remarques.
A propos du linky, je ne suis ni pour ni contre (relisez mes écrits svp!), simplement pas mal de points ont été "oubliés" voire modifiés lors de l'étude du linky pour des questions de rentabilité.. . Si vous connaissez la genèse du linky, vous savez de quoi je parle.
Quand à me mettre des gens à dos, je pense qu'a la lecture de mes messages, ils auront compris que ce n'est pas mon intention.
Je n'ai pas de soucis sur la remontée des infos venant du linky en temps réel, aussi bien en production qu'en soutirage, et en local car je ne fais pas confiance aux remontées "à posteriori" issues du "cloud".
Pour les causes de disjonction du linky, nous les connaissons pour la plupart... n'est ce pas?
Vu votre experience, que pensez vous des remontées d'informations des Anti-islanding avec les réglages DIN VDE 0126-1-1, par rapport au linky?
@RD150
Le contrat CRAE est rédigé par Enedis et la mise en place d'un linky est impérative pour pouvoir être raccordé (remplacement contractuel de 2 compteurs electroniques montes en //) . Ce n'est pas un raccourci c'est simplement contractuel ( avez vous déjà vu un CRAE?, discuté avec les services de l'agence de raccordement? pour pouvoir dire que c'est un peu rapide?)
Au plaisir de vous lire,
Edit: Si nous reprenions le fil de ce post en aidant le créateur de ce sujet.
Si je suis persuadé que tu es effectivement passionnée, je crains fort que ta documentation comporte quelques "lacunes".
Pour faire court, oui j'ai déjà vu un "CRAE" (je crois me rappeler que j'ai même participé à l'élaboration d'une version antérieure ...), quand à discuter avec les agences de raccordement, je crois me souvenir qu'elles trouvaient que j'étais souvent un peu trop "présent" pour leur aises (moi aussi je suis passionné par tout ce que j'entreprends).
Pour donner une idée du référentiel a respecter lors de l'élaboration d'un document, voir page 20 :
https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-PRO-RAC_20E.pdf
Et avant qu'il entre en application, il doit être soumis à différentes instances externes pour contrôle/validation.
Après, si tu es toujours persuadée que c'est ENEDIS qui impose le linky, c'est ton libre choix .
NB: Pour pouvoir aider le créateur, encore faudrait-il qu'il nous fournisse les éléments demandés, non ? .
Du moins c'est le document d'Enedis qui me l'a impose sinon je n'avais pas le CRAE, même après discussions avec l'agence de raccordement, notamment pour les TIC en production ET en soutirage.
Cette information est présenté dans l'annexe description des travaux ou il est indiqué, sans discussion possible, "remplacement du compteur existant par un Linky..."
La version du document est la suivante : Enedis PRD70 V2017, alors que votre version est du 15/11/2016. Sans doute une évolution de votre document...
Il me semble que cela a été rendu obligatoire depuis le 1/1/2017 pour tous les contrats de raccordement avec revente.
Sans ce document, je n'aurais pas écrit qu'Enedis impose le linky. (Dois je faire un scan pour le prouver?)
Cette information est présenté dans l'annexe description des travaux ou il est indiqué, sans discussion possible, "remplacement du compteur existant par un Linky..."
La version du document est la suivante : Enedis PRD70 V2017, alors que votre version est du 15/11/2016. Sans doute une évolution de votre document...
Il me semble que cela a été rendu obligatoire depuis le 1/1/2017 pour tous les contrats de raccordement avec revente.
Sans ce document, je n'aurais pas écrit qu'Enedis impose le linky. (Dois je faire un scan pour le prouver?)
Ce n'est pas parce que le document est fourni/élaboré par ENEDIS, que c'est lui qui "impose", les rédacteurs ne font que traduire et mettre en application les directives /décrets relatifs au domaine.
Concernant l'obligation de linky :
La directive européenne 2009/72/CE prévoit que 80 % des compteurs devront être communicants d’ici à 2020. Cette directive est transposée en droit français à l’article L. 341-4 du code de l’énergie. Le décret n°2010-1022 du 31 août 2010, relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d’électricité, rend obligatoire la mise en œuvre de compteurs communicants par le gestionnaire Enedis. Cette obligation a été récemment reprise dans le code de l’énergie à l’article R341-4.
Extrait de : https://www.enedis.fr/documents-officiels
Mais comme dit précédemment, je respecte tous les choix que chacun fait .
Concernant l'obligation de linky :
La directive européenne 2009/72/CE prévoit que 80 % des compteurs devront être communicants d’ici à 2020. Cette directive est transposée en droit français à l’article L. 341-4 du code de l’énergie. Le décret n°2010-1022 du 31 août 2010, relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d’électricité, rend obligatoire la mise en œuvre de compteurs communicants par le gestionnaire Enedis. Cette obligation a été récemment reprise dans le code de l’énergie à l’article R341-4.
Extrait de : https://www.enedis.fr/documents-officiels
Mais comme dit précédemment, je respecte tous les choix que chacun fait .
Bien botté en touche !
Nous n'avons pas les mêmes opinions et j'aurais autant d'arguments que vous et ce, tant que tous les reserves exprimees, aussi bien en France que dans les pays de la CEE, n'auront pas été levees de manière argumentée et consensuelle.
Je note que si ma documentation à quelques lacunes, la votre me semble un peu obsolète.
Reprenons le fils de ce post et fermons cette digression pour éviter d'importuner les abonnés de ce site.
Nous n'avons pas les mêmes opinions et j'aurais autant d'arguments que vous et ce, tant que tous les reserves exprimees, aussi bien en France que dans les pays de la CEE, n'auront pas été levees de manière argumentée et consensuelle.
Je note que si ma documentation à quelques lacunes, la votre me semble un peu obsolète.
Reprenons le fils de ce post et fermons cette digression pour éviter d'importuner les abonnés de ce site.
Bonjour
si tu chauffes avec un poêle et que tu recharges avec une green'up, tu n'as pas besoin de 12k.
si tu chauffes avec un poêle et que tu recharges avec une green'up, tu n'as pas besoin de 12k.
axme- Messages : 2069
d'autre part il se dit que les compteurs Linky , ne sont pas : homologués par le ministère des poids et mesures , donc non conformes et potentiellement invérifiables , ceci ouvrant probablement la voie , à de faux relevés et des mesures erronées , celui qui constate une nette augmentation gueule , pendant que celui qui constate une baisse , fait museau , ceci ayant pour effet de dire celui qui gueule ne sait pas de quoi il parle ............ etc. ........
COAXIAL- Messages : 4085
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6