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Effet des grosses chaleurs sur les bornes publiques

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Message par Gavzel Dim 5 Aoû 2018 - 8:52

Bonjour toutes et tous,

Certains d'entre vous savent que je travaille chez Chargemap, au support. C'est à dire que je m'occupe de valider les contributions et Checkin, mais aussi de répondre aux messages envoyés, avec Laetitia et Djemila, pour ce qui est des messages "feedback".

Je constate depuis le début des grosses chaleurs, une recrudescence de bornes en panne ou délivrant une faible puissance pour cause de chaleur excessive de ces bornes. Tous les modèles de bornes sont concernés.

Je pense que les constructeurs et les opérateurs ont eu tort de ne pas prévoir d'abri et sous-estimer l'électronique de ces bornes. Écran noir illisible et non fonctionnel, comme un Smartphone qui a un "coup de chaud" et qui se met en "mode sécurité" le temps de refroidir.

Avez-vous constaté aussi un comportement différent de vos bornes habituelles, dans vos régions respectives ?
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Message par EcoVic Dim 5 Aoû 2018 - 10:52

J'ai chargé hier matin ma Zoé sur une borne DBT CEV 43 kW, située en Alsace, de 31 à 99% en 35 minutes, donc pas de baisse de puissance constatée. C'était le matin, mais le soleil tapait déjà bien dessus.
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Message par Gavzel Dim 5 Aoû 2018 - 11:04

Merci. De quelle borne s'agit-il ?
Je pense qu'en Alsace, nous sommes encore épargné par ce phénomène météo. Pas vraiment de canicule par chez nous.
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Message par Pixel Dim 5 Aoû 2018 - 16:58

Logiquement, pour la charge en AC, il ne devrait pas y avoir de problème avec la chaleur, sauf pour ce qui concerne l'affichage, comme tu le dis.
Une borne AC, c'est un contacteur de puissance et une électronique pour le dialogue "utilisateur-borne" et "voiture-borne".

Pour la partie DC, c'est une autre affaire. Il y a un chargeur 50 kW ou plus, qui nécessite un refroidissement.
Le système de refroidissement peut se révéler insuffisant s'il n'a pas été dimensionné pour les températures que nous avons actuellement.
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Message par Gavzel Dim 5 Aoû 2018 - 17:48

Oui, c'est sûr. Mais si l'électronique (lecteur de badge) a un coup de chaud, les identifications ne se feront pas et donc pas de charge, non ?

En tout cas depuis ce WE, je passe pas mal de bornes Sodetrel (Corri-door) en panne.
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Message par Pixel Dim 5 Aoû 2018 - 18:02

Oui, c'est pour ça que j'ai dit "sauf pour ce qui concerne l'affichage".
L'an dernier à la même époque nous avions eu de fortes chaleurs.
Les écrans étaient illisibles à cause du soleil mais ils fonctionnaient.
Mais ils sont également illisibles sous un soleil froid. Very Happy
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Message par ze Dim 5 Aoû 2018 - 23:27

Et bien en parlant de ça , lundi dernier j’arrive sur une borne rapide mise en service récemment (SEDI) les ventilos de la borne tournent à font , il fait une chaleur à crever, et bien la borne sur la type 2 AC ne délivre que 10 kW (can Z.E.) je me suis dit que la borne régule même le AC parce que la température est au taquet.
Alors que comme dit Pixel ça ne doit pas déranger le contacteur ...
Ça ne serait pas la première fois qu’un truc a été programmé avec les pieds
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Message par TomC Lun 6 Aoû 2018 - 8:11

Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de mettre un écran couleur tactile sur les bornes 22 kW, si ce n'est de les défiabiliser et les rendre plus sensibles au vandalisme...
J'aime bien les bornes G2 mobility : quelques leds pour afficher l'état, et c'est tout.. 
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Le bridage de la puissance de charge peut être dû à la Zoe aussi, dès que la température de la batterie atteint 30-32°, elle commence à réduire la puissance (et la batterie ZE40 chauffe très vite).
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Message par Gavzel Lun 6 Aoû 2018 - 8:15

C'est le cas des bornes du Fuclem-55 aussi. Pas d'écran.
La ventilation se met en route dès que la température des batteries de la zoé atteint 25-26°C. Du moins sur la 22 kWh. Je ne sais pas si c'est plus pour la ZE40.
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Message par jch Mar 7 Aoû 2018 - 6:51

Etant en panne de climatisation, je l'aie amené chez Renault une journée, pas trouvé la panne alors ils vont démonter le TdB la semaine prochaine. Le réceptionniste de l'atelier m'a certifié que le circuit de refroidissement de l'habitacle n'est pas le même que celui de la batterie et que je pouvais partir en vacances sans aucune inquiétude à avoir sur la T° batterie.

La batterie de la zoe a oscillé entre 40 et 45° tout le week-end! J'ai regardé avec canZE et elle réclamait bien la climatisation, elle s'est contenté de souffler sans cesse.
J'ai chargé partout en 22 kW sans remarquer de baisse liée à la T°, j'étais toujours à 19 ou 20 kW de charge sous les 80%

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Quand j'ai pu, je l'ai mise sur le CRO à 8 ou 10A pour la faire ventiler sans chercher à la charger, c'était pour déclencher le refroidissement de la batterie.
Elle ne refroidit pas en roulant. On est parti dimanche à 5h30, il y avait 12° extérieur et 32° à la batterie, on a roulé 1h à 80km/h et elle n'a rien perdu. Il suffisait pourtant que la pompe à eau se déclenche pour refroidir naturellement.


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Message par Passant_Mbr Mar 7 Aoû 2018 - 7:13

J'ai pour ma part eu deux cas de bornes qui chargeaient à vitesse normale pendant peut-être 20%, puis basculaient sur une charge plus lente: à Ury (borne accélérée)  et Bar le Duc (borne rapide). Dans ce dernier cas en relançant la charge j' ai retrouvé une puissance normale. Pour Ury un "système elec à contrôler " temporaire est apparu et le défaut a persisté en passant sur l'autre coté de la borne.
C'était normal ensuite à Recloses qui n'est qu' à 3km.
Par contre au retour sur cette même borne nombreuses coupures et reprises de la ventilation qui semblaient provoquer des arrêts et reprises de charge d'après le clignotement de la borne. La charge a cependant aboutit dans des délais normaux sans intervention.
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Message par TomC Mar 7 Aoû 2018 - 7:34

jch a écrit:La batterie de la zoe a oscillé entre 40 et 45° tout le week-end! J'ai regardé avec canZE et elle réclamait bien la climatisation, elle s'est contenté de souffler sans cesse.
J'ai chargé partout en 22 kW sans remarquer de baisse liée à la T°, j'étais toujours à 19 ou 20 kW de charge sous les 80%
Quand j'ai pu, je l'ai mise sur le CRO à 8 ou 10A pour la faire ventiler sans chercher à la charger, c'était pour déclencher le refroidissement de la batterie.
Elle ne refroidit pas en roulant. On est parti dimanche à 5h30, il y avait 12° extérieur et 32° à la batterie, on a roulé 1h à 80km/h et elle n'a rien perdu. Il suffisait pourtant que la pompe à eau se déclenche pour refroidir naturellement.
Je n'ai jamais vu de telles températures au niveau de la batterie, cela démontre que la batterie n'est pas refroidie non plus. La pompe à eau refroidit l'électronique (et le moteur si c'est un Q90), mais certainement pas la batterie.
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Message par jch Mar 7 Aoû 2018 - 19:42

c'est une R90.
Il me semblait avoir vu un circuit d'eau pour refroidir la batterie.

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Message par sdorven Jeu 16 Aoû 2018 - 13:10

Bonjour,
Mon expérience date de juin 2017. Dans l'Yonne, plusieurs bornes étaient HS en raison des fortes chaleurs. Plus aucune communication avec le serveur de commande à distance. Du coup bornes totalement éteintes.

Je pars lundi pour 3 semaines d'itinérance (je n'oublie pas mon badge ChargeMap Wink ), je vous dirai si je constate des problèmes de charge liés aux fortes chaleurs.
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Message par crazyfrog Jeu 16 Aoû 2018 - 14:53

Pour ma part, sans parler de panne, j'ai pu constater que la clim des bornes sodetrel fait un rafus d'enfer pendant les charges rapides en CCS. Cette dépendance à la clim me chagrine: perte de rendement à la charge, coût de la maintenance, fiabilité... et avec la montée prochaine des puissances de charge en 100kw puis 350kw ca ne va pas aranger les choses, c'est un peu la course à l'échalote.

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Message par planplan Sam 18 Aoû 2018 - 23:10

Non la batterie n'est pas refroidi par le circuit d'eau, uniquement moteur/électronique du moteur comme le dit TomC Wink
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Message par Bigfoot Dim 19 Aoû 2018 - 20:34

J’ai chargé sur une Sodetrel, la charge n’envoyait plus rien vers 70% mais le chrono tournait, j’ai dû relancer une charge quand je m’en suis aperçu, j’avais besoin de 85%.
Borne en chaleur ?
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Message par crazyfrog Dim 19 Aoû 2018 - 20:58

Bigfoot a écrit:Borne en chaleur ?

Si tu en vois d'autres rappliquer oui !


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Message par jb68 Dim 19 Aoû 2018 - 22:00

Bigfoot a écrit:Borne en chaleur ?

Et si elles veulent te brancher  Shocked

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Message par cece74 Mer 22 Aoû 2018 - 15:14

jch a écrit:c'est une R90.
Il me semblait avoir vu un circuit d'eau pour refroidir la batterie.
En fait je crois qu'il y a bien un circuit de liquide dédié, mais c'est le liquide de climatisation qui va jusqu'à la batterie, où il doit y avoir un un échangeur pour refroidir l'air soufflé dans la batterie :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2077p105-ventilateur-et-pac-allumes-zoe-branchee-et-charge-programmee#35141
https://i2.wp.com/canze.fisch.lu/wp-content/uploads/2017/11/IMG_2516.jpg

Et donc à priori c'est bien un circuit différent de celui de l'habitacle. Même si je suppose que le reste de la clim est commun.
Auquel cas, suivant où est la panne, effectivement la clim habitacle peut ne pas marcher alors que pour la batterie oui ? (mais si c'est le compresseur ou un manque de fluide, je suppose que les 2 sont en panne)

Il y avait des schémas détaillant le système complet (évaporateurs, résistances de chauffage, ....) et son fonctionnement, mais je ne les ai pas sous la main...

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