-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Fiabilité des bornes publiques

+6
Passant_Mbr
RD150
Ke2
lucienlivio
Léonard
Cité Radieuse
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fiabilité des bornes publiques Empty Fiabilité des bornes publiques

Message par Cité Radieuse Sam 3 Mai 2014 - 14:43

On parle beaucoup des pannes de la Zoe mais assez peu de son corollaire, la fiabilité des bornes de charge.

Dès qu'on veut bouger un peu on se retrouve rapidement confronté au problème des bornes.

Il ne viendrait à l'esprit de personne, lors d'un voyage en thermique, de se renseigner sur les possibilité de stations services du parcours, de se renseigner sur la fiabilité des informations sur un forum, de les appeler pour savoir s'il reste du carburant et tout cela sans être sûr, en fin de compte, de pouvoir faire le plein le moment voulu.  Evil or Very Mad 
On a connu ça en 68 et 73 mais pour d'autres raisons.

Je me pose donc des questions sur la fiabilité de Chargemap et des bornes en particulier.

Pour certaines bornes les délais de mise en service sont reportés sans cesse (normalement une société qui dispose d'un produit opérationnel et fiable le met en service le plus tôt possible afin d'en tirer des revenus)
Pour d'autres les données de charge ne correspondent pas à la réalité (bornes annoncées en 18 kW => en réalité 7 kW, bornes annoncées en 43 kW ne délivrant "que" 22 kW voire moins, bornes inaccessibles à certains types de VE, etc.)
Bornes partiellement ou totalement hors service.
Sans parler des concessions Renault qui refusent l'accès à leur borne.

À quoi serait donc dû ce manque de fiabilité ?
Une borne de recharge n'est pas, a priori, un produit très complexe.

D'où vient donc le fait que ces bornes sont, soit mal renseignées, soit en attente de mise en service, soit carrément en panne.

Le développement a-t-il été fait dans l'urgence et n'est-il pas complètement abouti ?

Les sociétés qui les installent n'ont elles pas reçu une formation adéquate ?

Les opérateurs qui les gèrent n'ont-ils pas acquis le savoir-faire nécessaire ?

Les utilisateurs les utilisent-ils correctement ?

Ou un peu de tout cela ?

Il est clair que le marché n'est pas complètement mûr mais peut-on espérer une amélioration rapide ou faudra-t-il se satisfaire du mauvais état du parc pour quelques années encore.

Il ne sert à rien de couvrir le territoire de bornes si celles-ci sont inutilisables et je pense que cela est préjudiciable au marché des VE parce que beaucoup de personnes vont assimiler le mauvais fonctionnement des bornes au dysfonctionnements des VE.

Les Alsaciens qui ont l'expérience des bornes allemandes ou suisses pourraient-il nous dire ce qu'il en est de l'autre côté du Rhin ?
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des bornes publiques Empty Re: Fiabilité des bornes publiques

Message par Léonard Sam 3 Mai 2014 - 15:32

Cite Radieuse a écrit:Pour certaines bornes les délais de mise en service sont reportés sans cesse (normalement une société qui dispose d'un produit opérationnel et fiable le met en service le plus tôt possible afin d'en tirer des revenus)

Dans L'Alsace d'aujourd'hui on apprend que Colmar vient d'installer 5 nouvelles bornes (en fait, elles ont été installées depuis janvier, mais on vient de terminer le branchement de l'avant-dernière ...). On y apprend aussi que dans un premier temps, les recharges seront gratuites ... Et qu'elles sont peu utilisées. La ville en attend donc un certain retour sur investissement. Ce retour peut être en terme d'image. Mais, il peut aussi être en nombre de touristes qui vont venir avec un VE, ou ...

Le jour où ces bornes seront en pannes, si ces pannes sont simples à résoudre et si çà correspond au contrat d'entretien signé par la Ville, le problème sera résolu assez vite. Mais, dans les autres cas ... Si l'objectif principal de cette opération est d'avoir un papier dans les journaux : "Colmar ville branchée" ou juste de se donner une image "écolo", il est possible, surtout si elles sont peu utilisées que leur réparation ne soit pas vue comme une priorité. Si la Ville sent une plus-value au fait que ces bornes existent, en dehors des effets d'annonce, il sera de son intérêt de le garder fonctionnelles. Il faut donc utiliser ces bornes, il faut signaler aux villes concernées que l'on a été déçu du fait qu'elles soient en pannes et qu'à cause de cela on a reporté un séjour chez eux qui aurait été profitable pour l'économie locale. Bref, si vous vous trouvez entre 2 localités pour le choix d'un séjour en VE, privilégiez celles dont les bornes fonctionnent et faites-le savoir.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des bornes publiques Empty Re: Fiabilité des bornes publiques

Message par Cité Radieuse Lun 5 Mai 2014 - 18:07

Je suis d'accord, quand je parlais de revenus je ne parlais pas de revenus directs mais bien de l'impact que cela pouvait avoir pour l'opérateur, parce qu'actuellement, avec le peu de VE qui vont se charger le retour sur investissement est loin d'être garanti même à 5 € la charge.

Je pensais comme toi qu'en faisant pression sur la municipalité ça ferait bouger les choses mais il semble que ce ne soit pas vraiment le cas.

Je connais une municipalité qui a complètement payé ses bornes depuis février et dont les bornes sont toujours inactives malgré plusieurs demandes. Je pense qu'il y a un autre problème.

Il y a aussi le cas d'Arzal, proche de plusieurs ports de plaisance importants, située à 100 km de Nantes, sur la route qui longe la côte sud de la Bretagne. Je me suis adressé au syndicat du port. Les bornes sont opérationnelles mais ne seront mises en service que début juin.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des bornes publiques Empty Re: Fiabilité des bornes publiques

Message par lucienlivio Mer 4 Juin 2014 - 9:41

Cite Radieuse a écrit:Le développement a-t-il été fait dans l'urgence et n'est pas complètement abouti ?
Possible.

Cite Radieuse a écrit:Les sociétés qui les installent n'ont elles pas reçu une formation adéquate ?
Possible.

Cite Radieuse a écrit:Les opérateurs qui les gèrent n'ont-ils pas acquis le savoir-faire nécessaire ?
Y a-t-il systématiquement un opérateur (je pense au développement isolé de bornes par des communes où il fallait aller voir les services municipaux pour obtenir la carte d'accès).

Cite Radieuse a écrit:Les utilisateurs les utilisent-ils correctement ?
A voir.

Globalement, le problème se situe, à mon avis, dans le fait qu'on a pris l'habitude de développer des infrastructures et non d'assurer un service... et c'est pour ça, selon moi, que les tenants des bornes "simples" sans "intelligence", à charge normale sur prise classique, se trompent. Ce qu'on souhaite - et d'autant plus tant qu'il y aura peu de bornes - c'est de pouvoir être sûr de se recharger. Et cette assurance, on ne l'aura pas si on n'est pas capable de connaitre en temps réel l'état de fonctionnement de la borne et d'avoir une procédure d’intervention adaptée.

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des bornes publiques Empty Re: Fiabilité des bornes publiques

Message par Ke2 Mer 4 Juin 2014 - 10:51

lucienlivio a écrit:Et cette assurance, on ne l'aura pas si on n'est pas capable de connaitre en temps réel l'état de fonctionnement de la borne et d'avoir une procédure d’intervention adaptée.
Tout à fait d'accord.

Cela dit, il faut être conscient que "intervention" implique "employés", donc salaires et que pour assurer une permanence 24h/24 7j/7, il faut un minimum de 6 employés.
Pour baisser le coût par borne des salaires, il faut donc un grand nombre de bornes, pas trop éparpillées (si un intervenant doit rouler 3 heures pour dépanner une borne, on ne peut pas parler de disponibilité 24h/24).

Ce modèle n'est donc possible que pour les organisations qui peuvent installer plusieurs dizaines de bornes dans un périmètre raisonnable.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des bornes publiques Empty Re: Fiabilité des bornes publiques

Message par RD150 Mer 4 Juin 2014 - 11:39

Ke2 a écrit:
Ce modèle n'est donc possible que pour les organisations qui peuvent installer plusieurs dizaines de bornes dans un périmètre raisonnable.
Ou avoir un service 24/24 étendu déjà existant pour d'autres activités . . .
RD150
RD150

Messages : 5967
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des bornes publiques Empty Re: Fiabilité des bornes publiques

Message par Passant_Mbr Jeu 14 Juin 2018 - 13:25

Une proposition de charte, mais ce ne sera guère contraignant pour les opérateurs, s'il n'y a pas de sanctions associées (par exemple avoir de recharge gratuite pour les utilisateurs suite à un incident subi).

http://www.automobile-propre.com/afirev-propose-une-charte-pour-fiabiliser-les-reseaux-de-recharge/
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des bornes publiques Empty Re: Fiabilité des bornes publiques

Message par fleofrt Jeu 14 Juin 2018 - 15:53

Qui que c'est qui a fait un super poisson d'avril sur le site de Automobile propre, je me rappelle plus, mais quelle dose de bon sens.

http://www.automobile-propre.com/les-stations-service-devront-equiper-de-bornes-de-recharge-2020/

Hé, pas si bête comme idée non ?
D'un poisson d'avril, il sort du bon des fois, pour l'aspect technique et faisabilité ou pas, je laisse les têtes pensantes penser mais quand même, c'est une bonne idée.
Allo ? H. N. ? Il serait possible que vous puissiez regarder ceci, au-dessus ?
Quand vous aurez le temps ? Ha, pardon.
Oui en ce moment on est bien occupé dans ce service, je comprends.

Oui, nous aussi les conducteurs de VE on n'a pas le temps. Oui, les bornes qui fonctionnent ou pas comme les clignotants, vous savez ?
Non pas KM les bornes, mais kWh, celles qui donnent du courant aux VE pour que l'on roule sans pousser, voilà...
On va y arriver.

fleofrt

Messages : 200
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 64
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des bornes publiques Empty Re: Fiabilité des bornes publiques

Message par RD150 Ven 9 Juin 2023 - 9:03

Histoire de réveiller un peu ce sujet, déplacement impromptu dans la ville de Rennes où j'avais repérer les bornes à proximité de l'hôtel (pas de possibilité de recharger sur place), classées par ordre de distance.
Ne disposant pas de beaucoup de temps, la charge en AC étant de 7 kW max sur le niro, je m'étais orienté sur les bornes DC en fonction de mes badges disponibles  :
- Borne BEA 50 kW --> Inexistante...
- Borne BEA 50 kW --> badge reconnu mais la charge se met systématiquement en échec avant même de commencer.
- Borne LIDL 50 kW --> arrivé sur place c'est une borne 2 x 22 (dont l'un des côtés est HS).
- Borne IZIVIA 50 kW --> connecteur CCS cassé.
- Borne Freshmile 24 kW --> 1er badge (meilleur tarif) non reconnu, 2ème badge (freshmile) fonctionne... Ouf ! Mais la distance avec l'hôtel incite à rester sur place pour recharger juste assez pour le lendemain et revenir ultérieurement.
Le ratio 1/5 est quand même inquiétant, pour les nerfs et la bonne acceptation du VE par tous.  Evil or Very Mad

Le lendemain, sans faire attention, connexion sur la deuxième borne à disposition pour une charge d'une heure, c'est en déconnectant que je me rends compte qu'une affiche "borne HS, merci de bien vouloir nous en excuser" est apposée sur la borne. Shocked Ben non, la charge a très bien fonctionné avec un peu plus de 24 kWh* engrangés, mais je n'ai toujours pas reçu le décompte de cette deuxième charge, là serait l'explication de l'affiche ? scratch

Autre point irritant, chargemap était perfectible à ses début mais il était possible de rectifier facilement les erreurs, maintenant dès que la station est répertoriée compatible avec chargemap  les "collecteurs" n'ont plus la main pour modifier ne serait-ce que la fonctionnalité, ou non, d'un connecteur (cas de la borne IZIVIA).  Evil or Very Mad @Gazvel, si tu lis ce sujet...

* La courbe de la première charge, qui pourrait expliquer les plus de 24 kWh en une heure sur une borne dite 24 kW :
Fiabilité des bornes publiques Captu276
RD150
RD150

Messages : 5967
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des bornes publiques Empty Re: Fiabilité des bornes publiques

Message par axme Ven 9 Juin 2023 - 10:44

Il y a deux semaines, on décide de faire une virée dans le jura.
la zoé n'est pas à 100% mais il y a des bornes ccs lidl sur ma route.
Au retour, je décide d'y faire un arrêt éclair car la voiture me dit que j'arriverai avec 25 km à la maison
et j'ai 15 km de voie rapide en forte montée avant d'arriver.
Je me branche sur la borne CCS et je voit sur mon compteur "charge impossible terre non conforme"
J'ai du me rabattre sur une borne 22 kW un peu plus loin.

Leonad merci pour l'info des bornes gratuites. cheers
Je vais en Alsace dans une semaine.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des bornes publiques Empty Re: Fiabilité des bornes publiques

Message par RD150 Ven 9 Juin 2023 - 11:39

Ha, c'est toi qui a écrit ce commentaire sur une borne dans le 39. Wink M'en fous, je ne suis plus concerné par ce contrôle handicapant.
RD150
RD150

Messages : 5967
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des bornes publiques Empty Re: Fiabilité des bornes publiques

Message par axme Ven 9 Juin 2023 - 12:18

Ben oui.
ca n'est pas la peine que des zoetiens comptent sur ces bornes.
Cela dit c'est la première fois que j'ai ce souci sur une borne lidl que je privilégie pour mes déplacements.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des bornes publiques Empty Re: Fiabilité des bornes publiques

Message par PaRadis Ven 9 Juin 2023 - 12:57

RD150 a écrit:- Borne LIDL 50 kW --> arrivé sur place c'est une borne 2 x 22 (dont l'un des côtés est HS).

Je prépare actuellement un déplacement et me suis aperçu qu'un certain nombre de stations LIDL
apparaissent avec l’icône violette chez Chargemap alors que les bornes rapides ne sont pas encore
installées ou ne sont pas encore en service.
J'avais demandé que dans ce cas l'icône soit repassée en rouge mais il semblerait qu'ils n'aient plus
la main dessus... Ces bornes étant prévues, possédant déjà leurs identifiants...
PaRadis
PaRadis

Messages : 1930
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des bornes publiques Empty Re: Fiabilité des bornes publiques

Message par axme Ven 9 Juin 2023 - 13:09

Ce qu'il y a de bien sur le réseau secondaire est que le maillage permet de rebondir.
Sauf bien sûr quelques zones blanches.

Le problème est que comme l'a écrit RD150, les tarifs ne sont pas clairs.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des bornes publiques Empty Re: Fiabilité des bornes publiques

Message par PaRadis Ven 9 Juin 2023 - 13:26

Chez LIDL, on peut toujours se rabattre sur les bornes 22 kW et quand on se déplace en Zoé,
le désagrément est acceptable, mais pour tous ceux qui sont limités à 7 kW ou même à 11,
ça change la donne.
PaRadis
PaRadis

Messages : 1930
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des bornes publiques Empty Re: Fiabilité des bornes publiques

Message par TomC Ven 9 Juin 2023 - 14:09

M'en fous, je ne suis plus concerné par ce contrôle handicapant.
Oui, récemment il m'est arrivé de ne pas pouvoir charger à cause d'une mauvaise terre. D'après Chargemap, d'autres modèles de VE avaient chargé sans problème avant et après moi.
Donc on s'en fout, jusqu'au moment où il y en a un qui se prendra une décharge parce que la voiture n'était pas reliée correctement à la terre pendant la charge.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des bornes publiques Empty Re: Fiabilité des bornes publiques

Message par RD150 Ven 9 Juin 2023 - 17:27

Si tel était le cas @TomC, je ne me serais pas permis d'ironiser sur ce point :
Les installations tertiaires sont soumise à bien plus de contrôles, obligatoirement physiques et annuels, que les installations domestiques et en l'absence d'un seul de ces contrôles il y a refus / interruption de mise sous tension par le distributeur.
Simplement (ou malheureusement), beaucoup d'installations tertiaires sont à neutre isolé et, vu que la ZOE contrôle la valeur de terre par une mesure de boucle entre le neutre et la terre... elle trouve une valeur infinie (ou indéfinie) et refuse la charge.
Le problème est contournable par installation d'un transformateur d'isolement (ce que font nos voisins belges mais pas sûr que le responsable du magasin soit prêt à mettre autant d'argent pour satisfaire un seul VE.
RD150
RD150

Messages : 5967
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des bornes publiques Empty Re: Fiabilité des bornes publiques

Message par TomC Ven 9 Juin 2023 - 17:57

À ma connaissance, en France c'est le régime TT qui est la règle, sauf pour certaines installations industrielles privées.
Donc la borne n'est pas conforme.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des bornes publiques Empty Re: Fiabilité des bornes publiques

Message par RD150 Ven 9 Juin 2023 - 18:45

Sauf changement récent, dès lors que le client tertiaire dispose de son poste de transformation privé (ex tarif vert, puissance de 0 à xxxxx kVA) le régime de neutre de l'installation est à sa convenance, dans le cas contraire (ex tarif jaune, puissance obligatoirement > à 36 kVA et < à 250 kVA) c'est effectivement le régime de neutre commun (identique aux clients domestiques) qui s'applique.
L'explication étant que dans le 1er cas la distribution l('alimentation) est faite en HTA (sans neutre*), contrairement aux autres ou le neutre est présent et déjà relié à la terre.

* : Le neutre (quand nécessaire) ainsi que la terre sont créé au niveau du transformateur du client. Le fait d'avoir une installation avec neutre isolé ne veut pas dire pour autant absence de protections (au contraire), un appareil (type vigilohm) surveille et détecte en permanence la moindre fuite vers la terre.

Dans le cas des bornes "isolées" possédant leur propre raccordement au réseau BT (souvent limitées à 18 kVA pour des raisons de coût), c'est aussi le régime de neutre commun qui s'applique, dans ce cas effectivement la borne pourrait être non conforme, si détérioration de la valeur / câblette de terre.


Dernière édition par RD150 le Sam 10 Juin 2023 - 9:28, édité 1 fois (Raison : Ajout de précisions.)
RD150
RD150

Messages : 5967
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des bornes publiques Empty Re: Fiabilité des bornes publiques

Message par Léonard Sam 10 Juin 2023 - 13:13

axme a écrit:Leonad merci pour l'info des bornes gratuites. cheers
Je vais en Alsace dans une semaine.

La plupart de ces bornes sont situées dans des parkings payants. Je n'habite plus Colmar depuis presque 18 mois. Mais, j'ai du y aller occasionnellement pour vendre mon ancienne maison. Chaque fois que j'ai eu la tentation de charger sur l'une de ces bornes, je les ai toujours trouvées occupées par des voitures qui chargeaient. J'ignore si la situation a évolué.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des bornes publiques Empty Re: Fiabilité des bornes publiques

Message par axme Sam 10 Juin 2023 - 18:02

Merci.
Le parking est-il payant pour les VE ?
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des bornes publiques Empty Re: Fiabilité des bornes publiques

Message par RD150 Dim 23 Juil 2023 - 21:51

Pour des raisons pratiques, directement sur l'itinéraire emprunté, premier essai d'utilisation du réseau power-dot (Cora), cette station possédant deux 120 kW, huit 80 kW et quelques T2, je pensais être à l'abri d'une surprise désagréable.
A mon arrivée, 2 voitures en charge (1 à 120 kW, l'autre à 80 kW), je me suis connecté sur une 80 kW et direction le magasin, même pas 10 minutes après la charge s'est interrompue, de retour à la voiture je constate que toute la rangée de borne est HS. Suspect
Trois jours après, la situation semble toujours identique (visu sur différents fournisseurs d'accès), donc peut-être pas à fuir mais au moins à éviter si pas de plan B.
RD150
RD150

Messages : 5967
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des bornes publiques Empty Re: Fiabilité des bornes publiques

Message par axme Lun 24 Juil 2023 - 7:06

J'ai utilisé ce même réseau à Dole et tout s'est bien passé.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des bornes publiques Empty Re: Fiabilité des bornes publiques

Message par RD150 Lun 24 Juil 2023 - 8:01

Pas au même endroit, mais pas si loin que cela et mon erreur a peut-être été de ne pas tenir compte des "signalements" que j'ai considérés comme individuels.

https://fr.chargemap.com/power-dot-cora-vesoul.html
RD150
RD150

Messages : 5967
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des bornes publiques Empty Re: Fiabilité des bornes publiques

Message par axme Lun 24 Juil 2023 - 8:27

Je précise que j'étais le seul à charger donc ça explique peut-être cela.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité des bornes publiques Empty Re: Fiabilité des bornes publiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum