Coupure totale 1 seconde
+7
pascal11
Zizoe
TomC
Tsuna
Bigfoot
MrDiez44
francois64
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Coupure totale 1 seconde
Bonsoir
Je ne savais pas dans quelle section poster ce message alors j'ai choisi celle là pour expliquer mon problème:
Vendredi 06/07/2018 ( j'ai noté l'heure et le kilométrage), En arrivant à un "cédez le passage" après avoir ralenti pour vérifier que la voie était libre, j'ai réaccéléré en prenant le virage à droite et là, pendant 1 seconde, tout s'est coupé !e
Le Rlink s'est éteint puis réinitialisé, le moteur a coupé pendant une seconde et je crois que la direction assistée s'est coupée aussi.
ça fait peur; après j'ai eu un message "vérifier ESP" puis "vérifiez système de freinage" qui est resté présent mais la voiture a fonctionné normalement pendant les 12 km restants.
Une fois dans le garage, j'ai verrouillé les portes et le lendemain, le message avait disparu et la clef orange aussi.
Depuis tout fonctionne normalement; j'ai réussi à avoir la concession aujourd'hui pour prendre RDV, pas avant le 27 Juillet mais ma garantie de 2 ans est finie depuis 4 mois.
Du coup j'hésite à consulter le docteur, même si je sais que ça peut être grave.
Mais vont-ils être capable de détecter la source du problème ?
Si c'est pour me la rendre en me disant tout va bien…
Qu'en pensez-vous ?
Je ne savais pas dans quelle section poster ce message alors j'ai choisi celle là pour expliquer mon problème:
Vendredi 06/07/2018 ( j'ai noté l'heure et le kilométrage), En arrivant à un "cédez le passage" après avoir ralenti pour vérifier que la voie était libre, j'ai réaccéléré en prenant le virage à droite et là, pendant 1 seconde, tout s'est coupé !e
Le Rlink s'est éteint puis réinitialisé, le moteur a coupé pendant une seconde et je crois que la direction assistée s'est coupée aussi.
ça fait peur; après j'ai eu un message "vérifier ESP" puis "vérifiez système de freinage" qui est resté présent mais la voiture a fonctionné normalement pendant les 12 km restants.
Une fois dans le garage, j'ai verrouillé les portes et le lendemain, le message avait disparu et la clef orange aussi.
Depuis tout fonctionne normalement; j'ai réussi à avoir la concession aujourd'hui pour prendre RDV, pas avant le 27 Juillet mais ma garantie de 2 ans est finie depuis 4 mois.
Du coup j'hésite à consulter le docteur, même si je sais que ça peut être grave.
Mais vont-ils être capable de détecter la source du problème ?
Si c'est pour me la rendre en me disant tout va bien…
Qu'en pensez-vous ?
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Coupure totale 1 seconde
Ça pourrait être :
- rien
- la batterie 12v
- un des signes avant coureur d'un changement de moteur
Liste non exhaustive.
- rien
- la batterie 12v
- un des signes avant coureur d'un changement de moteur
Liste non exhaustive.
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Coupure totale 1 seconde
Rien : un bug inexpliqué
Une seconde de black-out, tu n’as pas vu un tunnel avec une lumière au fond ?
Trêve de plaisanterie, je comprends que ça puisse être inquiétant...
Une seconde de black-out, tu n’as pas vu un tunnel avec une lumière au fond ?
Trêve de plaisanterie, je comprends que ça puisse être inquiétant...
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Coupure totale 1 seconde
Un appel de courant un peu fort sur la batterie à cause d'un coup de chaud, le système qui se protège en coupant le jus, donc le courant redevient normal instantanément, le système redémarre et retrouve son état d'origine (c'est quand même bien foutu ). Résultat, il ne s'est "rien" passé.
Plus sérieusement, la plupart des organes que tu as cité sont directement alimentés par la batterie 12v, il faudrait peut être vérifier ce point en premier.
Plus sérieusement, la plupart des organes que tu as cité sont directement alimentés par la batterie 12v, il faudrait peut être vérifier ce point en premier.
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Coupure totale 1 seconde
La plupart oui mais pas le moteur.
L'électronique qui commande le moteur peut-être.
Pour la batterie 12V, je vais vérifier mais elle n'a que deux ans et demi, la Zoe dort dans un garage...
L'électronique qui commande le moteur peut-être.
Pour la batterie 12V, je vais vérifier mais elle n'a que deux ans et demi, la Zoe dort dans un garage...
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Coupure totale 1 seconde
Petite question : je viens de tomber sur ce sujet et je suis assez inquiet quand au fait de changer un moteur sur une zoé... Combien cela coûte-il ? Quelle partie est prise en charge par Renault ?
Tsuna- Messages : 20
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 24
Localisation : Houilles
Re: Coupure totale 1 seconde
Bon rebelote aujourd'hui, démarrage après un stop et virage à droite, comme si elle "ratatouillait" ce qui ne veut rien dire avec un VE, mais ça faisait pareil.
Après arrêt du moteur et remise en marche, elle roule normalement mais clef orange et message "vérifier système de freinage".
Je vais être obligé d'aller voir ma concession...
Après arrêt du moteur et remise en marche, elle roule normalement mais clef orange et message "vérifier système de freinage".
Je vais être obligé d'aller voir ma concession...
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Coupure totale 1 seconde
Il vaut mieux être prudent, c’est la meilleure solution.
Bon courage
Bon courage
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Coupure totale 1 seconde
Un problème sur la direction assistée ? Qui expliquerait que le phénomène se produit en virage ?
C'est le premier de ce genre que je vois sur le forum.
C'est le premier de ce genre que je vois sur le forum.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Coupure totale 1 seconde
Ou un problème sur le 12V (la direction assistée consomme beaucoup sur le 12V quand on tourne le volant).TomC a écrit:Un problème sur la direction assistée ? Qui expliquerait que le phénomène se produit en virage ?
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Coupure totale 1 seconde
Probable : la direction assistée est le consommateur N°1 en 12v
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Coupure totale 1 seconde
Oui la prudence s'impose.
J'ai mesuré la tension de la batterie = 13.4v ce qui me semble parfait.
J'ai mesuré la tension de la batterie = 13.4v ce qui me semble parfait.
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Coupure totale 1 seconde
Salut
En effet, 13,4v est une tension convenable. Mais, il est possible que, à cause de l’usure, ta batterie ne puisse pas maintenir cette tension lors d’un appel de courant. C’est ce qu’on appelle le Vdrop. Il peut y en avoir un léger, c’est normal. Mais si il est trop important, il y a un problème ...
En effet, 13,4v est une tension convenable. Mais, il est possible que, à cause de l’usure, ta batterie ne puisse pas maintenir cette tension lors d’un appel de courant. C’est ce qu’on appelle le Vdrop. Il peut y en avoir un léger, c’est normal. Mais si il est trop important, il y a un problème ...
Tsuna- Messages : 20
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 24
Localisation : Houilles
Re: Coupure totale 1 seconde
Ma question est :
Pourquoi ce message "vérifier système de freinage" ?
Pourquoi ce message "vérifier système de freinage" ?
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Coupure totale 1 seconde
Si c'est un problème d'alimentation, il doit y avoir une demi-douzaine de calculateurs qui émettent un message en même temps.francois64 a écrit:Ma question est :
Pourquoi ce message "vérifier système de freinage" ?
Il y a une priorité dans les messages : seul le plus "grave" est affiché.
Donc s'il y a en même temps "vérifier l'auto-radio", "vérifier le limiteur de vitesse" et "vérifier système de freinage", seul le dernier s'affiche.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Coupure totale 1 seconde
Peut-être que c'est à cause du Vdrop que le système de freinage ne fonctionne plus correctement
Re: Coupure totale 1 seconde
J’avais le même problème sur une Citroën C6 : après changement de roue, elle indiquait une défaillance de l’ABS, du frein de parking,... alors qu’il n’en n’était rien du tout... un défaut de capteur dans mon cas
Tsuna- Messages : 20
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 24
Localisation : Houilles
Re: Coupure totale 1 seconde
La mesure n'est valable que si la batterie n'est pas rechargée depuis la batterie 400V (et que la mesure soit faite suffisamment longtemps après l'arrêt de cette charge). Dès que la ZOE est en charge ou "activée" (on ouvre la porte, ....), la batterie 12V est alimentée depuis le convertisseur 400V-14V , donc même si elle est à bout de souffle, la tension mesurée est bonne.Tsuna a écrit:En effet, 13,4v est une tension convenable. Mais, il est possible que, à cause de l’usure, ta batterie ne puisse pas maintenir cette tension lors d’un appel de courant. C’est ce qu’on appelle le Vdrop. Il peut y en avoir un léger, c’est normal. Mais si il est trop important, il y a un problème ...
Voir https://renault-zoe.forumpro.fr/t8629-batterie-12-v-panne-causes-depannage-diagnostic .
En supposant que le défaut soit effectivement un problème sur le circuit 12 V, ce n'est pas forcément un problème avec la batterie 12 V, mais ce peut être plutôt le convertisseur DC-DC (400 V -> 12 V).
C'est essentiellement lui qui fournit la puissance nécessaire (jusqu'à 3kW), que la petite batterie 12 V ne pourrait soutenir.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Coupure totale 1 seconde
Ce pourrait aussi être tout simplement une cosse de la batterie qui sulfate. Si l'intensité demandée est trop forte, la mauvaise liaison fait que cela ne suit pas .
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Coupure totale 1 seconde
Dans ce cas, le convertisseur devrait pouvoir fournir la puissance.RD150 a écrit:Ce pourrait aussi être tout simplement une cosse de la batterie qui sulfate. Si l'intensité demandée est trop forte, la mauvaise liaison fait que cela ne suit pas .
Je verrais plutôt :
- Batterie 12V HS (le convertisseur débite en permanence pour maintenir la tension)
- Convertisseur HS (il ne parvient pas à débiter la puissance nécessaire)
- Un capteur ou un calculateur en panne quelque part.
Dans tous les cas, puisque c'est arrivé plus d'une fois, direction Renault.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Coupure totale 1 seconde
Je ne connais pas la schéma électrique de la ZOE, mais si (et cela me semble fort probable) la batterie est dans la "boucle", le convertisseur peut fournir autant qu'il veut l'étranglement sera toujours présent .
Et cela ne coûte rien à vérifier.
Et cela ne coûte rien à vérifier.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Coupure totale 1 seconde
Cela pourrait aussi être dû à la direction assistée qui a un problème, consomme bien plus que la normale, et fait chuter la tension batterie.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Coupure totale 1 seconde
Non ce n'est pas convertisseur -> batterie -> consommateurs.RD150 a écrit:Je ne connais pas la schéma électrique de la ZOE, mais si (et cela me semble fort probable) la batterie est dans la "boucle", le convertisseur peut fournir autant qu'il veut l'étranglement sera toujours présent .
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Coupure totale 1 seconde
La batterie est en tampon.
Je pense que la régulation se fait par mesure du courant entrant ou sortant de la batterie, via un shunt.
Voir ce fil : https://renault-zoe.forumpro.fr/t12143p25-la-boite-rouge-sur-la-batterie-12-v-mais-qu-y-a-t-il-donc-la-dedans#258529
S'il y a un fort appel de courant que le convertisseur ne peut pas assurer, c'est la batterie qui fournit ce qui manque... si elle n'est pas naze.
Je pense que la régulation se fait par mesure du courant entrant ou sortant de la batterie, via un shunt.
Voir ce fil : https://renault-zoe.forumpro.fr/t12143p25-la-boite-rouge-sur-la-batterie-12-v-mais-qu-y-a-t-il-donc-la-dedans#258529
S'il y a un fort appel de courant que le convertisseur ne peut pas assurer, c'est la batterie qui fournit ce qui manque... si elle n'est pas naze.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Ma seconde Zoé
» Commande de ma seconde Zoé
» Coupure alimentation furtive sur ZOE
» Seconde ZOE de Gentcsar ( Edition One )
» Coupure intempestive tablette en conduisant
» Commande de ma seconde Zoé
» Coupure alimentation furtive sur ZOE
» Seconde ZOE de Gentcsar ( Edition One )
» Coupure intempestive tablette en conduisant
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum