À quand l'upgrade à 60 kWh
+23
fabien333
ZOE du Ried
phil38
Pixel
verhaeghe
MrDiez44
cece74
Foly-vi
TomC
Fred.Leudon
sas13
petitcolas
Feneck91
ximtou
didier67
RD150
scarred
Zébulon
stef44
amiral_sub
pascal11
Mario
zoe95
27 participants
Forum Renault ZOE :: La Renault ZOE Z.E. :: [Batteries] autonomie, extension, location, rachat :: Extension, upgrade
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: À quand l'upgrade à 60 kWh
13 Kg de CO2 par Kg de H2 ? C'est ENORME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ça ne produirait pas plus de CO2 que le diesel et l'essence par hasard ? A priori c'est 2,6 kg de CO2 par litre de diesel.
Et via l'électricité c'est aussi catastrophique ? Tu as des sources pour tout ça ? Je lui mettrais bien un article dans les dents...
Ça ne produirait pas plus de CO2 que le diesel et l'essence par hasard ? A priori c'est 2,6 kg de CO2 par litre de diesel.
Et via l'électricité c'est aussi catastrophique ? Tu as des sources pour tout ça ? Je lui mettrais bien un article dans les dents...
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Re: À quand l'upgrade à 60 kWh
100g /km ça fait 10kg de CO2 rejeté pour 100km parcourus.
Ensuite, il faut ajouter le CO2 dégagé par la production du carburant. Je ne sais pas évaluer cette part de CO2 produit.
Mais une voiture à l'hydrogène semble loin de la panacée 0g de CO2 produit
Ensuite, il faut ajouter le CO2 dégagé par la production du carburant. Je ne sais pas évaluer cette part de CO2 produit.
Mais une voiture à l'hydrogène semble loin de la panacée 0g de CO2 produit
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: À quand l'upgrade à 60 kWh
Autant on peut s'accorder sur un coût global de l'H2 aux alentours de 10€/kg, autant la quantité de CO2 est très variable selon les méthodes de production.philouze33 a écrit:un kg de H2 produit a généré en amont 13kg de co2.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: À quand l'upgrade à 60 kWh
Oui, je sors ça d'un article du Point ou de l'Usine nouvelle sur la question de mémoire - mais on peut garder deux grandeurs physiques en tête :
quand tu réformes une mole de CH4, à moins que je m'embrouille les pinceaux tu as bien à réaction 11g de Co2 par gr de H2
44 de co2 généré pour 2 * 2g de H2 résultants.
ça nous fait direct 11kg de co2 pour 1kg ... a réaction parfaite, or cette réaction d'une part bouffe de l'énergie, d'autre part on considère que toute fuite de CH4 représente 25x son équivalent GES co2.
au final, en vaporéformage, 13kg c'était peut être même une hypothèse basse.
Ensuite tu me demandes en élec pur, faudrait refaire les calculs à partir d'une source nuke et de son bilan au kWh, et d'une électrolyse à 75% de rendement et ramener tout ça au kilo. Je pense que ça va quand même piquer comparé à de l'électrique pur.
quand tu réformes une mole de CH4, à moins que je m'embrouille les pinceaux tu as bien à réaction 11g de Co2 par gr de H2
44 de co2 généré pour 2 * 2g de H2 résultants.
ça nous fait direct 11kg de co2 pour 1kg ... a réaction parfaite, or cette réaction d'une part bouffe de l'énergie, d'autre part on considère que toute fuite de CH4 représente 25x son équivalent GES co2.
au final, en vaporéformage, 13kg c'était peut être même une hypothèse basse.
Ensuite tu me demandes en élec pur, faudrait refaire les calculs à partir d'une source nuke et de son bilan au kWh, et d'une électrolyse à 75% de rendement et ramener tout ça au kilo. Je pense que ça va quand même piquer comparé à de l'électrique pur.
Dernière édition par philouze33 le Jeu 14 Juin 2018, 18:05, édité 1 fois
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: À quand l'upgrade à 60 kWh
J'ai mon lien pour Feneck (les 13kg) :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/hydrogene-l-heure-h-a-t-elle-sonne-en-france-780336.html
On évoque souvent 10 en réformage
https://news.autojournal.fr/news/1497451/pile-%C3%A0-combustible-hydrog%C3%A8ne-carburant-pollution-CO2
ou
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-26748-rapport-cgedd-cgeiet-hydrogene.pdf
mais c'est un arrondi, si la physique dit 11 hors pertes, ça risque pas d'être 10 ...
EDIT : le lien sur le tarif H2 à la pompe : (15€ le kilo à la pompe / aux 100kms...)
http://www.automobile-propre.com/hydrogene-air-liquide-inaugure-nouvelle-station-orly/
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/hydrogene-l-heure-h-a-t-elle-sonne-en-france-780336.html
On évoque souvent 10 en réformage
https://news.autojournal.fr/news/1497451/pile-%C3%A0-combustible-hydrog%C3%A8ne-carburant-pollution-CO2
ou
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-26748-rapport-cgedd-cgeiet-hydrogene.pdf
mais c'est un arrondi, si la physique dit 11 hors pertes, ça risque pas d'être 10 ...
EDIT : le lien sur le tarif H2 à la pompe : (15€ le kilo à la pompe / aux 100kms...)
http://www.automobile-propre.com/hydrogene-air-liquide-inaugure-nouvelle-station-orly/
Dernière édition par philouze33 le Jeu 14 Juin 2018, 18:09, édité 1 fois
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: À quand l'upgrade à 60 kWh
Dans un électrolyseur industriel, il faut environ 50 kWh d'électricité pour fabriquer 1kg d'hydrogène (avec un rendement de 66% : avec 75%, on descendrait à 44 kWh).philouze33 a écrit:Ensuite tu me demandes en élec pur, faudrait refaire les calculs à partir d'une source nuke et de son bilan au kWh, et d'une électrolyse à 75% de rendement et ramener tout ça au kilo.
Dans le mix électrique français, un kWh produit environ 0,09 kg de CO2.
Donc au final, 1 kg d'H2 produit par électrolyse rejetterait (en France) 4 à 5 kg de CO2 (selon le rendement de l'électrolyseur).
La voiture parcourant 100 km avec ce kg d'H2 émettrait donc 50 g CO2 / km.
Forcément puisqu'avec la même énergie électrique au départ, la filière hydrogène a un rendement moins bonphilouze33 a écrit:Je pense que ça va quand même piquer comparé à de l'électrique pur.
Avec les 50 kWh électriques de départ, on pourrait mettre environ 45 kWh dans une batterie et parcourir 300 km, soit une émission de 15g CO2 / km
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: À quand l'upgrade à 60 kWh
Merci pour le calcul Zizoe.
Un dernier problème mais non des moindres : personne n'a vérifié in situ quelle était l'autonomie réelle d'une miraî :
- peux-t-on mettre 5kg de H2 dedans ? on parle de transvaser des gaz à 700bars, faut voir.
- son autonomie annoncée est en cycle japonais, notoirement connu pour être encore plus fantaisiste que le NDEC déjà légendaire.
il est donc possible que les fameuses 500 bornes annoncées se changent en 380/400, par ailleurs, ça nous fait plus d'un kilo aux 100.
De quoi encore charger une barque déjà bien pleine...
Un dernier problème mais non des moindres : personne n'a vérifié in situ quelle était l'autonomie réelle d'une miraî :
- peux-t-on mettre 5kg de H2 dedans ? on parle de transvaser des gaz à 700bars, faut voir.
- son autonomie annoncée est en cycle japonais, notoirement connu pour être encore plus fantaisiste que le NDEC déjà légendaire.
il est donc possible que les fameuses 500 bornes annoncées se changent en 380/400, par ailleurs, ça nous fait plus d'un kilo aux 100.
De quoi encore charger une barque déjà bien pleine...
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Forum Renault ZOE :: La Renault ZOE Z.E. :: [Batteries] autonomie, extension, location, rachat :: Extension, upgrade
Page 6 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum