Nice-ToulouseA/R, mon dernier grand trajet avant de rendre la Zoé
+14
Zizoe
Yvanpasterrible
Passant_Mbr
Pixel
AlainVar
vtec
verhaeghe
crazyfrog
scarred
Bigfoot
LaurentB
Ze Suisse
fxmx86
Foly-vi
18 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Nice-ToulouseA/R, mon dernier grand trajet avant de rendre la Zoé
Il a grandi mais rétréci des oreilles !Pixel a écrit:Alors, alors ???
Il ressemble bien à son avatar ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Re: Nice-ToulouseA/R, mon dernier grand trajet avant de rendre la Zoé
Tu as réinitialisé quoi ?Ze Suisse a écrit:Aujourd’hui j’ai réinitialisé avant une recharge à 100 %, l’autonomie à la fin confirme mes bonnes performances en termes d’éco-conduite ces derniers jours avec le redoux...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nice-ToulouseA/R, mon dernier grand trajet avant de rendre la Zoé
Ça, c’est pour réduire le frein aérodynamique !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Nice-ToulouseA/R, mon dernier grand trajet avant de rendre la Zoé
L’ODB, avant recharge...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nice-ToulouseA/R, mon dernier grand trajet avant de rendre la Zoé
C’est quoi À où B ? D’après mon expérience, si on réinitialise avant de recharger (ce que je fais habituellement), l’autonomie affichée en fin de charge se base sur les précédents parcours, depuis la dernière réinitialisation. Si on réinitialise après, l’autonomie affichée en fin de charge semble afficher une valeur plus moyenne, a priori estimée d’après la température extérieure...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Nice-ToulouseA/R, mon dernier grand trajet avant de rendre la Zoé
En train de finir de charger à Lançon de Provence. Plus que 240 km avant la maison.
Content d'avoir fait la connaissance de Bigfoot, avec sa Ioniq qui fait rêver.
Content d'avoir fait la connaissance de Bigfoot, avec sa Ioniq qui fait rêver.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Nice-ToulouseA/R, mon dernier grand trajet avant de rendre la Zoé
Quelques petites heures de sommeil pour.....récupérer. (Le seul moment où je fais ça )
Voilà, voyage terminé. On peut dire que la situation s'est sacrément améliorée en trois ans . C'est même spectaculaire. Là où j'avais moins de dix bornes 22/43 kW entre Nice et Toulouse en 2015, ce sont aujourd'hui des dizaines de possibilités pour mon câble T2/T3 , en cas de recherche de plan B.(et je n'ai même pas compté les bornes qui ne prennent que le T2/T2). Avec un T2/T2 dans le sud-ouest, c'est le paradis duVE de la Zoé.
Avec ma Q210, le temps de trajet s'est considérablement raccourci. Six heures de moins. En fait, il me faudrait une R90 pour m'arrêter deux fois une heure et surtout pour être à l'aise sans rêver de plus de kWh.
Le trajet retour m'a permis aussi de constater que le voyage de nuit rend beaucoup plus difficile de faire de l'anticipation sur autoroute,. Très difficile de repérer les faux-plats descendants sans surveiller la puissance instantanée. (Perte des références visuelles globales). J'ai eu de la pluie dans le Var et l'autoroute était mouillée sur une centaine de km (l'impression d'avoir sorti des aérofreins ou d''avoir de la colle sous les pneus), dans les Bouches du Rhône, le Var et les Àlpes-Maritimes, la température nocturne fluctuait entre 10 et 16 degrés. Bien qu'ayant réussi à "choper" quelques poids-lourds, j'étais seul la plupart du temps.
Du coup, alors que j'étais parti sur une bonne base jusqu'à Montpellier, déception quand même en terme de consommation:
À la sortie de l'autoroute à 3h30 du matin
Devant ma maison à 3h50 du matin:
Voilà, voyage terminé. On peut dire que la situation s'est sacrément améliorée en trois ans . C'est même spectaculaire. Là où j'avais moins de dix bornes 22/43 kW entre Nice et Toulouse en 2015, ce sont aujourd'hui des dizaines de possibilités pour mon câble T2/T3 , en cas de recherche de plan B.(et je n'ai même pas compté les bornes qui ne prennent que le T2/T2). Avec un T2/T2 dans le sud-ouest, c'est le paradis du
Avec ma Q210, le temps de trajet s'est considérablement raccourci. Six heures de moins. En fait, il me faudrait une R90 pour m'arrêter deux fois une heure et surtout pour être à l'aise sans rêver de plus de kWh.
Le trajet retour m'a permis aussi de constater que le voyage de nuit rend beaucoup plus difficile de faire de l'anticipation sur autoroute,. Très difficile de repérer les faux-plats descendants sans surveiller la puissance instantanée. (Perte des références visuelles globales). J'ai eu de la pluie dans le Var et l'autoroute était mouillée sur une centaine de km (l'impression d'avoir sorti des aérofreins ou d''avoir de la colle sous les pneus), dans les Bouches du Rhône, le Var et les Àlpes-Maritimes, la température nocturne fluctuait entre 10 et 16 degrés. Bien qu'ayant réussi à "choper" quelques poids-lourds, j'étais seul la plupart du temps.
Du coup, alors que j'étais parti sur une bonne base jusqu'à Montpellier, déception quand même en terme de consommation:
À la sortie de l'autoroute à 3h30 du matin
Devant ma maison à 3h50 du matin:
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Nice-ToulouseA/R, mon dernier grand trajet avant de rendre la Zoé
Il faut bien reconnaître que ces Ioniq ont quelque-chose de particulier...
Merci pour ce beau récit Foly-vi, il est au top hein ce Bigfoot .
Merci pour ce beau récit Foly-vi, il est au top hein ce Bigfoot .
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Nice-ToulouseA/R, mon dernier grand trajet avant de rendre la Zoé
Bravo pour ce trajet d’une traite Foly-Vi, longue journée...
Pour ceux qui n’ont pas le niveau Jedi de Foly-Vi, et qui ne sont pas pressés, je me suis amusé à faire un test en allant le voir :
Aller retour 50 km d’autoroute à 93 compteur au régulateur sans lièvre, ou 105 derrière un Bus : environ 10,5 kWh/100
Vive la Ioniq !
Pour les possesseurs de Ioniq, si les bornes ne sont pas trop mal placées et si tout se passe bien, l'expérience utilisateur donne une vitesse idéale de 110-115 km/h pour le longs trajets, qui permet d’arriver à moins de 150% entre 130% et 150% du temps thermique donné par Waze ou Maps ( sans pause ce qui réduit l’ecart )
Pour ceux qui n’ont pas le niveau Jedi de Foly-Vi, et qui ne sont pas pressés, je me suis amusé à faire un test en allant le voir :
Aller retour 50 km d’autoroute à 93 compteur au régulateur sans lièvre, ou 105 derrière un Bus : environ 10,5 kWh/100
Vive la Ioniq !
Pour les possesseurs de Ioniq, si les bornes ne sont pas trop mal placées et si tout se passe bien, l'expérience utilisateur donne une vitesse idéale de 110-115 km/h pour le longs trajets, qui permet d’arriver à moins de 150% entre 130% et 150% du temps thermique donné par Waze ou Maps ( sans pause ce qui réduit l’ecart )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Nice-ToulouseA/R, mon dernier grand trajet avant de rendre la Zoé
TomC avait calculé aussi 110 km/h pour la Zoe dans le cas d'une recharge basée sur bornes rapides, mais c'était avec la vitesse de recharge de la batterie d'origine 22 kWh. La recharge étant un peu plus lente sur la nouvelle, il faudrait peut être réajuster.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nice-ToulouseA/R, mon dernier grand trajet avant de rendre la Zoé
Foli-Vi tu repasses en mode VT sans visibilité sur un éventuel prochain VE ? Tes études Zoéologiques vont manquer !
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nice-ToulouseA/R, mon dernier grand trajet avant de rendre la Zoé
Mode VT sans visibilité ? Kézaco ?
Sinon, pour la vitesse , je suis d'accord avec TomC. Entre 100 et 110 avec une Q.
Mais je suis bien content de rester à 90 car ça m'a sauvé la peau hier. La dernière recharge à Corridoor Cambarette Sud à foiré. Plusieurs tentatives infructueuses. (Un message de Giancoucou sur Chargemap signale d'ailleurs qu'il faut bien enfoncer très fort la fiche...sinon. J'ai essayé mais sans succès). Du coup les 55 km qui me restaient m'ont permis de rejoindre la borne AVIA de l'aire de Vidauban, 39 km plus loin. À 110 depuis Toulouse, j'étais foutu.
Un truc à savoir. Quand vous chargez, n'oubliez surtout pas de retirer la clef de la fente sinon le calcul de la vitesse moyenne continue à se faire et donc dégringole. C'est ce qui m'est arrivé 100 km après mon départ de Toulouse quand je me suis rendu compte, au bout de quelques minutes (je préparais mon GPS pour l'étape suivante.
Bref, moteur coupé, si vous laissez la carte dans la fente, la vitesse moyenne dégringole. Un joli bug !
Sinon, pour la vitesse , je suis d'accord avec TomC. Entre 100 et 110 avec une Q.
Mais je suis bien content de rester à 90 car ça m'a sauvé la peau hier. La dernière recharge à Corridoor Cambarette Sud à foiré. Plusieurs tentatives infructueuses. (Un message de Giancoucou sur Chargemap signale d'ailleurs qu'il faut bien enfoncer très fort la fiche...sinon. J'ai essayé mais sans succès). Du coup les 55 km qui me restaient m'ont permis de rejoindre la borne AVIA de l'aire de Vidauban, 39 km plus loin. À 110 depuis Toulouse, j'étais foutu.
Un truc à savoir. Quand vous chargez, n'oubliez surtout pas de retirer la clef de la fente sinon le calcul de la vitesse moyenne continue à se faire et donc dégringole. C'est ce qui m'est arrivé 100 km après mon départ de Toulouse quand je me suis rendu compte, au bout de quelques minutes (je préparais mon GPS pour l'étape suivante.
Bref, moteur coupé, si vous laissez la carte dans la fente, la vitesse moyenne dégringole. Un joli bug !
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Nice-ToulouseA/R, mon dernier grand trajet avant de rendre la Zoé
"Bref, moteur coupé, si vous laissez la carte dans la fente, la vitesse moyenne dégringole. Un joli bug !"
Merci Foly-vi de signaler cette anomalie.
Utile pour moi qui ne fais jamais de remise à 0...
Merci Foly-vi de signaler cette anomalie.
Utile pour moi qui ne fais jamais de remise à 0...
Yvanpasterrible- Messages : 888
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: Nice-ToulouseA/R, mon dernier grand trajet avant de rendre la Zoé
C'est quoi, la fente ?
(Je sais, je sais, c'est pour rire)
(Je sais, je sais, c'est pour rire)
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nice-ToulouseA/R, mon dernier grand trajet avant de rendre la Zoé
Bigfoot a écrit:
Aller retour 50 km d’autoroute à 93 compteur au régulateur sans lièvre, ou 105 derrière un Bus : environ 10,5 kWh/100
Vive la Ioniq !
Imbattable...
C'est mon anniversaire dans quelques jours. Côtisez-vous pour m'offrir une Ioniq avec 40 kWh de batterie et la charge 22 kW AC. Après, j'entre en phase de béatitude....
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Nice-ToulouseA/R, mon dernier grand trajet avant de rendre la Zoé
Foly-vi a écrit:Mode VT sans visibilité ? Kézaco ?
Je veux dire que tu ne sais pas encore quel modèle de VE prévisible pourrait te permettre d'échapper au côté obscur...
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nice-ToulouseA/R, mon dernier grand trajet avant de rendre la Zoé
Yvanpasterrible a écrit:"Bref, moteur coupé, si vous laissez la carte dans la fente, la vitesse moyenne dégringole. Un joli bug !"
Merci Foly-vi de signaler cette anomalie.
Utile pour moi qui ne fais jamais de remise à 0...
Tout à fait. Exemple, tu accompagnes ton épouse acheter quelque-chose. Tu coupes le contact et reste dans la voiture pour lire des mails , avec la carte dans son logement, le calcul de la vitesse moyenne continue sur la base d'une vitesse de zéro km/h et le temps en train de passer.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Nice-ToulouseA/R, mon dernier grand trajet avant de rendre la Zoé
Pixel a écrit:C'est quoi, la fente ?
(Je sais, je sais, c'est pour rire)
C'est le truc qui ressemble à un orifice.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Nice-ToulouseA/R, mon dernier grand trajet avant de rendre la Zoé
Passant_Mbr a écrit:Foly-vi a écrit:Mode VT sans visibilité ? Kézaco ?
Je veux dire que tu ne sais pas encore quel modèle de VE prévisible pourrait te permettre d'échapper au côté obscur...
Ah si ! R240 d'occasion.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Nice-ToulouseA/R, mon dernier grand trajet avant de rendre la Zoé
Content que tu sois bien arrivé. J'imagine que tu as sans doute chargé 8 fois sur les bornes rapides. À part Cambarette les autres Sodetrel ont bien fonctionné ?
Re: Nice-ToulouseA/R, mon dernier grand trajet avant de rendre la Zoé
4 fois.
Aire de Corbières, 30 minutes
Aire de Frabègues, 35 minutes
Aire de Lançon de Provence 45 minutes
Aire de Vidauban , 25 minutes (après un échec à l'aire de Cambarettes Sud)
Je pense que pour chaque charge il faut rajouter entre cinq et dix minutes pour trouver la borne, faire la procédure de lancement de charge, reprendre la route.
(J'ai fait 3 Corridoor, mais bizarrement c'est ma carte Sodetrel qui m'a permis d'activer la 4ème borne d'AVIA)
Aire de Corbières, 30 minutes
Aire de Frabègues, 35 minutes
Aire de Lançon de Provence 45 minutes
Aire de Vidauban , 25 minutes (après un échec à l'aire de Cambarettes Sud)
Je pense que pour chaque charge il faut rajouter entre cinq et dix minutes pour trouver la borne, faire la procédure de lancement de charge, reprendre la route.
(J'ai fait 3 Corridoor, mais bizarrement c'est ma carte Sodetrel qui m'a permis d'activer la 4ème borne d'AVIA)
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Nice-ToulouseA/R, mon dernier grand trajet avant de rendre la Zoé
Je viens de regarder le détail des charges Sodetrel. Ça m'a coûté 40,59 euros TTC pour faire 1100 km. S'il n'y avait pas l'abonnement mensuel à payer (mais il est indolore en fait) cela fait 3,69 euros/100 km. Un peu plus de deux litres de gasoil aux 100 km,
Sachant qu'en plus j'ai géré la charge comme un sagouin. À Frabègues, un arrêt de charge à 29 min 30 sec est moins cher que ce que j'ai fait en maintenant la charge 35 minutes.
Donc, voilà, vous ne m'entendrez plus jamais dire que Sodetrel coûte la peau des fesses.
Sachant qu'en plus j'ai géré la charge comme un sagouin. À Frabègues, un arrêt de charge à 29 min 30 sec est moins cher que ce que j'ai fait en maintenant la charge 35 minutes.
Donc, voilà, vous ne m'entendrez plus jamais dire que Sodetrel coûte la peau des fesses.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Nice-ToulouseA/R, mon dernier grand trajet avant de rendre la Zoé
Je crois bien que Sodetrel (CorriDoor) a repris l'exploitation de la borne de la station AVIA (mais sans changer la signalétique pour le moment)...Foly-vi a écrit:(J'ai fait 3 Corridoor, mais bizarrement c'est ma carte Sodetrel qui m'a permis d'activer la 4ème borne d'AVIA)
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Nice-ToulouseA/R, mon dernier grand trajet avant de rendre la Zoé
Il y a le logo Kiwhipass marqué sur la borne. Quand j'ai essayé avec ce badge ça a échoué. Puis en lisant les commentaires de Chargemap j'ai vu que certains ont utilisé le badge Sodetrel. Du coup j'ai tenté avec sans trop y croire et....Bingo !
J'en profite pour dire que j'ai fait un petit calcul. Une Zoé ZE40 en mode "Zoé Macron" pourrait faire Nice/Toulouse aller/retour pour une trentaine d'euros. Aucun VT ne peut le faire. Impossible !
J'en profite pour dire que j'ai fait un petit calcul. Une Zoé ZE40 en mode "Zoé Macron" pourrait faire Nice/Toulouse aller/retour pour une trentaine d'euros. Aucun VT ne peut le faire. Impossible !
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Nice-ToulouseA/R, mon dernier grand trajet avant de rendre la Zoé
Félicitations ! et merci pour ce beau compte-rendu, @Foly-vi.
Je l'ai lu avec d'autant plus d'intérêt que ce WE, j'ai décidé de faire un AR à Paris avec ma Zoé Q210. Depuis sa MàJ du BMS, elle respire la santé. Bon, j'ai un impératif horaire samedi midi, aussi, je vais partir de nuit de Saverne. Je projette 2 arrêts pour recharger (Sampigny et Sézanne).
Le retour se fera dans la nuit de Samedi à Dimanche, mais sans impératif horaire.
Je prendrais des photos de ma consommation.
Pardon pour ce HS.
Je l'ai lu avec d'autant plus d'intérêt que ce WE, j'ai décidé de faire un AR à Paris avec ma Zoé Q210. Depuis sa MàJ du BMS, elle respire la santé. Bon, j'ai un impératif horaire samedi midi, aussi, je vais partir de nuit de Saverne. Je projette 2 arrêts pour recharger (Sampigny et Sézanne).
Le retour se fera dans la nuit de Samedi à Dimanche, mais sans impératif horaire.
Je prendrais des photos de ma consommation.
Pardon pour ce HS.
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» [Montluçon > Marseillan plage] Mon premier grand trajet en ZE40
» Premier grand trajet : 536km entre la Bretagne et le Nord
» Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe
» J-2 avant le grand départ
» Grand trajet de vacances / week-end en VE sur autoroute chargée
» Premier grand trajet : 536km entre la Bretagne et le Nord
» Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe
» J-2 avant le grand départ
» Grand trajet de vacances / week-end en VE sur autoroute chargée
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum