Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Premier grand trajet : 536km entre la Bretagne et le Nord

+3
jch
Micou
Jimbo23
7 participants

Premier grand trajet : 536km entre la Bretagne et le Nord Empty Premier grand trajet : 536km entre la Bretagne et le Nord

Message par Jimbo23 Sam 11 Aoû 2018 - 7:41

Bonjour a tous,

Je prévois de faire mon premier grand trajet la semaine prochaine, et j'aurais quelques questions à poser a des expérimentés tel que vous ! Very Happy
Je prévois de faire le trajet en 3 étapes (ZOE ZE40 R90), et de ne pas suivre exactement ce que me conseil myevtrip.

Les arrêts que je compte faire sont situé dans les ronds bleu sur l'image ci-dessous. (Lisieux et Abbeville)

Premier grand trajet : 536km entre la Bretagne et le Nord Captur10

Et ci-dessous le détails des étapes que j'imagine :

Dol - Lisieux :
Autoroute jusqu’a Caen puis D613 jusqu’a Lisieux
Borne 1 : Rue du Gaz Lisieux
Borne 2 : Gare Lisieux
Borne de secours : Saint dézir, Place de Mittlebrunn ou Cambremer, Avenues des tilleuls

Lisieux - Abbeville :
D613 jusqu’à Rouen puis A28 jusqu’a Abbeville
5 bornes dans le centre d’abbeville
Bornes de secours : Blangy sur Bresle/Foucarmont ou Neufchatel en bray

Abbeville - Lomme :
D939 jusqu’a Lens puis N41 jusqu’au bout.

J'ai l'impression que je prend beaucoup l'autoroute lorsque je compare aux long trajets de ce forum.

Exemple :
Dol - Lisieux : 50km de 4voies + 100km d'autoroute.
Entre lisiers et Abbeville : 180km d'autoroute.

La météo semblera au rendez-vous avec vent de côté/dos, mais je ne sais pas quel stratégie adopté sur autoroute, limiteur ? Régulateur ? à combien, 110km/h ? 100km/h ?

J'ai parcouru 30000km en un an avec ma ZOE mais je n'ai quasiment pas pris l'autoroute (Pas d'autoroute en Bretagne  Razz ) Ma crainte c'est de me retrouver sans solution sur l'autoroute avec - de 10% restant affraid

Pouvez-vous m'aider sur le mode de conduite a adopté sur Autoroute ? Ou si vous voyez des améliorations possible dans mon itinéraire je suis preneur, je fais peut-être des erreurs de débutant ! Surprised

Jimbo23

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand trajet : 536km entre la Bretagne et le Nord Empty Re: Premier grand trajet : 536km entre la Bretagne et le Nord

Message par Micou Sam 11 Aoû 2018 - 10:29

Allez, je vais te donner mon avis.

J'ai fait à plusieurs reprises le trajet Bruxelles-Nantes avec ma R90 (pas plus tard que la semaine dernière). Voyager en Zoe est devenu très facile avec tous les réseaux de recharge.

As-tu le badge Chargemap ? Sur ton trajet, il est compatible avec presque toutes les bornes que tu croiseras, je le trouve très pratique !
Personnellement, je ne choisis pas de borne avant de partir. Je sais à peu près dans quelle zone je vais m'arrêter mais je choisis la borne au dernier moment en fonction de mon autonomie et de la disponibilité de la borne. On peut se le permettre maintenant.
En tout cas, je ne vise jamais les bornes de supermarchés ou centre commerciaux car elles sont souvent occupées. Je préfère les réseaux départementaux, pas très chers et très souvent dispos.

Sinon, je roule au régulateur à 104 km/h et je passe en N dans les descentes. Je trouve que c'est un bon compromis entre la conso et le fait de ne pas gêner et surprendre les autres conducteurs.
Micou
Micou

Premier grand trajet : 536km entre la Bretagne et le Nord Empty Re: Premier grand trajet : 536km entre la Bretagne et le Nord

Message par jch Sam 11 Aoû 2018 - 13:12

je roule au régulateur à 110 km/h maxi, si ça monte je limite à 30 kW de conso instantanée.
Pour la charge, je me repose uniquement sur les réseaux départementaux, fiables et disponibles, mais ayant l'inconvénient d'être parfois dans des trous paumés et bien isolés.
Je me débrouille pour ne jamais être sous les 20 % et ne pas charger à plus de 80 %, soit un peu plus d'une heure de charge
Jurassictest est pessimiste, tu peux viser des parcours qui atteignent les 0 % restants.
Evtrip est beaucoup plus juste, il est fiable.

Pour les badges, j'ai Eodetrel, E-born(spie), Renault Bosch, Freshmile, Kiwhi.... mais pas de Chargepass.  Chargemap est pratique mais pas toujours à jour et souffrant de retours incomplets d'utilisateurs.

jch
Modérateur

Message par Micou Sam 11 Aoû 2018 - 14:41

Je trouve pourtant que c’est le badge le plus pratique! Je n’utilise pratiquement que celui-là.
Micou
Micou

Message par MrDiez44 Sam 11 Aoû 2018 - 14:52

Lorsqu'on a Freshmile (merci L'ACoZE Very Happy) pas besoin de pass Chargemap. Wink
MrDiez44
MrDiez44

Message par Pixel Sam 11 Aoû 2018 - 15:03

Sauf que le passe Freshmile doit être pré-approvisionné (en euros).
Avec le passe ChargeMap, on reçoit la facture après. Mais il coûte 15 19,90 € (une seule fois).

Par ailleurs, les deux sont bien plus chers, sur les bornes Sodetrel, qu'un abonnement Sodetrel.
Pour des trajets occasionnels, le passe Sodetrel Access à 6 € donne droit à un tarif de 1 € les 5 min, contre 1,32 € avec Freshmile ou Chargemap.

Dernière édition par Pixel le Sam 11 Aoû 2018 - 16:43, édité 1 fois
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Zébulon Sam 11 Aoû 2018 - 15:56

Question bête ... je me demandais comment ça marchait avec Chargemap. Pixel, tu viens de me répondre. Pas de crédit à charger "préventivement", mais une facture qui arrive après coup.
Zébulon
Zébulon

http://quidnoviarchi.com

Message par Pixel Sam 11 Aoû 2018 - 16:02

Oui, enfin, c'est ce que j'ai lu ici. Je n'ai pas la Chargemap.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Gavzel Sam 11 Aoû 2018 - 16:07

Pixel a écrit:Oui, enfin, c'est ce que j'ai lu ici. Je n'ai pas la Chargemap.

C'est bien ça. Sauf que le badge coûte 19,90€ maintenant et ça depuis quelques mois déjà. Il y a aussi des frais de lancement de charge (0,79€), en plus des coûts de la recharge.
Voir le blog Chargemap pour les explications (Yoann).
Gavzel
Gavzel

Message par Jimbo23 Dim 12 Aoû 2018 - 11:05

Merci pour vos conseils. Je pense mettre le régulateur a 110 km/h sur autoroute et si ça monte trop, reprendre le relais pour limiter la conso.

J'ai pris le pass Chargemap pour l'occasion, mais je n'ai que celui-ci, donc en espérant que je n'aurai pas de problème de réseau. Seul problème avec Chargemap, c'est que les bornes "Pass pass" de la région Nord ne sont pas compatibles avec le badge, donc je rechargerai via connexion internet (Un peu plus cher mais bon...)

D'ailleurs Micou, toi qui sembles vivre en Belgique désormais, tu pourrais peut-être m'aiguiller. Je souhaite aller faire un tour à Bruges. J'ai vu qu'il y avait des bornes mais je ne comprends pas trop comment elles fonctionnent. J'ai l'impression que l'on peut lancer la charge avec le ticket de parking, c'est bien ça ?

Jimbo23

Message par Micou Dim 12 Aoû 2018 - 12:42

Je ne pourrai pas trop t'aider. J’ai le badge Interparking pour charger dans leurs parkings donc à chaque fois je vise un parking Interparking Wink
Micou
Micou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé