-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

+12
tdmboy
zadene
pascal11
Feneck91
Zizoe
saelle83
amiral_sub
Pixel
Passant_Mbr
crazyfrog
Gavzel
ludof
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe Empty Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par ludof Jeu 19 Juil 2018 - 17:32

Bonjour à tous

a peine de retour de ce premier grand périple en VE, en voici un petit compte rendu. L'idée était de rallier Belle Ile en Mer depuis Lyon (et retour), en prenant son temps : étapes de 400 / 450 km maximum, pause recharge lors du déjeuner et à l'étape du soir afin de minimiser le temps d'attente "sans rien faire".
J'avais quelques appréhensions au départ, mais finalement tout s'est très bien passé, et toute la famille a adoré !
- pas de panne sèche (à l'exception d'un tronçon, l'outil de @crazyfrog, que j'avais utilisé pour préparer les trajets, s'est révélé extrêmement fiable). On s'est limité à 110 sur autoroute pour assurer, à deux exception près (une ou on s'est fait plaisir à 130, une ou on a assuré autour de 95)
- aucune borne défectueuse ou squattée, jamais eu besoin d'un plan B
- coût de recharge pour l'ensemble du trajet : 5.74 € (pour être honnête, c'est très largement du à un bug côté Freshmile, aucune charge des charges réalisées sur le trajet, à part la dernière, gratuite, n'a été comptabilisée  Wink )
- badge Freshmile reconnu sur toutes les bornes du trajet, à l'exception de celles du SIDELC, mais heureusement possibilité de recharge via un site web & CB sur ce réseau
- la maison que nous avions loué à Belle Ile avait une prise de courant dans le vestibule, on a pu se charger "à domicile" en approchant le nez de Zoe de la porte d'entrée, pas besoin d'avoir recours à l'unique borne de l'ile
- zéro fatigue pour les trajets
- et bien sûr, des tas de visites / rencontres sympathiques, qu'on n'aurait pas eu l'occasion de faire si on s'était avalé 800 km d'un coup en thermique

Pour ceux que ça intéresse (et qui auront le courage de lire jusqu'au bout Very Happy ), ci-dessous le détail des étapes (désolé pour les approximations, je n'ai pas noté précisément les temps de recharge et pourcentage de batterie à l'arrivée).

Ludovic

Aller Jour 1 / étape 1 : Chez moi => Gannat, 195 km, 3 heures
On est passé par la nationale pour minimiser la conso, l'option autoroute était 216 km / 2h30
Arrivée avec environ 25% de batterie.
Pause d'environ 1h30 : apéro dans un bar / pique nique dans un joli parc arboré / petite sieste dans l'herbe / café dans un bar).
Départ avec 96%
Coût de la charge : 0 € (n'est jamais apparue sur mon décompte Freshmile, et de toute façon les bornes de l'allier sont gratuites)

Aller Jour 1 / étape 2 : Gannat => St Julien sur Cher, 215 km, 2 heures

Visite du Musée Matra à Romorantin Lanthenay, arrivée avec 10% environ, recharge 45 min sur la borne à côté du musée le temps de la visite. Badge Freshmile non reconnu, mais possibilité de payer par CB via le site Web Virta. Coût de la recharge : 5.74 €, départ avec 36%

Visite du petit village de Mennetou sur Cher, recharge sur la borne du village, jusqu'à 88%. Coût de la recharge : 0 € (bug au niveau du site Web Virta ? en tout cas je n'ai jamais été débité).

Nuit en chambre d'hôtes à St Julien sur Cher

Aller Jour 2 / étape 1 : St Julien sur Cher => Angers, 212 km, 2h30 + 20 min de pause intermédiaire

Départ avec 85% environ, sur ce tronçon myevtrip était un peu optimiste, 76% de conso annoncé sur le trajet, à la moitié on se dit que ça va être un peu juste. Plutôt que de risquer la panne sèche,  20 min de recharge sur l'aire des Jardin de Valandry (le temps d'une pause pipi et d'un café). Coût de la recharge : 0 € (n'est jamais apparue sur mon décompte Freshmile), arrivée avec 35% environ, départ avec 50%

Arrivée à Angers avec 8%
Déjeuner + visite du musée de la tapisserie Jean Lurçat (superbe !)
Départ avec 98%
Coût de la recharge : 0 € (n'est jamais apparue sur mon décompte Freshmile)

Aller Jour 2 / étape 2 : Angers => Baden, 208 km, 2h30

Arrivée à Baden avec environ 20%, diner en bord de mer à Arradon (resto l'Abri Cotier à deux pas de la borne, très bonne adresse !), départ avec 84%
Nuit en hotel à Baden
Le lendemain matin, petit déj en terrasse à Baden à 50m de la borne du village, on repart avec 99% pour 40 km jusqu'à Quiberon, puis Belle Ile, où nous avons pu recharger "à domicile"

Retour Jour 1 : Sauzon => Le Palais => Quiberon => St Fulgent : 217 km (+ 15 km de ferry), 3 heures (+ 45 min de ferry)

Départ en fin d'après midi de Sauzon, arrivée à 17h30 à Quiberon, arrivée à 20h15 à St Fulgent, nuit à l'hotel situé à 50 m de la borne, 2 heures de charges jusqu'à 95% (arrêt de la charge à 22h25 pour aller dormir)

Retour jour 2 : St Fulgent => La vallée des singes : 175 km, 2 heures

Départ vers 9h de St Fulgent, arrivée vers 11h à la vallée des singes, compte tenu du fait que l'étape était plus courte que les autres, et qu'une borne nous attendais sur le parking du parc, on a laissé tombé l'éco conduite sur la fin du trajet et terminé la dernière demi heure d'autoroute à 130 au régulateur (pas taper, pas taper Very Happy )

Recharge sur la borne Sodregie du parc (réseau gratuit mais aucune interopérabilité, nécessite une carte spécifique. J'avais commandé la carte en prévision, mais il s'avère que la précaution était inutile, l'accueil du parc en met à disposition des visiteurs) jusqu'à 100%

Nuit en chambre d'hote à 400m du parc

Retour jour 3 / étape 1 : La Vallée des Singes => Montlucon 207 km, 2h40

Arrivée à Montlucon avec 22% environ
Déjeuner dans un restaurant du centre médiéval, à deux pas de la borne
Départ avec 57% (une seconde voiture s'était branchée entre temps, du coup la charge a été moins rapide que prévue, seulement 10.5 kWh récupéré en 1h20)
Coût de la recharge : 0 € (première recharge du séjour qui est apparu sur mon décompte Freshmile, mais les bornes de l'Allier sont gratuites)

Retour jour 3 / étape 2 : Montlucon => Randan, 95 km, 1h10

Arrivée à Randan avec 15%, nuit chez des amis.
Recharge sur la prise domestique des amis en 2 kW (en fait plutôt 1.6 kW en réalité, peut être un pb sur leur installation ?), au matin 68%

Retour jour 4 : Randan => chez moi 175 km, 2h10

myevtrip nous annonce 68.8% de consommation pour rentrer jusque chez nous en restant à 20 km/h en dessous des limites sur autoroute, et on a une solution de recharge 30 km avant la maison, on décide donc de tenter l'aventure de faire le trajet d'une traite.

Sur tout le trajet Randan => nord de lyon, ou l’autoroute est très vallonnée, je me limite à 95 km/h dans les montée, roue libre dans les descentes (quelque fois obligé de régénérer pour ne pas dépasser la limite de 110 km/h), l'autonomie au tableau de bord passe en dessous de la distance restant dans les montées, repasse au dessus dans les descentes .... mais au final on finit par arriver "larges" avec 6% / 20 km d'autonomie au compteur, presque déçu de ne pas avoir eu l'occasion de vérifier qu'on peut encore faire plusieurs km une fois l'autonomie arrivée à zéro Very Happy

ludof

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe Empty Re: Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par Gavzel Jeu 19 Juil 2018 - 17:46

Félicitations !
Beau compte-rendu.

C’est avec une ZE40 R90 (22 kW), apparemment.

Avez-vous fait des checkin sur Chargemap, à chaque étape de charge sur les réseaux ?
Gavzel
Gavzel

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe Empty Re: Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par ludof Jeu 19 Juil 2018 - 18:54

Gavzel a écrit:Félicitations !
Beau compte-rendu.

merci Wink

Gavzel a écrit:
C’est avec une ZE40 R90 (22 kW), apparemment.

oui, tout à fait

Gavzel a écrit:
Avez-vous fait des checkin sur Chargemap, à chaque étape de charge sur les réseaux ?

oui, et complété / corrigé la description des points de charge si nécessaire

ludof

Message par crazyfrog Jeu 19 Juil 2018 - 19:41

ludof a écrit:Bonjour à tous

a peine de retour de ce premier grand périple en VE, en voici un petit compte rendu. L'idée était de rallier Belle Ile en Mer depuis Lyon (et retour), en prenant son temps : étapes de 400 / 450 km maximum, pause recharge lors du déjeuner et à l'étape du soir afin de minimiser le temps d'attente "sans rien faire".
J'avais quelques appréhensions au départ, mais finalement tout s'est très bien passé, et toute la famille a adoré !
- pas de panne sèche (à l'exception d'un tronçon, l'outil de @crazyfrog, que j'avais utilisé pour préparer les trajets, s'est révélé extrêmement fiable). On s'est limité à 110 sur autoroute pour assurer, à deux exception près (une ou on s'est fait plaisir à 130, une ou on a assuré autour de 95)

...

Aller Jour 2 / étape 1 : St Julien sur Cher => Angers, 212 km, 2h30 + 20 min de pause intermédiaire

Départ avec 85% environ, sur ce tronçon myevtrip était un peu optimiste, 76% de conso annoncé sur le trajet, à la moitié on se dit que ça va être un peu juste. Plutôt que de risquer la panne sèche,  20 min de recharge sur l'aire des Jardin de Valandry (le temps d'une pause pipi et d'un café). Coût de la recharge : 0 € (n'est jamais apparue sur mon décompte Freshmile), arrivée avec 35% environ, départ avec 50%

Arrivée à Angers avec 8%
Déjeuner + visite du musée de la tapisserie Jean Lurçat (superbe !)
Départ avec 98%

Super, merci pour ce CR Smile , et heureux que l'outil ait trouvé son utilité sur ces trajets. Pour St Julien - Angers c'est étrange: myevtrip prévoit 91% de conso en passant par l'autoroute ( positionner 2 adultes - 1 enfant puis valider ITINERAIRE, BORNES ) avec un vent défavorable de 3 ( 86.7% avec vent à 0 ), loin des 76%... Le trajet s'est bien fait sur autoroute?

Trajet myevtrip Saint-Julien-sur-Cher 41320 vers Angers 49000

crazyfrog

https://www.myevtrip.com

Message par ludof Jeu 19 Juil 2018 - 21:56

crazyfrog a écrit:Pour St Julien - Angers c'est étrange: myevtrip prévoit 91% de conso en passant par l'autoroute ( positionner 2 adultes - 1 enfant puis valider ITINERAIRE, BORNES ) avec un vent défavorable de 3 ( 86.7% avec vent à 0 ), loin des 76%... Le trajet s'est bien fait sur autoroute?

Trajet myevtrip Saint-Julien-sur-Cher 41320 vers Angers 49000

Oui, je suis passé par l'autoroute et effectivement, j'ai du me tromper quelque part, j'avais fait les calculs il y a plusieurs mois et tout consigné dans un tableau excel, je ne sais pas d'où j'ai sorti ce 76% ....

Donc même sur ce tronçon, la conso estimée par l'outil est très proche de ce que j'ai constaté (85% au départ, 15% en plus à la pause, 8% à l'arrivée, soit conso totale de 92%)

Bref, c'est vraiment un super outil, bravo à toi cheers

ludof

Message par crazyfrog Jeu 19 Juil 2018 - 23:03

Smile . Et sur la façon de préparer le voyage, le trajet, les lieux de visite et les arrêts avec charge ont été prévus à l'avance dès le départ, ou est-ce qu'il y a eu de l'improvisation comme par exemple sur l'aire des Jardin de Valandry?

crazyfrog

https://www.myevtrip.com

Message par Passant_Mbr Jeu 19 Juil 2018 - 23:21

Pour la borne de recharge à Belle ile, j'y étais passé il  y a des années et j'y avais loué une 106 électrique, il y avait une borne rapide qui rechargeait la 106 en 15 mn (mais evidemment ce n'était pas la capacité de la Zoe) Je ne me souviens plus à quoi ressemblait la prise, peut être un type "Maréchal". Est-ce que ça a été mis à jour ?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par ludof Ven 20 Juil 2018 - 8:11

@crazyfrog : quasiment tout a été prévu à l'avance, mais il faut dire que je suis un maniaque de l'organisation, pour moi la préparation minutieuse fait partie du voyage Wink . La seule improvisation (en dehors de l'étape sur l'aire Jardins de Valandry) a été pour la visite à Angers : j'avais prévu de visiter le château et / ou le musée des beaux arts, et quand la veille j'ai cherché les horaires d'ouvertures du musée, j'ai découvert par hasard l'existence du musée de la tapisserie, et nous avons choisi d'y aller. On n'a absolument pas regretté ce choix

@Passant_Mbr : aucune borne rapide actuelle sur Belle ile à ma connsaissance. D'après Chargemap et les échanges de mail que j'ai eu avec Morbihan Energie en préparant le voyage, il y a pour l'instant une borne 3 kW gratuite à Bangor (je ne suis pas allé le vérifier, n'ayant pas besoin de charger ailleurs qu'à domicile vu les distances), et une borne 7 kW sur le grand parking gratuit du Palais (les Glacis), mais elle n'était toujours pas active lors de mon passage (et ça fait un sacré moment que ça dure, cf les commnentaires chargemap)

Mais bon, vu la taille de l'ile, en chargeant à fond avant la traversée, on doit pouvoir passer une semaine sur l'ile sans charger

ludof

Message par Pixel Ven 20 Juil 2018 - 8:23

Ça ne serait pas plutôt Villandry ? Wink

Sur Belle-Île, il y a des Zoé en location. Elles doivent bien se recharger quelque part.

http://www.locatourisle.com/82-nos-locations/138-renault-zoe-electrique.html
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par amiral_sub Ven 20 Juil 2018 - 9:56

Si même un trajet de 2 000 km se fait sans accroc, que reste-t-il aux thermiques?
amiral_sub
amiral_sub

Message par ludof Ven 20 Juil 2018 - 10:24

Pixel a écrit:Ça ne serait pas plutôt Villandry ? Wink

si, tout à fait, erreur de ma part

Pixel a écrit:
Sur Belle-Île, il y a des Zoé en location. Elles doivent bien se recharger quelque part.

http://www.locatourisle.com/82-nos-locations/138-renault-zoe-electrique.html

je pense que la plupart des gens qui louent une Zoe ne rechargent pas du tout pendant leur location, et que la recharge se fait sur les prises du loueur entre 2 locations. Belle Ile fait 17 km dans sa plus grande longueur, donc même en circulant sans se limiter, difficile de faire de grandes distances :-).

amiral_sub a écrit:Si même un trajet de 2 000 km se fait sans accroc, que reste-t-il aux thermiques?

c'est pas non plus le même genre de trajets, il faut prendre son temps .... mais j'ai trouvé ça largement plus sympa qu'un trajet de 800 km d'un coup, où tu arrives épuisé et tu ne vois rien d'autre que des aires d'autoroutes

ludof

Message par saelle83 Ven 20 Juil 2018 - 10:57

Certains détracteurs diront encore qu'outre le temps de trajet largement plus long, le coût induit n'est pas négligeable non plus (nuitée, repas et visites) alors que les VTistes prennent l'autoroute font leur 800 bornes, s’arrêtent au mieux faire un repas sur une aire et arrivent la même journée.
Mon épouse et moi allons faire notre premier "voyage" cette été avec la zoé à de Toulon à Chambéry et sans prendre l'autoroute, le temps de trajet estimé avec recharge est d'environ 7h00 (un peu plus de 5H de route + l’arrêt recharge en cours). Ce qui l'inquiète le plus pour le moment c'est la recharge à Chambéry. Moi je pars serein, mais ca ressemble tout de même à une petite aventure.

Rouler en VE c'est aussi accepter de rouler autrement, mais la majorité des gens ne sont pas prêts à changer leurs habitudes.
saelle83
saelle83

Message par amiral_sub Ven 20 Juil 2018 - 11:27

Comme m'a dit un pote, "nous sommes les aventuriers du 21ème siècle !"
amiral_sub
amiral_sub

Message par Zizoe Ven 20 Juil 2018 - 12:27

saelle83 a écrit:Rouler en VE c'est aussi accepter de rouler autrement, mais la majorité des gens ne sont pas prêts à changer leurs habitudes.
Disons aussi que certains ne sont pas prêts à assumer le risque d'arriver à une borne en panne avec deux enfants dans la voiture et de devoir improviser une nuit supplémentaire à l'hôtel le plus proche pour recharger.

Et si c'est sur le voyage du retour, je me vois mal appeler mon patron pour lui dire "vous allez rire, mais je ne rentrerai que mardi parce que je suis encore à 500 km et qu'il me faut 8 heures de charge"...

Le côté aventure n'est pas toujours amusant.

Zizoe

Message par ludof Ven 20 Juil 2018 - 12:35

Zizoe a écrit:
Disons aussi que certains ne sont pas prêts à assumer le risque d'arriver à une borne en panne avec deux enfants dans la voiture et de devoir improviser une nuit supplémentaire à l'hôtel le plus proche pour recharger.

Et si c'est sur le voyage du retour, je me vois mal appeler mon patron pour lui dire "vous allez rire, mais je ne rentrerai que mardi parce que je suis encore à 500 km et qu'il me faut 8 heures de charge"...

Le côté aventure n'est pas toujours amusant.

oui, enfin on n'est plus non plus il y a 10 ans, où le maillage des bornes transformait vraiment les grands déplacements en aventure. Sur tout mon trajet, j'avais pour chaque endroit où j'ai recharger plusieurs autres bornes dans un rayon de 15 km dans les coins "paumés", et de quelques centaines de mètres pour les plus grosses agglomérations (Angers, Romorantin Montlucon).

Donc la probabilité d'avoir à improviser une nuit supplémentaire ou de rentrer un jour plus tard de vacances est quasi nul, au pire on risque quelques heures de retard sur l'heure d'arrivée à l'étape du soir, mais rien de catastrophique.

Certes, avec des enfants en bas âge même quelques heures de retard peuvent devenir vraiment pénibles, mais je voyageais avec comme seul enfant ma fille de 15 ans, et tant qu'elle a son portable et du réseau, elle peut passer 10 heures dans la voiture sans se plaindre Very Happy

ludof

Message par Pixel Ven 20 Juil 2018 - 13:04

ludof a écrit:je voyageais avec comme seul enfant ma fille de 15 ans, et tant qu'elle a son portable et du réseau, elle peut passer 10 heures dans la voiture sans se plaindre Very Happy
Au même âge, avec mes sœurs, dans la voiture de mon grand-père, je comptais les autres 403, les voitures rouges, les gendarmes, les voitures immatriculées 22 (Côtes du Nord, devenues d'Armor) ou 78 (Seine et Oise, devenue Yvelines ou Essonne), et je tirais la langue et faisais des grimaces aux autres automobilistes par la vitre arrière. Quand on en avait assez, ma grand-mère nous faisait réciter les préfectures et les sous-préfectures des 90 départements. Ça passait bien le temps aussi. Une autre époque. Razz

Mais déjà, mon grand-père nous apprenait l'écologie. Interdiction de laisser des papiers gras sur les lieux de pique-nique.

Et, au fait, le trajet de la Seine et Oise aux Côtes du Nord durait 9 heures (sur les nationales). Comme maintenant en VE. Et sans clim ! Twisted Evil geek
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Feneck91 Ven 20 Juil 2018 - 13:17

mdr !
saelle83 a écrit:Rouler en VE c'est aussi accepter de rouler autrement, mais la majorité des gens ne sont pas prêts à changer leurs habitudes.
C’est pas si sûr !!
Une femme rencontrée chez Lidl devait faire Essonne -> Bretagne en ZE40.
Je lui ai indiqué qu’avec deux charges de 1:30 environ ça devait se faire tranquillement.
Elle m’a répondu que non, elle n’allait jamais pas attendre 1:30 près de sa voiture et qu’elle allait louer.
Je ne sais pas combien de temps elle allait rester sur place mais personnellement je trouve que à fait cher les 3:00 d’attente aller (+ idem au retour), surtout si elle y restait trois semaines !
Donc hélas, non, tout le monde n’est pas prêt à changer ses habitudes même chez les VEtistes !
Edit : @Pixel : c’était dans les années 1800 ? (j’adore quand ces mes gosses qui me font ce genre de remarques), mais en fait on jouait un peu aux mêmes jeux, avec les 2CV vertes (on se pinçait).

Feneck91
Administrateur

Message par ludof Ven 20 Juil 2018 - 13:38

Pixel a écrit:
Au même âge, avec mes sœurs, dans la voiture de mon grand-père, je comptais les autres 403, les voitures rouges, les gendarmes, les voitures immatriculées 22 (Côtes du Nord, devenues d'Armor) ou 78 (Seine et Oise, devenue Yvelines ou Essonne), et je tirais la langue et faisais des grimaces aux autres automobilistes par la vitre arrière.

à 15 ans ? Avec la mienne (comme moi avec mes parents quand j'étais gamin), on a passé des heures à compter les voitures, mais plutôt quand elle avait 4/5 ans, si je lui proposais ça aujourd'hui je pense qu'elle me prendrait pour un fou Very Happy

ludof

Message par pascal11 Ven 20 Juil 2018 - 14:22

Feneck91 a écrit:Edit : @Pixel : c’était dans les années 1800 ? (j’adore quand ces mes gosses qui me font ce genre de remarques), mais en fait on jouait un peu aux mêmes jeux, avec les 2CV vertes (on se pinçait).

Ha les 2CV vertes : elles nous en ont fait des marques sur les bras et les cuisses !

pascal11

Message par pascal11 Ven 20 Juil 2018 - 14:42

Bon sinon merci pour ce beau compte rendu LUDOF.

Je suis en cour de planification de mon premier grand trajet "urgent" : là ou le VT est (soit disant) incontournable:
860 km : mais l'aller retour (donc 1720 km) en moins de 48h (1j 1/2 réellement).
Je vous raconterai.

pascal11

Message par ludof Ven 20 Juil 2018 - 16:06

Ah oui quand même Shocked
Pour ma part je ne le ferai pas : trop de contraintes sur une durée si courte ....

ludof

Message par Pixel Ven 20 Juil 2018 - 16:34

pascal11 a écrit:là ou le VT est  (soit disant) incontournable
Tu veux dire "soi-disant" ?
Encore une voiture qui parle ! Very Happy
Ah ben oui, le R-Link parle.
Mais je n'ai encore pas entendu la mienne se dire incontournable.
Elle est peut-être plus lucide qu'on le croit, finalement. Wink

https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/soi-disant-ou-soit-disant/
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par zadene Ven 20 Juil 2018 - 17:10

amiral_sub a écrit:Si même un trajet de 2 000 km se fait sans accroc, que reste-t-il aux thermiques?
Je sais que nous sommes sur un forum ZOE, mais la phrase est incorrecte : le problème n'est pas VE vs VT, mais Zoe vs le reste du monde.
Le risque de borne HS en DC est réel, et le maillage insuffisant pour se rabattre sur une borne équivalente à proximité.

zadene

Message par zadene Ven 20 Juil 2018 - 17:12

Pixel a écrit:...
Mais déjà, mon grand-père nous apprenait l'écologie. Interdiction de laisser des papiers gras sur les lieux de pique-nique.
...
Moi aussi, on m'a appris petite à ne pas jeter les papiers gras sur les lieux de pique-nique. Mais à mon époque, on ne prétextait pas l'écologie, juste le respect des autres.

zadene

Message par amiral_sub Ven 20 Juil 2018 - 17:14

tout à fait, j'ai remarqué plusieurs fois des bornes 43kW qui n'avaient que la partie AC fonctionnelle, le chademo ou le combo est plus complexe et moins fiable. Vive les zoé à moteur Q!
amiral_sub
amiral_sub

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant