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Message par Pixel Sam 21 Avr 2018 - 10:52

Feneck91 a écrit:Je n'ai pas envie de citer la personne mais celle-ci reste persuadée que vu le prix que demande Renault pour faire ça, c'est QUE logiciel, s'il y avait du matériel, clairement ça serait plus cher que ce qu'ils demande.
J'ai interviewé la personne que tu n'as pas envie de citer et elle pense qu'il y a peut-être quand même une évolution physique du moteur (davantage de cuivre, par exemple).
Toutefois, cette personne pense que s'il y a une telle évolution, elle sera appliquée sur tous les moteurs R. Les R90 et R75 seront ainsi des R110 débridés.
Il n'est donc pas certain, toujours d'après cette personne, que les R90 sortis il y a quelque temps comportent déjà cette modification.

Par ailleurs la personne que tu n'as pas envie de citer a demandé à une autre personne, qu'elle souhaite aussi que je ne cite pas, de creuser la question au niveau soft.
Cette autre personne n'aurait encore rien trouvé à ce jour permettant d'envisager une possibilité de mise à jour occulte.
Donc, pour le moment, on ne peut pas mettre le pouce en l'R.

À voir si c'est possible à faire... Va falloir creuser la question.
Valable que sur les moteurs 'R' bien entendu.
C'est dommage. Il aurait aussi été intéressant de donner un coup de pouce (pousse ?) au Q.

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Message par Ze Suisse Sam 21 Avr 2018 - 11:00

En tous cas, d’après les photos, si elles sont justes, ils sont bien « physiquement » différents !...
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Message par TomC Sam 21 Avr 2018 - 11:52

Elles sont fausses, comme dit plus haut.
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Message par Pixel Sam 21 Avr 2018 - 13:02

Les photos ne sont pas fausses.
Ce sont les photos d'un moteur Q et d'un moteur R.
Mais elles étaient présentées comme celles d'un moteur 90 ch (et non pas CV, d'ailleurs) et d'un moteur 110 ch. C'est ça qui est faux.
Encore que ça peut être vrai. Ça pourrait être un Q90 et un R110. Wink
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Message par verhaeghe Sam 21 Avr 2018 - 15:33

Hello,

L'augmentation de puissance du moteur n'est obtenue que par augmentation de la vitesse de rotation, ce qui veut dire puisque la limite reste à 136km/h que le réducteur de boite a été changé. Je ne pense pas qu'il y ait eu d'autre modification sur le moteur (même poids).

En tout cas, cela clos le rêve de faire juste un mouse "upgrade".

Par ailleurs, je rappelle que ce genre d'upgrade de puissance génère la perte de la garantie et surtout la perte de l'assurance si jamais elle est détectable en cas d'accident.

Après le fait que sans modification du moteur on puisse lui demander de sortir 25% de vitesse de rotation supplémentaire à pleine charge veut dire que Renault est confiant et que le moteur d'une R90 est donc très fiable (ce qui n'enlève rien aux soucis qu'ont connus les Zoé 2013 de ce coté là)

Antoine

PS : je crois que celui qui cherche à upgrader son moteur est aussi un ami aux yeux sensibles, du coup, "feel free to call" Smile O6.28.32.41.9Z
(Z=7)

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Message par Pixel Sam 21 Avr 2018 - 15:41

Pour augmenter la puissance, on peut aussi augmenter le couple, non ? Smile

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Message par Ze Suisse Sam 21 Avr 2018 - 19:05

Chez certaines marques, comme Alfa Roméo par exemple, on peut reprogrammer tout-à-fait légalement, c’est même proposé par le garage à l’achat de certains modèles.. En tous cas ici, mais il faut repasser par le Service Cantonal des Automobiles (dans le cas d’un achat chez un concessionnaire ou garage, c’est lui qui s’en charge), comme pour toute autre modification technique importante. Pour ce qui est de la Zoé, SI ça avait été possible par une simple manipulation de logiciel, ça aurait pu ÉVENTUELLEMENT m’intéresser, maus bon, comme je l’ai dit plus haut, ces 20 chevaux ne m’empêchent pas de dormir !...
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Message par Zizoe Lun 23 Avr 2018 - 10:14

verhaeghe a écrit:L'augmentation de puissance du moteur n'est obtenue que par augmentation de la vitesse de rotation,
Pourtant le site Renault annonce une augmentation du couple Question

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Message par amiral_sub Lun 23 Avr 2018 - 10:33

je parierais sur un bobinage différent. Surcout à la fabrication minime, mais moteur physiquement un peu différent
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Message par Zizoe Lun 23 Avr 2018 - 11:01

amiral_sub a écrit:je parierais sur un bobinage différent. Surcout à la fabrication minime, mais moteur physiquement un peu différent
C'est possible, mais pas forcément nécessaire.
Il suffit d'augmenter l'ampérage envoyé dans le stator pour augmenter le couple et donc la puissance.

La limite est généralement liée à la capacité de refroidissement du moteur, mais pour des durées d'utilisation de quelques secondes, l'inertie thermique peut suffire à éviter de surchauffer les bobinages.

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Message par verhaeghe Lun 23 Avr 2018 - 11:08

Zizoe a écrit:
verhaeghe a écrit:L'augmentation de puissance du moteur n'est obtenue que par augmentation de la vitesse de rotation,
Pourtant le site Renault annonce une augmentation du couple Question
Pour ne pas raconter de bêtises, je me renseigne et je vous ferais un retour quand j'en saurais plus.

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Message par Pixel Lun 23 Avr 2018 - 11:12

Le couple maxi annoncé par Renault est de 225 Nm pour le R90 comme pour le R110.
Ce couple est obtenu entre 225 et 3 000 tr/min avec le R90.
Il est obtenu entre 225 et 3 395 tr/min avec le R110.

Ce couple maxi étant maintenu jusqu'à une vitesse de rotation plus élevée du moteur, cela explique le gain sur le 0 à 50 km/h qui passe de 4,1 s à 3,9 s avec le R110.

Pour le R110, au-dessus de 3 395 tr/min, le couple doit commencer à chuter mais la courbe de couple doit toujours rester au-dessus de celle du R90, ce qui explique le gain sur le 0 à 80 km/h (8,6 à 7,6 s) et sur le 0 à 100 km/h (13,2 à 11,4 s).

Après en avoir discuté avec Antoine Verhaeghe, je persiste à penser que le réducteur n'a pas été modifié, qu'il y a peut-être une modification du bobinage stator mais ce n'est même pas certain.
Tout cela est parfaitement subjectif.

En rouge, ce que j'imagine pour le couple et la puissance du R110 par rapport au R90, en gris (sur un graphique déjà vu plusieurs fois ici).

Les Tarifs de la R110 - Page 2 Couple10

(S'il vous plait, ne pas chercher à tirer des conclusions à l'échelle, sur ce graphique.)
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Message par Zizoe Lun 23 Avr 2018 - 11:17

verhaeghe a écrit:Pour ne pas raconter de bêtises, je me renseigne et je vous ferais un retour quand j'en saurais plus.
cheers

Pixel a écrit:Le couple maxi annoncé par Renault est de 225 Nm pour le R90 comme pour le R110.
Le R90 est à 220 Nm sur le site Renault.

Mais ça ne serait pas la première fois que les informations du site seraient erronées pale

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Message par Pixel Lun 23 Avr 2018 - 11:27

Ah ok, j'aurais dû vérifier mes sources. J'ai pris tout ça sur AP. Sad

http://www.automobile-propre.com/renault-zoe-r110-nouveau-moteur-details/

Bon, ça ne change pas le raisonnement. L'augmentation de couple (2,2 %) peut être purement électrique.
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Message par Zizoe Lun 23 Avr 2018 - 11:47

Pixel a écrit:Bon, ça ne change pas le raisonnement. L'augmentation de couple (2,2 %) peut être purement électrique.
Elle peut, sans aucun doute.

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Message par jch Sam 5 Mai 2018 - 7:34

en regardant sur le configurateur Renault, je vois que l'autonomie donnée pour le R110 n'est que de 300 km, une erreur?

Les Tarifs de la R110 - Page 2 Captur13

Puisque c'est une moteur R, comment peut-on avoir 100 km de différence à l'homologation?

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Message par Pixel Sam 5 Mai 2018 - 7:53

Ça sent la coquille !
On a l'impression que les quatre tableaux ont été faits par quatre personnes différentes.
Ils ont confondu autonomie et supplément de prix (300 €). Very Happy

Mais ce qui est le plus étonnant, ce sont les prix.
R90 : à partir de 25 100 €
R110 : à partir de 26 200 €
Différence : 1 100 € alors qu'ils annoncent un supplément de 300 €.
C'est peut-être parce que le R110 n'est disponible qu'à partir de la finition Intens.


Dernière édition par Pixel le Sam 5 Mai 2018 - 8:26, édité 2 fois
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Message par Feneck91 Sam 5 Mai 2018 - 7:55

Parce que c’est des journalistes de Caradisiac qui font l’homologation et ils mettent pied dedans tout le temps ?

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Message par verhaeghe Sam 5 Mai 2018 - 8:21

jch a écrit:en regardant sur le configurateur Renault, je vois que l'autonomie donnée pour le R110 n'est que de 300 km, une erreur?

Les Tarifs de la R110 - Page 2 Captur13

Puisque c'est une moteur R, comment peut-on avoir 100 km de différence à l'homologation?

Bien vu mais ce n'est pas une coquille!

Renault aurait du l'expliquer en commentaire dans son configurateur.
Les Zoé précédant la R110 ont toujours été testé en NEDC assez peu réaliste mais top pour faire une annonce d'un gros score
La R110 a été testé en WLTC qui lui donne un score proche de celui que le client fera

Désormais, Renault homologuera en WLTC pour éviter que des "journalistes" aillent sur l'autoroute à 135km/h vent de face dire que le score n'est pas très réaliste...
Les Tarifs de la R110 - Page 2 Spot-tv-renault-zoe

A mon avis une bonne chose à saluer mais il faut aussi en faire la communication et là Renault n'a pas bien fait le taf puisque même des clients hyper aware comme vous n'ont pas eu l'info.

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Message par verhaeghe Sam 5 Mai 2018 - 8:24

Concernant les écarts de prix, c'est tout simplement que les niveaux d'équipement ou le R110 sont dispo ne sont pas les mêmes.

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Message par Pixel Sam 5 Mai 2018 - 8:33

verhaeghe a écrit:
jch a écrit:en regardant sur le configurateur Renault, je vois que l'autonomie donnée pour le R110 n'est que de 300 km, une erreur?
Puisque c'est une moteur R, comment peut-on avoir 100 km de différence à l'homologation?

Bien vu mais ce n'est pas une coquille!

Renault aurait du l'expliquer en commentaire dans son configurateur.
Les Zoé précédant la R110 ont toujours été testé en NEDC assez peu réaliste mais top pour faire une annonce d'un gros score
La R110 a été testé en WLTC qui lui donne un score proche de celui que le client fera

Alors si ce n'est pas une coquille, c'est une connerie.
Ça induit le client en erreur.
D'abord ce n'est pas écrit.
Ensuite, le client qui n'y connaît rien va se dire "Ouh là là ! 20 ch de plus et 104 km d'autonomie perdue ? C'est quoi cette blague ?"

Quand on présente un tableau comparatif, on met des valeurs comparables.
Si Renault a décidé de communiquer sur les valeurs WLTC au lieu de NEDC, il faut qu'il donne les valeurs selon la même norme pour tous les moteurs.
Tu me diras que ce n'est pas possible car le test WLTC n'a pas été fait pour les autres moteurs que le R110.
Ce n'est pas grave. Il suffit dire que la valeur est "indicative", quitte à expliquer tout ça en petits caractères dans un coin de page, comme tu le suggères.
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Message par jch Sam 5 Mai 2018 - 9:37

çà induit en erreur.
A eux d'harmoniser toutes les valeurs en donnant du NEDC et/ou WLTC. Comme c'est foireux de dire "403 km NEDC, 300km réels", autant écrire directement en WLTC tout de suite.

Le moteur Q passera à "jusqu'à 270 km" dans le tableau. Le moteur R doit consommer toujours la même puissance.



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Message par Micou Sam 5 Mai 2018 - 9:40

Tu as complètement raison Pixel, c’est quand même dommage de ne pas le préciser! Le client moyen ne peut pas comprendre si on ne lui explique pas ce genre de chose.
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Message par Bigfoot Sam 5 Mai 2018 - 10:38

Dans la nouvelle pub tv la notion d’autonomie chiffrée à tout simplement disparu ( on a juste droit à la plus grosse de sa catégorie )
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Message par Feneck91 Sam 5 Mai 2018 - 16:24

Et je suis sûr et certain que même les vendeurs dans les concessions ne se posent même pas la question !

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Message par ze Dim 6 Mai 2018 - 23:37

Et c’est pas fini car la valeur WLTC sera obligatoire pour toutes les différentes versions d’un même modèle même équipé du même moteur mais avec des options différentes et là on va rire car les premiers chiffres donnent des consos du simple au double ( exemple donné par P.O.A sur une Opel insigna).
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