-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Première voiture : Zoé ou...

+6
Feneck91
petitcolas
Cité Radieuse
Ze Suisse
verhaeghe
Aiko85
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Première voiture : Zoé ou... Empty Première voiture : Zoé ou...

Message par Aiko85 Ven 13 Avr 2018 - 20:19

Bonjour à tous !

J'ai actuellement une 205 Peugeot de 96 (éligible à la prime à la conversion de l'Etat) et je souhaiterais changer de voiture. Je vous avoue avoir essayé plusieurs voitures et la Zoé wahou le confort de conduite est bien supérieur !
Donc voilà petit coup de cœur pour cette voiture mais plusieurs freins m'empêche de me décider...
Bon déjà le prix car je souhaiterais une Zoe avec l'autonomie de 400 km mais du coup ça serait partir sur une neuve.
Après il faut rajouter la location de la batterie donc est-ce rentable face à une thermique... Je fais moins de 10 000 km par an.

Et le vendeur m'a fait un peu peur concernant l'accessibilité aux bornes car visiblement, il me faut une carte mais la carte ne me permet pas d'aller à toutes les bornes... Donc si je décide d'aller à Nantes (ou ailleurs) est-ce que je vais pouvoir avoir accès à une borne facilement? Les cartes sont-elles payantes ?
Peut-on recharger la voiture sur une prise classique à domicile ou faut-il nécessairement installer une greenbox ou wallbox ?
J'ai l'impression que pas mal de frais viennent s'ajouter finalement et comme c'est un gros changement ça me fait un petit peu peur...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et m'excuse car vous avez sans doute répondu déjà à toutes ces questions et j'ai un peu fouillé sur le forum mais il y a tellement de sujets que je me suis un peu perdue...

Aiko85

Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Première voiture : Zoé ou... Empty Re: Première voiture : Zoé ou...

Message par verhaeghe Ven 13 Avr 2018 - 20:34

Bonsoir Aiko
si jamais la voiture correspond bien à ce que tu cherches en terme de gabarit et de confort alors tu ne fais pas un mauvais choix il faut savoir cependant que rouler en électrique coûtera de toute façon plus cher que de rouler en son équivalent thermique.
Il est très important de pouvoir charger à ton propre domicile car c'est la clé de la sérénité.
Tu peux par exemple prendre une Zoe" 400km" neuve en LLD sur 36 mois et tu devrais t'en tirer pour 230 € par mois (batterie incluse). Renault t'offrira la prise Green'Up à ton domicile. Dans 3 ans tu sauras si tu es prêt pour rouler en électrique ou non et surtout l'offre du marché sera tellement plus grande qu'aujourd'hui que tu n'auras que l'embarras du choix pour renouveler ta voiture.

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Première voiture : Zoé ou... Empty Re: Première voiture : Zoé ou...

Message par Ze Suisse Ven 13 Avr 2018 - 21:04

Salut. Déjà, on trouve maintenant des Z.E.40 d’occasion. Ensuite, en faisant 10 000 km/an, soyons clair, par rapport à une petite thermique d’occasion, non, ce ne sera pas rentable, en tous cas pas avant bien longtemps si tu la garde. Reste la fibre écolo si c’est ton cas ?! Pour ce qui est des cartes pour les bornes, c’est vrai que ce n’est pas très simple, mais avec trois ou quatre cartes, pas bien chères on y arrive assez facilement finalement. Avec un peu de chance, on peut même recharger gratuitement ! On peut recharger sur une prise domestique avec un flexichargeur, mais je ne crois pas qu’il soit livré avec la voiture. Il n’est pas donné et puis il faut tout de même 24 heures pour une recharge complète sur une Z.E.40 ! Pour ce qui est de l’installation électrique, n’étant pas résident français, d’autres pourront sans doute te renseigner plus efficacement !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Première voiture : Zoé ou... Empty Re: Première voiture : Zoé ou...

Message par Cité Radieuse Ven 13 Avr 2018 - 21:15

Si tu es libre le 22 viens faire un tour du coté de Coulon, tu seras le bienvenu et tu pourras avoir tous les renseignements que tu veux. Very Happy

https://renault-zoe.forumpro.fr/t12195-pique-nique-du-printemps
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Première voiture : Zoé ou... Empty Re: Première voiture : Zoé ou...

Message par petitcolas Ven 13 Avr 2018 - 22:22

Mon petit grain de sel.

- une voiture électrique (et surtout la zoé avec location de batterie) n'est pas "rentable" si l'on prend uniquement le cout de "l'essence" mais tout compte fait en prenant en compte l'entretien ET surtout l'assurance, on retrouve en général un équilibre entre les 2 mondes

- une prise classique suffit, après pour bien recharger une batterie un peu vide, surtout sur une 40 kWh, ça sera très très très long. Le meilleur ami du conducteur de VE c'est Chargemap. Cela permet de visualiser quasiment toutes les bornes, et surtout les prix et les cartes nécessaires pour y accéder.

Mais la démarche de réflexion est bonne, cela évite les mauvaises aventures et les regrets. La Zoé est une bonne voiture mais comme toute voiture électrique, elle a son lot de compromis, d'anticipation lors de long parcours, et pas tout le monde est prêt à ça.

Je pense qu'il serait bon de se rapprocher de propriétaires de Zoé dans le coin pour échanger.
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Première voiture : Zoé ou... Empty Re: Première voiture : Zoé ou...

Message par Feneck91 Ven 13 Avr 2018 - 23:05

Salut à toi et bienvenue.
Un petit tour vers la présentation serait pas mal...
A priori si Aiko85 est un peu perdue c'est que c'est une femme. Je rejoins Ze Suisse, verhaeghe et petitcolas, on n'achète pas une électrique pour faire des économies, on roule en électrique pour plein d'autres raisons !
Pour notre pauvre planète, pour le silence, le peu de vibrations, la douceur, la pêche au démarrage, la "boite auto" même si ce terme n'est pas vraiment approprié à l'électrique...etc. Le revers de la médaille c'est qu'une fois passé à l'électrique, dur dur de revenir au thermique !
8h00 de recharge sur prise classique pour ma ZE22 à 50%, si on extrapole, on arrive à environ 30h00 de charge de 0 à 100% d'une ZE40 sur prise classique !! Donc la Green'Up est un minimum à mon avis. Ensuite avec quelques cartes on s'en sort !


Dernière édition par Feneck91 le Ven 13 Avr 2018 - 23:37, édité 1 fois

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5964
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Première voiture : Zoé ou... Empty Re: Première voiture : Zoé ou...

Message par Ze Suisse Ven 13 Avr 2018 - 23:25

Côté économique, c’est valable si on roule beaucoup (comme moi)...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Première voiture : Zoé ou... Empty Re: Première voiture : Zoé ou...

Message par Feneck91 Ven 13 Avr 2018 - 23:39

Moi je vais taper les 25000 environ... Là je pense que ça commence à être rentable surtout si on ne charge pas chez soi...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5964
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Première voiture : Zoé ou... Empty Re: Première voiture : Zoé ou...

Message par Aiko85 Sam 14 Avr 2018 - 9:35

Je vous remercie pour toutes vos réponses !
Effectivement, je suis une femme de 24 ans et j’aurais pu me présenter mais je pensais que c’était seulement lorsqu’on avait une Zoé Embarassed
Le fait de ne pas faire d’économie, ça me fait un peu peur dans le sens où je ne suis déjà pas bien riche ^^ mais voilà je l’aime beaucoup.
J’ai regardé Chargemap, c’est ce que vous avez en général ? Car c’est vrai que cela regroupe plusieurs cartes visiblement ?

Pour ce qui est d’aller à Coulon ça ne sera pas possible désolée mais je trouve l’idée super sympa !

Aiko85

Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Première voiture : Zoé ou... Empty Re: Première voiture : Zoé ou...

Message par Pixel Sam 14 Avr 2018 - 10:48

@Aiko85, bonjour et bienvenue. cheers
Puisque le 85 n'est pas ton âge, serait-ce ton département ?
Si oui, tu es vernie question bornes de recharge ! Smile

Ze Suisse a écrit:On peut recharger sur une prise domestique avec un flexichargeur, mais je ne crois pas qu’il soit livré avec la voiture.
Oh le gros elephant ! Very Happy
Toutes les Zoé sont livrées avec le Flexichargeur (sauf celles du tout début en 2013).

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Première voiture : Zoé ou... Empty Re: Première voiture : Zoé ou...

Message par tranber Sam 14 Avr 2018 - 13:41

D'abord tu te renseignes pour voir si ta région/commune/etc ne donne pas de subvention pour l'achat d'un véhicule électrique. Pour ma part en + de la prime d'état pour mise à la casse d'un vieux diesel, j'ai touché 4000€ de la région normandie.

Pour 10000km / an avec seulement la prime d'état, ce sera un peu plus cher de rouler en électrique neuve ; L'électrique pour l'instant, est rentable seulement si tu roules bcp comme moi 30000 kms par an.
Reste maintenant l'aspect confort, écolo, précurseur. Pour te dire, j'ai un SUV volvo réputé comme l'une des voitures les plus confortables, et bien depuis que l'on a Zoé, on se chamaille avec ma femme pour savoir qui fera le plus de kms dans la journée pour la prendre. Pour le confort des sièges, on est dans la gamme clio mais le confort de conduite est incomparable ; au volant, on est Zen, pas de bruits, de vibrations, ...

Et quel pied d'avoir sa station service à domicile. Pour la charge, dans ton cas la green-up sera suffisante.

Je ne regrette absolument pas mon achat!



tranber

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Première voiture : Zoé ou... Empty Re: Première voiture : Zoé ou...

Message par Cité Radieuse Sam 14 Avr 2018 - 14:50

Aiko85 a écrit:
Et le vendeur m'a fait un peu peur concernant l'accessibilité aux bornes car visiblement, il me faut une carte mais la carte ne me permet pas d'aller à toutes les bornes... Donc si je décide d'aller à Nantes (ou ailleurs) est-ce que je vais pouvoir avoir accès à une borne facilement? Les cartes sont-elles payantes ?
Peut-on recharger la voiture sur une prise classique à domicile ou faut-il nécessairement installer une greenbox ou wallbox ?

Avec la carte du Sydev (Alizé) (10 € par an si je me souviens bien) ou Sydego (gratuite pour l'instant) tu as accès aux bornes publiques de Vendée, Maine et Loire et Loire Atlantique et bientôt aux bornes de Bretagne.
Nantes Métropole et la Carène (Agglomération de Saint Nazaire) n'ont pas de bornes publiques pour l'instant il faut regarder sur Chargemap pour voir les conditions d'accès.
De plus en plus de Super marchés proposent des bornes de recharge gratuites.

Une Green-Up peut suffire et est offert par Renault, le cordon de charge sur prise domestique (flexichargeur) est, comme le dit Pixel, fourni avec la Zoe.

Si tu n'es pas trop pressée au mois de juin il y aura le VET (Vendée Energie Tour) où de nombreux possesseurs de VE se feront les ambassadeurs du VE en Vendée.
Sinon en fonction de ta localisation tu pourrais, comme le dit Petitcolas, rencontrer des propriétaires de VE, ce n'est pas ce qui manque en Vendée Very Happy

Méfie toi de ce que raconte les vendeurs, ils ne sont pas encore tous très au courant ou très motivés pour vendre.

En ce qui concerne la "rentabilité" ça se calcule et le confort de conduite est incomparable pour un véhicule de même catégorie Very Happy
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Première voiture : Zoé ou... Empty Re: Première voiture : Zoé ou...

Message par Ze Suisse Sam 14 Avr 2018 - 14:56

Côté économique, comme je l’ai dit, il doit y avoir moyen de trouver une bonne occasion en Z.E.40. Puis en roulant peu, tu auras un petit forfait pour la location de la batterie. Et ça te fera un entretien tous les deux ou trois ans, à un tarif ridicule ! Les pneus durent longtemps aussi, et comme la plupart des autres pièces d’usure, ne sont pas chers. Oui, Chargemap est indispensable quand on roule en VE. C’est vrai qu’au début, habitué à faire ses pleins à la station service avec une simple carte de crédit ou même du liquide, ces histoires de cartes toutes différentes semble un peu compliqué, mais finalement c’est tout-à-fait gérable ! À toi maintenant de faire un petit comparatif avec une thermique de même niveau de gamme compte tenu de ton budget !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Première voiture : Zoé ou... Empty Re: Première voiture : Zoé ou...

Message par Ze Suisse Sam 14 Avr 2018 - 14:59


Ze Suisse a écrit:On peut recharger sur une prise domestique avec un flexichargeur, mais je ne crois pas qu’il soit livré avec la voiture.
Oh le gros elephant ! Very Happy
Toutes les Zoé sont livrées avec le Flexichargeur (sauf celles du tout début en 2013).
Pas ici alors  Sad  !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Première voiture : Zoé ou... Empty Re: Première voiture : Zoé ou...

Message par Pixel Sam 14 Avr 2018 - 16:45

Bah non, faut sortir de ta province ! lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Première voiture : Zoé ou... Empty Re: Première voiture : Zoé ou...

Message par Ze Suisse Sam 14 Avr 2018 - 17:20

Nous, on a la borne, offerte tongue !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Première voiture : Zoé ou... Empty Re: Première voiture : Zoé ou...

Message par Pixel Sam 14 Avr 2018 - 17:33

La borne ou le Flexi + la Green'Up, ça revient à peu près au même prix.
Le Flexi est peut-être interdit en Suisse ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Première voiture : Zoé ou... Empty Re: Première voiture : Zoé ou...

Message par Ze Suisse Sam 14 Avr 2018 - 17:43

Pas que je sache ! Mais borne plus flexichargeut, ça ferait beaucoup !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Première voiture : Zoé ou... Empty Re: Première voiture : Zoé ou...

Message par ze Sam 14 Avr 2018 - 22:38

Le problème en Suisse c’est qu’ ils n’ont pas de Green up, alors le flexi chargeur n’est pas vraiment flexi ....
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Première voiture : Zoé ou... Empty Re: Première voiture : Zoé ou...

Message par Pixel Sam 14 Avr 2018 - 22:54

Ben chez nous non plus on n'a pas de Green'Up. Mais on l'installe. C'est hors la loi, la Green'Up en Helvétie ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Première voiture : Zoé ou... Empty Re: Première voiture : Zoé ou...

Message par ze Sam 14 Avr 2018 - 23:03

au moins autant que d’installer une type 13 en France , non?
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Première voiture : Zoé ou... Empty Re: Première voiture : Zoé ou...

Message par Pixel Sam 14 Avr 2018 - 23:07

Ze sé pa.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Première voiture : Zoé ou... Empty Re: Première voiture : Zoé ou...

Message par ze Sam 14 Avr 2018 - 23:13

En tout cas c’est l’explication du fait que le flexichargeur n’est pas fourni avec la Zoe.
Pour ma part je me suis fait un adaptateur T23 vers schuko quand je vais sur Suisse
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Première voiture : Zoé ou... Empty Re: Première voiture : Zoé ou...

Message par Pixel Sam 14 Avr 2018 - 23:18

Je me demande ce que c'est que Type 13 et T23. scratch

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Première voiture : Zoé ou... Empty Re: Première voiture : Zoé ou...

Message par ze Sam 14 Avr 2018 - 23:20

Google est ton ami Very Happy
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Première voiture : Zoé ou... Empty Re: Première voiture : Zoé ou...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum