Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Ep-Tender : retour d'expérience

+12
jch
philouze33
1
verhaeghe
Pixel
LaurentB
Foly-vi
bmi
zoeilvert
zoe95
fxmx86
fabien333
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ep-Tender : retour d'expérience - Page 2 Empty Re: Ep-Tender : retour d'expérience

Message par jch Mar 23 Avr 2019 - 17:17

Je pense de plus en plus que le produit va se retrouver rapidement dépassé. Trop de temps a été nécessaire a sa mise au point. Il subsistera une clientèle qui a envie d'avaler les km à pleine vitesse avec un minimum de temps d'arrêt.
Une version d'EP-tender avec batterie de 80 ou 100 kWh devrait séduire. Cela permet de naviguer au quotidien avec 40 ou 60 kWh et le tender pour les week-end et vacances. Le problème c'est de les recharger suffisamment rapidement pour un nouveau départ

La future Zoe devrait avoir 60 kWh, pas 80 kWh.

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender : retour d'expérience - Page 2 Empty Re: Ep-Tender : retour d'expérience

Message par Foly-vi Mar 23 Avr 2019 - 19:14

Il y a une erreur dans le calcul de la consommation.
Une partie des 22 kWh a été utilisée pour faire les 600 km. Donc c'est 28 litres auxquels il faut ajouter cette partie. Ce qui donne bien plus que 4,6 L/100 pour le carburant..
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender : retour d'expérience - Page 2 Empty Re: Ep-Tender : retour d'expérience

Message par Gavzel Mer 24 Avr 2019 - 0:41

LaurentB a écrit:Hier, pour mon trajet Lyon-Jura, comme habituellement j'ai fait 2 charges de confort à la borne de Coligny dans l'Ain : https://fr.chargemap.com/grande-rue-coligny.html.

Le patron du bar en face (Babar) est une crème, il s'est installé avec moi en terrasse pour discuter. En plus de commencer à bien connaitre les VE (tiens un Soul qu'il me fait... lui qui a un gros 4x4), il m'a parlé d'une Zoé qui est passée récemment avec un attelage : une remorque blanche pour prolonger l'autonomie. Même que ça n'avait pas l'air de fonctionner comme le voulait la conductrice a-t-il ajouté.

C'était toi Gavzel Very Happy (cf les check-in de la borne) ?

Oui, c'était moi. Smile

Cet arrêt à Coligny n'était pas prévu. C'est un dysfonctionnement dans le mode "Normal Emission" qui m'a obligé à faire un détour pour rejoindre Coligny et recharger la Zoé. En effet, le patron du Bar en face est super sympa. Smile
Ensuite, je suis arrivée directe chez moi à Saverne.

Désolée @LaurentB, je n'ai pas pensé à passer te voir lors de mon périple. J'ai fait Saverne - Le Tholonet (Aix-en-Provence) avec le Tender. Mais en effet, j'ai essuyé quelques petits problèmes qui vont permettre à JBS de corriger ce qui ne va pas.
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 68
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender : retour d'expérience - Page 2 Empty Re: Ep-Tender : retour d'expérience

Message par Gavzel Mer 24 Avr 2019 - 0:45

Pixel a écrit:
LaurentB a écrit:Moi c'est Gavzel que je veux cheers
Tu l'auras pas, na, na, naireu.
Parce qu'elle vient chez moi, vu que j'en ai une plus grosse.
(de borne, rhooooo !)

lol!
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 68
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender : retour d'expérience - Page 2 Empty Re: Ep-Tender : retour d'expérience

Message par Gavzel Mer 24 Avr 2019 - 0:49

LaurentB a écrit:Pixel, c'est un prolongateur d'autonomie, à utilisation ponctuelle donc   Arrow Evil or Very Mad  Twisted Evil  Evil or Very Mad  tongue .
Moi c'est Gavzel que je veux cheers

Une prochaine fois. J'ai voyagé une bonne partie de la nuit.
En juin, après le VET, je retourne à Aix-en-Provence et je reprendrai la même route pour rentrer chez moi. Aussi, je pourrai organiser une halte par chez toi, si tu veux ? Very Happy Ce sera probablement vers le 15 juin.
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 68
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender : retour d'expérience - Page 2 Empty Re: Ep-Tender : retour d'expérience

Message par zoeilvert Mer 24 Avr 2019 - 9:14

Salut Gavzel, penses-tu ramener le Tender sur Benfeld ou bien je passe le chercher ?

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender : retour d'expérience - Page 2 Empty Re: Ep-Tender : retour d'expérience

Message par Gavzel Mer 24 Avr 2019 - 10:30

Salut @Zoeilvert ! Smile

Comme tu veux. J'ai repris le travail. J'ai présenté le Tender à ma concession Renault de Saverne. Le chef d'atelier est intéressé par le système et va contacter JBS. Il est aussi d'accord pour en avoir un à disposition. Affaire à suivre. Jusqu'à samedi, je ne suis pas dispo. Aussi si tu veux venir le prendre ce n'est pas un problème. Autrement je peux te l'amener samedi après-midi. Dis-moi ce qui te convient le mieux. Smile


Dernière édition par Gavzel le Jeu 25 Avr 2019 - 8:20, édité 1 fois
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 68
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender : retour d'expérience - Page 2 Empty Re: Ep-Tender : retour d'expérience

Message par philouze33 Mer 24 Avr 2019 - 15:32

jch a écrit:La future Zoe devrait avoir 60 kWh, pas 80 kWh.

C'est ce que je croyais, mais tu ne fais pas "plus de 600 km WLTP" avec 60 kWh

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender : retour d'expérience - Page 2 Empty Re: Ep-Tender : retour d'expérience

Message par Zal'M Mer 24 Avr 2019 - 19:33

Je pense que malgré les progrès des batteries, il reste de la place pour des VE plus légers avec une petite batterie pour le quotidien et une extension externe.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender : retour d'expérience - Page 2 Empty Re: Ep-Tender : retour d'expérience

Message par phil62 Mer 24 Avr 2019 - 21:50

Si on pense roulait en VE comme presqu'en thermique, il faut soit une bonne batterie, soit des tas de bornes de charge hyper rapide un peu partout. Actuellement pour les bornes on arrive dans les 100k, demain ça sera 300 ...
Ou alors une batterie de départ correct et un "add-on" permettant d'avoir une autonomie correcte pour n'imposer que des arrêts pratiquement que tu ferais en thermique.

Une grosse batterie incluse dans le véhicule pour quelques besoins par an, est un peu une hérésie, et est cher.

Des bornes partout, oui, mais à quel coût ? d'après ce que j'ai vu des tarifs, une double T2 en 22 kw, c'est 4-5000€, en AC, et 25 000€ en DC, pour 22 kw, et on arrive dans les 40-50 000€ pour du 100kw DC.
Tout ça sans compter "les tuyaux" pour amener tout ça aux bornes. Donc relativement un gros investissement pour la collectivité.
Le pb deviendra de plus en plus intense en juillet-août avec les départs en vacances ...

Location de l' "add-on" ? même pb en juillet août ...

La question est aussi la suivante, combien fait de km pour aller à son lieu de vacances, généralement ?
A t on des stats là dessus ?

Avec 40 kWh de batterie, pour faire 300 km, pas trop de soucis, avec une petite charge intermédiaire, le temps de la pose "pipi", ou d'un café, voir les 2 !

Pour 600 km, il faudrait 80 kWh, et 900 km, 120 kWh ? OK pour la route on va dire. Restera le pb d'arrivé sur son le lieu de vacances, d'avoir de quoi charger ... et de déposer l'add-on.

A combien l'add-on ?

Pour l'instant, j'ai une ZE 40, et bientôt 1000 km à faire, mais pour moi, qui ne prend pas d'autoroute, ou très peu, fait beaucoup de pose, en général, roule de nuit, je ne pense pas mettre beaucoup plus de temps qu'avec ma thermique, juste le pb de na pas choisir son arrêt, prendre forcément une borne T2 à chaque arrêt .... Hors premier arrêt, de ne charger qu'à 20% de charge restante, et de ne pas dépasser 60-70% de charge en partant .... donc grosso modo de s'arrêter tous les 100-150 km maxi. ( je pense même à un arrêt tous les 80 km, et 20-30 mn maxi de charge à chaque fois)....
Combien de personnes sont prêtes à faire ce sacrifice de temps ?
Les gens sont pressés ...
Pour mon confort, une batterie de 60 kWh, et une T2 AC 22 kw, et une CCS en 100, serait très bien, alors que pour la vie de tous les jours, mon épouse et avions chacun une ion, de 14.5 kWh et de 16 kWh, et c'est bien suffisant ....

Je ne vois pas trop quelle est la solution la plus satisfaisante ....



phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender : retour d'expérience - Page 2 Empty Re: Ep-Tender : retour d'expérience

Message par Pixel Mer 24 Avr 2019 - 22:34

Klonk. What a Face

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender : retour d'expérience - Page 2 Empty Re: Ep-Tender : retour d'expérience

Message par verhaeghe Jeu 25 Avr 2019 - 0:51

phil62 a écrit:Pour l'instant, j'ai une ZE 40, et bientôt 1000 km à faire,[...]
Je ne vois pas trop quelle est la solution la plus satisfaisante ....
Depuis le Pas de calais (magnifique région au passage...)

Ep-Tender : retour d'expérience - Page 2 HolidaySuites_Strandwandeling_paard

1000km... cela doit te mener à la cote d'Azur

Ep-Tender : retour d'expérience - Page 2 Touristes1

Bon, je ne discute pas le choix (quoi que...) mais voici mon avis en VE :

1 000 km à 15 kWh/100 km de moyenne ça te fait 150 kWh donc 110 kWh à recharger à 22 kWh. C'est au mieux 5h... Tu es parti pour un trajet périple de 18h.... et il va falloir que tu aies de la chance pour qu'aucune borne ne soit en panne ou squattée. Avec un peu d'aléas tu dépasses les 20h de route => une nuit sur place...  bof bof bof

Alors qu'en TGV c'est 6h en bouquinant ou en faisant la sieste après un petit panier repas... Une fois sur place, tu loues des vélomag ou tu demandes à ton hôte si il peut t'en fournir un (ce que je fais avec mes AirBnB). Alors effectivement, tu n'auras pas déménagé toute la maison avec toi mais c'est quand même chouette comme programme, non ?

verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender : retour d'expérience - Page 2 Empty Re: Ep-Tender : retour d'expérience

Message par Gavzel Jeu 25 Avr 2019 - 8:19

Moi 1000 km, je l'ai fait avec l'Ep-Tender par les RN vers... le Pas de Calais. Wink
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 68
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender : retour d'expérience - Page 2 Empty Re: Ep-Tender : retour d'expérience

Message par Bigfoot Jeu 25 Avr 2019 - 8:55

Que regardent ces 5 personnes ?

Ep-Tender : retour d'expérience - Page 2 13c94c10

Si le baiser va avoir lieu ?

Ep-Tender : retour d'expérience - Page 2 31e93610

Non ce n’est pas la bonne direction

Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender : retour d'expérience - Page 2 Empty Re: Ep-Tender : retour d'expérience

Message par phil62 Ven 26 Avr 2019 - 12:46

5H de charge ? ça tombe bien c'est pas loin des temps de pose que je prends en descendant en thermique, donc pour moi, je pense que ça changera pas grand chose !

De nuit peu de risque de squattage, reste le pb de borne en panne, ou carte ne voulant pas passer ... mais bon, déjà fait 900-1000 km en 48H sur un aller retour, donc ça doit le faire.

Non c'est plus côté ouest de la France, je préfère au côté est. Des bornes 22 kw, on en a un peu partout ...

J'avais prévu il y a quelques années à faire 800 km en ion, mais là Chademo, et c'est pas la même histoire, j'ai fini par y renoncé car pas d'obligation, et trop hasardeux, et souvent beaucoup de temps à passer aux bornes, car vu la rareté, presque obligation de charger à 95%, et là c'est long pour avoir un petit 100 km d'autonomie  (40-50 min), et si borne à l'arrivée en panne, là pratiquement aucun secours pour charger à plus de  3.5 kW ....

L'idée de l'EP-tender reste cependant séduisante, même si je passe beaucoup de temps en arrêt aux bornes, un peu comme une roue de secours en cas de pb ...

J'avoue qu'il y a une trentaine d'année je ne m'arrêtait qu'au max une demi heure - une heure sur ce genre de parcours, mais plus maintenant ....

C'est uniquement un choix d'arrêt qui est imposé par une borne, et non pas où on veut.

Le tout est de prévoir toute une liste de bornes sur la route histoire de pas passer trop de temps sur Chargemap, et de connaitre à l'avance le type de carte nécessaire ou appli pour charger, et une idée du tarif ....

Mais l'EP-tender, on trouve ou pas en Loc, et si oui, à quel tarif ?

Quant au train ou l'avion, resterait le pb d'une voiture à destination, et les bagages de madame ....

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender : retour d'expérience - Page 2 Empty Re: Ep-Tender : retour d'expérience

Message par Pixel Ven 26 Avr 2019 - 13:11

Hé, les gars, ce n'est pas une pose que vous faites. C'est une pause !
Après, vous pouvez prendre la pose pour un selfie pendant la pause... Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender : retour d'expérience - Page 2 Empty Re: Ep-Tender : retour d'expérience

Message par Gavzel Ven 26 Avr 2019 - 14:27

phil62 a écrit:

Mais l'EP-tender, on trouve ou pas en Loc, et si oui, à quel tarif ?

Réponse sur le site (contact): www.eptender.com
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 68
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender : retour d'expérience - Page 2 Empty Re: Ep-Tender : retour d'expérience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum