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Micro-pannes à répétition

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Message par Feneck91 Lun 26 Fév 2018, 07:26

Bon est-ce que j'ai vraiment un souci ou est-ce que la Zoé est capricieuse (ou taquine c'est selon)...
Pas mal de charge stoppées au travail, parfois deux fois dans la journée. Je débranche, je rebranche et hop ça repart.
Parfois sur certaines bornes (Lidl Arpajon / Autolib Vélizy), la voiture refuse de charger et après plusieurs essais infructueux, la voiture se met en alerte : batterie allumée, plus d'airbag, plus de régulateur / limiteur.
Hier matin, nouvelle panne : cette fois-ci la batterie s'allume mais pas après une charge défectueuse, juste en la prenant le matin : batterie allumée, plus d'airbag, plus de régulateur / limiteur, le commodo de la radio ne fonctionnait plus et quand je fermais la voiture les alertes restaient allumées sur le tableau de bord, même voiture fermée. 2 x 20 km à faire, 80 km d'autonomie. Pas grave je prend la voiture, on va voir des amis. On se gare, une heure après le message avait disparu. L'après-midi, charge rapide sur une borne 43 kW sans aucun souci.

Ce matin première grosse panne qui ressemble fort à un bug logiciel : je charge de 33 à 70 % sur une borne rapide en 20 minutes. Tout est OK. Et là je me trompe et je passe le N au lieu du R pour reculer.
Comme c'est un peu en pente, je laisse le rampage fonctionner (enfin je croyais), et là, au bout de 3 mètres, tout se met en alerte, le tableau de bord encore allumé (témoin de batterie à gauche et à droite, etc, panne de je sais plus quoi), je ne m'affole pas, je tente de repasser en D et le tableau de bord reste en N... J’éteins la voiture et ouvre la porte. Je rallume, passe le D et .... rien... plus rien sous l'accélérateur.
Finalement je pousse la voiture et la remet devant la borne, je passe le R et .... toujours rien...
Finalement, je coupe le moteur, m'éloigne de la voiture et elle se ferme. Je l'ouvre, rentre dedans et allume le moteur : toutes les alertes ont disparu et tout fonctionne bien... Elle s'est mise en sécurité parce qu'elle a bougé alors qu'elle était en N ? Bizarre...

Tout ça, ça sent le bug logiciel ou la surprotection de la Zoé.... ou l'arrivée imminente d'une grosse panne ?????

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Message par axme Lun 26 Fév 2018, 08:18

Bonjour.
Il s'agit peut-être d'un problème de batterie 12 V.
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Message par Feneck91 Lun 26 Fév 2018, 08:31

Je crois qu'elle n'a jamais été changée et qu'elle va l'être lors de la prochaine révision dans 6 mois à la vitesse où je fais des km avec la Zoé...

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Message par Feneck91 Mer 28 Fév 2018, 08:40

Bon ce matin encore un problèmes en chargeant, cette fois c'est pas la cause de Zoé.
Je me branche sur une borne DBT à Vélizy où je vais presque tous les matins en semaine. Je laisse le câble accroché (poignée en plastique) car le nez de la Zoé est juste devant la borne : le câble est légèrement penché vers la droite de la Zoé, ça met le connecteur très légèrement de travers dans la prise : résultat la Zoé passe en rouge et dit "vérifiez le connecteur", après 4 essais, je tiens la prise et là, ça charge. Du coup j'ai déroulé le fil et l'ai mis pile dans l'axe du nez de la Zoé, j'ai pu recharger de 24% à 79% en 28 minutes (ZE22).
Pixel me l'a déjà dit : les connecteurs de ces bornes sont trop làche, on se demande d'ailleurs comment ils arrivent à faire passer 43 000 W avec un connecteur comme ça sans problème...

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Message par Pixel Mer 28 Fév 2018, 08:52

Oui, c'est pareil sur toutes les DBT que je connais.
Ça m'est arrivé sur la DBT Auchan Le Mans. Imossible de charger. J'ai dû aller sur la Sodetrel Intermarché et là, il y a une bonne prise, bien ferme.
À Brétigny, la borne a été en panne un mois à cause de ça.
C'est incompréhensible.
Je l'ai signalé à DBT par mail mais ils n'ont pas daigné me répondre.
Je ne sais pas où ils achètent leurs prises mais c'est vraiment de la daube.

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Message par RD150 Mer 28 Fév 2018, 09:36

Jamais content, quand elles sont trop serrées vous râlez parce que vous n'arrivez plus à déverrouiller le câble, quand c'est trop large vous râlez parce que la ZOE se met en défaut, et quand elles sont juste à la taille vous allez râler parce qu'elles vont s'user et prendre du jeu ? Faudrait savoir à la fin clown .

Pour ma part, je maintiens la prise durant la séquence de vérification et ensuite (normalement, en relâchant doucement), la charge ne s'arrête pas.
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Message par Pixel Mer 28 Fév 2018, 09:49

Je ne râle pas, je constate.
Personnellement, je n'ai jamais râlé parce que c'était trop serré.
J'ai l'impression que tu n'as jamais chargé sur une DBT, toi !
Leurs prises sont une insulte au métier de la connectique.

Dans les trois cas où je n'ai pas pu charger, j'ai fait exactement comme tu dis. Ça n'a jamais voulu démarrer.
La troisième c'est celle d'Intermarché Saint Quay Perros (22).
Et je ne parle pas de celle de Leclerc Lannion que je n'ai jamais vue en état de marche.

Et pour finir, quand la borne de Brétigny a enfin été réparée, j'ai regardé ce qu'ils avaient fait.
Il n'ont pas changé le boîtier de la prise. Seulement la tripaille à l'intérieur.
On a eu un nouveau bloc de contacts dans un boitier usagé.
Et il y a toujours autant de jeu.

Quand on voit comment est conçue la prise Chademo à côté, c'est à hurler de rire.

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Message par RD150 Mer 28 Fév 2018, 10:24

Ben si, justement, j'ai usé de celle là et je râlais Embarassed contre ceux qui n'acquittaient pas la fin de charge avant de débrancher, ce qui provoquait sa disjonction au bout de quelques minutes Razz  :

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Message par Zizoe Mer 28 Fév 2018, 10:36

Pixel a écrit:Quand on voit comment est conçue la prise Chademo à côté, c'est à hurler de rire.
Justement tout le monde se plaint que la prise Chademo est trop chère pirat

Zizoe

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Message par Pixel Mer 28 Fév 2018, 10:51

RD150 a écrit:Ben si, justement, j'ai usé de celle là
Ah ben voilà ! C'est toi qui l'as usée ! affraid lol!

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Message par Pixel Mer 28 Fév 2018, 10:53

Zizoe a écrit:Justement tout le monde se plaint que la prise Chademo est trop chère pirat
Entre les deux, il y a moyen de fabriquer des prises T2 de bonne qualité.
D'ailleurs, celles de nos câbles livrés avec les VE sont très bien.
Je persiste et signe : il y a vraiment un truc qui ne va pas chez DBT.


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Message par JP59 Mer 28 Fév 2018, 11:40

Bonjour,
J'ai peur d'être un peu HS mais puisque les échanges traitent d'un sujet auquel je suis sensible, je poursuis...
Mon expérience principale des bornes DBT est construite sur mon usage régulier de la borne de Fâches-Thumesnil (59). Celle-ci de révèle mois après mois d'une très bonne fiabilité. A part de rares et brefs épisodes d'indisponibilité totale ou partielle (dernier en date, il y a quelques mois, problème pour la charge Chademo), c'est un point de charge sur lequel on peut compter.
Pourtant, je m'interroge sur la conception de ce pistolet T2 équipé d'une poignée si longue que, dès que le positionnement véhicule/borne n'est optimal, un effet levier important est généré. Je pense que les contacts et même la prise du véhicule n'apprécient pas !... En outre, le manque de respect pour le matériel (mis gracieusement à disposition !) de certains conduit à des casses progressives (chutes ? , malveillances ? ...) de l'embout. Sur cette prise, en ce moment, les broches métalliques se découvrent peu à peu...
Une conception plus robuste (style Chademo en plus compact) arrangerait bien les choses.
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Message par Feneck91 Mer 28 Fév 2018, 12:37

Ah le manque de respect... hélas, encore et toujours des incivilités.
Personnellement sur toutes les bornes j'arrête toujours correctement la charge. D'ailleurs je pense que beaucoup de propriétaires ne savent même pas qu'il est toujours préférable d'arrêter correctement la charge, combien de % viennent sur les forums ? Et puis si ça disjoncte pour le prochain qu'est-ce que ça peut foutre, nous on est chargé (cf ma première phrase).

Sur cette prise j'ai du charger au moins une centaine de fois (ou pas loin) sans soucis, c'est la première fois que ça arrive mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de jeu et la Zoé, ce matin, n'a pas appréciée.

@RD150 : sur mon 4ème essai, j'ai tenu la prise, la charge a démarré, j'ai lâché doucement, la prise s'est mise de travers et la charge s'est arrêtée, la Zoé est passé en rouge et a dit "vérifiez le connecteur"... Et par -8°C ce matin, j'avais pas envie de rester au nez de la Zoé pendant 30 minutes... Je te trouve dur dans tes propos, je ne me plains pas, je fais juste remarquer que la conception de cette prise est limite, toutes les autres que j'ai (T2 / T3 / Flexichargeur) n'ont pas ce problème-là.

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Message par RD150 Mer 28 Fév 2018, 14:14

Peut-être que je n'avais pas assez "imagé" (smileys) mes propos, cela se voulait une plaisanterie, je pense d'ailleurs que Pixel l'a pris comme cela, mes excuses si cela t'a paru dur.
Concernant la conception de la prise, pas besoin que le jeu soit juste "fonctionnel" pour passer la puissance, il suffit que le contacte entre les broches soit correcte (ne serait-ce pas une des cause de "bridage" constaté par certains scratch ), mais dans le cas présent il est à supposer que c'est plus un problème de longueur de broches --> celles pour la "commande" sont plus courtes que celles de puissance.
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Message par Pixel Mer 28 Fév 2018, 15:03

Bien sûr que je l'avais bien pris. clown
Fais pas attention à Feneck. Il est très susceptible. elephant lol!

Quand même cette prise, je ne sais pas sur "ta" borne, mais sur les "miennes", ça rentre comme dans du beurre.
Il faut beaucoup moins d'effort que pour rentrer la fiche du Flexichargeur dans une Green'Up ! affraid
Avec 7 broches au lieu de 3, ça me semble tout à fait anormal.

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Message par Feneck91 Mer 28 Fév 2018, 15:23

Maaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisssssssssssssssssssssssssss non j'ai pas pris mal, bande de .... méchants !
On va dire que ça rentre trop facilement, un peu comme papa dans maman (fallait que je la fasse celle là, désolé, y'a pas d'enfants sur le forum Zoé).
Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

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Message par RD150 Mer 28 Fév 2018, 16:09

Pixel a écrit:Quand même cette prise, je ne sais pas sur "ta" borne, mais sur les "miennes", ça rentre comme dans du beurre.

Même constat, mais comme pour tout usinage par des fabricants différents, il y a une tolérance mini/maxi pour le jeu fonctionnel, certains sont plus vers le mini (celui de DBT, par exemple) d'autre vers le maxi (DUOSIDA, par exemple --> même avec du beurre, c'est très "étroit").

Pour Feneck : Attends d'avoir quelques années de plus et tu verras que parfois il faut chauffer l'un et refroidir l'autre ou utiliser des cales pig .
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Message par ZOE du Ried Jeu 01 Mar 2018, 12:47

Pixel a écrit:Je ne râle pas, je constate.
Personnellement, je n'ai jamais râlé parce que c'était trop serré.
J'ai l'impression que tu n'as jamais chargé sur une DBT, toi !
Leurs prises sont une insulte au métier de la connectique.

+10 et çà fait qu'environ 5 ans que LE pbl est remonté régulièrement des 4 coins de la France , et....................................(...)
= rien ne change... / ? pale

ils ne comprennent vraiment rien ? ne veulent pas comprendre ? ou c' French touch attitude ? confused


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Message par Pixel Jeu 01 Mar 2018, 12:59

Ils doivent les acheter trois francs six sous chez Alibaba. Shocked Rolling Eyes

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Message par TomC Jeu 01 Mar 2018, 19:19

Ben oui, je crois qu'ils ont fait au moins cher, et Nissan (qui a payé ces bornes) n'a pas dû trop se préoccuper de la qualité des prises T2...
Aucun problème de ce genre avec les bornes Cahors de Sodetrel.
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Message par Pixel Jeu 01 Mar 2018, 19:23

Bon sang mais c'est bien sûr ! Nissan se fout du T2 ! What a Face

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Message par Zizoe Ven 02 Mar 2018, 08:22

Pixel a écrit:Bon sang mais c'est bien sûr ! Nissan se fout du T2 ! What a Face
La nouvelle Leaf est en T2, il me semble ?

Donc Nissan se foutait du T2 Very Happy

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Message par Feneck91 Ven 02 Mar 2018, 08:28

Ah bon ? La leaf en T2 ? ChaDEmo c'est pas plus rapide pour charger ? C'est pas 50 kW ? Perso je trouverais ça dommage.

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Message par Zizoe Ven 02 Mar 2018, 08:30

Feneck91 a écrit:Ah bon ? La leaf en T2 ? ChaDEmo c'est pas plus rapide pour charger ? C'est pas 50 kW ? Perso je trouverais ça dommage.
Sur la Leaf 1, c'est T1 + Chademo et sur la Leaf 2, c'est T2 + Chademo.

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Message par Feneck91 Ven 02 Mar 2018, 08:37

Ah ok ! Merci pour cette information. D'ailleurs la nouvelle leaf je la trouve bien plus belle que la première, le design est plus sympa, ils ont retiré ses gros yeux boutonneux (bon le design c'est très subjectif, on a le droit d'aimer aussi). Je la trouve réussi...

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