Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage)

+9
Teirhy
Foly-vi
Pixel
zoé-éd_one
philouze33
Zal'M
Ze Suisse
COAXIAL
Passant_Mbr
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage) Empty Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage)

Message par Passant_Mbr Ven 16 Fév 2018 - 12:51

Comme le rappellent de temps à autres les modérateurs, discuter c'est aussi essayer de comprendre le point de vue de l'autre.
je voudrais donc essayer par des questions de décortiquer un peu l'approche que peuvent avoir ceux qui recherchent la vitesse et la puissance (ce qui en soi est un goût comme un autre, je n'aborde pas l'aspect "applicabilité au monde réel" ici ; je ne prétends pas non plus être complètement immunisé)

- interêt de la puissance: maintenir une vitesse élevée? Maintenir un couple élevé longtemps pendant la phase d'accélération? Est-ce que vous l'apprécieriez autant en traction de charge (caravane,...) à faible vitesse, ou pas vraiment de plaisir dans ce cas?

- est-ce qu'une vitesse élevée, mais complètement stable sans aucune accélération est intéressante ou c'est ennuyeux?
- il est dit que le karting offre des sensations de vitesse importantes, est-ce que dans cet esprit une voiture qui donnerait une sensation de vitesse élevée dans les plages de vitesse physique classiques (< 130 km/h) serait un substitut acceptable?

- est-ce que le couple n'est pas l'élément dominant, la vitesse étant secondaire?

- est-ce que le plaisir puissance / vitesse pourrait se retrouver dans d'autres domaines, ou est- ce que la voiture constitue une combinaison unique irremplaçable ?
- si vous n'aviez jamais connu de voitures survitaminées, est-ce que vous obtiendriez un niveau de plaisir équivalent avec des caractéristiques telles que celles de la Zoe ?

- y a-t-il un seuil de vitesse /puissance à partir duquel c'est suffisant ? Quel serait-il ? Ou est-ce : "toujours plus" ?

- est-ce que la satisfaction de ce plaisir uniquement sur circuit est acceptable, Ou est-il nécessaire que les performances aient une application réelle (faire un trajet prévu dans le temps le plus court possible) ?

- quelles sont les sources de plaisir ? La pression du siège dans le dos à l'accélération, le défilement du paysage, le bruit, le fait de dépasser tout le monde, l'impression de contrôler une machine dont les capacités dépassent largement le corps humain, l'impression de mettre une distance entre soi et les contingences physiques extérieures, la complexité du moteur nécessaire ou d'autres caractéristiques, l'aspect "défi d'ingénieur pour optimiser les caractéristiques", l'aspect "pas comme tout le monde"?

- autres éléments ?

Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage) Empty Re: Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage)

Message par COAXIAL Ven 16 Fév 2018 - 12:59

prends une voiture pourrie qui freine pas ou du moins trés mal , qui tient plus la route , ne prends surtout pas une 2cv ( sinon tu seras au nirvana ) , trouve une route de campagne et trace a fond la caisse du moins autant que tu pourras !

ensuite prends une caisse préparée pour et bien au point et refait la même route


t'auras déjà un début de réponse !
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage) Empty Re: Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage)

Message par Passant_Mbr Ven 16 Fév 2018 - 13:08

Un élément supplémentaire alors : tenue de route, impression de stabilité et de solidité, peut être de fiabilité/sécurité, qui peuvent découler de l'optimisation pour la puissance et la vitesse , même si on ne l'utilise pas à fond pour ça.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage) Empty Re: Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage)

Message par COAXIAL Ven 16 Fév 2018 - 13:18

C'est exactement le concept de Dunkervoort
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage) Empty Re: Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage)

Message par Ze Suisse Ven 16 Fév 2018 - 13:32

Bonne  remarque "Coaxial" ! Normalement, en tous cas pour une voiture ou moto d'origine et moderne (et pas un machin tuné et bricolé par un "préparateur" du dimanche !), les châssis, suspensions, freins etc. sont en adéquation avec un moteur puissant, ce qui apporte non seulement des sensations mais aussi une sécurité agréables et rassurantes. Pour ce qui est de la puissance, sur route, on devrait plutôt parler couple, qui apporte là encore une certaine sécurité notamment dans les dépassements et des sensations, même sans faire vraiment de vitesse ! Et de ce côté-là le VE a de beaux atouts ! La vitesse, ben c'est vrai que sur autoroute, à moins d'aller vraiment très très vite, bien au delà de 200 km/h (et je ne dis pas que c'est forcément intelligent, même en Allemagne !), ça n'apporte pas grand chose ! Sur route, de nos jours, si on ne veut pas finir en taule de toutes façons... On a bien plus de sensations à l'attaque d'une montée de col, sans même vraiment faire d'excès de vitesse ! Et puis il y a vitesse et vitesse, il y a des endroits et des moments ou on peut s'amuser, surtout sans faire prendre de risques aux autres, ce qui est impardonnable ! Dans le passé, j'ai fait des folies, c'est vrai, et je les ai payées cher dans tous les sens du terme, mais je ne regrette pas, j'ai pris mon pied, et je n'ai fait prendre de risques à personne d'autre qu'à moi même ! Comme on dit, il faut que jeunesse se passe...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage) Empty Re: Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage)

Message par Zal'M Ven 16 Fév 2018 - 14:34

Voilà une question quasi philosophique.

J'en suis arrivé à me dire que si je conduis relativement vite... c'est que je n'aime pas conduire. Le but étant d'abrégé au plus vite l'épreuve.

Je m'en suis rendu compte en faisant quelques sorties piste avec ma mégane RS. Le fait de rouler vite en rond sans but (pas de chronométrage pour venir sanctionner un bon tour), c'est vite lassant et au final je me suis surpris à prendre plus mon pied à discuter avec les potes entre 2 run que sur la piste elle même.

De même sur autoroute, la vitesse m'évite de m'assoupir... pourtant je suis du genre à m'arrêter toutes les 2h et de ne pas me presser avec le café. Donc le temps gagné sur le voyage, n'est pas le but.

Pour la puissance, j'ai roulé avec 55cv et j'avais vraiment l'impression de subir le trafic... avec 300cv, il est plus facile de faire se qui semble utile : s'éloigner d'un véhicule trop chargé, qui pue, qui fait le yoyo avec la vitesse sans aucune raison,...

Et malheureusement comme dit plus haut, la puissance va souvent de paire avec un bon châssis. Le châssis de la Mégane RS est tellement sécurisant que lorsque j'ai dû prendre une mégane standard, je me suis demandé comment il est possible qu'il y ait un tel écart.


Pour le couple élevé, ce n'est clairement pas un plaisir pour moi... La conduite de ma M3 est d'autant plus intéressante, que le couple max. est perché à 4500tr... et comme le couple n'est pas très élevé (le même que la Zoé), il faut toujours rester au dessus... un vrai défi Smile
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage) Empty Re: Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage)

Message par philouze33 Ven 16 Fév 2018 - 17:09

y a t il des motards dans la salle ?

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage) Empty Re: Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage)

Message par zoé-éd_one Ven 16 Fév 2018 - 17:33

c'est pourquoi??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par zoé-éd_one le Ven 16 Fév 2018 - 17:40, édité 1 fois
zoé-éd_one
zoé-éd_one

Messages : 150
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : IdF 78

Revenir en haut Aller en bas

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage) Empty Re: Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage)

Message par Pixel Ven 16 Fév 2018 - 17:36

Corvée de patates ! lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage) Empty Re: Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage)

Message par zoé-éd_one Ven 16 Fév 2018 - 17:44

sans moi..
zoé-éd_one
zoé-éd_one

Messages : 150
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : IdF 78

Revenir en haut Aller en bas

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage) Empty Re: Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage)

Message par Pixel Ven 16 Fév 2018 - 18:05

Fallait pas lever la main. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage) Empty Re: Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage)

Message par zoé-éd_one Ven 16 Fév 2018 - 18:08

c'est pour dire au revoir..... Razz
zoé-éd_one
zoé-éd_one

Messages : 150
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : IdF 78

Revenir en haut Aller en bas

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage) Empty Re: Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage)

Message par Foly-vi Ven 16 Fév 2018 - 18:33

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse?
J'ai demandé à mes voisins, Jackie et Michel. Ils m'ont fait une démonstration. Ça a l'air pas mal du tout.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage) Empty Re: Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage)

Message par Pixel Ven 16 Fév 2018 - 18:40

Ce n'est pas un sondage, on a dit... Embarassed

Arrow Arrow Arrow

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage) Empty Re: Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage)

Message par Teirhy Ven 16 Fév 2018 - 20:18

disons que la puissance amène la réactivité.
la vitesse amène l'adrénaline qui maintien éveillé.

reste à définir le niveau idéal de la dite puissance Wink


dans les fait ça reste souvent cantonné à un rapport prix / plaisir.


personne n'aime conduire un véhicule poussif, le fait d'écraser l'accélérateur sans réaction de l'auto donne un sentiment d'impuissance (impossible d'accélérer alors qu'on le demande et qu'on en a peut-être vraiment besoin pour éviter un accident par exemple)

la puissance requise est différente selon les trajets de chacun, celui qui ne sort pas de la ville sera heureux avec 80cv, celui qui fait de l'autoroute préférera 150cv et celui qui fait du circuit 300ch ou (beaucoup) plus Very Happy
à l'inverse, faire de la ville avec 500 cv ou plus n'est pas forcément agréable.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage) Empty Re: Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage)

Message par Ze Suisse Ven 16 Fév 2018 - 20:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais je ne dis surtout pas que c’est un exemple à suivre ! Mais c’était un autre temps, autres mœurs !...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et là, c’est sur circuit, mais sur des routes sans aucun dégagements ! Des morts presque chaque année, mais bon, ils sont censés savoir ce qu’ils font ! J’hésite entre l’admiration et l’incompréhension, de grands malades tout de même !...

Des exemples évidemment extrêmes, mais qui illustrent bien le propos...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage) Empty Re: Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage)

Message par Teirhy Ven 16 Fév 2018 - 21:28

à une telle vitesse je me demande comment il arrive à piloter leurs motos affraid
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage) Empty Re: Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage)

Message par Ze Suisse Ven 16 Fév 2018 - 21:53

Surtout qu’en cas de sortie de route, c’est la mort ou la tétraplégique assuré Crying or Very sad !!!...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage) Empty Re: Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage)

Message par chartz Sam 17 Fév 2018 - 10:21

Je déteste la vitesse et les fortes accélérations. Vivement que le 80 soit généralisé.
Il y a un circuit qui s’est installé en toute impunité vers chez moi, et c’est un beau rassemblement d’imbéciles égoïstes qui ne pensent qu’à leur testostérone sans penser qu’il y a des gens autour, et zut !

Je sais, c’est tranché comme avis, mais voilà pourquoi je roule en Zoé ! J’aime avoir un véhicule poussif, et n’utilise ma Zoé qu’en mode éco.
chartz
chartz

Messages : 801
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Bresse Bourguignone

Revenir en haut Aller en bas

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage) Empty Re: Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage)

Message par Bigfoot Sam 17 Fév 2018 - 10:47

J’adore la vitesse ! (de préférence sur circuit), pourquoi ?
Je réfléchis ... pour les sensations, comme on peut aimer les grand huit ou roller coaster mais en mieux.
Pas la vitesse en ligne droite, sur un run, je ne vois pas ce qu’il y a d'intéressant à long terme.
En mieux, pourquoi ?
Car quand on pilote, je n’ai pas dis conduit, et qu’on doit chercher la limite sans la dépasser, mais en essayant de la tutoyer, ça demande une maîtrise, un savoir faire, une humilité,
comme un musicien qui répéterait son morceau jusqu’à ce que le morceau soit parfait sans aucune fausse note.
Comme un joueur de jeu vidéo qui ferait le tableau parfait en remportant le maximum de points possibles.
Sauf que là, la sanction peut s’accompagner de risque, de casse, de frais.
Et si c’est suffisamment puissant, il y a les sensations corporelles : accélérations, latéral, freinage, dérivé, contre-braquage. Puis le risque qui augmente ( en essayant de le maîtriser quand même... )

Mais on peut s’amuser sans trop de puissance :


J’ai fait un peu de karting KZ125 à boîte et je pense que pour retrouver des sensations proches en voiture, il faut aligner un bon 200 000 €, en encore ... alors que moins de 5000€ suffisent.

La cerise sur le gâteau, c’est la confrontation avec les autres, sur la même machine si possible. ( et pas en ligne droite )
C’est un peu ce qui me fait rire dans les runs Tesla Model S, faisons un tour de piste et on rigolerait moins.

J’en ai fait des bêtises en voiture sur route ouverte mais toujours en minimisant le risque que je faisais prendre aux autres. Le circuit c’est bien plus sage !

Pourquoi les gens aiment le ski, manèges à sensations ou le sport en général ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage) Empty Re: Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage)

Message par Ze Suisse Sam 17 Fév 2018 - 16:15

Exact, la recherche d’adrénaline est quelque chose de naturel chez l’être humain depuis la nuit des temps ! Maintenant, il y a toujours eu des tempéraments turbulents et de plus calmes ! Moi, j’ai toujours été casse-cou, je n’y peut rien, c’est dans mon ADN ! Dès que j’ai pu rouler à vélo, c’était pour aller toujours plus vite, après quelques années de compétition et deux grosses chutes avec traumatisme crânien, j’ai laissé tomber pour la moto Very Happy  ! J’ai été parachutiste, j’ai fait des années de Krav Maga, puis un con qui traversait au pas une quatre voies m’a envoyé embrasser un arbre de plein fouet à 110 km/h (je n’étais donc pas en excès de vitesse !). cassé de partout ! J’ai refait de la moto par la suite, mais plus comme avant ! Ferrari, Alfa GT V6, Abarth, bref, le diesel pépère ne m’attirait pas du tout ! L’âge et la naissance de ma fille m’ont calmé, mais j’ai vécu ma jeunesse ! Bien sûr, j’entends déjà la riposte ; combien de jeunes meurent du fait de leur recherche d’adrénaline ?! Mais à force de les brider et le frustrer de TOUT, les jeunes, ils pètent les câbles et se tournent vers l’alcool, la drogue, le suicide ! Et il y a beaucoup plus de jeunes qui se suicident que de morts sur la route ! Alors je ne dis pas qu’il faut laisser tout faire et fermer les yeux, ce serait évidemment dramatique ! Mais promouvoir les circuits (les vrais, sécurisés et encadrés), même de karting qui, il est vrai apporte des sensations extraordinaires, permettrait notamment aux jeunes de se défouler et leur éviterait de faire les kékés sur la route ou sur des circuits sauvages qui effectivement emmerdent les riverains !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage) Empty Re: Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage)

Message par COAXIAL Sam 17 Fév 2018 - 19:44

Et........... pas la pêche .......?.! alors


pourtant ça calme .
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage) Empty Re: Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage)

Message par Ze Suisse Sam 17 Fév 2018 - 20:03

Hein Shocked ?!...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage) Empty Re: Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage)

Message par Bigfoot Sam 17 Fév 2018 - 20:14

Pour la vitesse et l’adrénaline, la pêche au gros en mer éventuellement, ça peut être un combat physique à sensation !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage) Empty Re: Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage)

Message par Teirhy Sam 17 Fév 2018 - 20:42

la pêche au requin blanc ouai Smile

sinon + 1 pour la promotion des circuits, c'est l'endroit idéal pour aller se défouler et tester les limites de sa voitures, au pire on se plante mais on ne tue personne au passage.

perso, j'ai un gros faible pour les circuits de glace, c'est du drift mais dans l'odeur de pneu brûlé Smile

quand j'étais gosse, il y avait chaque année une course de cote qui passait devant la maison des parents, et puis avec le temps et les démarches de plus en plus complexes et mal vue, ça à disparut.
du coup les "jeunes" font les fous sur route ouverte....
dans le 93 il n'ést pas rare de voir des gens faire des donuts la nuit sur les parking de super marché.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage) Empty Re: Que recherchez-vous dans la puissance et la vitesse ? (ce n'est pas un sondage)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum