la recharge
+39
ZDA
Foly-vi
Jean
kady
kevinvidia
el51
decalco
alpine16
Marsu Pilami
lucienlivio
CHRIS71
vince 62
Arenault
jeandera
BRS
umberto
nh2o2
olakeen
CROLLES
florent1222
gil18
schouf26
palux
Denis
Adieu polo
PAT28
TomC
Sigma Tec
Passant_Mbr
pg2a2b
damish-kiki
yannick29
Tchef
Michel#48
Clio_IV
MrDiez44
sas13
ptrav
aurel
43 participants
Page 11 sur 14
Page 11 sur 14 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14
Re: la recharge
Je me pose la même question.TomC a écrit:Vérifiez auparavant que le chargeur accepte bien le 32A monophasé. Je sais bien que c'est un caméléon, mais je ne l'ai vu nulle part clairement écrit...
Sur le papier le charger Caméléon semble très souple, mais Renault donne uniquement 3 exemples et pas de 32A monophasé.
Il est sûr que si avec du câble 6mm² (pour prendre de la marge vis à vis de 2,5mm²), un disjoncteur différentiel, et une prise 32A, on peut charger sa Zoé à domicile en 4 heures dans son garage, c'est intéressant.
Ca ferait une WallBox semirapide à bas-coût.
Invité- Invité
Re: la recharge
Bonjour,
La WallBox actuellement vendu est une 3kW-16A.
La zoé étant prévu pour la charge rapide à 43kW (station), elle peut donc être chargée sur la futur WallBox de 7kW-32A qui sera commercialisée (pas de date indiqué par SCHNEIDER à ma connaissance).
Cette WallBox de 7kW sera du monophasé, il faudra juste bien vérifier son abonnement EDF et ses consommations.
La WallBox actuellement vendu est une 3kW-16A.
La zoé étant prévu pour la charge rapide à 43kW (station), elle peut donc être chargée sur la futur WallBox de 7kW-32A qui sera commercialisée (pas de date indiqué par SCHNEIDER à ma connaissance).
Cette WallBox de 7kW sera du monophasé, il faudra juste bien vérifier son abonnement EDF et ses consommations.
Letoucan- Invité
Re: la recharge
cette borne 7kw (32 A mono) existe chez DBT...
schouf26- Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome
Re: la recharge
schouf26:
T'as le lien car sur leur site je ne trouve pour la "version prise EV Plug Alliance" que l'info "Version 3 : 1 prise type 2 ou 3, 400V-32A" (400V -> Tri ou Tétra, pas précisé).
Quel est le prix de la borne 7kW - 32A Mono?
Et est-elle certifié par RENAULT ( à priori pas encore d'après ce que j'ai lu sur le forum)
T'as le lien car sur leur site je ne trouve pour la "version prise EV Plug Alliance" que l'info "Version 3 : 1 prise type 2 ou 3, 400V-32A" (400V -> Tri ou Tétra, pas précisé).
Quel est le prix de la borne 7kW - 32A Mono?
Et est-elle certifié par RENAULT ( à priori pas encore d'après ce que j'ai lu sur le forum)
Letoucan- Invité
Re: la recharge
D'après la plaquette de DBT:
La WallBox "Version 3 : 1 prise type 2 ou 3, 400V-32A" est bien en alimentation Triphasé pour une charge jusqu'à 22Kw, elle est donc prévue que pour les installations électriques en tri ou tétra.
A moins qu'ils doivent sortir une borne 7kW-32A Mono et qu'elle n'apparait pas sur leur site.
La WallBox "Version 3 : 1 prise type 2 ou 3, 400V-32A" est bien en alimentation Triphasé pour une charge jusqu'à 22Kw, elle est donc prévue que pour les installations électriques en tri ou tétra.
A moins qu'ils doivent sortir une borne 7kW-32A Mono et qu'elle n'apparait pas sur leur site.
Letoucan- Invité
Re: la recharge
Ne vous emballez pas trop vite avec vos recharge accélérée.
N'oubliez pas qu'il est mention de facturation supplémentaire dans le contrat quand la batterie est chargé plus rapidement.
N'oubliez pas qu'il est mention de facturation supplémentaire dans le contrat quand la batterie est chargé plus rapidement.
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: la recharge
C'est à partir de combien une charge rapide ? Dans le texte pas dans l'imaginaire... Et combien pour la sur facturation ?
schouf26- Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome
Re: la recharge
alors pourquoi tu dis ça ?
olakeen a écrit:Ne vous emballez pas trop vite avec vos recharge accélérée.
N'oubliez pas qu'il est mention de facturation supplémentaire dans le contrat quand la batterie est chargé plus rapidement.
schouf26- Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome
Re: la recharge
Méaculpa.
La facturation n'intervient que pour des charges à 44kW.
22kW et moins, pas de surcoût.
La facturation n'intervient que pour des charges à 44kW.
22kW et moins, pas de surcoût.
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: la recharge
Merci olakeen :-)
schouf26- Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome
Re: la recharge
Peux-tu donner plus de détails ?olakeen a écrit:Ne vous emballez pas trop vite avec vos recharge accélérée.
N'oubliez pas qu'il est mention de facturation supplémentaire dans le contrat quand la batterie est chargé plus rapidement.
Invité- Invité
Re: la recharge
Les références de types de charge sont issus du Livre Vert :
Comme cette logique est celle qui est préconisée dans le Livre Vert, qu'elle présente des coûts moindres que la norme ChaDeMo et que Renault devrait offrir quelques bornes, je pense que ce type de bornes va se développer... d'autant que si on veut des bornes mixtes (charge rapide triphasée 43 kVA d'un côté et charge continu ChaDeMo 50 kW de l'autre côté), le surcoût entre l'une et l'autre des solutions penche en faveur de la charge triphasé.
- Charge normale = 3 kVA environ sur 16A
- charge accélérée = 22 kVA sur 32A
- charge rapide = 43 kVA sur 63A
Comme cette logique est celle qui est préconisée dans le Livre Vert, qu'elle présente des coûts moindres que la norme ChaDeMo et que Renault devrait offrir quelques bornes, je pense que ce type de bornes va se développer... d'autant que si on veut des bornes mixtes (charge rapide triphasée 43 kVA d'un côté et charge continu ChaDeMo 50 kW de l'autre côté), le surcoût entre l'une et l'autre des solutions penche en faveur de la charge triphasé.
lucienlivio- Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012
re recharge
bonjour,
pour une recharge a 16A avec un Wall Box, sur une habitation tout en electrique, il faut faire attention au contrat edf et a l'amperage max de l'abonnement, pour mon exemple, en tri avec 20A par phase, je pense qu'il va falloir acheter des bougies, il reste 4A pour le reste des equipements de la maison, vive les ampoules basse conso!!!
pour une recharge a 16A avec un Wall Box, sur une habitation tout en electrique, il faut faire attention au contrat edf et a l'amperage max de l'abonnement, pour mon exemple, en tri avec 20A par phase, je pense qu'il va falloir acheter des bougies, il reste 4A pour le reste des equipements de la maison, vive les ampoules basse conso!!!
alpine16- Messages : 32
Date d'inscription : 05/10/2012
Re: la recharge
Certes, mais ça n'a rien d'insurmontable que de réfléchir et de demander l'abonnement adéquat.alpine16 a écrit:bonjour,
pour une recharge a 16A avec un Wall Box, sur une habitation tout en electrique, il faut faire attention au contrat edf et a l'amperage max de l'abonnement, pour mon exemple, en tri avec 20A par phase, je pense qu'il va falloir acheter des bougies, il reste 4A pour le reste des equipements de la maison, vive les ampoules basse conso!!!
Invité- Invité
re recharge
Bonjour,
Très peu de particulier on encore du triphasé chez eux, EDF ne le fournit plus depuis pas mal de temps.
La WallBox pour les particulier est une 3kW - 16A en monophasé, c'est à dire que pour ceux qui ont du triphasé la charge se fait que sur 1 phase.
La charge "en tri avec 20A par phase" est la charge 22kW en tri +neutre avec 32A par phase. Celle-ci n'existe (pour l'instant) que sur les bornes extérieures "parking" est sont plus prévue pour les entreprises ou autres qui disposent de ce réseau électrique avec une certaine puissance.
Pour ceux qui ont un compteur EDF électronique en appuyant sur les boutons bleus, vous pouvez voir le contrat que vous avez, pour moi 45A - 9kVA (9kW).
45A correspond (normalement) au réglage du disjoncteur EDF et 9kVA à la puissance souscrite.
Donc le courant disponible est 9000/230V = environ 40A
Très peu de particulier on encore du triphasé chez eux, EDF ne le fournit plus depuis pas mal de temps.
La WallBox pour les particulier est une 3kW - 16A en monophasé, c'est à dire que pour ceux qui ont du triphasé la charge se fait que sur 1 phase.
La charge "en tri avec 20A par phase" est la charge 22kW en tri +neutre avec 32A par phase. Celle-ci n'existe (pour l'instant) que sur les bornes extérieures "parking" est sont plus prévue pour les entreprises ou autres qui disposent de ce réseau électrique avec une certaine puissance.
Pour ceux qui ont un compteur EDF électronique en appuyant sur les boutons bleus, vous pouvez voir le contrat que vous avez, pour moi 45A - 9kVA (9kW).
45A correspond (normalement) au réglage du disjoncteur EDF et 9kVA à la puissance souscrite.
Donc le courant disponible est 9000/230V = environ 40A
Letoucan- Invité
Petit calcul
Je sais que certains aiment bien les calculs...
Nous avons au travail un Kangoo ZE depuis 3 mois et nous avons fait environ 2500kms avec.
Il nous affiche une moyenne de 17.2kWh / 100kms.
J'extrapôle (grossièrement) pour 10000kms/an cela nous fait une consommation de 1720kWh.
D'après mon abonnement EDF (je connais pas celui du boulot) je paye 0.09 euros / kWh en heures pleines et 0.055 euros / kWh en heures creuses
Donc nos 10000kms nous couterons 155 euros d'élec si nous avons chargé qu'en heures pleines et 95 euros qu'en heures creuses.
Je sais que ça ne tient pas compte de cet hiver (c'est pour ça que j'ai mis grossièrement), mais j'ai constaté ces derniers jours en faisant des trajets de nuit avec les feux (ampoules sur le Kangoo) et un peu de chauffage que je perdais 70kms d'autonomie sur un trajet d'environ 60kms, surpris car j'aurais cru bien plus
Nous avons au travail un Kangoo ZE depuis 3 mois et nous avons fait environ 2500kms avec.
Il nous affiche une moyenne de 17.2kWh / 100kms.
J'extrapôle (grossièrement) pour 10000kms/an cela nous fait une consommation de 1720kWh.
D'après mon abonnement EDF (je connais pas celui du boulot) je paye 0.09 euros / kWh en heures pleines et 0.055 euros / kWh en heures creuses
Donc nos 10000kms nous couterons 155 euros d'élec si nous avons chargé qu'en heures pleines et 95 euros qu'en heures creuses.
Je sais que ça ne tient pas compte de cet hiver (c'est pour ça que j'ai mis grossièrement), mais j'ai constaté ces derniers jours en faisant des trajets de nuit avec les feux (ampoules sur le Kangoo) et un peu de chauffage que je perdais 70kms d'autonomie sur un trajet d'environ 60kms, surpris car j'aurais cru bien plus
Letoucan- Invité
re recharge
je suis en tri comme beaucoup de monde qui sont equipe de pompe a chaleur de moyenne ou grosse puissance qui sont souvent fournies en tri pour des raisons de fiabilité, l'intallation est de 2004 ( pas de condo de demarrage), sur mes recherche sur les wall box je ne trouve pas de box en tri pour 3 kw. et gonfler le contrat edf n,est pas non plus une economie
alpine16- Messages : 32
Date d'inscription : 05/10/2012
re recharge
Les seules bornes en tri+neutre sont celles extérieures prévue pour les parking, elles peuvent charger jusqu'à 22kw.
Il ne te faut pas forcément de borne TRI, il faut contrôler les consommations par phase et suivant ce qu'il te reste de disponible par rapport au maxi, décaler certains consommateurs mono (éclairage, prises, ...) sur 2 phases afin d'avoir sur une phase la disponibilité des 16 A de la WallBox. N'importe quel électricien avec une pince ampèremétrique peut te le faire.
Mais il est sûr quand envisageant d'installer une borne de 3kW il faudra de toute façon envisager l'augmentation d'abonnement car comme moi je suis en puissance souscrite de 9kVA (9kW) avec totu électrique (chauffage compris) donc faudra que je fasse mes mesures mais je verrais d'abord la différence de pris entre les 2 contrat par ce que c'est peut être pas énorme.
Il ne te faut pas forcément de borne TRI, il faut contrôler les consommations par phase et suivant ce qu'il te reste de disponible par rapport au maxi, décaler certains consommateurs mono (éclairage, prises, ...) sur 2 phases afin d'avoir sur une phase la disponibilité des 16 A de la WallBox. N'importe quel électricien avec une pince ampèremétrique peut te le faire.
Mais il est sûr quand envisageant d'installer une borne de 3kW il faudra de toute façon envisager l'augmentation d'abonnement car comme moi je suis en puissance souscrite de 9kVA (9kW) avec totu électrique (chauffage compris) donc faudra que je fasse mes mesures mais je verrais d'abord la différence de pris entre les 2 contrat par ce que c'est peut être pas énorme.
Letoucan- Invité
Re: la recharge
Je ne crois pas que ce lien ait déjà été fourni sur le forum, mais voici une véritable bible sur les bornes de recharge :
http://leszelectriciens.fr/2-bornes-z%C3%A9l%C3%A9ctriques/
http://leszelectriciens.fr/2-bornes-z%C3%A9l%C3%A9ctriques/
decalco- Messages : 429
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 50
Localisation : Oise
Re: la recharge
Bonsoir decalco,
Superbe document en effet et très complet, cela nous éclaire un peu mieux sur les wallbox.
Merci.
Superbe document en effet et très complet, cela nous éclaire un peu mieux sur les wallbox.
Merci.
el51- Messages : 104
Date d'inscription : 30/09/2012
Re: la recharge
schouf26 a écrit:Bonjour
Si j'ai bien compris le cable "occasionnel" contient un petit boitier qui dit au chargeur Cameleon de la Zoe :
"hello Zoe, tu te charges à 10A OK ?"
Et la, charge se fait à 10A
Que faut-il modifier pour que le message soit "hello Zoe, tu te charges à 16A OK ?"
Est ce possible ?
Cdlt
il te suffit de voir le projet open evse et tu verras ta réponse.
Oui il suffit de dire charge à 10A, 13 ou 16A,
Entre la prise j1772 (type 1 Américain) et la notre (type 2), ce n'est que la puissance max qui change, le protocole est le même....tu y verras des leaf, Tesla, i miev et même des amperas se charger avec ce boitier...
Je viens seulement de voir ce projet open evse .Finalement je n'étais pas loin du compte avec mon petit laîus en page 5 de ce sujet, jusqu'à l'Arduino ( mais il faut reconnaitre que c'est un choix naturel). Promis, juré je n'avais pas regardé la solution avant !
Mais je constate cependant que les valeurs 10 ou 8 A ne sont pas dans la liste officielle. Est-ce que Renault prend en compte des valeurs intermédiaires, ou est-ce que le boitier agit plutot comme un limiteur de courant indépendament du prorocole?
Passant_Mbr- Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: la recharge
Pour changer de sujet, à propos de la recharge accélérée, à la présentation au salon, le commercial a soutenu que la recharge accélérée ne fournissait que 80% de charge, pourtant sur le site de Renault, on trouve toujours:
http://www.renault-ze.com/fr-fr/gamme-z.e./voitures-electriques/renault-zoe-life-12.html#tb1-3
"Charge rapide
C’est le mode de charge d’appoint par excellence.
Lorsque vous aurez besoin de recharger rapidement votre
batterie, il vous suffira de brancher votre voiture sur une des
bornes « charge rapide » installées sur la voie publique pour
récupérer 50 km d’autonomie en seulement 10 minutes ou de
charger 80% de la batterie en 30 minutes."
"Charge accélérée
C'est le mode de charge le plus pratique.
En branchant sa voiture sur une borne de recharge accélerée
installée sur la voie publique, il permet d’effectuer une
recharge complète en 1 heure."
Ce serait bien de savoir qui a raison. J'ai posé la question à Contact.client@renault.com.
Il me semble avoir vu quelque part dans les documents fournis avec la commande, qu'ils s'engagent à répondre dans les 4h à toute demande internet, mais peut être pas à cette adresse là, et sans doute pas le week-end...
http://www.renault-ze.com/fr-fr/gamme-z.e./voitures-electriques/renault-zoe-life-12.html#tb1-3
"Charge rapide
C’est le mode de charge d’appoint par excellence.
Lorsque vous aurez besoin de recharger rapidement votre
batterie, il vous suffira de brancher votre voiture sur une des
bornes « charge rapide » installées sur la voie publique pour
récupérer 50 km d’autonomie en seulement 10 minutes ou de
charger 80% de la batterie en 30 minutes."
"Charge accélérée
C'est le mode de charge le plus pratique.
En branchant sa voiture sur une borne de recharge accélerée
installée sur la voie publique, il permet d’effectuer une
recharge complète en 1 heure."
Ce serait bien de savoir qui a raison. J'ai posé la question à Contact.client@renault.com.
Il me semble avoir vu quelque part dans les documents fournis avec la commande, qu'ils s'engagent à répondre dans les 4h à toute demande internet, mais peut être pas à cette adresse là, et sans doute pas le week-end...
Passant_Mbr- Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: la recharge
Je confirme : chargement à 80% : selon la (très jolie) brochure fournie lors de la commande :
Page 11
Pager 39
Page 11
Pager 39
decalco- Messages : 429
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 50
Localisation : Oise
Re: la recharge
Pour ceux qui ne savent pas la recharge 30min sera facturé 2 euros! par DIAC... Alors attention!
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: la recharge
Est-ce que Renault mettra des bornes 43kW à disposition dans ses agences, et faudra t il en plus payer l'électricité (et si oui, combien ?)
Invité- Invité
Page 11 sur 14 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14
Sujets similaires
» Fabriquer sa borne de recharge / son câble de recharge occasionnel avec OpenEVSE
» Pas de borne de recharge = recharge d'appoint 22kW en mode "abus"
» Recharge en copropriété avec Bornes Recharge Services
» Programmation de recharge ou recharge via appli MyRenault
» Première recharge sur une borne de recharge DBT à Cora
» Pas de borne de recharge = recharge d'appoint 22kW en mode "abus"
» Recharge en copropriété avec Bornes Recharge Services
» Programmation de recharge ou recharge via appli MyRenault
» Première recharge sur une borne de recharge DBT à Cora
Page 11 sur 14
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|