Remplacer la batterie 12 V
+47
ordonez09
RD150
papa73
tranber
Kyky 55
donkane
syl42
fifaclint
Laurant78
Base Thor
astro400
trefix
Electron06
Pambout
Sierra38
sas13
R2D2
LaurentB
chrisnord
Mendoza
barnabou
jch
GpsKpDp
Ke2
cece74
haffem
djoud
JefRusel
Yvanpasterrible
Thierry77
Zizoe
Foly-vi
Lexiflo
COAXIAL
Bigfoot
Ze Suisse
pascal11
jmomjo
ZOE du Ried
stef44
Pixel
sebas76
pivat
JP59
DjMomo
fabien333
amiral_sub
51 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Remplacer la batterie 12 V
c' pour cela que je ne vais PAS en CC (ceci dit j'ai un Gge RNO à proximité avec lequel çà ce passe "bien" et depuis longtemps, même avant le V.E.,...)sebas76 a écrit:Le SAV des concessions Renault est une vrai catastrophe pour moi. Donc maintenant je leur en demande le moins possible et c'est déjà la galère alors...
Ils n'ont même pas testé ma batterie 12v lors de la révision...
le principe est simple, comme pour bcp de choses de nos jours :
"
si tu ne demandes RIEN, tu aura RIEN...
"
la vérif de la BAT 12v ne fait PAS partie de leur "liste", donc....
DEMANDEZ la vérif et un "relevé"
ZOE du Ried- Messages : 1217
Ze Suisse a écrit:Je ne vois pas le rapport avec l’upgrade batterie qui n’est en rien un principe de précaution. Ce n’est pas propre à Renault, si un constructeur préconise telle opération à telle périodicité ou tel kilométrage, et qu’on ne respecte pas cette préconisation, on ne pleure pas en cas de problème, tu peux rigoler si tu veux, mais on ne pleure pas après !...
Surtout s'il y'a problème sous garantie lié à la préconisation
je ne comprends pas pourquoi cette batterie , est une basique batterie électrolytique , j'aurais plutôt vu une batterie éléments gel spiralé , genre Optima ou autre notamment une version stockage décharge lente , bien mieux adaptée à ce genre de fonctionnement !
ces batteries nécessitant un système de recharge adapté , il était donc facile de l'intégrer au système de charge de Zoé .
COAXIAL- Messages : 4085
Sur mon ampéra j'ai une batterie AGM d'origine et au bout de 6 ans elle est encore à 94%
Lexiflo- Messages : 807
La batterie 12 V de mon Kangoo diesel est d'origine.
8 ans et demi.
8 ans et demi.
Foly-vi- Messages : 6068
Il suffit de comparer le prix des batteries pour comprendre.COAXIAL a écrit:
je ne comprends pas pourquoi cette batterie , est une basique batterie électrolytique , j'aurais plutôt vu une batterie éléments gel spiralé , genre Optima ou autre notamment une version stockage décharge lente , bien mieux adaptée à ce genre de fonctionnement !
1° Une batterie à décharge lente durera 10 ans dans une Zoe... et coûtera autant que 3 batteries "basiques".
2° Les batteries "basiques" sont disponibles dans tous les garages pour véhicules thermiques.
3° Renault ne paye que la première batterie, le client paye les suivantes.
Zizoe- Messages : 1504
stef44- Messages : 4120
J'ai pris rendez-vous en ligne pour la visite des 3 ans. Voici ce que dit Renault:
- RENAULT vous recommande aussi :
Batterie 12V
• Pièces d'origine Constructeur (Renault)
• Main d'œuvre
• Garantie 3 ans pièce et 1 an main d'œuvre229 €CHOISIR CE FORFAIT
J'ai fait le choix de ne pas suivre la "recommandation" de Renault: - C'est hors de prix
- C'est pas écologique
Je vais voir jeudi si ils me fournissent un bilan sérieux de la batterie.
Thierry77- Messages : 688
J'ai également RDV le 02/10 pour les 3 ans. RDV pris par téléphone. Je vais passer les consignes à la dépose.
La mienne va fêter ses 4 ans et est toujours d'origine.
pascal11- Messages : 3510
La mienne va fêter ses 6 ans et est toujours d'origine.
(sur la Prius)
(et je parle bien de la 12 V)
(sur la Prius)
(et je parle bien de la 12 V)
Pixel- Administrateur
La mienne a 3 ans et demi et tj d'origine mais aucun contrôle lors de la révision de son état de santé...
sebas76- Messages : 636
Fin du sketch du remplacement de la batterie 12V à 3 ans :
On passe d'une invitation à faire le test avant changement
à une mention sur la facture d'un refus de ma part pour le changement (ce qui est faux)
Pas de résultat écrit du test. Oralement, la batterie serait bonne et inutile de la changer.
C'est une nouvelle technique du service marketingo-juridique de Renault pour faire sauter la garantie ?
Par contre, le monsieur n'a pas apprécié que je lui fasse remarquer l'absence du changement du filtre habitable conformément aux préco du constructeur comme la batterie 12V. J'ai eu droit à une réponse magnifique : "Vous ne l'avez pas demandé" !!!
Le nom de la commune est caviardé par Renault. Pas par moi mais les Nantais retrouveront la concession.
Pour info, j'ai 4 véhicules dont 3 Renault, je sais où je n'irai pas acheter le prochain.
On passe d'une invitation à faire le test avant changement
à une mention sur la facture d'un refus de ma part pour le changement (ce qui est faux)
Pas de résultat écrit du test. Oralement, la batterie serait bonne et inutile de la changer.
C'est une nouvelle technique du service marketingo-juridique de Renault pour faire sauter la garantie ?
Par contre, le monsieur n'a pas apprécié que je lui fasse remarquer l'absence du changement du filtre habitable conformément aux préco du constructeur comme la batterie 12V. J'ai eu droit à une réponse magnifique : "Vous ne l'avez pas demandé" !!!
Le nom de la commune est caviardé par Renault. Pas par moi mais les Nantais retrouveront la concession.
Pour info, j'ai 4 véhicules dont 3 Renault, je sais où je n'irai pas acheter le prochain.
Ma Zoe a connu sa 3ème révision le 25 septembre sans que la concession éprouve le besoin de remplacer cette fameuse batterie et sans que j'ai pensé à évoquer la question.
Je leur avais demandé d'en profiter pour vérifier les calculateurs compte tenu d'une jauge d'autonomie devenue trop optimiste depuis l'upgrade et refixer la bavette AVD, mais totalement oublié la batterie.
Par contre ils ont effectué son contrôle ainsi que l'atteste le certificat des points de contrôle remis avec la facture, ce qui laisse entendre qu'ils utilisent un outil de diagnostic.
D'où ma question : quel est le document qui préconise cette périodicité de remplacement de 3 ans ?
La notice d'utilisation demande juste de respecter impérativement les périodicités de remplacement mentionnées dans le "document d'entretien", mais c'est quoi ce document ?
Je leur avais demandé d'en profiter pour vérifier les calculateurs compte tenu d'une jauge d'autonomie devenue trop optimiste depuis l'upgrade et refixer la bavette AVD, mais totalement oublié la batterie.
Par contre ils ont effectué son contrôle ainsi que l'atteste le certificat des points de contrôle remis avec la facture, ce qui laisse entendre qu'ils utilisent un outil de diagnostic.
D'où ma question : quel est le document qui préconise cette périodicité de remplacement de 3 ans ?
La notice d'utilisation demande juste de respecter impérativement les périodicités de remplacement mentionnées dans le "document d'entretien", mais c'est quoi ce document ?
Yvanpasterrible- Messages : 888
Bonjour,
Avec ma ZOE, achetée neuve, au milieu de tous les documents qui m'ont été remis, il y en a un appelé "Programme d'entretien de votre véhicule" qui donne toutes les préconisations (remplacement filtre habitacle, dépoussiérage des freins, ...) et remplacement de batterie 12V à l'année 3 (donc tous les 3 ans). En bas du document, il y a une liste détaillée de ce qui doit être fait lors des révisions. J'ai vu ce document sur le forum il y a quelques jours mais je ne sais plus où.
Avec ma ZOE, achetée neuve, au milieu de tous les documents qui m'ont été remis, il y en a un appelé "Programme d'entretien de votre véhicule" qui donne toutes les préconisations (remplacement filtre habitacle, dépoussiérage des freins, ...) et remplacement de batterie 12V à l'année 3 (donc tous les 3 ans). En bas du document, il y a une liste détaillée de ce qui doit être fait lors des révisions. J'ai vu ce document sur le forum il y a quelques jours mais je ne sais plus où.
JefRusel- Messages : 1201
Merci.
J'ai aussi acheté la mienne mais en 2015...
J'ai aussi acheté la mienne mais en 2015...
Yvanpasterrible a écrit:
Le revoici
Le contrôle de la batterie 12V est à faire à chaque révision.
Pour ma part, aucun document fourni pour lister les opérations effectuées ainsi que le résultat des tests
Je confirme que cette fois-ci, je n'ai pas eu ce certificat. La seule chose dont je suis sûr, c'est que la Zoé a été lavée extérieurement.
Bonjour,
J'aimerais moi-même changer cette batterie de 12 V sur ma Zoe.
Je n'ai pas compris la démarche décrite plus haut de ne pas débrancher une broche pour ne pas perdre les données.
Quelqu un peut-il me guider plus en détail ? Notamment ai-je besoin d'une autre batterie pour conserver les données en mémoire ?
Je vous joins une photo de ma batterie.
De plus, quelqu un connait-il la taille LxHxl exacte de la batterie et l'ampérage ?
Merci
J'aimerais moi-même changer cette batterie de 12 V sur ma Zoe.
Je n'ai pas compris la démarche décrite plus haut de ne pas débrancher une broche pour ne pas perdre les données.
Quelqu un peut-il me guider plus en détail ? Notamment ai-je besoin d'une autre batterie pour conserver les données en mémoire ?
Je vous joins une photo de ma batterie.
De plus, quelqu un connait-il la taille LxHxl exacte de la batterie et l'ampérage ?
Merci
djoud- Messages : 6
Pour info, chez lidl, il y a régulièrement en vente pour une très petite somme un testeur de batterie et du système de charge de cette dernière, ça fonctionne sur les thermique et également sur nos cher Zoé.
Comme ma batterie à 5 ans, depuis qu'elle a dépassé ses 3 ans, j'utilise ça régulièrement pour éviter d'être surpris un matin ou un soir. Même si un court circuit du à l'âge peut intervenir d'un coup en cas de forte chaleur ou de grand froid.
Comme ma batterie à 5 ans, depuis qu'elle a dépassé ses 3 ans, j'utilise ça régulièrement pour éviter d'être surpris un matin ou un soir. Même si un court circuit du à l'âge peut intervenir d'un coup en cas de forte chaleur ou de grand froid.
haffem- Messages : 618
OK, merci pour la reponse mais ce n est pas ma question.
Pour rappel, je souhaite acheter et changer moi meme cette batterie 12V sur ma Zoe (cf photo plus haut).
Il y a a priori une manip a faire afin de ne pas perdre l historique etc ... mais ce n est pas clair dans le detail quoi faire.
Merci pour vos retours
Pour rappel, je souhaite acheter et changer moi meme cette batterie 12V sur ma Zoe (cf photo plus haut).
Il y a a priori une manip a faire afin de ne pas perdre l historique etc ... mais ce n est pas clair dans le detail quoi faire.
Merci pour vos retours
Bonjour Djoud,
J'ai procédé au remplacement de ma batterie 12 V par moi-même. Celle-ci avait 5 ans jour pour jour. Je t'invite à reprendre les messages laissés ici par les uns et les autres sur ce sujet. Tu pourras y trouver tous les renseignements nécessaires : extraction de la batterie après déplacement du vase d'expansion, maintien de la mise sous tension par batterie Li-ion 12 V, référence batterie et origine appro avec prix, ... C'est tout-à-fait à la portée d'un bricoleur un peu soigneux. Dimensions batterie : L 207 x l 175 x H 190 avec borne + à droite
J'ai procédé au remplacement de ma batterie 12 V par moi-même. Celle-ci avait 5 ans jour pour jour. Je t'invite à reprendre les messages laissés ici par les uns et les autres sur ce sujet. Tu pourras y trouver tous les renseignements nécessaires : extraction de la batterie après déplacement du vase d'expansion, maintien de la mise sous tension par batterie Li-ion 12 V, référence batterie et origine appro avec prix, ... C'est tout-à-fait à la portée d'un bricoleur un peu soigneux. Dimensions batterie : L 207 x l 175 x H 190 avec borne + à droite
JP59- Messages : 315
Bonsoir JP59,
Merci pour ta reponse. J avais bien lu toutes les reponses en effet mais pas clair pour moi.
J aimerai avoir plus d infos precisement sur le point: "maintien de la mise sous tension par batterie Li-ion 12 V"
sachant que j ai un chargeur de batterie 12V a dispo qui pourrait faire l affaire. Reste a savoir via un schema ou mieux sur ma photo, quel branchement faire ?
Sinon, pour le reste (deplacement vase expansion, c est tres clair), il me reste vraiment cette manip de maintien de la mise sous tension.
Merci
Merci pour ta reponse. J avais bien lu toutes les reponses en effet mais pas clair pour moi.
J aimerai avoir plus d infos precisement sur le point: "maintien de la mise sous tension par batterie Li-ion 12 V"
sachant que j ai un chargeur de batterie 12V a dispo qui pourrait faire l affaire. Reste a savoir via un schema ou mieux sur ma photo, quel branchement faire ?
Sinon, pour le reste (deplacement vase expansion, c est tres clair), il me reste vraiment cette manip de maintien de la mise sous tension.
Merci
Bonjour Djoud,
C'est tout-à fait ça ! Je parle de batterie Li-ion car j'ai utilisé une batterie de dépannage compacte beaucoup moins encombrante que la batterie plomb mais une telle batterie "classique" avec des câbles solidement fixées sur les connexions fonctionnera tout aussi bien.
Deux petites astuces complémentaires :
- la platine de connexion rouge est fixée en complément de la bague sur borne "+" (à droite) par la patte métallique que l'on voit au centre de la photo et qu'il suffit d'écarter du bac de batterie (rebord à l'avant et à l'arrière).
- de manière à faciliter le passage de la batterie et ne pas être gêné par les cables, après avoir escamoté le vase d'expansion puis débranché les connexions de la batterie à changer (mais liées à la batterie de maintien sous tension), j'ai maintenu écarté la connexion "-" vers la gauche 'sur la photo) à l'aide d'une ficelle attachée au rétroviseur côté passager de la voiture et de la même manière la connexion "+" avec sa platine rouge de connexions vers la droite à l'aide d'une autre ficelle attachée au rétroviseur côté conducteur... On n'a que deux mains
Amuse toi bien !
C'est tout-à fait ça ! Je parle de batterie Li-ion car j'ai utilisé une batterie de dépannage compacte beaucoup moins encombrante que la batterie plomb mais une telle batterie "classique" avec des câbles solidement fixées sur les connexions fonctionnera tout aussi bien.
Deux petites astuces complémentaires :
- la platine de connexion rouge est fixée en complément de la bague sur borne "+" (à droite) par la patte métallique que l'on voit au centre de la photo et qu'il suffit d'écarter du bac de batterie (rebord à l'avant et à l'arrière).
- de manière à faciliter le passage de la batterie et ne pas être gêné par les cables, après avoir escamoté le vase d'expansion puis débranché les connexions de la batterie à changer (mais liées à la batterie de maintien sous tension), j'ai maintenu écarté la connexion "-" vers la gauche 'sur la photo) à l'aide d'une ficelle attachée au rétroviseur côté passager de la voiture et de la même manière la connexion "+" avec sa platine rouge de connexions vers la droite à l'aide d'une autre ficelle attachée au rétroviseur côté conducteur... On n'a que deux mains
Amuse toi bien !
JP59- Messages : 315
Bonjour JP59,
C'est parfait et tres clair pour moi maintenant.
J espere que cette photo (avec les explications) pourra aider des futures personnes ...
Je vais faire la manip dans les prochains jours et vous tiendrai au courant.
Pour ce qui est de mon ancienne batterie (qui est tjrs bonne selon moi car aucun pb en 3ans), je pensais la mettre en recharge qques jours et la re-utiliser.
Merci
C'est parfait et tres clair pour moi maintenant.
J espere que cette photo (avec les explications) pourra aider des futures personnes ...
Je vais faire la manip dans les prochains jours et vous tiendrai au courant.
Pour ce qui est de mon ancienne batterie (qui est tjrs bonne selon moi car aucun pb en 3ans), je pensais la mettre en recharge qques jours et la re-utiliser.
Merci
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7