Remplacer la batterie 12 V
+47
ordonez09
RD150
papa73
tranber
Kyky 55
donkane
syl42
fifaclint
Laurant78
Base Thor
astro400
trefix
Electron06
Pambout
Sierra38
sas13
R2D2
LaurentB
chrisnord
Mendoza
barnabou
jch
GpsKpDp
Ke2
cece74
haffem
djoud
JefRusel
Yvanpasterrible
Thierry77
Zizoe
Foly-vi
Lexiflo
COAXIAL
Bigfoot
Ze Suisse
pascal11
jmomjo
ZOE du Ried
stef44
Pixel
sebas76
pivat
JP59
DjMomo
fabien333
amiral_sub
51 participants
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Remplacer la batterie 12 V
À titre d'info, la batterie 12 V de ma ZOE avait été changée chez Renault après 3 ans lors d'une révision. 2 ans plus tard, il y a quelques mois, la voiture refuse de démarrer, le tableau de bord s'allume même pas.
Je vais chez Renault au comptoir pièces détachées. Le magasinier me dit que la batterie changée par Renault est garantie 3 ans (mais pas celle d'origine). Comme je me voyais mal remorquer la voiture pour ça dans un garage Renault, j'en ai quand même racheté une neuve et il m'a fait -30 %.
C'est simple de changer la batterie, je n'ai même pas fait de sauvegarde. Tout a été conservé même les infos sur mon trajet précédent.
Donc une batterie 12 V en rade, ça peut être une voiture qui ne démarre plus, sans signe avant coureur.
Je vais chez Renault au comptoir pièces détachées. Le magasinier me dit que la batterie changée par Renault est garantie 3 ans (mais pas celle d'origine). Comme je me voyais mal remorquer la voiture pour ça dans un garage Renault, j'en ai quand même racheté une neuve et il m'a fait -30 %.
C'est simple de changer la batterie, je n'ai même pas fait de sauvegarde. Tout a été conservé même les infos sur mon trajet précédent.
Donc une batterie 12 V en rade, ça peut être une voiture qui ne démarre plus, sans signe avant coureur.
astro400- Messages : 187
Date d'inscription : 27/10/2021
Re: Remplacer la batterie 12 V
Bonjour.
Petit retour. De "très faible" par message vocal sur le téléphone de mon épouse, la batterie est devenue "un peu faible" lorsque j'ai eu la gars au téléphone. Puis lorsque je l'ai vu en récupérant Kakawett la préconisation RNO est devenue "changement à 4 ans" pour les ZE40... tout ça oralement.
Les chiffres communiqués ("MY CHECK-UP" en bon français) :
midtronics mdx-630p / v1.1
Remplacer batt.
volts 12,71V
mesuré 370 (EN)A
ampérage 420 (EN)A
Devis annoncé (par tél.) de 208 €, sans que je sache si HT ou TTC et si l'essuie-glace arrière était compté aussi...
À surveiller, donc. À mon avis, niveau d'eau à faire (si c'est possible), les grosses chaleurs et très peu de déplacements estivaux ayant sans doute laissé des traces.
Petit H.S. : le taux d'usure des pneus (nettement sous-gonflés, le lendemain matin à froid) n'a visiblement été pris que d'un seul côté ET le 100% doit être sans sculpture visible, car les arrières à 60% d'usure ne vont en réalité pas tarder à être verbalisables...
Petit retour. De "très faible" par message vocal sur le téléphone de mon épouse, la batterie est devenue "un peu faible" lorsque j'ai eu la gars au téléphone. Puis lorsque je l'ai vu en récupérant Kakawett la préconisation RNO est devenue "changement à 4 ans" pour les ZE40... tout ça oralement.
Les chiffres communiqués ("MY CHECK-UP" en bon français) :
midtronics mdx-630p / v1.1
Remplacer batt.
volts 12,71V
mesuré 370 (EN)A
ampérage 420 (EN)A
Devis annoncé (par tél.) de 208 €, sans que je sache si HT ou TTC et si l'essuie-glace arrière était compté aussi...
À surveiller, donc. À mon avis, niveau d'eau à faire (si c'est possible), les grosses chaleurs et très peu de déplacements estivaux ayant sans doute laissé des traces.
Petit H.S. : le taux d'usure des pneus (nettement sous-gonflés, le lendemain matin à froid) n'a visiblement été pris que d'un seul côté ET le 100% doit être sans sculpture visible, car les arrières à 60% d'usure ne vont en réalité pas tarder à être verbalisables...
trefix- Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Remplacer la batterie 12 V
Bonjour
Sauf erreur de ma part, les niveaux ne sont plus accessibles sur les batteries récentes... Du moins sur celles de mes véhicules
Sauf erreur de ma part, les niveaux ne sont plus accessibles sur les batteries récentes... Du moins sur celles de mes véhicules
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
trefix- Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Remplacer la batterie 12 V
Ca peut aider à prolonger
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Remplacer la batterie 12 V
La promo est revenue : https://www.power-manutention.fr/?utm_source=hallo2022
Power Manutention a écrit:CET HIVER N'AYEZ PAS LA TROUILLE DE LA PANNE DE BATTERIE !
A l'occasion d'Halloween, profitez de 6 % de réduction sur TOUT le site
avec le code de réduction 6TROUILLE.
(Bon de réduction valable du 26/10/2022 au 01/11/2022 inclus)
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Remplacer la batterie 12 V
Bonsoir,
Je me retrouve très certainement avec la batterie 12 V à changer. Je suis sur Paris.
Quelqu'un a-t-il une expérience chez un garagiste autre que Renault (Midas, Point S, etc.) ?
Merci pour vos expériences.
Marc
Je me retrouve très certainement avec la batterie 12 V à changer. Je suis sur Paris.
Quelqu'un a-t-il une expérience chez un garagiste autre que Renault (Midas, Point S, etc.) ?
Merci pour vos expériences.
Marc
Base Thor- Messages : 22
Date d'inscription : 27/02/2017
Re: Remplacer la batterie 12 V
Bonjour,
Je suis la discussion et m’apprête à commander la reference VARTA Silver Dynamic C30 12v 54ah 530A 554 400 053 L1D.
Est-ce qu'elle est valable pour une ZOE juillet 2013 ?
Je suis la discussion et m’apprête à commander la reference VARTA Silver Dynamic C30 12v 54ah 530A 554 400 053 L1D.
Est-ce qu'elle est valable pour une ZOE juillet 2013 ?
Base Thor- Messages : 22
Date d'inscription : 27/02/2017
Re: Remplacer la batterie 12 V
Bonjour Base Thor,
Cette batterie de servitude est parfaitement adaptée à ta Zoe de 2013 (dimensions, position des bornes) et ses performances sont même au top (capacité supérieure).
On la trouve chez Power Manutention actuellement à 78,50 €uros (promo) livraison rapide offerte.
Je ne saurais pourtant trop te recommander une autre référence d'excellente réputation disponible chez ce fournisseur : batterie ROMBAT Tundra E 155 12 V 55Ah 540 A au prix de 68,90 €uros (livraison rapide offerte également) homologuée chez Renault / Dacia dont le rapport qualité/prix est imbattable. C'est le choix que j'ai fait sur ma Ch'tite Zoe, il y a déjà 4 ans !
Cette batterie de servitude est parfaitement adaptée à ta Zoe de 2013 (dimensions, position des bornes) et ses performances sont même au top (capacité supérieure).
On la trouve chez Power Manutention actuellement à 78,50 €uros (promo) livraison rapide offerte.
Je ne saurais pourtant trop te recommander une autre référence d'excellente réputation disponible chez ce fournisseur : batterie ROMBAT Tundra E 155 12 V 55Ah 540 A au prix de 68,90 €uros (livraison rapide offerte également) homologuée chez Renault / Dacia dont le rapport qualité/prix est imbattable. C'est le choix que j'ai fait sur ma Ch'tite Zoe, il y a déjà 4 ans !
JP59- Messages : 315
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 75
Localisation : Nomain
Re: Remplacer la batterie 12 V
Merci beaucoup JP59
Du coup j'ai trouvé la VARTA chez BATTERY SET pour 79 €. Elle n'était pas en stock chez POWER MANUTENTION.
Merci en tout cas pour ta réponse rapide.
Bien à toi
Du coup j'ai trouvé la VARTA chez BATTERY SET pour 79 €. Elle n'était pas en stock chez POWER MANUTENTION.
Merci en tout cas pour ta réponse rapide.
Bien à toi
Base Thor- Messages : 22
Date d'inscription : 27/02/2017
Re: Remplacer la batterie 12 V
Bonjour à tous
J'ai remplacé la batterie 12 V ce week-end sans aucune difficulté. Batterie VARTA neuve achetée sur BATTERY SET.
Après une période d'espoir hier durant laquelle le freinage ne posait plus de problème, rebelote ce matin.
Pédale de frein molle et bruit de servomoteur à chaque enfoncement de la même pédale.
Quelqu'un a-t-il une idée ou suggestion ?
J'ai remplacé la batterie 12 V ce week-end sans aucune difficulté. Batterie VARTA neuve achetée sur BATTERY SET.
Après une période d'espoir hier durant laquelle le freinage ne posait plus de problème, rebelote ce matin.
Pédale de frein molle et bruit de servomoteur à chaque enfoncement de la même pédale.
Quelqu'un a-t-il une idée ou suggestion ?
Base Thor- Messages : 22
Date d'inscription : 27/02/2017
Re: Remplacer la batterie 12 V
Attention : à mon avis cela n'a pas de rapport avec la batterie, mais plutôt avec le circuit de freinage, et ce peut être dangereux... Un passage chez le concessionnaire (ou chez un mécanicien compétent) me paraît indispensable !
R2D2- Messages : 3874
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Remplacer la batterie 12 V
Je suis du même avis... Urgence absolue
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Remplacer la batterie 12 V
Merci
Je vais passer chez RENAULT MINUTE
Je vais passer chez RENAULT MINUTE
Base Thor- Messages : 22
Date d'inscription : 27/02/2017
Re: Remplacer la batterie 12 V
Salut,
Je voulais savoir quelle est la durée de vie de la batterie 12 volts en général ? Je dispose d'un booster batterie et je souhaiterais savoir s'il est possible de l'utiliser sur la batterie ou s'il vaut mieux éviter ? Désolé, je ne suis pas spécialiste, si vous pouviez m'aider. En hiver, la batterie est un peu faiblarde je trouve.
Merci pour votre aide.
Je voulais savoir quelle est la durée de vie de la batterie 12 volts en général ? Je dispose d'un booster batterie et je souhaiterais savoir s'il est possible de l'utiliser sur la batterie ou s'il vaut mieux éviter ? Désolé, je ne suis pas spécialiste, si vous pouviez m'aider. En hiver, la batterie est un peu faiblarde je trouve.
Merci pour votre aide.
Re: Remplacer la batterie 12 V
La durée de vie de la batterie 12 V est assez variable sur la Zoe.
Renault préconise un changement tous les 3 ans sur les Zoe 22 et 41 et 4 ans sur la Zoé 52.
Renault préconise un changement tous les 3 ans sur les Zoe 22 et 41 et 4 ans sur la Zoé 52.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Remplacer la batterie 12 V
Le booster ne sert à rien du tout sur un VE puisqu'il sert uniquement à aider un VT à démarrer. Un bon chargeur 12 V peut être beaucoup plus utile sur un VE.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Remplacer la batterie 12 V
Bonjour,
Comme j'ai pu le dire à plusieurs reprises sur ce forum et ailleurs, les basses températures ont la capacité de faire entrer en léthargie les batteries de servitude de nos véhicules électriques (mais aussi thermiques) qui prennent de l'âge. Il est possible de contrer cette baisse de performances en réalisant des charges d'appoint quand le véhicule est stationnaire.
Pour cela, je recommande d'utiliser un chargeur de génération récente appelé parfois "intelligent" qui permet cet appoint sans déconnecter la batterie 12 V du véhicule. Il est bon toutefois d'attendre quelques dizaines de secondes le "clong" qui marque la mise en veille de celle-ci par rapport au véhicule. Il est alors souvent possible de prolonger la durée d'utilisation de cette batterie 12V surtout si les beaux jours reviennent avec des températures plus clémentes et un recours réduit au chauffage de l'habitacle, des dégivrages et de l'éclairage.
Passé cette prolongation, le remplacement devient incontournable (pour ma part, après 5 années avec ma Chti'te Zoe 22 de 1ére génération). C'est une question de tranquillité d'esprit mais aussi de sécurité.
Je recommande alors l'acquisition d'une batterie compatible de capacité et de qualité supérieures telle que la Rombat Tundra TEFB 155 (55Ah - 540 A) disponible chez Power Manutention avec un excellent rapport qualité/prix et des délais de livraison très courts. La mise en place est ensuite à la portée de tout zoétiste avec un peu de précaution.
Comme j'ai pu le dire à plusieurs reprises sur ce forum et ailleurs, les basses températures ont la capacité de faire entrer en léthargie les batteries de servitude de nos véhicules électriques (mais aussi thermiques) qui prennent de l'âge. Il est possible de contrer cette baisse de performances en réalisant des charges d'appoint quand le véhicule est stationnaire.
Pour cela, je recommande d'utiliser un chargeur de génération récente appelé parfois "intelligent" qui permet cet appoint sans déconnecter la batterie 12 V du véhicule. Il est bon toutefois d'attendre quelques dizaines de secondes le "clong" qui marque la mise en veille de celle-ci par rapport au véhicule. Il est alors souvent possible de prolonger la durée d'utilisation de cette batterie 12V surtout si les beaux jours reviennent avec des températures plus clémentes et un recours réduit au chauffage de l'habitacle, des dégivrages et de l'éclairage.
Passé cette prolongation, le remplacement devient incontournable (pour ma part, après 5 années avec ma Chti'te Zoe 22 de 1ére génération). C'est une question de tranquillité d'esprit mais aussi de sécurité.
Je recommande alors l'acquisition d'une batterie compatible de capacité et de qualité supérieures telle que la Rombat Tundra TEFB 155 (55Ah - 540 A) disponible chez Power Manutention avec un excellent rapport qualité/prix et des délais de livraison très courts. La mise en place est ensuite à la portée de tout zoétiste avec un peu de précaution.
JP59- Messages : 315
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 75
Localisation : Nomain
Re: Remplacer la batterie 12 V
À titre d'info la batterie de ma Zoé R240 de décembre 2016 a été changée une première fois par Renault à titre préventif à l'entretien des 3 ans.
La seconde a rendu l'âme au printemps dernier après seulement 2 ans et demi de service et pourtant c'était le même modèle que celle d'origine.
A mon avis le fait que la batterie de service ne soit pas utilisée dans les mêmes conditions que pour un véhicule thermique impacte sa durée de vie.
De plus, je suis dans une région avec de gros écarts de température. Je ne suis, d'autre part, pas sûr que le remplacement par une batterie haut de gamme AGM, si efficace dans le cas d'un véhicule thermique start and stop soit une solution. Ici, on n'est pas dans le cas d'un appel de fort courant, c'est plutôt le type de recharge qui est en cause. Toutes les batteries 12 V ne sont pas exactement interchangeables comme c'était le cas il y a 20 ans.
La seconde a rendu l'âme au printemps dernier après seulement 2 ans et demi de service et pourtant c'était le même modèle que celle d'origine.
A mon avis le fait que la batterie de service ne soit pas utilisée dans les mêmes conditions que pour un véhicule thermique impacte sa durée de vie.
De plus, je suis dans une région avec de gros écarts de température. Je ne suis, d'autre part, pas sûr que le remplacement par une batterie haut de gamme AGM, si efficace dans le cas d'un véhicule thermique start and stop soit une solution. Ici, on n'est pas dans le cas d'un appel de fort courant, c'est plutôt le type de recharge qui est en cause. Toutes les batteries 12 V ne sont pas exactement interchangeables comme c'était le cas il y a 20 ans.
astro400- Messages : 187
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 68
Localisation : Grenoble
Re: Remplacer la batterie 12 V
@LaurentB le code promo 6TROUILLE est invalide sur Power-Batterie
syl42- Messages : 119
Date d'inscription : 15/09/2021
Localisation : 42 sud
Re: Remplacer la batterie 12 V
S'il y en a 6, il manque un "S" à "TROUILLE".
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Remplacer la batterie 12 V
Dans le même genre, il faut compléter 6TROUILLE d'un o.
c'est à dire un petit rond
c'est à dire un petit rond
astro400- Messages : 187
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 68
Localisation : Grenoble
Re: Remplacer la batterie 12 V
Ah ah, il y a des drôles ici et sans cocaïne.
@syl42 : ça ne m'étonne pas, vu que c'était un code pour Halloween 2022 sur Power Manutention
@syl42 : ça ne m'étonne pas, vu que c'était un code pour Halloween 2022 sur Power Manutention
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Remplacer la batterie 12 V
Bonjour.
Dépose et entretien de la batterie, sans aucun souci. Retour nocturne, j'ai déverrouillé le capot et suis rentré au chaud (pour mémoire il faut 20 minutes pour que le relais coupe la liaison entre batterie de traction et batterie d'accessoires, donc éviter impérativement de débrancher la 12 V pendant ce laps de temps).
Ce matin, dépose, remplacement par une 50 Ah de même taille que j'ai en bas, et descente du capot sans le verrouiller. N'ayant pas grande confiance dans la vieille batterie, j'ai prudemment évité de "tirer dessus".
Ouverture des évents, complément à l'eau distillée (à la pipette) car les plaques étaient encore recouvertes mais il en manquait dans 5 des 6 cellules. Mise en charge lente puis débullage (en tapotant les flancs au droit des cellules), j'ai reposé la batterie ainsi rafraîchie de la même manière. Comme je suis resté à bricoler près de Kakawett j'ai entendu plusieurs bruits divers, signes d'un travail de la partie électronique. J'avais le temps donc c'est une bonne heure après que j'ai ouvert et fait un tour de contrôle : RAS.
Seul "problème" mais sans surprise, la perte de la conso. moyenne enregistrée. Tout le reste (kilométrage total, annonce de révision etc.) est bon.
Pour les outils, douille longue de 13 et rallonge pour la fixation basse, petit tournevis coup-de-poing (sortie et récupération du bitoniau en plastique pour pouvoir coulisser le vase d'expansion), douille longue de 10 et cliquet micro pour les cosses. Je n'avais personne sous la main donc je me suis débrouillé pour écarter la platine du pôle + tout en glissant la batterie en biais, ça passe sans même se faire mal aux mains. Ne pas trop tirer, il y a une série de câbles qui arrive par l'arrière, mais on peut dégager assez vers la droite (= côté conducteur, mais on est de face).
Rien de bien sorcier, donc.
Dépose et entretien de la batterie, sans aucun souci. Retour nocturne, j'ai déverrouillé le capot et suis rentré au chaud (pour mémoire il faut 20 minutes pour que le relais coupe la liaison entre batterie de traction et batterie d'accessoires, donc éviter impérativement de débrancher la 12 V pendant ce laps de temps).
Ce matin, dépose, remplacement par une 50 Ah de même taille que j'ai en bas, et descente du capot sans le verrouiller. N'ayant pas grande confiance dans la vieille batterie, j'ai prudemment évité de "tirer dessus".
Ouverture des évents, complément à l'eau distillée (à la pipette) car les plaques étaient encore recouvertes mais il en manquait dans 5 des 6 cellules. Mise en charge lente puis débullage (en tapotant les flancs au droit des cellules), j'ai reposé la batterie ainsi rafraîchie de la même manière. Comme je suis resté à bricoler près de Kakawett j'ai entendu plusieurs bruits divers, signes d'un travail de la partie électronique. J'avais le temps donc c'est une bonne heure après que j'ai ouvert et fait un tour de contrôle : RAS.
Seul "problème" mais sans surprise, la perte de la conso. moyenne enregistrée. Tout le reste (kilométrage total, annonce de révision etc.) est bon.
Pour les outils, douille longue de 13 et rallonge pour la fixation basse, petit tournevis coup-de-poing (sortie et récupération du bitoniau en plastique pour pouvoir coulisser le vase d'expansion), douille longue de 10 et cliquet micro pour les cosses. Je n'avais personne sous la main donc je me suis débrouillé pour écarter la platine du pôle + tout en glissant la batterie en biais, ça passe sans même se faire mal aux mains. Ne pas trop tirer, il y a une série de câbles qui arrive par l'arrière, mais on peut dégager assez vers la droite (= côté conducteur, mais on est de face).
Rien de bien sorcier, donc.
trefix- Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Remplacer la batterie 12 V
Petit déterrage suite au remplacement de la batterie 12 V, il y a un peu plus de 2 ans et l'ayant bichonnée.
Je la recycle sur la Clio IV tce 0.9 et même le start and stop fonctionne. Pourvu que ça dure.
Je la recycle sur la Clio IV tce 0.9 et même le start and stop fonctionne. Pourvu que ça dure.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Remplacer la batterie 12 V
Bonjour,
Peut-on savoir si la batterie 12 V doit être changée avant d'avoir la surprise au matin. Avec un obd2 ?
J'ai une Zoe 50.
Peut-on savoir si la batterie 12 V doit être changée avant d'avoir la surprise au matin. Avec un obd2 ?
J'ai une Zoe 50.
donkane- Messages : 53
Date d'inscription : 27/06/2021
Localisation : Marseille
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
» Qui a déjà fait remplacer la batterie de son véhicule électrique ?
» la GLM-G4 pour remplacer Zoé ?
» POA : Renaud va-t-il remplacer sa C6 par une Kia EV6 ?
» [Tutoriel] Remplacer les plaquettes de frein
» Qui a déjà fait remplacer la batterie de son véhicule électrique ?
» la GLM-G4 pour remplacer Zoé ?
» POA : Renaud va-t-il remplacer sa C6 par une Kia EV6 ?
» [Tutoriel] Remplacer les plaquettes de frein
Page 5 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum