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Message par Ocni Mer 22 Nov 2017, 10:29

Ce sera encore plus fort que ça Bigfoot ! tu demanderas pour que ton linge ou ta vaisselle soit lavé ou ta voiture chargée (de xx%) pour telle heure ! c'est l'heure de fin qui sera le critère a l'avenir et non pas l'heure de déclenchement !
Ce sera un concept difficile pour nos générations, mais les enfants nés a partir de maintenant seront "bercés" par ce système et ils trouveront stupide que dans les années 2020 on pouvait avoir le "pouvoir" sur quand lancer une demande de puissance


Dernière édition par Ocni le Mer 22 Nov 2017, 10:32, édité 1 fois

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Message par stef44 Mer 22 Nov 2017, 10:31

Mario a écrit:Si, à l’échelle d'un pays comme la Françe c'est peanut (58 réacteurs nucléaire en 20 ans, 10 à 20% de plus ça veut dire 4 à 8 en 40 ans)

Quand on voit tout l'encre que l'annonce de Nicolas Hulot sur le respect des 50% d'électricité d'origine nucléaire a fait couler, je ne pense pas que l'annonce du lancement de la construction de 8 réacteurs pour recharger les VE soit peanut.
Ca fera disparaitre les annonces sur le travail des enfants pour l'extraction du cobalt pour un bon bout de temps...

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Message par verhaeghe Mer 22 Nov 2017, 10:32

Foly-vi a écrit:
Le réseau actuel ne peut pas encaisser 100% de VE  sans appliquer toutes les bonnes solutions que vous proposez.

Si au milieu des années 70 on avait dit qu'il y aurait 3 fois plus de voitures sur les routes dans 40 ans, les gens auraient expliqué que cela n'était pas possible, que les infrastructures routières ne le permettent pas, que les places de parking non plus et ... et .... sauf que :
Et le boulet du jour est : (il peut y en avoir plusieurs)  - Page 3 File:Evol_parc_auto_France
Car en 40 ans, on s'adapte.

Si comme je le pense la voiture autonome se généralise, cela devrait déjà permettre de supprimer bon nombre de véhicules dont le taux d'utilisation est très faible => Moins de voitures sur les routes, moins de bouchons donc plus de perte de temps et de dépenses d'énergie inutiles.

Les voitures électriques seront branchées à des prises gérant la charge en fonction de l'électricité disponible sur le réseau. Si tu veux absolument charger en heure de pointe alors il faudra payer mais exactement comme les contrats HP/HC d'EDF, les français comprennent très rapidement ou est leur avantage quand il est question de leur porte-monnaie.

L'électricité va coûter de plus en plus cher. Dès lors, les travaux d'isolation ou de photovoltaïque pour l'autoconsommation vont redevenir rentables. La consommation d'électricité hors transport va baisser. L'autoproduction élec va exploser (les coûts d'instal de photovoltaïques sont très bas 3 kW / 10 K€ aujourd'hui, ce qui, avec une batterie de 30 kWh, permettra de couvrir quasi 100 % des besoins élec d'une maison individuelle chauffée à l'élec.

Le stockage de l'énergie produite sans consommateur en face sera de + en + possible grâce aux multiples batteries raccordées aux réseaux / crackage d'hydrogène / remonté d'eau dans les barrages ou château d'eau / ....

Bref, envisager la situation dans 40 ans pour du 100 % VE sans imaginer les autres briques, c'est un truc à se faire peur...

Je prédis que dans 10 ans, il y aura un vrai regain d'intérêt pour les maisons à la campagne étant autonome en énergie, connectés à internet par la fibre et surtout offrant une qualité de vie incomparable. Vivre en banlieue, passer 3 h par jour dans les transports, dormir dans une tour sans un jardin à toi ou mettre ton transat, semblera aussi dingue à nos enfants qu'à nous les images des mineurs la gueule pleine de charbon...

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Message par Ocni Mer 22 Nov 2017, 10:37

+1 Verhaeghe !
Seul truc ou je ne suis pas persuadé c'est la baisse de véhicule sur les routes. Avec l’avènement de la voiture autonome on va voir des voitures circuler a vide on est déjà choqué actuellement sur le nombre de bagnole véhiculant une seule personne, j'imagine même pas dans 20ans No
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Message par Mario Mer 22 Nov 2017, 11:06

stef44 a écrit:
Mario a écrit:Si, à l’échelle d'un pays comme la Françe c'est peanut (58 réacteurs nucléaire en 20 ans, 10 à 20% de plus ça veut dire 4 à 8 en 40 ans)

Quand on voit tout l'encre que l'annonce de Nicolas Hulot sur le respect des 50% d'électricité d'origine nucléaire a fait couler, je ne pense pas que l'annonce du lancement de la construction de 8 réacteurs pour recharger les VE soit peanut.
Ca fera disparaitre les annonces sur le travail des enfants pour l'extraction du cobalt pour un bon bout de temps...

J'ai dit réacteurs pour donner un ordre de grandeur. Pour les allergique au nuc j'aurais tout aussi bien pu dire, X éoliennes, hydroliennes, PV.... Ou même fusion nucléaire parce que d'ici 40 anss... et ça si si on optimise pas bien, sinon c'est zero.
Après cette affaire des 50% d'électricité d'origine nucléaire ça a surtout fait parler dans les milieu politiquo-ecolo hors sol qui sont ultra minoritaire dans le pays, même s'ils font beaucoup de bruit.
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Message par Mario Mer 22 Nov 2017, 11:10

Foly-vi a écrit:Mario, je ne voudrais surtout pas que tu penses que je cherche à te contredire absolument. Au final, au travers des différentes réactions suite à mes commentaires , vous montrez tous qu'il faut une modification profonde de la façon de se servir de l'électricité disponible en France, Photo-voltaïque, recharge intelligente,  ré-injection, etc....donc on se rejoint , au final.
Le réseau actuel ne peut pas encaisser 100% de VE  sans appliquer toutes les bonnes solutions que vous proposez. Tu vois donc que je ne suis pas si éloigné de vous tous.

Je suis d'accord, mais je n’appelle pas ça une modification profonde, juste un peu de bon sens.
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Message par Foly-vi Mer 22 Nov 2017, 11:30

Profond quand même , malgré le fait que nous sommes le peuple le plus discipliné du Monde, qui ne râle jamais et qui a un profond sens du collectif.
Tu imagines si nous n'avions pas ces trois qualités ?
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Message par Mario Mer 22 Nov 2017, 11:52

T'inquiète, du bon sens les Français en ont quand on leur parle d'argent.
Comme dit Bigfoot "Le système de régulation le plus simple et rapide que tous les gnous français comprennent :TARIF + TAXES"
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Message par verhaeghe Jeu 23 Nov 2017, 14:20

Ocni a écrit:+1 Verhaeghe !
Seul truc ou je ne suis pas persuadé c'est la baisse de véhicule sur les routes. Avec l’avènement de la voiture autonome on va voir des voitures circuler a vide on est déjà choqué actuellement sur le nombre de bagnole véhiculant une seule personne, j'imagine même pas dans 20ans No

Intéressante question, y aurait il moins de voitures sur les routes quand les voitures seront autonomes? C'est un peu digressif vis à vis du sujet de base mais j'ai comme l'impression que c'est la quasi règle du genre sur le forum Wink

Ce qu'il fait qu'il y aura moins de voitures:
- les voitures autonomes aideront à la collectivisation des transports. Les voitures seront chargés avec plus de personnes, comme un mini-bus.
- Quand en tant que parent on fait les conduites, en général, on se fait l'aller/retour 2x car on a pas 2 heures à passer à regarder notre petit chéri apprendre à monter sur un poney (surtout quand il y a 2 autres petits chéris à la maison) alors qu'une voiture autonome ne râle pas si elle doit attendre 2h avant de ramener le petit. On gagne donc un A/R
- une voiture autonome ne va pas se balader pour le plaisir de faire rugir son v8, on ramène donc l'utilisation de la voiture à son rôle de transport
- une voiture autonome n'ayant pas besoin de chauffeur, elle n'a donc pas besoin de rentrer chez elle le soir ou d'aller déjeuner le midi.

Ce qui fait qu'il y aura plus de voitures:
- Tous ceux qui sont exclus de la mobilité voiture ajd :les sans-permis ou enfants ou personnes agées + les sans moyen suffisant pour entretenir une voiture pourront utiliser une voiture demain à la place de leur pied, leur vélo ou leur bus...
- Au lieu de profiter d'un déplacement contraint (ex. chercher les enfants à l'école) pour ensuite faire les courses à coté, avec une voiture autonome, on la laissera chercher les enfants et une fois les enfants à la maison, on la reprendra quand on le souhaite pour faire les courses.

Au global, AMHA, il y aura moins de voitures sur la route mais on en saura plus dans 20 ans... quand toutes les voitures ou presque seront autonomes.

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Message par Mario Jeu 23 Nov 2017, 16:14

RTE souligne les difficultés de la transition énergétique

Une baisse de la consommation
C'est la meilleure nouvelle de ce travail de perspective. RTE officialise la stagnation dans un premier temps, puis la baisse de la consommation électrique des ménages. Aujourd'hui à 480 milliards de kWh, la consommation pourrait même, selon le scénario le plus favorable au développement des énergies renouvelables descendre à 410 milliards. L'isolement des bâtiments chauffés à l'électricité, l'efficacité énergétique dans l'industrie et le tertiaire, la diffusion d'appareils économes expliquent cette baisse. Elle pourrait être accentuée par l'autoconsommation des ménages. RTE estime que 3,8 millions de foyers pourraient ainsi consommer en partie l'électricité produite par la maison.

Les voitures électriques non pénalisantes
La montée en puissance du parc de voitures électriques ne va-t-il pas mettre à bas ces prévisions ? "Nous avons inclus des prévisions comportant jusqu'à plus de 15 millions de véhicules électriques en 2035, oppose Olivier Grabette. Nous arrivons à une part de 8% de la production électrique destinée aux transports ce qui peut être compensé par les baisses de consommation ". Il faudra cependant faire attention aux heures de recharge. Pas question de faire le plein des batteries lors des pics de consommation, mais plutôt attendre la nuit. Les capacités de stockage des voitures devraient même être mobilisées pour capter une part de la production intermittente des renouvelables.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/rte-publie-cinq-scenarios-de-la-transition-electrique-vers-plus-de-renouvelable_118090
Et c'est RTE qui le dit.
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Message par TomC Sam 25 Nov 2017, 10:05

Foly-vi a écrit:Pas du tout. Je suis réaliste. Un Syndic m'a demandé d'installer une prise de recharge pour (futurs) VE dans un immeuble pour chacune des 20 places de parking souterrain pour les locataires/propriétaires. Avec compteurs défalcateurs. Le gars que j'ai eu au téléphone a tout fait pour essayer de me convaincre. Abonnement triphasé à 12 kW, il pensait que ça allait tenir ! !
Quand il m'a sorti:
-"Et si on prend le maxi à 36 kW ?"
J'ai failli éclater de rire et j'ai poliment décliné sa proposition de travail.
(Personne n'aurait détecté mon escroquerie si j'avais accepté,  parce que vu mon âge, avant qu'il y ait plus de 4 ou 5 VE sur la même phase, je serais mort et enterré. Mais je suis trop honnête pour accepter).
Le jour où il y aura 20 VE sur ce parking, il faudra installer un système de gestion centralisé pour qu'il n'y ait pas besoin d'un abonnement excessif, Schneider (par exemple) y a déjà pensé :
Et le boulet du jour est : (il peut y en avoir plusieurs)  - Page 3 Schn110
Cela dit, pour l'instant, le Syndic pousse un peu à la consommation; s'il y a 3 VE sur 20 places, c'est déjà remarquable et l'abonnement 12 kW suffit; le jour où il y en aura 6, ils pourront passer à un abonnement 18 kVA sans gestion. Au delà, il faudra un système de supervision des bornes.
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Message par verhaeghe Sam 25 Nov 2017, 10:29

Foly-vi a écrit:Pas du tout. Je suis réaliste. Un Syndic m'a demandé d'installer une prise de recharge pour (futurs) VE dans un immeuble pour chacune des 20 places de parking souterrain pour les locataires/propriétaires. Avec compteurs défalcateurs. Le gars que j'ai eu au téléphone a tout fait pour essayer de me convaincre. Abonnement triphasé à 12 kW, il pensait que ça allait tenir ! !
Quand il m'a sorti:
-"Et si on prend le maxi à 36 kW ?"
J'ai failli éclater de rire et j'ai poliment décliné sa proposition de travail.
(Personne n'aurait détecté mon escroquerie si j'avais accepté,  parce que vu mon âge, avant qu'il y ait plus de 4 ou 5 VE sur la même phase, je serais mort et enterré. Mais je suis trop honnête pour accepter).

Salut Foly-Vi,

Si les places sont nominatives, ce n'est pas aberrant. Les prises de recharges déjà disponibles permettront à n'importe lequel des locataires/propriétaires de rentrer chez eux avec un VE (voiture du bureau par exemple) ou de proposer à leur copains avec un VE de venir passer la soirée et de recharger rapidement. Bref, certainement pas une utilisation à 100% tout de suite mais par contre une incitation à aller regarder chez leur concessionnaires les véhicules hybrides ou full electriques puisqu'une partie des tracasseries (linstallation d'une prise dans un parking collectif est déjà pris en compte)

Bref, tu aurais du accepter Wink

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Message par Foly-vi Sam 25 Nov 2017, 18:24

20 prises sur le compteur EDF consacré aux parties communes.
Bon, il y aurait eu quelques années de tranquillité. Mais dans dans une quinzaine d'années, les personnes coincées de plus en plus régulièrement dans l'ascenseur auraient commencé à gueuler.
Sinon, c'est vrai qu'il y a la solution des bornes intelligentes qui pourraient couper par roulement mais, dans mon cas, c'était hors de portée du budget des copropriétaires.
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Message par Foly-vi Lun 04 Déc 2017, 08:28

Daimler, le boulet du jour :
http://www.caradisiac.com/amp/quand-daimler-loue-des-tesla-pour-les-rendre-a-l-etat-d-epave-164672.htm
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Message par pascal11 Lun 04 Déc 2017, 13:12

Ils n'ont pas le fric pour en acheter ?

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Message par Ocni Lun 04 Déc 2017, 13:44

pouaaa elle est énorme celle là Laughing
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Message par stef44 Lun 04 Déc 2017, 14:31

pascal11 a écrit:Ils n'ont pas le fric pour en acheter ?

C'est plus une question de délai que de budget.

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Message par Mario Lun 04 Déc 2017, 15:25

Enfin, c'est pas un truc qu'on décide en 5 minutes.
Ou alors le responsable de l'opération avait oublié de passer la commande et a voulu rattraper le coup. Et c'est pas une raison pour remonter la bagnole comme des sagouins et la rendre comme si de rien n’était.
Ca mérite amplement un boulet.
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Message par Foly-vi Mar 05 Déc 2017, 07:08

https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-mirage-escrologique-199198
J'ai rarement vu un article où le VE se fait autant massacrer. Au début ça commence correctement, puis vers le milieu de l'article l'auteur s'attaque au VE en manipulant les chiffres à mort. Par exemple, il compare le rendement du VT et du VE comme si les 39% qu'il donne au VT était atteignable par le conducteur lambda....surtout en ville.
Lisez, si vous êtes masochistes vous allez jouir.
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Message par stef44 Mar 05 Déc 2017, 09:24

A déconseiller à @Pixel
Extrait de l'article où il nous apprend les unités :
"W = P * t => W = 60 * (30*60) = 108.000 J Le joule est donc une puissance exprimée en Watt * Secondes. Pour obtenir en Kwh (Kilowattheure), on divise simplement par 3.600.000

Et on obtient : 108.000 / 3.600.000 = 0,03 KWh."
Ce n'est pas un nourrain dont il va avoir besoin mais d'1 knourrain

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Message par stef44 Mar 05 Déc 2017, 09:35

Il a aussi commis cela : je suis climato-sceptique

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Message par stef44 Mar 05 Déc 2017, 09:45

Autre extrait : "les ressources identifiées à 40,7 Mt, largement suffisantes pour alimenter tout le parc automobile mondial. Source : Wikipedia

Oui, le calcul est vite fait : 4.000.000.000 Kg / 5 Kg = 800 millions de batteries, un peu court pour recycler la flotte mondiale"

C'est clair que le calcul est vite fait. Un peu trop quand 40,7Mt deviennent 4.000.000.000 kg. on notera une nouvelle fois l'erreur sur les unités..
Etonnamment, avec le bon calcul, on obtenait 8 milliard de batteries et cela foutait par terre son argumentation.

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Message par Mario Mar 05 Déc 2017, 10:47

Il est aussi ridicule de comparer le rendement d'un barrage hydraulique, ou d'une centrale nucléaire à celui d'un moteur thermique, ce qui compte c'est de comparer le bilan environnemental au kilomètres.
1 kg d'uranium (une grosse orange) permettra de faire 1 million de kilomètres en VE, 1 kg de pétrole permettra de faire 10 km en VT, qu'elle est le bilan environnemental et économique de 100 000 kg de pétrole comparé à celui d'1 kg d'uranium?

Le problème avec les média "citoyen" c'est que n'importe qui peut y écrire n'importe quoi, et ce n'est pas le premier article violemment anti-VE de ce site.
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Message par stef44 Mar 05 Déc 2017, 11:32

Et toujours le même biais. S'intéresser à la pollution de la production de l'électricité et des batteries et de feindre de croire que l'essence coule directement et naturellement depuis le puis à la pompe sans polluer ...

C'est tellement gros comme biais que je ne sais pas quoi penser de ceux qui l'utilisent. Ils prennent les lecteurs pour des imbéciles, ils sont tellement dans leurs habitudes de calcul qu'ils oublient ce point ...

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Message par Pixel Mar 05 Déc 2017, 11:50

Non, ils ne prennent pas les lecteurs pour des imbéciles.
Les lecteurs, dans leur immense majorité, sont des imbéciles n'ont pas reçu la formation nécessaire pour faire ces calculs.
Et ceux qui ont reçu cette formation, l'ont, pour la plupart, oubliée.

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Message par stef44 Mar 05 Déc 2017, 12:03

Et les commentaires sont pires :
"Evidement cela ne marche pas pour les banlieues et les villes bobo de la

GRANDE BÉTONISATION POUR LA SURPONTE AFRICAINE IMPORTÉE ...

mais des souchiens vivant dans des campagnes pas encore massacrées, avec des forêts.

BOOBALAND : 26m2 DE BÉTONNAGE DE TERRE A LA SECONDE"

Et de l'auteur :
"Je me fous du rendement après le moteur, je n’en ai pas parlé, okay ? Ce n’était pas l’objet de l’article qui se limitait à un comparatif de rendements à partir de la source de prod jusqu’à la conversion en énergie mécanique. C’est limpide, élégant et simple à comprendre."

Comme l'auteur est en forme, il maitrîse parfaitement le fonctionnement d'une voiture électrique :
"@Jean Keim

Le Monde ? Nooon, quand même pas ? Bon et sinon vous avez des vraies sources sourcées ?

Parce que les mecs qui écrivent sans rire :

"Le fait que les pneus, les freins et l’usure des roues émettent presque autant de microparticules que le diesel est une étonnante assertion qui reste à étayer« -> oui oui, KUL, le lien est dans mon article, et là c’est pas spirou vacances.

Et aussi

»Et si l’usure des parties mécaniques est en cause, elle l’est de façon bien moindre dans les véhicules électriques, dispensés de l’usure de la boîte de vitesses, de l’embrayage, de la transmission et autres différentiels"

Aaaah des voitures électriques à transmission de pensée, j’imagine."

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stef44

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Et le boulet du jour est : (il peut y en avoir plusieurs)  - Page 3 Empty Re: Et le boulet du jour est : (il peut y en avoir plusieurs)

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