Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?
+12
JEFF85
Zal'M
scarred
Léonard
alainrvt
cece74
Foly-vi
Flo01
pascal11
Passant_Mbr
Teirhy
Bigfoot
16 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?
Les batteries devraient avoir de plus grandes capacités donc il faudra des recharges plus rapides pour les longs trajets ( pas pour le quotidien )
Mais des puissances aussi fortes, ça commence à causer ( je sais Tesla fait déjà ) mais Renault n'a pas intérêt à limiter la charge à 22 kW pour la nouvelle batterie ...
En français
Info officielle en anglais
Mais des puissances aussi fortes, ça commence à causer ( je sais Tesla fait déjà ) mais Renault n'a pas intérêt à limiter la charge à 22 kW pour la nouvelle batterie ...
En français
Info officielle en anglais
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?
Dommage que les lobbie européens aient poussé le combo....
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?
Dans ces annonces , ce serait tout de même bien d'avoir une vue de ce que ça implique côté réseau.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?
Ainsi que coté véhicule, car 350kW si on garde les batterie en 400V continu ça demande juste de passer du 875 A ! : il va falloir des connecteurs et des câbles plus lourds que ce qu'on peut porter !
Déjà pour atteindre les 150 kW ils prévoient de passer 350 A.
Déjà à ce niveau pour maintenir une température correcte des câbles pendant 1h, il faut du 100 à 120 mm² de cuivre (x2).
Au-delà, ça semble impliquer une tension plus élevée donc plus rien à voir avec la norme du Chademo qui est actuellement bloqué à 500V - 125 A.
Déjà pour atteindre les 150 kW ils prévoient de passer 350 A.
Déjà à ce niveau pour maintenir une température correcte des câbles pendant 1h, il faut du 100 à 120 mm² de cuivre (x2).
Au-delà, ça semble impliquer une tension plus élevée donc plus rien à voir avec la norme du Chademo qui est actuellement bloqué à 500V - 125 A.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?
J'espère qu'il y a des super sécurités car jouer avec des intensités pareilles ...
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?
Avec une puissance de 350 kW, il faut passer en tarif vert donc avec un poste de livraison HT privatif.
Donc ça ira pour pour les bus mais pas pour les VE car sinon je vous parle pas du prix de la charge....
Donc ça ira pour pour les bus mais pas pour les VE car sinon je vous parle pas du prix de la charge....
Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?
La charge 50 kW correspond à la puissance de tout un quartier (hors heures de pointe , en été). Imaginez alors du 150 kW qui tireraient autant qu'un gros village.
Voici le point de vue d'ERDF , d'après un document que j'ai pris en photo à l'arrivée du France Electrique Tour:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ERDF , ce n'est même pas envisageable de dépasser 50 kW au delà de 2 millions de VE:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici le point de vue d'ERDF , d'après un document que j'ai pris en photo à l'arrivée du France Electrique Tour:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ERDF , ce n'est même pas envisageable de dépasser 50 kW au delà de 2 millions de VE:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?
Donc il faudra soit des systéme à accumulation locale, soit une production locale : au pied d'une éolienne, ou avec une bonne surface de panneaux solaires, de jour.
D'un autre côté si on installe des stations de 8 superchargeurs à 120 kW chacun, on est déjà au delà de ces puissances
D'un autre côté si on installe des stations de 8 superchargeurs à 120 kW chacun, on est déjà au delà de ces puissances
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?
150 kW....350 kW...ce sera possible demain. Puis , après-demain ERDF débarquera avec un gros marteau en tapant sur la table et en beuglant , un après-midi d'un mois de juillet:
"Hé ho ! Ça suffit ! Il y a 20 voitures à peine en train de charger actuellement sur Nice à 350 kW et elles tirent presque autant que toute la ville. Stop!! Bridez-moi tout ça !"
"Hé ho ! Ça suffit ! Il y a 20 voitures à peine en train de charger actuellement sur Nice à 350 kW et elles tirent presque autant que toute la ville. Stop!! Bridez-moi tout ça !"
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?
Avoir des bornes rapides à 350kW ne veut pas dire qu'elles tireront toute d'un coup cette puissance simultanément !
Avec des bornes plus puissantes, on aura localement des pointes plus fortes, mais plus courtes, ramené au réseau global, ça s'équilibre.
Sauf si les charges sont si nombreuses qu'il n'y a que très peu de pauses, mais dans ce cas ça veut juste dire qu'avec des puissances plus faibles on ne pourrait pas fournir le besoin. Dans ce cas ce ne serait plus un problème de puissance des bornes, mais de capacité totale du réseau.
Sinon l'argument pourrait être qu'il ne faut pas offrir des bornes trop rapides pour décourager les charges qui pourraient être évitées en journée. Mais je ne pense pas que ce soit la meilleure façon de limiter ça ! (C'est le prix de la recharge qui va être le levier pour cela, de toutes manières).
Localement, par contre, OK, des bornes si puissantes peuvent poser problème. Mais de toutes façons il va falloir être capable de fournir ces puissances (que ce soit avec 1 borne très puissante ou plusieurs moins puissantes) pour pouvoir "offrir" un service suffisant quand il y aura beaucoup de VE en circulation.
Et idéalement, on aura des stations avec plusieurs bornes, avec une capacité totale par exemple de 350 kW, donc un réseau adapté localement. Si on n'a qu'une voiture, autant utiliser cette puissance si elle est disponible, pour charger plus rapidement.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?
Vous ne croyez pas que nous sommes en train de "fabuler". Certains veulent ABSOLUMENT utiliser un VE comme un VT, avec recharge ultra rapide comme une pompe à essence, c'est IMPOSSIBLE, alors que la recharge "peinarde" à la maison passe comme une lettre à la poste et qu'une utilisation locale au sens large suffit allègrement !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?
alainrvt a écrit:Vous ne croyez pas que nous sommes en train de "fabuler". Certains veulent ABSOLUMENT utiliser un VE comme un VT, avec recharge ultra rapide comme une pompe à essence, c'est IMPOSSIBLE, alors que la recharge "peinarde" à la maison passe comme une lettre à la poste et qu'une utilisation locale au sens large suffit allègrement !
Tu as raison, Alain. Mais qui écoute la voix de la sagesse de nos jours ?
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?
(Cece74)
Observe une station-service Auchan entre 9h00 et 19h00 dans une France à 98,5% de VT. Le flux est continu et sans aucune interruption. Je peux même parier que la totalité des Auchan de France sont en train de verser simultanément du carburant, en ce moment (14 heures). Pas un seul Auchan à 14 heures où il n'y a pas au moins une voiture en train de téter au biberon.
Cela te donne une idée du débit de futures stations 350 kW dans un futur à plusieurs millions de VE. Les stations, par chevauchement, tireront souvent au même moment car le temps sans VE dans une station sera bien plus court que le temps avec VE branchés, durant la journée.
Observe une station-service Auchan entre 9h00 et 19h00 dans une France à 98,5% de VT. Le flux est continu et sans aucune interruption. Je peux même parier que la totalité des Auchan de France sont en train de verser simultanément du carburant, en ce moment (14 heures). Pas un seul Auchan à 14 heures où il n'y a pas au moins une voiture en train de téter au biberon.
Cela te donne une idée du débit de futures stations 350 kW dans un futur à plusieurs millions de VE. Les stations, par chevauchement, tireront souvent au même moment car le temps sans VE dans une station sera bien plus court que le temps avec VE branchés, durant la journée.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?
De toute manière la charge rapide sera beaucoup plus chère que la charge lente de nuit à la maison, il n'y aura pas de problème technique de puissance quand il y aura de nombreux VE.
L'analogie avec les pompes actuelles n'a aucun sens.
L'analogie avec les pompes actuelles n'a aucun sens.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?
?????? Alors là, va falloir m'expliquer !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?
Un plein chez Auchan charge rapide, ce sera 10 € / 20 € pendant que le plein chez toi de nuit ce sera 1 ou 2 €.
Il ne faut pas confondre les stations utilisées pour une villégiature de masse avec des stations actuelles de carburant où le commun des mortels fait son plein pour la semaine la quinzaine ou le mois.
L'analogie d'une demande de puissance sur un point particulier en un instant T n'existera pas, car le modèle économique fera que ces charges rapides serviront seulement à ceux qui voyagent.
Le prix sera dissuasif pour le plein classique que tout le monde fera chez soi ou sur des bornes beaucoup moins consommatrices en terme de puissance.
Et comme de toute manière les autonomies auront augmentées, les charges rapides seront diluées sur le territoire lors des départs en vacances.
Il ne faut pas confondre les stations utilisées pour une villégiature de masse avec des stations actuelles de carburant où le commun des mortels fait son plein pour la semaine la quinzaine ou le mois.
L'analogie d'une demande de puissance sur un point particulier en un instant T n'existera pas, car le modèle économique fera que ces charges rapides serviront seulement à ceux qui voyagent.
Le prix sera dissuasif pour le plein classique que tout le monde fera chez soi ou sur des bornes beaucoup moins consommatrices en terme de puissance.
Et comme de toute manière les autonomies auront augmentées, les charges rapides seront diluées sur le territoire lors des départs en vacances.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?
+1 Une recharge à 350kW n'a de sens que sur un très long parcours, donc ne concernera pas le plus grand nombre.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?
Très intéressant ce sujet. Et j'avoue avoir du mal à me faire une opinion.
En vrac et sans chercher à construire un raisonnement :
Pas mal de constructeurs, Tesla, les allemands et d'autres se préparent à sortir des VE avec plus de 100 kWh de batteries. Ils prévoient en même temps des chargeurs de 150 kW ou plus à 800 V (c'est normal, sinon les câbles seraient trop lourds). Tout cela est cohérent et pourrait convaincre des utilisateurs de véhicules haut de gamme de passer au VE s'ils sont sûrs de trouver ces super bornes sur les grands axes (en particulier les autoroutes), et à intervalles réguliers et suffisamment rapprochés.
Pour ERDF, je ne pense pas que ce soit un problème insurmontable de les alimenter. Il ne s'agit pas de les implanter en centre ville. C'est probablement moins contraignant que d'alimenter un grand nombre de petits consommateurs. Il reste que le choix des implantations doit tenir compte des possibilités du réseau localement. (J'ai longtemps travaillé dans une grosse usine où la consommation était en moyenne de 140 MW, avec des pointes proches de 200 MW, et quand nous avions besoin de construire une extension ça se passait sans problème, en traitant cela avec notre fournisseur d'électricité dès le début des études).
Un stockage local est aussi une solution possible, il faut comparer les prix d'investissement et de maintenance au cas par cas.
Quelle sera la stratégie de recharge des utilisateurs de VE avec une "grosse" batterie (disons de plus de 50 ou 60 kWh) ?
Au quotidien peut-être prendront-ils l'habitude de recharger presque chaque jour, comme en ce moment avec les petites batteries ? Ce n'est pas certain, avec leur thermique ils ont aujourd'hui l'habitude de faire leur plein seulement quand leur réservoir se vide.
Sans compter les citadins qui ont du mal à obtenir des points de charge dans les immeubles, et les gens de passage qui sont forcément dépendants des bornes publiques. Ça veut dire qu'il faudra pas mal de bornes accélérées et multi-standards pour recharger une grosse batterie vide en 1 nuit par exemple, et aussi beaucoup de points de charge lente (comme certains projets de bornes sur les lampadaires).
Quand on pense à tout ça on voit bien que la généralisation des VE n'est pas pour demain.
Le sera-t-elle un jour, d'ailleurs ? Du moins sous leur forme actuelle ?
On comprend que beaucoup de constructeurs investissent dans l'hydrogène.
En vrac et sans chercher à construire un raisonnement :
Pas mal de constructeurs, Tesla, les allemands et d'autres se préparent à sortir des VE avec plus de 100 kWh de batteries. Ils prévoient en même temps des chargeurs de 150 kW ou plus à 800 V (c'est normal, sinon les câbles seraient trop lourds). Tout cela est cohérent et pourrait convaincre des utilisateurs de véhicules haut de gamme de passer au VE s'ils sont sûrs de trouver ces super bornes sur les grands axes (en particulier les autoroutes), et à intervalles réguliers et suffisamment rapprochés.
Pour ERDF, je ne pense pas que ce soit un problème insurmontable de les alimenter. Il ne s'agit pas de les implanter en centre ville. C'est probablement moins contraignant que d'alimenter un grand nombre de petits consommateurs. Il reste que le choix des implantations doit tenir compte des possibilités du réseau localement. (J'ai longtemps travaillé dans une grosse usine où la consommation était en moyenne de 140 MW, avec des pointes proches de 200 MW, et quand nous avions besoin de construire une extension ça se passait sans problème, en traitant cela avec notre fournisseur d'électricité dès le début des études).
Un stockage local est aussi une solution possible, il faut comparer les prix d'investissement et de maintenance au cas par cas.
Quelle sera la stratégie de recharge des utilisateurs de VE avec une "grosse" batterie (disons de plus de 50 ou 60 kWh) ?
Au quotidien peut-être prendront-ils l'habitude de recharger presque chaque jour, comme en ce moment avec les petites batteries ? Ce n'est pas certain, avec leur thermique ils ont aujourd'hui l'habitude de faire leur plein seulement quand leur réservoir se vide.
Sans compter les citadins qui ont du mal à obtenir des points de charge dans les immeubles, et les gens de passage qui sont forcément dépendants des bornes publiques. Ça veut dire qu'il faudra pas mal de bornes accélérées et multi-standards pour recharger une grosse batterie vide en 1 nuit par exemple, et aussi beaucoup de points de charge lente (comme certains projets de bornes sur les lampadaires).
Quand on pense à tout ça on voit bien que la généralisation des VE n'est pas pour demain.
Le sera-t-elle un jour, d'ailleurs ? Du moins sous leur forme actuelle ?
On comprend que beaucoup de constructeurs investissent dans l'hydrogène.
JEFF85- Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire
Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?
scarred a écrit:Un plein chez Auchan charge rapide, ce sera 10 € / 20 € pendant que le plein chez toi de nuit ce sera 1 ou 2 €.
Il ne faut pas confondre les stations utilisées pour une villégiature de masse avec des stations actuelles de carburant où le commun des mortels fait son plein pour la semaine la quinzaine ou le mois.
L'analogie d'une demande de puissance sur un point particulier en un instant T n'existera pas, car le modèle économique fera que ces charges rapides serviront seulement à ceux qui voyagent.
Le prix sera dissuasif pour le plein classique que tout le monde fera chez soi ou sur des bornes beaucoup moins consommatrices en terme de puissance.
Et comme de toute manière les autonomies auront augmentées, les charges rapides seront diluées sur le territoire lors des départs en vacances.
En gros , il y aurait des bornes 150 et 350 kW avec peu de charges par jour ? Donc comment seraient-elles rentables ?
Avec un parc de plusieurs millions de voitures il y aura bel et bien beaucoup de monde en train de charger. Toi tu penses que non.
Deux possibilités :
- Soit tu as tort et le réseau électrique aura du mal à encaisser.
- Soit tu as raison et personne n'investira dans l'installation de bornes 350 kW coûtant la peau des fesses pour une poignée de voitures chargeant chaque jour, avec de gros vides non rentables entre deux charges.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?
En réalité on s'en moque de charger 60 kWh en 5 minutes, ce n'est pas l'esprit du concept du VE
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?
Selon toi, c'est quoi le "concept du VE?
JEFF85- Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire
Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?
Rouler intelligent où tes pauses obligatoires ou nécessaires dans la journée permettent au VE de se réalimenter.
Je vais au ciné, au musé au resto, je charge. Je vais voir mémé, je charge. Je dors, je charge. Je fais une pause déjeuner, je charge. Je fais une pause dîner, je charge. Je fais une pause tout court, je charge.
Le concept VE comme je l'entends, c'est qu'un VE en pause doit toujours pouvoir se brancher même pour récupérer quelques kWh en 15 minutes.
Comme ça déjà été dit ici, je ne m'arrête pas à la pompe pour charger, je charge quand je m'arrête (quelle que soit la raison), tout l'inverse du VT.
Rien qu'une pause minima, pipi café clope, dure souvent 15 à 20 minutes quand le conducteur veut bien se délasser, et je ne parle même pas des enfants et tout le tintouin ...
Et bien déjà à ce jour la charge 15/20 minutes peut être suffisante pour repartir avant l'arrêt de la prochaine pause naturelle ou volontaire ou utile ...
Sans parler de la charge rapide Tesla actuelle. À mon retour de Corse l'été dernier en Zoé, après Clermont-Montluçon, la charge de 20 min sur AC43 m'a suffi pour atteindre Châteauroux où, de toute manière, je devais m'arrêter pour donner le biberon aux bébés et en parallèle recharger. C'est un exemple qui peut s'appliquer à tout type de besoin ou d'arrêt, tu transposes ça sur une autonomie plus grande, un besoin quelconque, et ça se fait tout seul ...
Je vais au ciné, au musé au resto, je charge. Je vais voir mémé, je charge. Je dors, je charge. Je fais une pause déjeuner, je charge. Je fais une pause dîner, je charge. Je fais une pause tout court, je charge.
Le concept VE comme je l'entends, c'est qu'un VE en pause doit toujours pouvoir se brancher même pour récupérer quelques kWh en 15 minutes.
Comme ça déjà été dit ici, je ne m'arrête pas à la pompe pour charger, je charge quand je m'arrête (quelle que soit la raison), tout l'inverse du VT.
Rien qu'une pause minima, pipi café clope, dure souvent 15 à 20 minutes quand le conducteur veut bien se délasser, et je ne parle même pas des enfants et tout le tintouin ...
Et bien déjà à ce jour la charge 15/20 minutes peut être suffisante pour repartir avant l'arrêt de la prochaine pause naturelle ou volontaire ou utile ...
Sans parler de la charge rapide Tesla actuelle. À mon retour de Corse l'été dernier en Zoé, après Clermont-Montluçon, la charge de 20 min sur AC43 m'a suffi pour atteindre Châteauroux où, de toute manière, je devais m'arrêter pour donner le biberon aux bébés et en parallèle recharger. C'est un exemple qui peut s'appliquer à tout type de besoin ou d'arrêt, tu transposes ça sur une autonomie plus grande, un besoin quelconque, et ça se fait tout seul ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?
Tout à fait d'accord, scarred.
Par exemple pour aller au VET, je me suis arrêté à Illiers Combray pour acheter des madeleines et visiter le musée Marcel Proust. Le musée était fermé et les madeleines dégueulasses. Heureusement l'église d'Illiers vaut le coup d'œil. J'ai eu trois quarts d'heure pour prier.
Au Mans, je n'avais pas du tout l'intention de faire la galerie marchande d'Auchan mais comme je passe au Mans au moins quatre fois par an pour aller en Bretagne et que j'ai déjà vu la cathédrale, je me suis dit que ça vaudrait le coup de visiter Auchan. Coup de chance, il y a une DBT rapide ! Ça m'a quand même coûté 176 € dans une maroquinerie !
À Durtal, la borne ne fonctionnait pas et ça m'a donné l'occasion de bavarder une bonne demi-heure au téléphone avec une charmante préposée du SIEML que j'ai retrouvée à la borne de Seiches qui ne fonctionnait pas mieux. 5,65 € débités sur ma carte bleue pour ne pas charger mais deux petites communes bucoliques visitées.
Chez Renault au Mans, je me suis arrêté pour aller aux toilettes. Coup de chance : deux bornes, dont une que j'ai eu le plaisir de mettre en panne d'un côté. Mais la réceptionniste est charmante et j'ai pu admirer longuement dans le hall d'expo, toutes ces voitures magnifiques que je n'achèterai jamais.
Enfin à Sainte Florence, j'avais vu qu'il y avait une boutique de produits régionaux. Elle était fermée mais, chance, une superbe DBT à 200 m ! J'ai pu me prélasser et faire un peu d'étirements sur le goudron du parking au milieu de nulle part en regardant passer les voitures et les camions à mazout.
Au retour, la boutique de Sainte Florence était toujours fermée, la route d'Angers coupée (détour de 20 km) et hôtel à Angers car Renault n'est pas ouvert le dimanche.
Lundi matin, chez Renault, j'ai fait péter le deuxième côté de la borne. Heureusement qu'il y en a une autre. La réceptionniste est toujours aussi charmante, les toilettes accueillantes (ou l'inverse) et les voitures ... je commence à bien les connaître. Le château d'Angers est superbe mais ils auraient quand même pu le mettre un peu plus près de Renault pour qu'on puisse le visiter pendant la charge.
Au Mans, une fringale. Hop : Pizza Paï et, coup de chance, c'est à côté de la DBT. J'évite la galerie marchande, cette fois ...
Illiers-Combray, je n'étais pas bien sûr d'avoir vu tous les détails des fresques du plafond. J'oublie la boulangère et passe une heure au frais en contemplation.
Bilan 10 heures pour les 480 km de l'aller. Deux jours pour le retour.
Le VE ça rend zen.
Tiens, faut que je pense à prendre ma tension, ce matin.
Par exemple pour aller au VET, je me suis arrêté à Illiers Combray pour acheter des madeleines et visiter le musée Marcel Proust. Le musée était fermé et les madeleines dégueulasses. Heureusement l'église d'Illiers vaut le coup d'œil. J'ai eu trois quarts d'heure pour prier.
Au Mans, je n'avais pas du tout l'intention de faire la galerie marchande d'Auchan mais comme je passe au Mans au moins quatre fois par an pour aller en Bretagne et que j'ai déjà vu la cathédrale, je me suis dit que ça vaudrait le coup de visiter Auchan. Coup de chance, il y a une DBT rapide ! Ça m'a quand même coûté 176 € dans une maroquinerie !
À Durtal, la borne ne fonctionnait pas et ça m'a donné l'occasion de bavarder une bonne demi-heure au téléphone avec une charmante préposée du SIEML que j'ai retrouvée à la borne de Seiches qui ne fonctionnait pas mieux. 5,65 € débités sur ma carte bleue pour ne pas charger mais deux petites communes bucoliques visitées.
Chez Renault au Mans, je me suis arrêté pour aller aux toilettes. Coup de chance : deux bornes, dont une que j'ai eu le plaisir de mettre en panne d'un côté. Mais la réceptionniste est charmante et j'ai pu admirer longuement dans le hall d'expo, toutes ces voitures magnifiques que je n'achèterai jamais.
Enfin à Sainte Florence, j'avais vu qu'il y avait une boutique de produits régionaux. Elle était fermée mais, chance, une superbe DBT à 200 m ! J'ai pu me prélasser et faire un peu d'étirements sur le goudron du parking au milieu de nulle part en regardant passer les voitures et les camions à mazout.
Au retour, la boutique de Sainte Florence était toujours fermée, la route d'Angers coupée (détour de 20 km) et hôtel à Angers car Renault n'est pas ouvert le dimanche.
Lundi matin, chez Renault, j'ai fait péter le deuxième côté de la borne. Heureusement qu'il y en a une autre. La réceptionniste est toujours aussi charmante, les toilettes accueillantes (ou l'inverse) et les voitures ... je commence à bien les connaître. Le château d'Angers est superbe mais ils auraient quand même pu le mettre un peu plus près de Renault pour qu'on puisse le visiter pendant la charge.
Au Mans, une fringale. Hop : Pizza Paï et, coup de chance, c'est à côté de la DBT. J'évite la galerie marchande, cette fois ...
Illiers-Combray, je n'étais pas bien sûr d'avoir vu tous les détails des fresques du plafond. J'oublie la boulangère et passe une heure au frais en contemplation.
Bilan 10 heures pour les 480 km de l'aller. Deux jours pour le retour.
Le VE ça rend zen.
Tiens, faut que je pense à prendre ma tension, ce matin.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?
J'aime bien l'ironie de tes déboires.
Tiens quand je suis parti en week-end destination avec la S, je comptais déjeuner à Bordeaux pendant la charge. Changement de programme sur la route, les petits commençant à s'égosiller, nous avons fait halte plus tôt (11h30) pour le déjeuner où nous avons pu charger à Angoulême. Du coup en repartant, la destination Lacanau direct.
Et au retour le lendemain en passant par Arcachon au sud où notre ballade s'est faite sans prises dispos, car pas de bornes dans le coin, nous avons rechargé sur Bordeaux le temps d'un change/collation et vu l'heure tardive sur le retour, plutôt que de dîner à la maison, rebelotte sur Angoulême. La charge n'était pas nécessaire mais je l'ai faite quand même. Faut toujours avoir un coup d'avance.
Quand tu auras ton VE 300 km, tu auras aussi lâché ta Prius et tu n'auras plus de charges bucoliques à conter à tes arrières petits enfants.
Tiens quand je suis parti en week-end destination avec la S, je comptais déjeuner à Bordeaux pendant la charge. Changement de programme sur la route, les petits commençant à s'égosiller, nous avons fait halte plus tôt (11h30) pour le déjeuner où nous avons pu charger à Angoulême. Du coup en repartant, la destination Lacanau direct.
Et au retour le lendemain en passant par Arcachon au sud où notre ballade s'est faite sans prises dispos, car pas de bornes dans le coin, nous avons rechargé sur Bordeaux le temps d'un change/collation et vu l'heure tardive sur le retour, plutôt que de dîner à la maison, rebelotte sur Angoulême. La charge n'était pas nécessaire mais je l'ai faite quand même. Faut toujours avoir un coup d'avance.
Quand tu auras ton VE 300 km, tu auras aussi lâché ta Prius et tu n'auras plus de charges bucoliques à conter à tes arrières petits enfants.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Chademo 150 kW et peut-être un jour 350 kW ?
Pixel, s'il te plaît publie tes mémoires. Tu feras un tabac, et tant pis si il faut raser une forêt pour la pâte à papier, ça fera tellement de bien à tes lecteurs....
JEFF85- Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Zoé commandée... livrée un jour, peut-être...
» Cessna 208B Grand Caravan: peut être 14 passagers, un jour ...
» Nouvelle mise à jour R-link
» Peut-être une Zoé de plus
» Peut être une Zoé prochainement
» Cessna 208B Grand Caravan: peut être 14 passagers, un jour ...
» Nouvelle mise à jour R-link
» Peut-être une Zoé de plus
» Peut être une Zoé prochainement
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum