L'avenir de la voiture... autonome et électrique
+51
Taralafifi
Emmanuel
zoe95
jeje66
ximtou
stef44
fxmx86
scoubidou68
Fred.Leudon
manuhtdoubs
cece74
Chantel
zoeilvert
Mario
Teirhy
jppech
Cameleon
fabien333
Eric_06
did2000
Ke2
RD150
tdmboy
amiral_sub
Zizoe
TomC
ze
ludof
Feneck91
Zoeole
caillou
Ze Suisse
JefRusel
Léonard
sas13
LaurentB
Merome
philouze33
Pixel
Gîte du Val d'Andé
Foly-vi
Positron
Zébulon
pascal11
crazyfrog
COAXIAL
Bigfoot
Passant_Mbr
alainrvt
scarred
verhaeghe
55 participants
Forum Renault ZOE :: La Renault ZOE Z.E. :: Discussions libres sur la Renault ZOE Z.E. électrique :: Le coin des propositions d'Antoine
Page 25 sur 30
Page 25 sur 30 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
scarred a écrit:Pour stopper le HS aviation et clore le chapitre You You, la vidéo de la courbe puis de l'embranchement où il s'est planté.
https://www.facebook.com/thanar/videos/o.842475039257300/10157548535296110/?type=2&theater
Route limitée à 90, il roulait à 120 km/h ... sans observation ...
Bref certains devraient tourner leur langue 7 fois dans leur bouche avant de sortir des sornettes.
Et alors, ca prouve quoi? que l'autopilot ne sait pas lire les panneaux? qu'il a laissé la voiture s'engager là à 120? sans être capable de ralentir la voiture?
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
L'auto pilot ne respecte pas d'office les limitations de vitesses?
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
non il suit la consigne qu'on lui a donné: j'ai conduit une tesla sur route secondaire, régulateur à 120kmh (je sais, je sais, mais c'était pour un essai...), j'ai enclenché l'autopilot, il a continué à rouler à 120kmh jusqu'à rattraper la voiture de devant et se caler derrière, j'ai mis un coup de clignotant et l'autopilot a déboité et a doublé. Bluffant. Jusqu'à un rond point où la voiture s'est mise à bipper et le tableau de bord à clignoter, en fait ça veut dire que l'autopilot ne sait pas gérer. Plus du tout bluffant, flippant même!
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
sas13 a écrit:scarred a écrit:Pour stopper le HS aviation et clore le chapitre You You, la vidéo de la courbe puis de l'embranchement où il s'est planté.
https://www.facebook.com/thanar/videos/o.842475039257300/10157548535296110/?type=2&theater
Route limitée à 90, il roulait à 120 km/h ... sans observation ...
Bref certains devraient tourner leur langue 7 fois dans leur bouche avant de sortir des sornettes.
Et alors, ca prouve quoi? que l'autopilot ne sait pas lire les panneaux? qu'il a laissé la voiture s'engager là à 120? sans être capable de ralentir la voiture?
Ca prouve tout simplement que le conducteur est responsable de sa conduite (avec AP enclenché ou sans), pas besoin de palabrer sans fin, l'AP actuel n'étant que de niveau 2 de toute manière.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
pascal11 a écrit:L'auto pilot ne respecte pas d'office les limitations de vitesses?
Si mais c'est ouvert à discrétion sur les autoroutes ou 4 voies, sur départementales ou autres, le maintient de cap est limité au panneaux si tu es en AP.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
amiral_sub a écrit:non il suit la consigne qu'on lui a donné: j'ai conduit une tesla sur route secondaire, régulateur à 120kmh (je sais, je sais, mais c'était pour un essai...), j'ai enclenché l'autopilot, il a continué à rouler à 120kmh jusqu'à rattraper la voiture de devant et se caler derrière, j'ai mis un coup de clignotant et l'autopilot a déboité et a doublé. Bluffant. Jusqu'à un rond point où la voiture s'est mise à bipper et le tableau de bord à clignoter, en fait ça veut dire que l'autopilot ne sait pas gérer. Plus du tout bluffant, flippant même!
C'était quand ? normalement route secondaire tu es bloqué depuis les maj de 2017.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
pascal11 a écrit:L'auto pilot ne respecte pas d'office les limitations de vitesses?
C'est ce que je disais dans mon précédent message, à quoi peut bien servir un autopilot s'il permet à la voiture de rouler bien au dessus de la limitation. De deux chose l'une, ou il n'est pas en service, et c'est le conducteur qui roule trop vite, ou il est service, et là c'est l'autopilot qui déconne. A moins que le conducteur puisse accélérer au delà de la vitesse choisie par l'autopilot (ce qui doit être prévu pour se sortir d'une situation dangereuse), mais dans ce cas on ne parle plus de voiture sous contrôle de l'autopilot.
En tout cas c'est pas clair, et vu qu'il n'y a pas de blessé, il n'y aura surement pas d'enquête plus poussée, à moins que ce soit Tesla qui le fasse.
edit: des réponses sont arrivées pendant que j'éditais mon message.
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Si la limitation était passée à 90 km/h, c'est effectivement la faute au conducteur de ne pas avoir ralenti.
L'autopilot est bien censé ralentir, mais ce n'est pas une garantie, on est encore dans le cas d'une aide à la conduite, à surveiller.
L'autopilot peut très facilement manquer l'information de limitation de vitesse. par exemple le panneau peut avoir été masqué par un camion, ... et dans le cas de cet accident, en Europe, le système n'était pas connecté et n'avait probablement pas l'information de limitation à partir des cartes/GPS.
Par contre la question reste de savoir si l'autopilot a vraiment, au dernier moment, viré subitement, là où ce n'était pas possible de le faire. Dans ce cas cela reste un dysfonctionnement grave.
L'autopilot est bien censé ralentir, mais ce n'est pas une garantie, on est encore dans le cas d'une aide à la conduite, à surveiller.
L'autopilot peut très facilement manquer l'information de limitation de vitesse. par exemple le panneau peut avoir été masqué par un camion, ... et dans le cas de cet accident, en Europe, le système n'était pas connecté et n'avait probablement pas l'information de limitation à partir des cartes/GPS.
Par contre la question reste de savoir si l'autopilot a vraiment, au dernier moment, viré subitement, là où ce n'était pas possible de le faire. Dans ce cas cela reste un dysfonctionnement grave.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
C'est que je disais plus haut model 3 US pas forcément en phase avec l'Europe rien que par la cartographie.
Mais il y a aussi un autre paramètre lié était-il en navigation ou non justement ?
Et pour ton dernier point, comme je disais aussi plus haut seul You You sait et Tesla si vraiment la voiture a fait un écart en AP pendant que lui était absent de ce qui s'est passé.
Cela m'est arrivé 2 fois, en sommet de côte autoroute en 2016, la voiture a braquée à droite sans raison apaprente, récupération illico par le conducteur, d'où la consigne des mains au volant.
Une 2ème fois en 2017 dans une courbe connue sans détail particulier, la aussi récupération immédiate de ma part, et pour ce cas j'étais hors autoroute, en complète contradiction avec les recommandations Tesla
La documentation est claire quoiqu'il en soit.
Ma conclusion n'a pas changé : Pour se planter en AP faut donc bien le vouloir ou être idiot.
Mais il y a aussi un autre paramètre lié était-il en navigation ou non justement ?
Et pour ton dernier point, comme je disais aussi plus haut seul You You sait et Tesla si vraiment la voiture a fait un écart en AP pendant que lui était absent de ce qui s'est passé.
Cela m'est arrivé 2 fois, en sommet de côte autoroute en 2016, la voiture a braquée à droite sans raison apaprente, récupération illico par le conducteur, d'où la consigne des mains au volant.
Une 2ème fois en 2017 dans une courbe connue sans détail particulier, la aussi récupération immédiate de ma part, et pour ce cas j'étais hors autoroute, en complète contradiction avec les recommandations Tesla
La documentation est claire quoiqu'il en soit.
Ma conclusion n'a pas changé : Pour se planter en AP faut donc bien le vouloir ou être idiot.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
https://www.youtube.com/watch?v=wmdEg3T8IOM&t=8
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
au boulot je ne lis pas les youtube, c'est quoi ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Une marque de reconnaissance
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
un bon résumé, et si vous continuez à redire la-dessus, je vous conseille de consulter
L’AP Tesla fonctionne très bien dans le cahier des charges pour lequel il a été défini. C’est à dire que ce n’est qu’une assistance qui suppose que l’on garde les mains sur le volant ou très proche et surtout que l’on surveille la trajectoire et le trafic comme on le ferait sans aide. Enfin cet autopilot a été prévu pour fonctionner dans de bonnes conditions climatiques, sur route avec terre plein central avec des marquages horizontaux correctes. C’est une mauvaise utilisation que d’abandonner la surveillance en faisant autre chose à bord. Idem dans un avion, si le pilote va faire un tour et que l’auto-pilot décroche a cause d’une turbulence par exemple, l’avion change de cap au mieux mais très souvent perd complètement l’assiette dans de grandes inclinaisons ! C’est la même chose ici, hors de question de baisser son attention
L’AP Tesla fonctionne très bien dans le cahier des charges pour lequel il a été défini. C’est à dire que ce n’est qu’une assistance qui suppose que l’on garde les mains sur le volant ou très proche et surtout que l’on surveille la trajectoire et le trafic comme on le ferait sans aide. Enfin cet autopilot a été prévu pour fonctionner dans de bonnes conditions climatiques, sur route avec terre plein central avec des marquages horizontaux correctes. C’est une mauvaise utilisation que d’abandonner la surveillance en faisant autre chose à bord. Idem dans un avion, si le pilote va faire un tour et que l’auto-pilot décroche a cause d’une turbulence par exemple, l’avion change de cap au mieux mais très souvent perd complètement l’assiette dans de grandes inclinaisons ! C’est la même chose ici, hors de question de baisser son attention
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Donc l'AP de Tesla ou l'allumage auto des feux et des essuie-glaces de la Zoé, même combat.
Vaut mieux rester vigilant et garder la main.
Vaut mieux rester vigilant et garder la main.
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
oui c'est du même acabit, ce sont les mêmes voitures
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
En tous cas les mêmes contraintes. Un humain pour surveiller les automatismes mis en place pour soulager l'humain.
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Oui, d'accord, il faut rester vigilant.stef44 a écrit:Donc l'AP de Tesla ou l'allumage auto des feux et des essuie-glaces de la Zoé, même combat.
Vaut mieux rester vigilant et garder la main.
Maintenant, pour garder le parallèle, si l'allumage automatique des phares éteint subitement les phares en pleine nuit en entrée de virage, parce qu'il "n'est pas parfait et peut se tromper", cela reste un dysfonctionnement grave, dangereux, et à mon sens non acceptable (ce n'est pas un simple problème de vigilance)
Dernière édition par cece74 le Mer 30 Mai 2018 - 11:47, édité 1 fois
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
C'est là qu'il te manque du vécu, ce n'est pas une contrainte.stef44 a écrit:En tous cas les mêmes contraintes. Un humain pour surveiller les automatismes mis en place pour soulager l'humain.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
scarred a écrit:un bon résumé, et si vous continuez à redire la-dessus, je vous conseille de consulter
L’AP Tesla fonctionne très bien dans le cahier des charges pour lequel il a été défini. C’est à dire que ce n’est qu’une assistance qui suppose que l’on garde les mains sur le volant ou très proche et surtout que l’on surveille la trajectoire et le trafic comme on le ferait sans aide. Enfin cet autopilot a été prévu pour fonctionner dans de bonnes conditions climatiques, sur route avec terre plein central avec des marquages horizontaux correctes. C’est une mauvaise utilisation que d’abandonner la surveillance en faisant autre chose à bord. Idem dans un avion, si le pilote va faire un tour et que l’auto-pilot décroche a cause d’une turbulence par exemple, l’avion change de cap au mieux mais très souvent perd complètement l’assiette dans de grandes inclinaisons ! C’est la même chose ici, hors de question de baisser son attention
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Puisque tu ne veux pas comprendre sur paroles (écrits) va rouler en Tesla une journée avec l'AP, et tu comprendras peut-être ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
c'était en mai 2017scarred a écrit:amiral_sub a écrit:non il suit la consigne qu'on lui a donné: j'ai conduit une tesla sur route secondaire, régulateur à 120kmh (je sais, je sais, mais c'était pour un essai...), j'ai enclenché l'autopilot, il a continué à rouler à 120kmh jusqu'à rattraper la voiture de devant et se caler derrière, j'ai mis un coup de clignotant et l'autopilot a déboité et a doublé. Bluffant. Jusqu'à un rond point où la voiture s'est mise à bipper et le tableau de bord à clignoter, en fait ça veut dire que l'autopilot ne sait pas gérer. Plus du tout bluffant, flippant même!
C'était quand ? normalement route secondaire tu es bloqué depuis les maj de 2017.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
stef44 a écrit:
Je ne trolle pas
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
c'était en mai 2017
Sur une il y avait eu une régression, t'es peut-être tombé dans ce créneau.
Sur une il y avait eu une régression, t'es peut-être tombé dans ce créneau.
Dernière édition par scarred le Mer 30 Mai 2018 - 14:53, édité 2 fois
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
pour les têtus qui savent lire :
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
C'est l'alerte pour l'assistance au maintien de cap (en version Bêta [sic]), pas l'alerte pour l'AutoPilot.
Je ne trolle pas
Je ne trolle pas
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Page 25 sur 30 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30
Sujets similaires
» Quel bonheur cette voiture !! VIVE LA VOITURE ELECTRIQUE
» Voiture électrique bientôt-moins chere que la voiture classique
» Un valet automobile électrique et autonome
» Comparaison voiture à hydrogène - voiture électrique
» Drone électrique autonome pouvant transporter 1 personne
» Voiture électrique bientôt-moins chere que la voiture classique
» Un valet automobile électrique et autonome
» Comparaison voiture à hydrogène - voiture électrique
» Drone électrique autonome pouvant transporter 1 personne
Forum Renault ZOE :: La Renault ZOE Z.E. :: Discussions libres sur la Renault ZOE Z.E. électrique :: Le coin des propositions d'Antoine
Page 25 sur 30
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum