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Message par Zizoe Mer 28 Mar 2018 - 11:49

verhaeghe a écrit: le rond point des champs Elysée sera devenu un bête rond point ou les conducteurs non autonomes seront coincés derrière des voitures autonomes laissant passer les flux de voitures en fonction d'une logique non individualiste qui optimisera la circulation de tous!
Malheureusement, le système du rond-point n'optimise pas la circulation de tous, il optimise celle du plus grand nombre.
Dans le cas de routes avec des flux très différents (ce n'est pas vraiment le cas des champs Élysées Wink ), le rond point facilite la circulation sur la route qui a le flux le plus important et pénalise celle qui a le flux le plus faible.

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Message par Foly-vi Mer 28 Mar 2018 - 12:00

amiral_sub a écrit:Envoyez une Tesla ou une A8 là-dedans qu'on rigole. Ça va faire comme au bowling ! Ou si le système est bien conçu, elle s'arrêtera. ;-)

Parfaitement. Si elle respecte les règles, elle sera paralysée. Il y aura forcément une période de transition entre les deux générations de véhicules. L'ancienne génération à pilotage manuel gagnera à tous les coups lorsqu'il faudra prendre des initiatives pour s'imposer.
Un exemple insoluble:
Tout à l'heure, je me suis garé dans un endroit sans aucune place de libre. Je me suis trouvé un coin sans gêne pour personne en me collant à un muret. Je suis sorti en me tortillant, côté passager. Ça se programme comment cette initiative avec une IA, si je suis passager sans permis pour reprendre la main sur le pilotage?
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Message par Zizoe Mer 28 Mar 2018 - 12:03

Foly-vi a écrit:Ça se programme comment cette initiative avec une IA, si je suis passager sans permis pour reprendre la main sur le pilotage?
Tu descends de la voiture devant ta destination et tu l'envoies chercher une place "légale" toute seule, et si elle n'en trouve pas, elle fait le tour du quartier jusqu'à ce que tu ressortes pig

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Message par Foly-vi Mer 28 Mar 2018 - 12:12

Ça fait belle lurette qu'il n'y  a plus de places "légales" à certaines heures, dans les grandes villes françaises.
Bon ok, imaginons...
Je fais ton système, je monte chez ma cliente  et je me rends compte que j'ai oublié un inter différentiel dans mon coffre. Je rappelle la voiture garée à trois kilomètres ? Vu qu'il m'arrive de descendre deux fois à la voiture, ça va être drôle.
-"C'est quoi toutes ces voitures vides qui circulent?"
-"Bahhh, ce sont les voitures des plombiers , électriciens , carreleurs , peintres qui sont en intervention. Tiens, celle là est en train de ramener un pinceau à un peintre."


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Message par Merome Mer 28 Mar 2018 - 12:23

Il suffit de faire attention aux décisions qu'on prend constamment au volant en se mettant à la place d'un ordinateur pour comprendre que la chose est impossible à réaliser.

Sinon, j'ai ouvert un autre topic pour parler des limites du progrès en général : https://renault-zoe.forumpro.fr/t12254-les-limites-du-progres-voitures-autonomes-nucleaire-croissance-infinie-dans-un-monde-fini#260070
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Message par Zoeole Mer 28 Mar 2018 - 12:26

Zizoe a écrit:
verhaeghe a écrit: le rond point des champs Elysée sera devenu un bête rond point ou les conducteurs non autonomes seront coincés derrière des voitures autonomes laissant passer les flux de voitures en fonction d'une logique non individualiste qui optimisera la circulation de tous!
Malheureusement, le système du rond-point n'optimise pas la circulation de tous, il optimise celle du plus grand nombre.
Dans le cas de routes avec des flux très différents (ce n'est pas vraiment le cas des champs Élysées Wink ), le rond point facilite la circulation sur la route qui a le flux le plus important et pénalise celle qui a le flux le plus faible.
Le constat est correct. Mais c'est parce que, en tant que automobiliste individualiste, nous n'utilisons pas les ronds-points tels qu'ils ont été conçus : le véhicule qui se présente sur un rond-point doit laisser la priorité à ceux qui y sont engagés avant eux.
Alors que nous utilisons les ronds-points "par la force" en y pénétrant avec une vitesse excessive, sans respect de distance de sécurité ni des autres usagers qui sont en train de s'engager avant nous.
Rappel : un véhicule est prioritaire dans un rond-point s'il y a pénétré en 1er et même si c'est par la droite.


Dernière édition par Zoeole le Mer 28 Mar 2018 - 12:28, édité 1 fois

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Message par Ze Suisse Mer 28 Mar 2018 - 12:28

Ca risque d'être drôle toutes ces voitures qui se baladeront des heures à la recherche d'une place Very Happy ! Et si tu fais trois clients comme ça dans la journée, tu auras fait trente kilomètres de déplacement réel, mais grillé 20 kWh pour faire 70 km avec les petits tours en rond dans le quartier !...
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Message par Foly-vi Mer 28 Mar 2018 - 12:51

verhaeghe a écrit:

Euh les gars, vous êtes au courant qu'il y a des milliers de voitures autonomes sur les routes?


Je me trompe peut-être mais je pense qu'il n'existe pas encore de voiture qu'un Strasbourgois pourrait programmer pour aller Rue de la Paix à Paris, tout en faisant la sieste durant les 5 heures de route. La voiture, se garant toute seule à destination, bien sûr, puis réveillant le passager avec une douce mélodie.
Maintenant, je présente mes excuses à tous si par "autonomie" vous considérez que le cumul des fonctions suivantes suffit :
-maintien automatique de trajectoire et de vitesse.
-freinage ou ralentissement automatique en fonction des obstacles devant.
-lecture des panneaux de signalisations pour respecter les vitesses.
-capacité à voir si un feu est rouge ou pas.
Si avec ça, on peut lâcher une voiture dans Calcutta, je ferai humblement pénitence dans un monastère.
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Message par Pixel Mer 28 Mar 2018 - 13:05

Mais qui parle de Calcutta ? On en était à New Dehli.
Si vous changez les données du problèmes toutes les cinq minutes, on ne va jamais y arriver. Very Happy

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Message par Ze Suisse Mer 28 Mar 2018 - 13:17

C'est vrai que chaque accident mettant en cause une Tesla déclenche l'hystérie contre la marque en général, et l'autopilot en particulier !

https://www.generation-nt.com/tesla-model-x-vehicule-electrique-incendie-investigation-chute-cours-actualite-1952404.html
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Message par Zizoe Mer 28 Mar 2018 - 13:51

Foly-vi a écrit:
verhaeghe a écrit:Euh les gars, vous êtes au courant qu'il y a des milliers de voitures autonomes sur les routes?
Je me trompe peut-être mais je pense qu'il n'existe pas encore de voiture qu'un Strasbourgois pourrait programmer pour aller Rue de la Paix à Paris, tout en faisant la  sieste durant les 5 heures de route.
Encore une fois dans ce sujet, on voit que la définition de "autonome" varie selon les intervenants, et pour un même intervenant, elle varie selon les moments...

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Message par Feneck91 Mer 28 Mar 2018 - 14:10

Bigfoot a écrit:Et les bouchons dans les carrefours avec des trams qui passent au milieu où il faut réfléchir en fonction de l’avancée du trafic pour s’arreter au vert pour ne pas bloquer le passage.
Ah, pour toi j'ai la voiture pas autonome ! Tous les matins je charge 10 minutes à l'IKEA Vélizy : sortie il y a un feu qui donne sur les voies du tram puis une route qu'il faut traverser avec un feu à droite de la route et un autre juste avant le passage ou je dois passer...
Hier, j'ai du reculer 2 fois et me reposer devant mon feu vert car les voitures pilotés par ces connards de parisiens (et RP) forcent et bloquent systématiquement le passage, et si t'envoie la klason t'as le droit à un jolie geste...
Je pense que la voiture autonome s'est sortirait mieux que les con-ducteurs en région parisienne !!

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Message par Ze Suisse Mer 28 Mar 2018 - 14:12

T'aimes pas les Parisiens toi, je me trompe Very Happy ?!...
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Message par Zizoe Mer 28 Mar 2018 - 14:12

Un article qui, je trouve, résume très bien la problématique

Deux écueils sont donc à éviter. Celui d'une peur irraisonnée de ce que ces technologies peuvent apporter pour nous soulager de tâches fastidieuses. Et celui qui les investit d'une capacité qu'elles n'ont pas encore, en confondant progressisme idéologique et progrès scientifique véritable. Dans ce dernier cas, cela aboutit à mettre beaucoup trop tôt sur le marché des innovations encore loin d'être maîtrisées. Comme par hasard, ces comportements sont souvent ceux d'entreprises dont le business model est douteux, le culte du progrès cachant des motivations beaucoup plus terre à terre.

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Message par Feneck91 Mer 28 Mar 2018 - 14:19

Je suis en RP et c'est la guerre ici ! J'ai toujours vécu dans ce coin mais il faut être lucide, c'est chacun pour sa gueule !

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Message par Pixel Mer 28 Mar 2018 - 14:35

Chaque  parisien déteste tous les parisiens sauf lui-même.
C'est bien connu ! Very Happy

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Message par Ze Suisse Mer 28 Mar 2018 - 14:35

Ben, d'une manière générale, chez l'être humain, c'est plutôt chacun pour sa gueule, et pas qu'à Paris et sa région, et pas qu'au volant, bien que ce soit exacerbé là-bas, il suffit d'observer le comportement des gens au volant ! Je dis toujours, il suffit d'observer comment quelqu'un conduit pour évaluer comment il se conduit dans la vie !...
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Message par Feneck91 Mer 28 Mar 2018 - 15:57

Ben tu vois, au volant, sur les parkings, j'essai toujours de faire attention aux autres, ne pas prendre 2 places quand je me gare au lieu de me mettre au milieu, laisser ma place de charge si je n'en ai pas critiquement besoin, laisser passer les gens sur la route (bon pas toujours)...
Et dans ma vie, j'ai eu une grosse opération, j'ai créé un blog puis un forum pour aider les gens qui ont la même pathologie que moi....
CQFD

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Message par Ze Suisse Mer 28 Mar 2018 - 16:02

J'ai bien écrit "d'une manière générale", il y a toujours des exceptions, et heureusement !...
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Message par amiral_sub Mer 28 Mar 2018 - 16:39

j'habite à Bordeaux, mais je connais bien la région parisienne et la cote d'azur, j'y conduis parfois. A Bordeaux globalement ça va, y a peu d'agressivité au volant. Mais en RP ou en PACA, c'est clairement la guerre au volant, et je ne vois pas de voiture autonome forcer le passage dans le rond point, éviter les voitures garées en double file, le scooter qui remonte la file en sens inverse.
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Message par Ze Suisse Mer 28 Mar 2018 - 16:42

Ici, d'une manière générale, c'est plutôt calme et courtois, et je vois la différence quand on va en France, mais bon, il y a des cons aussi de temps en temps !...
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Message par Zizoe Mer 28 Mar 2018 - 17:23

Puisqu'on est HS... Wink

Et celui-ci (qui date un peu) :
En France, en 2011, plus d'un flash sur cinq se déclenchait pour un excès de vitesse impliquant une voiture immatriculée à l'étranger, alors qu'elles ne représentent que 5 % du trafic routier. En période estivale, c'est la surchauffe : le ratio s'envole à un sur deux ! Au hit-parade des pays les plus flashés : dans l'ordre, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et la Suisse.

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Message par verhaeghe Mer 28 Mar 2018 - 17:54

Foly-vi a écrit:Ça fait belle lurette qu'il n'y  a plus de places "légales" à certaines heures, dans les grandes villes françaises.
Bon ok, imaginons...
Je fais ton système, je monte chez ma cliente  et je me rends compte que j'ai oublié un inter différentiel dans mon coffre. Je rappelle la voiture garée à trois kilomètres ? Vu qu'il m'arrive de descendre deux fois à la voiture, ça va être drôle.
-"C'est quoi toutes ces voitures vides qui circulent?"
-"Bahhh, ce sont les voitures des plombiers , électriciens , carreleurs , peintres qui sont en intervention. Tiens, celle là est en train de ramener un pinceau à un peintre."

Voici ce qui se passera Wink
- Tu arrives devant ton lieu de RdV et tu seras déposé en face puis la voiture ira chercher une place ou à défaut fera du stationnaire (s'arrêtera dans un lieu de stationnement en attendant qu'une place se libère). Quand tu te rendras compte que tu as oublié un truc tu diras à ton téléphone : "ok Google, fais revenir ma voiture " et Google te répondra "bien compris, votre voiture sera devant le ¤¤¤¤¤ dans 3 min". Ce qui te laissera 2 min pour travailler et 1min pour descendre chercher ton truc oublié.

Soit dit en passant, c'est bien plus rapide que de devoir chercher une place à 500m de ton RdV puis de te refaire les 500m A/R à chaque oubli. Plus d'artisan en double file,...

Mieux, non?



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Message par Foly-vi Mer 28 Mar 2018 - 18:30

Je suis un.peu perdu. Quelle est la définition d'une voiture autonome? Si on est obligé d'être attentif (encore plus stressant qu'en conduisant soi-même) pour les fonctions automatiques déjà existantes et disponibles ,peut-on utiliser le terme "autonome" actuellement , pour les voitures les plus équipées du marché actuel ?
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Message par Zizoe Mer 28 Mar 2018 - 18:46

Foly-vi a écrit:Je suis un.peu perdu. Quelle est la définition d'une voiture autonome?
Ça dépend des gens, ça dépend des jours...
Si on veut être précis, il faut préciser à chaque fois "Autonome de niveau xxx".

La liste des niveaux a été donnée précédemment par verhaeghe et se trouve sur Wikipedia.

Pour moi, un "véhicule autonome" sans précision, c'est au moins de niveau 4.

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Message par verhaeghe Mer 28 Mar 2018 - 18:58

Foly-vi a écrit:Je suis un.peu perdu.
Vraiment?

Wikipedia a écrit: Niveau 0 Aucune automatisation : Le conducteur a un contrôle total et à tout instant des fonctions principales du véhicule (moteur, accélérateur, direction, freins).

Niveau 1 Assistance au conducteur : L'automatisation est présente pour certaines fonctions du véhicule, mais ne font qu'assister le conducteur qui garde le contrôle global. Par exemple, le système anti-blocage des roues (ABS) ou l'électrostabilisateur programmé (ESP) vont automatiquement agir sur le freinage pour aider le conducteur à garder le contrôle du véhicule.

Niveau 2 Automatisation de fonctions combinées : Le contrôle d'au moins deux fonctions principales est combiné dans l'automatisation pour remplacer le conducteur dans certaines situations. Le régulateur de vitesse adaptatif combiné avec le centrage sur la voie fait entrer le véhicule dans cette catégorie, tout comme le Park assist qui permet le stationnement sans que le conducteur n'agisse sur le volant ou les pédales.

Niveau 3 Conduite autonome limitée : Le conducteur peut céder le contrôle complet du véhicule au système automatisé qui sera alors chargé des fonctions critiques de sécurité. Cependant la conduite autonome ne peut avoir lieu que dans certaines conditions environnementales et de trafic (uniquement sur autoroute par exemple). Il est imposé au conducteur d'être en mesure de reprendre le contrôle dans un temps acceptable sur demande du système (notamment lorsque les conditions de circulation autonome ne sont plus réunies : sortie de l'autoroute, bouchon, etc.). La voiture sans conducteur de Google est actuellement[Quand ?] à ce stade d'automatisation.

Niveau 4 Conduite autonome complète sous conditions : Le véhicule est conçu pour assurer seul l'ensemble des fonctions critiques de sécurité sur un trajet complet. Le conducteur fournit une destination ou des consignes de navigation mais n'est pas tenu de se rendre disponible pour reprendre le contrôle. Il peut d'ailleurs quitter le poste de conduite et le véhicule est capable de circuler sans occupant à bord.

Niveau 5 Conduite complètement autonome sans l'aide de conducteur dans toutes les circonstances.

Commercialement le niveau 3 est atteint par Audi et le sera par l'ensemble des constructeurs impliqués d'ici 2020

Les tests réalisés par Waymo / Uber/ ... sont avec des voitures autonomes niveau 4 AVEC SUPERVISION humaine pendant la phase de mise au point.

La voiture qui te dépose devant chez toi et va chercher une place de parking, c'est du niveau 5


Mais tu as raison de rappeler qu'il faut bien définir de quoi l'on parle quand il est question de voiture autonome sans quoi on a tôt fait de s'emmêler les crayons entre nous.

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