Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

AR Annecy Turin

5 participants

AR Annecy Turin Empty AR Annecy Turin

Message par Mido Mar 7 Nov 2017 - 1:15

Bonjour,

Un petit tour en Italie...

Départ d’Annecy via la route du col d’Évires en début de matinée par une température de 6°C, je rentre sur l’autoroute entre La Roche sur Foron et Bonneville. L’autoroute est limitée à 110 km/h? C'est justement ma vitesse de croisière habituelle...
Une recharge  gratuite sur la borne 43 kW est prévue à la station Avia avant d’attaquer la montée du viaduc des Égrats, malheureusement le coté AC ne fonctionne pas, la borne indique « AC disjonctée », le personnel n’ayant pas accès à la borne et vu qu’il me reste 40 % d’autonomie, je continue mon périple jusqu’à l’entrée du Tunnel du mont Blanc ou il y a une borne 43 kW du réseau e-Bornes Syane, celle-ci fonctionne bien et ne nécessite pas de badge pour le moment.

AR Annecy Turin Tmb210

Après 28 min de charge pour passer de 14 à 96 % avec une température extérieure de 4°C, nous repartons direction Aoste où nous avons prévu de déjeuner et tester le bon fonctionnement des applis de recharge sur deux opérateurs distincts.
Dans la vallée d’Aoste il y a une bonne trentaine de bornes 22 kW. Elles sont accessible via l’appli « D-Mobility ». Il faut recharger un badge virtuel via un compte Paypal ou une CB ou eCB. Le premier chargement est de 48,80 € et donne droit à un crédit de 159 kWh (soit 0,306 €/kWh) valable jusqu’en 2020.

https://mobility.dufercoenergia.com/Vda

L’appli et les bornes fonctionnent très bien et indiquent la conso en temps réel !

AR Annecy Turin Duferc10

AR Annecy Turin Duferc11

Le deuxième opérateur est Enel. Le paiement s’effectue à l’acte. Il faut enregistrer une CB ou eCB dans l’appli mais mon essai sur une borne n’a pas fonctionné, un message indiquant sur le smartphone « you are too far » bien qu’il me positionne à 2 m de la borne !

https://www.esmartlife.it/mobilita-elettrica/mappa-stazione-di-ricarica.html?zoneid=e-mobility-box_xsmall_doppio

et l'appli "e-go Ricarica".

Après un bon repas et quelques pas dans le centre d’Aoste (les VE sont acceptés dans les zones à circulation restreinte et dispensés du paiement pour le stationnement), nous repartons vers Pont Saint Martin, dernière borne du Val d’Aoste, pour une  recharge, avant de descendre par l’autoroute vers Turin, distant de 70 km mais sans aucune borne sur le parcours.
Nous arrivons à Turin avec encore 44 % en ayant limité la vitesse à 110 km/h et un petit crochet par la Basilica di Superga qui surplombe la ville de 450 m.
Il y a une douzaine de bornes 2x 11 kW à Turin. Elles sont accessible via l'application EVWAY. Il suffit de créditer son compte via Paypal, CB ou eCB par tranche de 5 €.
5€ donnent 500 points, le tarif est de 300 points/h, la facturation est à la minute, soit 0,05 €/min.
La puissance de charge indiquée est de 11 kW mais j'ai constaté, lorsque j’étais seul en charge sur la borne, que la puissance absorbée par le véhicule était de 20 kW.

https://platform.evway.net/en

AR Annecy Turin Turin110

Durant 3 jours sur place, je n’ai croisé aucun véhicule électrique, à part des Blue-Car Bolloré qui ont leurs bornes dédiées.

Pour le retour, le but sera de faire le moins de recharges possible donc :
Turin – Aoste par l’autoroute en limitant la vitesse à 105 km/h, 90 dans les fortes montées.
À Aoste, grosses emplettes de bons produits italiens au Carrouf pendant que la Zoe recharge,
puis une recharge à la sortie du Tunnel du mont Blanc et retour sur Annecy par l’autoroute à 110 km/h.
Ci-dessous un tableau récapitulatif de la conso.

AR Annecy Turin Tablea11

AR Annecy Turin Bilan10

Mido

Revenir en haut Aller en bas

AR Annecy Turin Empty Re: AR Annecy Turin

Message par Ze Suisse Mar 7 Nov 2017 - 7:01

Tu n’as pas trop consommé, compte tenu de la vitesse, du profil de la route et de la température extérieure !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Message par AlainD79 Mar 7 Nov 2017 - 10:35

Effectivement vu le profil du parcours, beau score de conso. Very Happy
Avec chauffage ou pas ?

Alain
AlainD79
AlainD79

Message par Mido Mar 7 Nov 2017 - 12:55

Chauffage intermittent à 21° les 30 premières minutes, puis soleil de face pendant une grande partie du trajet, donc chauffage solaire !
Au retour pas de chauffage nécessaire.

Mido

Message par AlainD79 Mar 7 Nov 2017 - 13:01

Merci pour ton retour et tes précisions Very Happy Very Happy Very Happy

Alain
AlainD79
AlainD79

Message par crazyfrog Mar 7 Nov 2017 - 18:53

Merci pour les liens, je vais regarder si je peux intégrer les bornes italiennes sur mon site

crazyfrog

https://www.myevtrip.com

Message par Mido Mar 7 Nov 2017 - 19:54

@crazyfrog
Merci pour ton logiciel qui m'avait prédit une arrivée à 13% à la borne TMB, je suis arrivé avec 14% !

Mido

Message par crazyfrog Mar 7 Nov 2017 - 20:25

pas mal Wink

crazyfrog

https://www.myevtrip.com

Message par Pixel Mar 7 Nov 2017 - 20:43

La grenouille folle est meilleure que celle de la météo ! Twisted Evil bounce sunny
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé