[R90 Intens] Nantes-Metz-Epinal-Metz-Tours-Nantes-Brest-Nantes en 6 jours
+5
Bigfoot
Yves
Pixel
jch
sdorven
9 participants
Page 1 sur 1
[R90 Intens] Nantes-Metz-Epinal-Metz-Tours-Nantes-Brest-Nantes en 6 jours
Bonjour à toutes et tous,
Comme je l'avais évoqué il y a un mois, je suis donc retourné en Lorraine mi-octobre voir ma grand-mère ainsi que ma sœur et sa petite famille.
Ayant prévu d'arriver chez ma sœur le mardi soir pour dîner, je suis parti à 5:00 du matin, voiture chargée (dans tous les sens du terme ). Dans la fraîcheur des brouillards matinaux de l'automne, j'ai roulé tranquillement jusque Château-Renault (37), en passant par Angers, Baugé et Château-la-Vallière (aucun tronçon d'autoroute payant). J'ai globalement décidé cette fois de ne pas trop me limiter sur les portions de 4 voies en y roulant à 110. Il n'y aura que sur les quelques portions d'autoroute à 130 sur lesquelles j'ai continué à 110. De même, j'ai limité l'usage du mode ECO pour avoir chaud et ne pas rencontrer de souci de buée.
Je suis arrivé dans ce petit bourg à 8:10, après 208km et j'ai mis en charge sur une borne du SIEIL grâce à l'application Virta et mes références de CB. En 2 minutes, c'était fait et Zoe chargeait sagement en 18 kW (quel dommage que ce ne soit pas du 22 mais bon au moins ça fonctionne du premier coup). Le temps d'aller prendre un petit-déjeuner dans un troquet du centre, 55 minutes plus tard, Zoe était repassée de 25% à 61%. Cette pause petit-déjeuner était surtout faite pour assurer le coup, ma "grosse" pause recharge étant prévue à Hyper U Baulé (41).
Vers 10:20, après 71km je suis arrivé à Hyper U, la place était libre (au passage cette place est géniale, bien entourée de végétation, pas de voisinage parasite, vraiment exemplaire). En une minute, Zoe était en charge et je suis repassé de 32% à 89% en à peine 1h30, le temps d'un café, de faire quelques emplettes pour mon pique-nique du midi et de me promener dans les différentes enseignes de la petite galerie commerciale attenante.
J'ai continué mon trajet jusqu'à Fay-aux-Loges (45), afin d'y faire ma pause pique-nique au soleil, au calme en bord d'étang. Cette borne est toujours aussi efficace, 22kW réels, en T3, avec n'importe quel badge RFID et gratuite. Après 43km, j'étais à 73% et pendant 35 minutes de pause, Zoe est remontée à 91%.
Je pouvais repartir jusqu'à ma dernière étape de "grosse charge", au centre commercial de Troyes (10) (que j'avais déjà testé en juin).
Mais avant de m'arrêter à Troyes, je voulais prendre un café, donc j'ai visé le Mc Do de Sens, auprès duquel sont installées des bornes Hager 22kW.
Evidemment, sur les 4, il y en a 3 HS et 1 avec une Zoe branchée sans disque ni tableau de bord allumé (ça commence à m'agacer sérieusement les gens qui désactivent leur tdb pendant que ça charge).
Je suis donc arrivé à Troyes (sans avoir pris de café à Sens finalement) après 165km, vers 15:45 avec 32% de batterie. La plupart des places étaient libres, mais une des prises était complètement destroy, impossible d'y brancher le câble sans que tout ne pendouille en laissant donc apparents les câbles intérieurs de la borne (bravo la sécurité !). J'ai pu me connecter à sa jumelle qui a fonctionné du premier coup, sans badge. En 1h30 de pause, je suis remonté à 91%, autonomie indiquée 268km, normalement suffisant pour mes 207km restants.
La nuit est tombée pendant ma traversée de la Meuse (ça m'a changé de juin, de rouler beaucoup plus de nuit) et je suis arrivé à Ste-Marie-aux-Chênes (57) à 20:30, en ayant 11% de batterie soit 29km d'autonomie indiquée. Rapidement, j'ai branché le CRO dans le garage et Zoe s'est tranquillement rechargée jusqu'au lendemain matin à très petite vitesse.
En effet, départ à 9:30 pour prendre la direction des Vosges, la batterie était à 68% (182km d'autonomie indiquée). Impossible donc de faire l'aller-retour, je m'en doutais un peu. Surtout qu'il n'y a quasiment que de la 4 voies et un total de 300km à parcourir pour cet aller-retour.
J'ai prévenu ma sœur qu'il nous faudrait faire un petite pause café à l'aller et une autre au retour, afin d'assurer le coup. Je n'avais pas envie de rouler comme une tortue sur la 4 voies ou sur l'autoroute, ni même de me passer de clim/chauffage. Autant rouler "confort". Donc en allant vers Epinal, nous avons fait un petit break de 37 minutes à Auchan Laxou pour prendre un café. Zoe a récupéré 32% de batterie.
En arrivant vers midi dans Epinal, nous avons été déjeuner en centre-ville, et j'ai tristement garé Zoe sur un parking sans qu'elle ne puisse charger (c'est là qu'on se rend compte que les bornes manquent cruellement).
Après le déjeuner et la visite à notre grand-mère, nous avons repris la route de Metz. J'ai décidé de faire la recharge complémentaire à Thaon-les-Vosges (comme en juin), car cette borne 22kW est simple et très efficace. En 50 minutes, le temps d'une petite balade jusqu'au canal, Zoe est repassé de 33% à 71%, autonomie indiquée de 188km, largement assez pour rentrer sans pousser (exigence de ma sœur ).
Une fois arrivés chez elle, Zoe était à 22% et je l'ai branchée dans le garage pour la nuit, prévoyant pour retour le lendemain, direction Tours pour y retrouver un ami en soirée.
Jeudi matin, j'ai donc quitté Ste-Marie-aux-Chênes vers 8:30, avec 82% de charge, 218km indiqués. Il me fallait donc assez rapidement prévoir une pause efficace. J'ai alors visé Auchan Bar-le-Duc (55), et la borne rapide a bien rempli son rôle, puisqu'après 1 heure de charge, je suis passé de 48% à 91%, 243km d'autonomie indiquée.
Dans la forêt meusienne
Dans la campagne meusienne
Dans cet Auchan, j'ai fait mes petits achats pour un pique-nique vers 13:00 dans l'Aube. Pour ne pas m'ennuyer dans le centre commercial de Troyes (celui des prises déglinguées), j'ai décidé de tester les bornes du département et j'ai pointé un village avec un borne au bord du Lac de la Forêt d'Orient, comme en plus il faisait beau. J'ai réussi difficilement à brancher la voiture et a déclencher la charge, le site web utilisant Paybyphone n'étant pas ce qu'il y a de plus simple (pourquoi je ne peux pas bêtement utiliser mon app Paybyphone, mystère ).
15 secondes après le début de la charge, m'apprêtant à pique-niquer, pof, la borne a disjoncté. . J'ai bêtement appelé le numéro inscrit sur la borne. Un opérateur m'a annoncé qu'un technicien allait passer dans environ 30 minutes, délai que je trouvais raisonnable. Il est finalement arrivé une bonne heure plus tard, a ouvert l'arrière de la borne, a constaté que tout avait sauté sans en connaître la raison, a ouvert le clapet et m'a suggéré de prendre mon câble. Je me suis senti un peu couillon sur ce coup-là . La borne étant disjonctée, j'aurais pu moi-même ouvrir le clapet et récupérer mon câble pour repartir charger plus loin. Je n'y ai même pas pensé, ne voulant pas forcer sur le clapet de la borne. Je ne me ferai pas avoir deux fois .
J'ai décidé de pousser jusque Sens (arrivée 15:45, après 193km depuis Bar-le-Duc), pour charger sur une des bornes du SDEY (89). Evidemment, celles que j'avais visé, une rapide et une accélérée côte à côte, ne fonctionnait pas, l'une éteinte, l'autre hors connexion réseau téléphonique (donc impossible de déclencher la charge avec l'application). Grâce au support téléphonique du département, j'ai été à une autre borne de Sens qui, elle, a fonctionné presque du premier coup (impossible de scanner le QR-Code, il a fallu que je me géolocalise sur la page web pour que je sélectionne la borne ).
Zoe s'est donc rechargé de 20% à 77% en 1 heure 1/4, ce qui m'a permis de repartir avec 214km d'autonomie. Afin de faire les 247km restants jusque Tours, j'ai décidé de recharger un peu à la borne que j'aime bien à Fay-aux-Loges (45, non loin d'Orléans). Comme à chaque fois sur cette borne, efficacité maximale, j'ai rechargé de 37% à 65% en 39 minutes. Il me restait donc 142km à parcourir (via la Sologne, Blois et les bords de Loire, de nuit).
Comme je suis arrivé à Tours un peu avant l'heure à laquelle je devais retrouver mon ami au pub, j'ai voulu laisser Zoe en charge sur une borne du SIEIL (même famille que celle de l'aller à Château-Renault), et j'ai choisi celle de St-Pierre-des-Corps, ce qui m'aurait permis d'aller en centre-ville à pied. Bingo, impossible de brancher car cette borne ne voulait pas s'ouvrir, alors que le voyant clignotait bien quand je la sélectionnait dans l'application Virta. Bref, après deux essais, j'ai laissé tomber (il y a des moments où l'on se dit qu'il est plutôt l'heure d'aller boire une Guinness ).
Finalement, pendant notre première bière de retrouvailles, mon ami m'a proposé d'aller amener Zoe à Auchan Tours Nord pour qu'elle se charge pendant que nous profitons du pub jusqu'à sa fermeture . Chose faite, à 23:15, Zoe était branchée dans le noir total du parking d'Auchan et nous l'avons récupérée à 1:35, chargée à 99%. Ce qui m'a permis de rentrer largement jusqu'à la maison le lendemain matin, malgré la fraîcheur, l'humidité et le brouillard.
J'ai tout de même été directement recharger à Auchan St-Sébastien, car histoire de simplifier les choses, nous étions attendus le vendredi soir à Brest, donc il fallait repartir de Nantes en fin d'après-midi avec une batterie à 100%.
Le trajet a été un peu mouvementé à cause d'une tempête finistérienne, mais nous sommes arrivés à bon port à Brest à 23:30 après une pause d'une heure à Vannes (56) pour dîner et recharger en même temps sur une borne gratuite communale en T3 (passage de 56% à 99% en 1h05). Nous avons rechargé Zoe chez nos amis brestois avec le CRO dès le samedi matin 10:00 (la batterie était à 10%) et dimanche après-midi nous avons repris la route batterie à bloc et avons fait une pause balade/recharge à Quimperlé (29, les bornes gratuites T2 du SDEF sont simples et efficaces avec le badge Freshmile). Arrivés à la maison à 21:00 avec 19% de batterie, il est clair et net qu'une fois de plus le vent violent et la pluie forte à l'aller nous ont fait beaucoup plus consommer qu'au retour, durant lequel le vent nous poussait en 3/4 arrière. Sur cette partie de voyage (A/R Nantes-Brest), nous avons roulé à 104km/h maximum et vu la météo, nous étions plus souvent à 100km/h.
Au total, j'ai donc parcouru 2324 kilomètres pendant ces 6 jours, consommé 358kWh, ce qui fait une consommation moyenne de 15,40 kWh/100. Rien d'extraordinaire mais je n'ai pas cherché du tout à faire un "score" meilleur que la première fois. Je pense clairement que les trajets avec le chauffage et les feux (vu qu'il y avait plus de moments nocturnes, frais, venteux et/ou pluvieux qu'en juin) ainsi que plus de trajets de 4 voies m'ont fait bien plus consommer qu'avec la climatisation de l'été (j'avais fait 14,72 kWh/100 sur 1630km).
Conclusion personnelle, si l'on adopte bien une conduite économique, ça ne sert pas à grand chose de se priver de clim et/ou de chauffage. Pour moi, ce qui est le plus pénalisant et qui entraîne vraiment des retards sur les grands trajets, ce sont les bornes peu simples à utiliser, défectueuses, voire HS.
Merci de m'avoir lu jusque là, désolé de n'avoir pas fait autant de photos que la dernière fois, comme quoi on entre vite dans les habitudes et les étapes de recharge deviennent "normales", lorsque tout se passe bien . À une prochaine pour un grand trajet de ce genre
Comme je l'avais évoqué il y a un mois, je suis donc retourné en Lorraine mi-octobre voir ma grand-mère ainsi que ma sœur et sa petite famille.
Ayant prévu d'arriver chez ma sœur le mardi soir pour dîner, je suis parti à 5:00 du matin, voiture chargée (dans tous les sens du terme ). Dans la fraîcheur des brouillards matinaux de l'automne, j'ai roulé tranquillement jusque Château-Renault (37), en passant par Angers, Baugé et Château-la-Vallière (aucun tronçon d'autoroute payant). J'ai globalement décidé cette fois de ne pas trop me limiter sur les portions de 4 voies en y roulant à 110. Il n'y aura que sur les quelques portions d'autoroute à 130 sur lesquelles j'ai continué à 110. De même, j'ai limité l'usage du mode ECO pour avoir chaud et ne pas rencontrer de souci de buée.
Je suis arrivé dans ce petit bourg à 8:10, après 208km et j'ai mis en charge sur une borne du SIEIL grâce à l'application Virta et mes références de CB. En 2 minutes, c'était fait et Zoe chargeait sagement en 18 kW (quel dommage que ce ne soit pas du 22 mais bon au moins ça fonctionne du premier coup). Le temps d'aller prendre un petit-déjeuner dans un troquet du centre, 55 minutes plus tard, Zoe était repassée de 25% à 61%. Cette pause petit-déjeuner était surtout faite pour assurer le coup, ma "grosse" pause recharge étant prévue à Hyper U Baulé (41).
Vers 10:20, après 71km je suis arrivé à Hyper U, la place était libre (au passage cette place est géniale, bien entourée de végétation, pas de voisinage parasite, vraiment exemplaire). En une minute, Zoe était en charge et je suis repassé de 32% à 89% en à peine 1h30, le temps d'un café, de faire quelques emplettes pour mon pique-nique du midi et de me promener dans les différentes enseignes de la petite galerie commerciale attenante.
J'ai continué mon trajet jusqu'à Fay-aux-Loges (45), afin d'y faire ma pause pique-nique au soleil, au calme en bord d'étang. Cette borne est toujours aussi efficace, 22kW réels, en T3, avec n'importe quel badge RFID et gratuite. Après 43km, j'étais à 73% et pendant 35 minutes de pause, Zoe est remontée à 91%.
Je pouvais repartir jusqu'à ma dernière étape de "grosse charge", au centre commercial de Troyes (10) (que j'avais déjà testé en juin).
Mais avant de m'arrêter à Troyes, je voulais prendre un café, donc j'ai visé le Mc Do de Sens, auprès duquel sont installées des bornes Hager 22kW.
Evidemment, sur les 4, il y en a 3 HS et 1 avec une Zoe branchée sans disque ni tableau de bord allumé (ça commence à m'agacer sérieusement les gens qui désactivent leur tdb pendant que ça charge).
Je suis donc arrivé à Troyes (sans avoir pris de café à Sens finalement) après 165km, vers 15:45 avec 32% de batterie. La plupart des places étaient libres, mais une des prises était complètement destroy, impossible d'y brancher le câble sans que tout ne pendouille en laissant donc apparents les câbles intérieurs de la borne (bravo la sécurité !). J'ai pu me connecter à sa jumelle qui a fonctionné du premier coup, sans badge. En 1h30 de pause, je suis remonté à 91%, autonomie indiquée 268km, normalement suffisant pour mes 207km restants.
La nuit est tombée pendant ma traversée de la Meuse (ça m'a changé de juin, de rouler beaucoup plus de nuit) et je suis arrivé à Ste-Marie-aux-Chênes (57) à 20:30, en ayant 11% de batterie soit 29km d'autonomie indiquée. Rapidement, j'ai branché le CRO dans le garage et Zoe s'est tranquillement rechargée jusqu'au lendemain matin à très petite vitesse.
En effet, départ à 9:30 pour prendre la direction des Vosges, la batterie était à 68% (182km d'autonomie indiquée). Impossible donc de faire l'aller-retour, je m'en doutais un peu. Surtout qu'il n'y a quasiment que de la 4 voies et un total de 300km à parcourir pour cet aller-retour.
J'ai prévenu ma sœur qu'il nous faudrait faire un petite pause café à l'aller et une autre au retour, afin d'assurer le coup. Je n'avais pas envie de rouler comme une tortue sur la 4 voies ou sur l'autoroute, ni même de me passer de clim/chauffage. Autant rouler "confort". Donc en allant vers Epinal, nous avons fait un petit break de 37 minutes à Auchan Laxou pour prendre un café. Zoe a récupéré 32% de batterie.
En arrivant vers midi dans Epinal, nous avons été déjeuner en centre-ville, et j'ai tristement garé Zoe sur un parking sans qu'elle ne puisse charger (c'est là qu'on se rend compte que les bornes manquent cruellement).
Après le déjeuner et la visite à notre grand-mère, nous avons repris la route de Metz. J'ai décidé de faire la recharge complémentaire à Thaon-les-Vosges (comme en juin), car cette borne 22kW est simple et très efficace. En 50 minutes, le temps d'une petite balade jusqu'au canal, Zoe est repassé de 33% à 71%, autonomie indiquée de 188km, largement assez pour rentrer sans pousser (exigence de ma sœur ).
Une fois arrivés chez elle, Zoe était à 22% et je l'ai branchée dans le garage pour la nuit, prévoyant pour retour le lendemain, direction Tours pour y retrouver un ami en soirée.
Jeudi matin, j'ai donc quitté Ste-Marie-aux-Chênes vers 8:30, avec 82% de charge, 218km indiqués. Il me fallait donc assez rapidement prévoir une pause efficace. J'ai alors visé Auchan Bar-le-Duc (55), et la borne rapide a bien rempli son rôle, puisqu'après 1 heure de charge, je suis passé de 48% à 91%, 243km d'autonomie indiquée.
Dans la forêt meusienne
Dans la campagne meusienne
Dans cet Auchan, j'ai fait mes petits achats pour un pique-nique vers 13:00 dans l'Aube. Pour ne pas m'ennuyer dans le centre commercial de Troyes (celui des prises déglinguées), j'ai décidé de tester les bornes du département et j'ai pointé un village avec un borne au bord du Lac de la Forêt d'Orient, comme en plus il faisait beau. J'ai réussi difficilement à brancher la voiture et a déclencher la charge, le site web utilisant Paybyphone n'étant pas ce qu'il y a de plus simple (pourquoi je ne peux pas bêtement utiliser mon app Paybyphone, mystère ).
15 secondes après le début de la charge, m'apprêtant à pique-niquer, pof, la borne a disjoncté. . J'ai bêtement appelé le numéro inscrit sur la borne. Un opérateur m'a annoncé qu'un technicien allait passer dans environ 30 minutes, délai que je trouvais raisonnable. Il est finalement arrivé une bonne heure plus tard, a ouvert l'arrière de la borne, a constaté que tout avait sauté sans en connaître la raison, a ouvert le clapet et m'a suggéré de prendre mon câble. Je me suis senti un peu couillon sur ce coup-là . La borne étant disjonctée, j'aurais pu moi-même ouvrir le clapet et récupérer mon câble pour repartir charger plus loin. Je n'y ai même pas pensé, ne voulant pas forcer sur le clapet de la borne. Je ne me ferai pas avoir deux fois .
J'ai décidé de pousser jusque Sens (arrivée 15:45, après 193km depuis Bar-le-Duc), pour charger sur une des bornes du SDEY (89). Evidemment, celles que j'avais visé, une rapide et une accélérée côte à côte, ne fonctionnait pas, l'une éteinte, l'autre hors connexion réseau téléphonique (donc impossible de déclencher la charge avec l'application). Grâce au support téléphonique du département, j'ai été à une autre borne de Sens qui, elle, a fonctionné presque du premier coup (impossible de scanner le QR-Code, il a fallu que je me géolocalise sur la page web pour que je sélectionne la borne ).
Zoe s'est donc rechargé de 20% à 77% en 1 heure 1/4, ce qui m'a permis de repartir avec 214km d'autonomie. Afin de faire les 247km restants jusque Tours, j'ai décidé de recharger un peu à la borne que j'aime bien à Fay-aux-Loges (45, non loin d'Orléans). Comme à chaque fois sur cette borne, efficacité maximale, j'ai rechargé de 37% à 65% en 39 minutes. Il me restait donc 142km à parcourir (via la Sologne, Blois et les bords de Loire, de nuit).
Comme je suis arrivé à Tours un peu avant l'heure à laquelle je devais retrouver mon ami au pub, j'ai voulu laisser Zoe en charge sur une borne du SIEIL (même famille que celle de l'aller à Château-Renault), et j'ai choisi celle de St-Pierre-des-Corps, ce qui m'aurait permis d'aller en centre-ville à pied. Bingo, impossible de brancher car cette borne ne voulait pas s'ouvrir, alors que le voyant clignotait bien quand je la sélectionnait dans l'application Virta. Bref, après deux essais, j'ai laissé tomber (il y a des moments où l'on se dit qu'il est plutôt l'heure d'aller boire une Guinness ).
Finalement, pendant notre première bière de retrouvailles, mon ami m'a proposé d'aller amener Zoe à Auchan Tours Nord pour qu'elle se charge pendant que nous profitons du pub jusqu'à sa fermeture . Chose faite, à 23:15, Zoe était branchée dans le noir total du parking d'Auchan et nous l'avons récupérée à 1:35, chargée à 99%. Ce qui m'a permis de rentrer largement jusqu'à la maison le lendemain matin, malgré la fraîcheur, l'humidité et le brouillard.
J'ai tout de même été directement recharger à Auchan St-Sébastien, car histoire de simplifier les choses, nous étions attendus le vendredi soir à Brest, donc il fallait repartir de Nantes en fin d'après-midi avec une batterie à 100%.
Le trajet a été un peu mouvementé à cause d'une tempête finistérienne, mais nous sommes arrivés à bon port à Brest à 23:30 après une pause d'une heure à Vannes (56) pour dîner et recharger en même temps sur une borne gratuite communale en T3 (passage de 56% à 99% en 1h05). Nous avons rechargé Zoe chez nos amis brestois avec le CRO dès le samedi matin 10:00 (la batterie était à 10%) et dimanche après-midi nous avons repris la route batterie à bloc et avons fait une pause balade/recharge à Quimperlé (29, les bornes gratuites T2 du SDEF sont simples et efficaces avec le badge Freshmile). Arrivés à la maison à 21:00 avec 19% de batterie, il est clair et net qu'une fois de plus le vent violent et la pluie forte à l'aller nous ont fait beaucoup plus consommer qu'au retour, durant lequel le vent nous poussait en 3/4 arrière. Sur cette partie de voyage (A/R Nantes-Brest), nous avons roulé à 104km/h maximum et vu la météo, nous étions plus souvent à 100km/h.
Au total, j'ai donc parcouru 2324 kilomètres pendant ces 6 jours, consommé 358kWh, ce qui fait une consommation moyenne de 15,40 kWh/100. Rien d'extraordinaire mais je n'ai pas cherché du tout à faire un "score" meilleur que la première fois. Je pense clairement que les trajets avec le chauffage et les feux (vu qu'il y avait plus de moments nocturnes, frais, venteux et/ou pluvieux qu'en juin) ainsi que plus de trajets de 4 voies m'ont fait bien plus consommer qu'avec la climatisation de l'été (j'avais fait 14,72 kWh/100 sur 1630km).
Conclusion personnelle, si l'on adopte bien une conduite économique, ça ne sert pas à grand chose de se priver de clim et/ou de chauffage. Pour moi, ce qui est le plus pénalisant et qui entraîne vraiment des retards sur les grands trajets, ce sont les bornes peu simples à utiliser, défectueuses, voire HS.
Merci de m'avoir lu jusque là, désolé de n'avoir pas fait autant de photos que la dernière fois, comme quoi on entre vite dans les habitudes et les étapes de recharge deviennent "normales", lorsque tout se passe bien . À une prochaine pour un grand trajet de ce genre
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: [R90 Intens] Nantes-Metz-Epinal-Metz-Tours-Nantes-Brest-Nantes en 6 jours
Très bon récit, bien agréable à lire.
Le TdB de la Zoe qui est éteint, ça peut aussi être une fin de charge. Il y en a pas mal qui "oublient" de venir se débrancher. J'en ai un par ici au Lidl, il reste toute la journée branché, malgré que la charge soit limitée à 30 minutes.
Le TdB de la Zoe qui est éteint, ça peut aussi être une fin de charge. Il y en a pas mal qui "oublient" de venir se débrancher. J'en ai un par ici au Lidl, il reste toute la journée branché, malgré que la charge soit limitée à 30 minutes.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: [R90 Intens] Nantes-Metz-Epinal-Metz-Tours-Nantes-Brest-Nantes en 6 jours
Sympa, ce récit.
On peut le mettre sur le blog ?
On peut le mettre sur le blog ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [R90 Intens] Nantes-Metz-Epinal-Metz-Tours-Nantes-Brest-Nantes en 6 jours
Merci pour ce partage d'expérience
Yves- Messages : 73
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 58
Localisation : Attalens
Re: [R90 Intens] Nantes-Metz-Epinal-Metz-Tours-Nantes-Brest-Nantes en 6 jours
Pixel a écrit:Sympa, ce récit.
On peut le mettre sur le blog ?
Merci oui oui pas de souci pour le mettre sur le blog
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: [R90 Intens] Nantes-Metz-Epinal-Metz-Tours-Nantes-Brest-Nantes en 6 jours
Super ce récit et j’aime bien les photos ! ( hdr ? )
J’ai du mal à suivre les charges les lieux les % et les heures, ce serait bien un petit tableau ( il faut que je le fasse pour mon récit aussi )
J’ai du mal à suivre les charges les lieux les % et les heures, ce serait bien un petit tableau ( il faut que je le fasse pour mon récit aussi )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: [R90 Intens] Nantes-Metz-Epinal-Metz-Tours-Nantes-Brest-Nantes en 6 jours
Pour m’y retrouver j’ai une note dans mon iPhone que je renseigne au fur et à mesure de mon voyage. Elle se présente sous cette forme :
Voyage Metz -> Tours -> Maison
Départ 8:40 Sainte-Marie aux Chênes
Autonomie départ 219km
Kilométrage 7298km
Arrivée Bar le Duc 10:15
Autonomie restante 128km
Kilométrage 7390km
Mise en charge 48%
Heure de fin 11:15
Autonomie restante 243km
Arrêt à Géraudot 12:50 -> 14:15
Blocage borne disjonctée !
Kilométrage 7492km
Arrivée Sens 15:45 puis 16:10 (deuxième borne)
Autonomie restante 57km
Kilométrage 7583km
Mise en charge 20%
Heure de fin 17:30
Autonomie restante 214km...
Ensuite j’ai un classeur Open Office dans lequel je ressaisis les données issues des infos disponibles sur MyZE Online, histoire de conserver quelque part tout l’historique de mes recharges.
À part ça, oui j’avoue que parfois le HDR est bien pratique pour certaines photos, ainsi que certains filtres Instagram
Voyage Metz -> Tours -> Maison
Départ 8:40 Sainte-Marie aux Chênes
Autonomie départ 219km
Kilométrage 7298km
Arrivée Bar le Duc 10:15
Autonomie restante 128km
Kilométrage 7390km
Mise en charge 48%
Heure de fin 11:15
Autonomie restante 243km
Arrêt à Géraudot 12:50 -> 14:15
Blocage borne disjonctée !
Kilométrage 7492km
Arrivée Sens 15:45 puis 16:10 (deuxième borne)
Autonomie restante 57km
Kilométrage 7583km
Mise en charge 20%
Heure de fin 17:30
Autonomie restante 214km...
Ensuite j’ai un classeur Open Office dans lequel je ressaisis les données issues des infos disponibles sur MyZE Online, histoire de conserver quelque part tout l’historique de mes recharges.
À part ça, oui j’avoue que parfois le HDR est bien pratique pour certaines photos, ainsi que certains filtres Instagram
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: [R90 Intens] Nantes-Metz-Epinal-Metz-Tours-Nantes-Brest-Nantes en 6 jours
Sur la quatrième, on sent bien la petite vibration caractéristique du HDR.
Et sur la cinquième aussi, mais je suis moins sûr.
J'ai bon ?
Pour mettre sur le blog, Bug Danny, tu t'en occupes ?
Après, je fais ma passe de finition, comme d'hab.
Et sur la cinquième aussi, mais je suis moins sûr.
J'ai bon ?
Pour mettre sur le blog, Bug Danny, tu t'en occupes ?
Après, je fais ma passe de finition, comme d'hab.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [R90 Intens] Nantes-Metz-Epinal-Metz-Tours-Nantes-Brest-Nantes en 6 jours
Sympa ce « petit » voyage ! Tout de même, des villes comme Épinal sans une seule borne, ça craint !!!...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: [R90 Intens] Nantes-Metz-Epinal-Metz-Tours-Nantes-Brest-Nantes en 6 jours
Pour la quatrième et la cinquième, c’est plus les filtres IG que le HDR qui réduisent la qualité initiale d’une photo. J’aurais pu mettre celles-ci d’ailleurs, je n’y ai pas pensé.
La troisième est une HDR non filtrée sur IG. Les deux premières sont sans HDR.
La troisième est une HDR non filtrée sur IG. Les deux premières sont sans HDR.
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: [R90 Intens] Nantes-Metz-Epinal-Metz-Tours-Nantes-Brest-Nantes en 6 jours
Merci pour ce récit.
On peut vraiment faire de la route avec Zoe
Si je comprend bien tu utilises beaucoup les commandes par smartphone ?
Pourquoi n'as-tu pas essayé la borne du Mercure à Epinal ? Souvent ils acceptent, tu prends un verre au bar et tout le monde est content
Il y a pire que les Vosges, la Creuse
On peut vraiment faire de la route avec Zoe
Si je comprend bien tu utilises beaucoup les commandes par smartphone ?
Pourquoi n'as-tu pas essayé la borne du Mercure à Epinal ? Souvent ils acceptent, tu prends un verre au bar et tout le monde est content
Il y a pire que les Vosges, la Creuse
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: [R90 Intens] Nantes-Metz-Epinal-Metz-Tours-Nantes-Brest-Nantes en 6 jours
Disons que pour les réseaux départementaux, je trouve que la solution via les applications mobiles reste la plus simple à gérer pour éviter d’avoir une ribambelle de badges que tu n’utiliserais qu’une fois. Mais encore faut-il que cela fonctionne correctement ! L’expérience yonnaise montre qu’il ne suffit pas que le smartphone ait du réseau (indispensable), il faut aussi que la borne en ait .
Pour ce qui est du Mercure, je n’ai pas cherché à y aller en effet. C’était plus un petit restau rapide du midi qui nous intéressait, et comme je ne suis pas fan des trucs de chaînes (ma sœur a travaillé quelques années en cuisine dans un Novotel et elle est bien placée pour savoir ce qui s’y trame ).
En tout cas, j’attends avec impatience un réseau départemental vosgien ! Quand on pense que la Meuse l’a fait ! Bon d’accord, elles ne sont toujours pas en service mais au moins elles sont posées.
Pour ce qui est du Mercure, je n’ai pas cherché à y aller en effet. C’était plus un petit restau rapide du midi qui nous intéressait, et comme je ne suis pas fan des trucs de chaînes (ma sœur a travaillé quelques années en cuisine dans un Novotel et elle est bien placée pour savoir ce qui s’y trame ).
En tout cas, j’attends avec impatience un réseau départemental vosgien ! Quand on pense que la Meuse l’a fait ! Bon d’accord, elles ne sont toujours pas en service mais au moins elles sont posées.
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: [R90 Intens] Nantes-Metz-Epinal-Metz-Tours-Nantes-Brest-Nantes en 6 jours
Le Mercure d’Epinal, je leur ai déjà demandé s’il y avait moyen de charger chez eux, la personne que j’ai eu au téléphone a été catégorique, pas de chambre, pas de recharge !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: [R90 Intens] Nantes-Metz-Epinal-Metz-Tours-Nantes-Brest-Nantes en 6 jours
J'étais sur Bar-le-Duc la semaine dernière, mon père m'a dit avoir vu une belle Zoe rouge sur la borne d'Auchan. je ne pense pas qu'il en passe beaucoup de cette couleur, c'était peut être la tienne ? mais c'est vrai que ça fait un peu plus que mi-octobre.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: [R90 Intens] Nantes-Metz-Epinal-Metz-Tours-Nantes-Brest-Nantes en 6 jours
Ze Suisse a écrit:Le Mercure d’Epinal, je leur ai déjà demandé s’il y avait moyen de charger chez eux, la personne que j’ai eu au téléphone a été catégorique, pas de chambre, pas de recharge !...
Tu leur dis que c'est balot, tu vas être obligé de décommander la table de 4 personnes que tu avais réservée parce que tu pensais pouvoir recharger pendant le déjeuner
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: [R90 Intens] Nantes-Metz-Epinal-Metz-Tours-Nantes-Brest-Nantes en 6 jours
Passant_Mbr a écrit:J'étais sur Bar-le-Duc la semaine dernière, mon père m'a dit avoir vu une belle Zoe rouge sur la borne d'Auchan. je ne pense pas qu'il en passe beaucoup de cette couleur, c'était peut être la tienne ? mais c'est vrai que ça fait un peu plus que mi-octobre.
J’y étais le jeudi 19/10 ce n’était donc pas moi je pense.
En tout cas on commence à en voir pas mal des rouges ce qui n’est pas pour me déplaire !
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: [R90 Intens] Nantes-Metz-Epinal-Metz-Tours-Nantes-Brest-Nantes en 6 jours
Il est beau ce rouge, ça ne m’aurait pas déplu !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: [R90 Intens] Nantes-Metz-Epinal-Metz-Tours-Nantes-Brest-Nantes en 6 jours
Sympa ton récit de voyage avec ces expériences heureuses et malheureuses
Tu trouves que le chauffage consomme beaucoup plus que la clim sur ces longs parcours ?
"Mme Mazorka" en a une en rouge en plus de la blanche de "Mr Mazorka".
Alain
Tu trouves que le chauffage consomme beaucoup plus que la clim sur ces longs parcours ?
"Mme Mazorka" en a une en rouge en plus de la blanche de "Mr Mazorka".
Alain
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
Re: [R90 Intens] Nantes-Metz-Epinal-Metz-Tours-Nantes-Brest-Nantes en 6 jours
Le chauffage et peut-être aussi tout simplement la voiture qui est moins économe par temps plus frais.
Les passages à 110 km/h sont aussi assez gourmands, mais ce n’est pas un scoop .
Les passages à 110 km/h sont aussi assez gourmands, mais ce n’est pas un scoop .
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: [R90 Intens] Nantes-Metz-Epinal-Metz-Tours-Nantes-Brest-Nantes en 6 jours
Lors de mon périple à La Rochelle pour le rassemblement VE du 15/10 avec un temps à 25°C, nous avions roulé à 110 km/h et consommé 17,0 kWh/100 à cette vitesse.
Depuis quelques jours, le chauffage est nécessaire et les kms filent plus vite sur mes petits parcours et peut-être que la Zoe en demande plus pour son fonctionnement, à creuser.
Merci pour ta belle prose
Alain
Depuis quelques jours, le chauffage est nécessaire et les kms filent plus vite sur mes petits parcours et peut-être que la Zoe en demande plus pour son fonctionnement, à creuser.
Merci pour ta belle prose
Alain
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
Sujets similaires
» [R90 Intens] Aller-Retour Nantes-Épinal en hiver
» [R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
» Nantes - Bordeaux
» Aller et retour en 2 jours entre Nantes (44) et Veules-les-roses (76) avec ma Zoe 41 R90 soit 853 km
» [Nantes] ZOE ZE40 Intens rouge commandée
» [R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
» Nantes - Bordeaux
» Aller et retour en 2 jours entre Nantes (44) et Veules-les-roses (76) avec ma Zoe 41 R90 soit 853 km
» [Nantes] ZOE ZE40 Intens rouge commandée
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum