[R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
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[R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
J'étais bien décidé à tester les capacités de cette nouvelle Zoe sur un grand parcours, et ça tombait bien j'avais 3 jours disponibles pour aller rendre visite à ma grand-mère en EHPAD dans les Vosges et ensuite en Moselle à ma sœur et mes neveux. Je les vois malheureusement trop rarement, du fait de la distance.
Afin de ne pas être trop speed, j'avais décidé de partir "à la fraîche", surtout pendant cette semaine caniculaire de juin. Tout était prêt dès le lundi soir, Zoe chargée à 100% bien sûr. J'ai pris la route à 4:35, légèrement plus tôt que prévu, peut-être un peu l'excitation de ce voyage inhabituel qui m'attendait.
Après une petite cinquantaine de kilomètres sur une quatre-voies, j'avais de la route départementale jusqu'à mon premier point de chute, le parking du Château de Chenonceau, indiqué sur ChargeMap comme gratuit, 22kW, type 2 et ouvert 24/7 sans badge. Je précise que j'ai presque exclusivement roulé avec limiteur de vitesse, parfois régulateur sur les portions de quatre-voies par exemple, réglés l'un comme l'autre aux limitations de vitesse réglementaires, sauf sur les portions à 110km/h où je me suis calé à 96km/h et les portions à 130km/h où je me suis calé à 110km/h (par sécurité et pour ne pas trop me ralentir sur le périple). J'ai pu noter d'ailleurs quelques comportements différents entre limiteur et régulateur, ce qui me permettra à l'avenir d'être plus économique en consommation, principalement lors des relances de vitesse, où le régulateur remonte tranquillement alors que le limiteur n'empêche pas une accélération franche du pied droit.
Bref, arrivée à Chenonceaux, autonomie restante 54km, après 226km parcourus, il était 7:55 et le parking était fermé par un Rubalise donc je me dis "oups ça commence mal". Je repère visuellement la borne (sur le parking des bus, camping-cars et handicapés). J'hésite quelques secondes, mais bon, il fallait que je recharge, donc j'ai ôté le ruban et je suis allé me brancher.
5 minutes après à peine, un vigile est venu vers moi, m'indiquant que le parking n'ouvrait que de 8:00 à 21:00, et qu'il était fermé le reste du temps. Je me suis excusé platement, mais le gars a été compréhensif et je n'ai pas eu de souci particulier. J'ai modifié les infos qui était fausses sur ChargeMap.
Une petite pause tourisme en bord de Loire au lever du soleil entre Saumur et Tours :
Zoe qui charge sagement au Château de Chenonceau :
J'ai donc mis en charge, j'étais à 19%, et je suis allé faire un petit tour et prendre mon petit-déjeuner. Après une heure c'était remonté à 66% et, après avoir bouquiné tranquillement, à 9:50 j'étais arrivé à 94%. Une fois débranchée, Zoe m'indiquait une autonomie de 268km. Je me fais la remarque au passage que je trouve dommage que lors de la charge, le tableau de bord n'indique que le pourcentage et le temps restant, mais pas l'autonomie estimée. À chaque charge, j'ai du faire plein de calculs (certes pas très compliqués) pour savoir jusqu'à quel pourcentage il était judicieux de remonter avant de repartir.
J'ai roulé tranquillement 80km jusque Vierzon, j'avais prévu d'y faire ma pause déjeuner.
J'ai trouvé facilement la borne ecar18 que j'avais repérée. J'ai donc utilisé l'application et la charge a démarré direct à 11:10, l'autonomie restante était de 180km. Je suis passé de 64% à 96% en une heure et je suis reparti avec 270km.
C'est pendant cette pause que j'ai eu mon père au téléphone (chez qui je devais arriver le soir vers 20:30 d'après mes estimations) qui m'a gentiment mis la pression en réservant une pizzeria avec d'autres membres de ma famille . Et c'est là que les ennuis ont commencé
En fait, j'avais prévu de m'arrêter une seule fois à Chablis pour une grosse pause et recharger quasiment jusque 100% pour terminer le voyage. Mais je sentais qu'à Chablis, il me serait resté encore pas mal d'autonomie, donc j'ai décidé en cours de route de pousser jusque Tanlay, où se trouve une autre borne du Syndicat d'énergie de l'Yonne (comme à Chablis).
Confiant, je me suis même arrêté prendre quelques photos dans des endroits sympathique comme celles-ci :
Arrivé à Tanlay à 15:20, après 180km, autonomie restante 104km, je regarde la borne de plus près, et là c'est le drame. Elle était éteinte et les clapets des prises n'étaient pas verrouillés. Je branche, peu convaincu, et évidemment Zoe me dit "Vérifier branchement", tout en clignotant en rouge. J'appelle donc le numéro indiqué sur la borne et une demoiselle me répond que la borne est hors service et qu'à distance elle ne peut rien faire, que c'est probablement dû aux fortes chaleurs . Je lui demande si celle de Chablis fonctionne, elle me répond que oui. Là je m'en veux de ne pas m'y être arrêté !
Je regarde sur ChargeMap comment je peux éviter de retourner à Chablis, 25km en amont de mon parcours. À quelques kilomètres de là, un autre village avec une borne du même opérateur. Je rappelle et demande si cette borne est en service, et là c'est un gars qui me répond que non, et que de nombreuses bornes dans le département sont HS, sûrement à cause de la chaleur . Elle a bon dos la chaleur
Du coup, je décide de pousser jusque Châtillon/Seine, à 40km de là, où se trouve un garage Renault avec, d'après ChargeMap, une borne T3 22kW, dispo jusqu'à l'heure de fermeture, à savoir 18:00.
Arrivée à 16:10, autonomie restante 50km, accueil très sympa de la part des gars présents dans ce petit garage. On branche Zoe avec mon câble T3 (j'ai bien fait d'insister lourdement pour que ma concession m'en offre un) et là Zoe indique "Vérifier branchement" et clignote toujours rouge (je sens que je ne vais pas aimer cette couleur ). Trois tentatives en vain après, on tente le CRO sur une prise du hall et là, la charge démarre. Un des mécanos va faire disjoncter la borne T3 et revient pour qu'on retente le branchement et là, la borne se met à clignoter autrement et Zoe commence à charger ! Soulagé, je regarde le tableau de bord et là, nouvelle surprise : 19% "Temps restant 6:00"
En une fraction de secondes, j'ai bien compris que la borne n'était pas du tout en 22kW mais tout simplement en 7kW, comme à la maison. Donc autant dire impossible de recharger à bloc avant 18:00. J'ai modifié l'info sur ChargeMap dans la foulée.
J'appelle donc Leclerc à Langres pour savoir si leur borne fonctionne et si je peux arriver vers 18:00. On me répond que "oui pas de problème".
Une heure de charge plus tard, je quitte le garage Renault avec 29% et 87km d'autonomie pour faire 71km.
Une fois arrivé au Leclerc de Langres, après avoir tourné en rond sur le parking pour trouver la borne, très mal indiquée, je me pose devant et je vais à l'accueil muni de ma carte grise. La demoiselle sympathique me fait une carte de fidélité du magasin (que c'est bête comme système, bref) et rentre toutes mes infos dans son ordi. Puis elle me dit "ah c'est une Zoe, j'espère que vous n'aurez pas de souci, car certains clients n'arrivent pas à charger leur Zoe sur notre borne". Je me retiens de lui dire qu'elle aurait pu m'en parler avant. Bref...
Je vais à la borne et j'essaie mes trois câbles (T2, T3 et CRO), la carte Leclerc est bien reconnue, mais Zoe refuse obstinément de charger
Quelques kilomètres avant l'arrivée à Langres :
Une fois garé sur le parking du Leclerc :
Quand Zoe fait sa mauvaise tête :
À ce moment précis, j'ai failli perdre mon sang froid, j'avoue. J'ai même eu cette idée complètement folle qui m'a traversé l'esprit "mais quel c*n tu veux faire le malin avec ta voiture électrique, mais tu vois bien que c'est vraiment mal br**lé pour rouler sereinement sans crainte de la panne sèche". Pas mal de noms d'oiseaux ont fusé, je pense que ça m'a permis d'évacuer mon coup de stress et me remettre à réfléchir posément.
Autonomie restante de 14km avec mes 4%, je ne vois qu'une seule solution : la borne Sodetrel de l'A31 pas très loin. Google Maps est mon ami : 14km pour m'y rendre.
Je n'ai pas le choix, je prends la direction de l'entrée d'autoroute. J'ai pu voir les kilomètres restants se transformer en petits traits. Donc là, je me dis que je dois garder confiance (merci les vidéos que j'avais déjà vu sur le forum avec les gens qui ont testé quasiment jusqu'à la panne sèche).
J'arrive sur l'aire de service, avec ---km restants . Je regarde la borne sous toutes ses coutures, aucune info pour une charge occasionnelle. Je vais donc à l'accueil et là, les deux personnes me disent "ah désolé on ne sait pas, on n'a jamais eu de formation, on n'a pas de badge à vendre, les gens qui utilisent la borne ont toujours leur badge". Dans ces cas-là, le cerveau est bien foutu, on n'est même pas surpris par ce genre de réponse donc je retourne à la borne et j'appelle le numéro inscrit dessus. Je demande à l'opérateur de me proposer un moyen "one shot" de recharger comme je suis plutôt en galère . Après m'avoir fait patienter 5 minutes il me dit d'aller sur internet sur "paynow" et que je peux acheter un code que je pourrai saisir sur la borne.
Il s'agit en fait du site paynow.sodetrel.fr (car paynow avec Google ça t'emmène du premier coup partout sauf chez Sodetrel ) et là, après avoir saisi la référence de la borne et mes coordonnées bancaires, je reçois un SMS avec le numéro à 6 chiffres que je tape sur la borne. Je branche et là, miracle ça charge. J'avoue avoir ressenti un soulagement intense !
J'étais donc à 1% :
J'ai chargé de 19:18 à 20:37. D'après l'historique de charge MyZE, j'étais à 1% 9km restants au départ. Je suis reparti à 60% avec 179km d'autonomie. Sauf que j'étais sur l'autoroute et que l'heure avait méchamment tourné, donc je n'ai pas trainé pour finir mon trajet. Vous imaginez bien au passage que pour moi, la pizzeria c'était mort ! Magnanime, mon père m'a pris une pizza qu'il a ramené chez lui pour mon arrivée.
Je suis arrivé à 22:35, après des petites routes où commençaient à pulluler les chevreuils, à tomber la nuit et à fleurir les déviations J'étais vert quand j'ai vu la route barrée et qu'il m'a fallu faire 15km de plus. Mais bon, je suis arrivé avec encore 35km d'autonomie (ce que je préférais garder au cas où la recharge chez mon père aurait été impossible).
Mais là, heureusement, Zoe a accepté de charger sans broncher, même avec ma rallonge de 50m (bien pratique pour rejoindre une prise sérieuse proche du compteur électrique).
Pendant la première heure de "charge", que j'ai un peu surveillé de loin, la PAC a tourné assez fortement, il faut dire aussi qu'il faisait tellement chaud !
J'ai pu apprécier ma soirée ensuite laissant Zoe se charger jusque 9:16 le lendemain matin. J'étais remonté à 53%. Autonomie annoncée 150km.
Mon mercredi a été beaucoup plus tranquille. À part le trajet de l'après-midi pour aller en Moselle, je n'ai fait que des tous petits trajets sur place.
J'ai fait conduire mon père, il a trouvé ça bien, mais je pense que, lui qui aime traverser la France sur un coup de tête avec sa vieille Rover, il n'est pas prêt pour une Zoe
Vers 12:30, je me suis posé à la borne gratuite de Thaon-les-Vosges, devant la gare, pour recharger complètement Zoe. J'en ai profité pour aller déjeuner dans un petit restaurant à côté et faire un tour jusqu'à la rotonde, où j'ai même poussé le vice à faire une sieste sous un arbre
14:23, la voiture était à 99%, je suis reparti avec 302km d'autonomie ce qui me suffisait amplement pour aller du côté de Metz, même avec le trajet composé presque uniquement de quatre-voies et d'autoroute.
En fin d'après-midi, j'ai proposé à ma sœur de conduire pour aller chercher les enfants chez leur grand-mère. Après les premiers tours de roue, où elle était un peu crispée, elle s'est très vite détendue et en quelques kilomètres, je pense qu'elle l'avait déjà complètement apprivoisée, elle n'y pensait même plus . Elle a complètement été emballée et les enfants aussi, qui ont bien aimé la couleur et le silence en roulant (malgré la clim qui, il faut le reconnaître, fait un peu de bruit).
J'ai ensuite mis Zoe dans leur garage et branché le CRO. Soulagement lorsqu'elle a démarré la charge directement. Mais la PAC a tourné pendant au moins 2 heures avant de se calmer. Il faut dire aussi qu'il faisait une chaleur caniculaire. Pendant la nuit, je suis passé de 48% (138km d'autonomie) à 99% (285km d'autonomie).
Et j'ai repris la route a 8:10 direction Nantes. J'ai mis la clim sur Auto 21° et je n'y ai pas touché de la journée.
La campagne messine :
J'ai traversé un petit bout de Meuse, avant de récupérer la N4 jusque Saint-Dizier où j'ai rechargé à 10:05 sur une borne gratuite face au Décathlon, après 121km (autonomie restante 162km).
57% -> 93% en 55 minutes, cette borne (T3) était efficace et simplissime à utiliser. Je suis reparti avec 264km d'autonomie.
La borne devant le Décathlon :
À 12:30, après 92km, je suis arrivé au centre commercial dans la banlieue ouest de Troyes. Je l'avais repére parce que composé de 6 points de recharge, en T3, gratuitement. C'était aussi le moment de ma pause déjeuner donc, plutôt pratique d'être dans un centre commercial.
En arrivant, toutes les places étaient prises et une Zoe attendait déjà une place . Je me dis de rester zen, que de toute façon, je peux largement encore continuer plus loin (je suis à 58%, 161km d'autonomie). Mais je décide quand même de charger pendant mon casse-croûte.
J'ai échangé un peu avec le gars qui attendait dans sa Zoe. Il était assez bluffé de savoir que je faisais ce voyage et nous avons pu constater dépités tous les deux que sur les 6 places, il y avait 2 VT et une Zoe non branchée.
Moi qui me branche comme un sauvage :
Notez au passage la belle Clio et la belle 205 électriques :
20 minutes plus tard, pendant que je mangeais, en vue de ma voiture, j'ai pu voir la 205 commencer à bouger pour essayer de sortir de sa place, en vain bien sûr. Je me suis approché et j'ai poliment expliqué au gars que j'avais besoin de cette place et qu'il pourrait essayer de ne pas recommencer à se garer sur des places qui ne lui sont pas réservées. Tout penaud, il s'est excusé platement et m'a laissé me garer correctement. Quelques minutes plus tard, un Dacia est venu sauvagement se garer à côté de moi. Je terminais à l'instant mon repas, donc je me suis dirigé vers la dame qui en sortait et qui entrait dans le centre commercial. Je lui ai demandé poliment si elle savait où elle venait de se garer. J'ai eu droit à un magnifique "oui oui mais je n'en ai pas pour longtemps, de toute façon il y en a plein d'autres des places, je me mettrai ailleurs la prochaine fois". De l'irrespect dans toute sa splendeur, avec un aplomb défiant toute concurrence
L'affreux Dacia Duster électrique :
Une fois restauré et rafraîchi par un petit passage à l'intérieur du centre commercial, je suis reparti à 13:10 avec 83% et 230km d'autonomie.
Je suis arrivé à Sens a 14:20, après 61km (pas des plus sympathiques, car un chauffeur PL local complètement idiot m'a littéralement collé au c*l pendant 20 kilomètres alors que la circulation était très dense et qu'il était impossible de doubler), autonomie restante 181km. La borne gratuite du supermarché Colruyt était déjà occupée par une Zoe, donc malheureusement, lorsque j'ai branché la mienne, la charge s'est divisée en 2x11kW. Ce qui fait que je n'ai pas rechargé très vite pendant cette pause. Mais j'avais besoin de me désaltérer, je suis allé boire une bière tranquillement au pied de la cathédrale.
Côte à côte avec une Edition One :
En une heure de charge, je suis remonté à 80% de charge, autonomie restante 230km. Je pensais rouler jusqu'à l'Hyper U de Baulé, entre Orléans et Blois, mais comme il s'agit d'une seule borne 43kW, j'ai crains que, vu heure, elle ne soit déjà occupée. Donc j'ai fait une pause après 105km à 16:50, à Fay-aux-Loges, avant Orléans, autonomie restante 107km. L'endroit est idéal, il y a des ombrières photovoltaïques et un petit étang à côté. Parfait pour une longue charge, une sieste, une balade ou un pique-nique. La borne est gratuite, déverrouillable avec un badge RFID, j'ai utilisé celui du SydeV
Je suis reparti à 18:05, Zoe était chargée à 90% et annonçait 247km d'autonomie (c'est sur cette journée que ma consommation moyenne a augmenté progressivement, l'usage de la clim s'est vraiment fait sentir, mais comme il faisait 36°, je n'avais pas vraiment le choix).
Pour éviter Orléans et l'abominable N157, j'ai choisi de traversé la Sologne et de passer par Blois. Les routes étaient plutôt sympathiques du coup, jusque mon arrivée dans le Maine-et-Loire, où j'ai pu recharger à Noyant. Je reconnais que j'avais médit il y a longtemps sur le côté forfaitaire de la recharge pour les non-abonnées dans le département 49, mais bon, dans mon cas, vu ce que j'avais à recharger ça valait le coup de payer 5,95€, surtout que depuis mon passage sur la borne Sodetrel le mardi soir, je n'avais rien payé.
Passage à Blois :
Arrivé à Noyant à 20:50, après 180km, avec 57km d'autonomie, j'ai lancé la charge via l'application Alizé, Zoe était à 21%. J'ai donc calculé combien il me faudrait pour finir le voyage en prenant l'autoroute d'Angers à Nantes. J'ai estimé qu'avec 75% d'autonomie, j'aurais assez. A 22:20, j'ai donc débranché à 75%, Zoe m'indiquait 200km d'autonomie, j'en avais 150 à faire.
J'ai roulé à 120km/h sur toutes les portions à 130km/h et je suis arrivé chez moi à 00:05 avec 20km d'autonomie restante et au branchement, le tableau de bord indiquait 8%.
Compte-rendu du voyage, consommation, kilométrage et itinéraires :
Clairement, la canicule du jeudi, l'utilisation permanente de la clim et l'assez longue portion d'autoroute finale ont fait explosé la consommation moyenne (qui était de 14,1kWh/100 lorsque je suis arrivé le mardi soir dans les Vosges).
Je reste un peu déçu par un point : je m'attendais à avoir une réponse à mes petits saluts aux autres Zoétistes que j'ai pu croiser sur la route. Et bien rien
Moi qui était habitué à saluer les autres motards sur la route, car faisant partie d'une petite "communauté", j'imaginais (naïvement ? ) qu'il en serait de même entre conducteurs de Zoe. Dommage
Une question que je me suis posée aussi : quel intérêt de paramétrer l'extinction du tableau de bord pendant la charge ? Car une fois (à Sens au magasin Colruyt où la borne divisait la charge par deux), j'aurais bien aimé savoir combien de temps il restait à la Zoe voisine avant de me rendre la puissance complète de la borne (il n'y avait pas de disque Acoze ou autre). Bref, encore un petit détail dommage je pense.
Dernier point : je suis un peu déçu par l'automatisme de la climatisation qui envoie bien du froid, mais qui ne régule pas vraiment à la température demandée. Globalement, j'avais 4° à 5° de plus dans l'habitacle que ce qui était indiqué sur le sélecteur de température. Heureusement que les canicules de 36°, ce n'est pas tous les jours par chez nous
Voilà, à celles et ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'ici, je leur tire mon chapeau et leur dit un grand merci. J'espère que mon expérience servira à d'autres. En tout cas, moi, en 3 jours, j'ai pas mal appris. Depuis hier, j'ai reçu mes badges Freshmile/Acoze et Kiwhi, ça me simplifiera la vie lors d'un prochain périple
Car oui, je reprendrai la route avec Zoe, elle est en tout à fait capable, dans de très bonnes conditions de confort et de conduite.
PS spécial @Pixel : j'espère que Philippe ne va pas péter un câble, car j'imagine que dans le lot certaines photos sont de travers pour lui
Afin de ne pas être trop speed, j'avais décidé de partir "à la fraîche", surtout pendant cette semaine caniculaire de juin. Tout était prêt dès le lundi soir, Zoe chargée à 100% bien sûr. J'ai pris la route à 4:35, légèrement plus tôt que prévu, peut-être un peu l'excitation de ce voyage inhabituel qui m'attendait.
Après une petite cinquantaine de kilomètres sur une quatre-voies, j'avais de la route départementale jusqu'à mon premier point de chute, le parking du Château de Chenonceau, indiqué sur ChargeMap comme gratuit, 22kW, type 2 et ouvert 24/7 sans badge. Je précise que j'ai presque exclusivement roulé avec limiteur de vitesse, parfois régulateur sur les portions de quatre-voies par exemple, réglés l'un comme l'autre aux limitations de vitesse réglementaires, sauf sur les portions à 110km/h où je me suis calé à 96km/h et les portions à 130km/h où je me suis calé à 110km/h (par sécurité et pour ne pas trop me ralentir sur le périple). J'ai pu noter d'ailleurs quelques comportements différents entre limiteur et régulateur, ce qui me permettra à l'avenir d'être plus économique en consommation, principalement lors des relances de vitesse, où le régulateur remonte tranquillement alors que le limiteur n'empêche pas une accélération franche du pied droit.
Bref, arrivée à Chenonceaux, autonomie restante 54km, après 226km parcourus, il était 7:55 et le parking était fermé par un Rubalise donc je me dis "oups ça commence mal". Je repère visuellement la borne (sur le parking des bus, camping-cars et handicapés). J'hésite quelques secondes, mais bon, il fallait que je recharge, donc j'ai ôté le ruban et je suis allé me brancher.
5 minutes après à peine, un vigile est venu vers moi, m'indiquant que le parking n'ouvrait que de 8:00 à 21:00, et qu'il était fermé le reste du temps. Je me suis excusé platement, mais le gars a été compréhensif et je n'ai pas eu de souci particulier. J'ai modifié les infos qui était fausses sur ChargeMap.
Une petite pause tourisme en bord de Loire au lever du soleil entre Saumur et Tours :
Zoe qui charge sagement au Château de Chenonceau :
J'ai donc mis en charge, j'étais à 19%, et je suis allé faire un petit tour et prendre mon petit-déjeuner. Après une heure c'était remonté à 66% et, après avoir bouquiné tranquillement, à 9:50 j'étais arrivé à 94%. Une fois débranchée, Zoe m'indiquait une autonomie de 268km. Je me fais la remarque au passage que je trouve dommage que lors de la charge, le tableau de bord n'indique que le pourcentage et le temps restant, mais pas l'autonomie estimée. À chaque charge, j'ai du faire plein de calculs (certes pas très compliqués) pour savoir jusqu'à quel pourcentage il était judicieux de remonter avant de repartir.
J'ai roulé tranquillement 80km jusque Vierzon, j'avais prévu d'y faire ma pause déjeuner.
J'ai trouvé facilement la borne ecar18 que j'avais repérée. J'ai donc utilisé l'application et la charge a démarré direct à 11:10, l'autonomie restante était de 180km. Je suis passé de 64% à 96% en une heure et je suis reparti avec 270km.
C'est pendant cette pause que j'ai eu mon père au téléphone (chez qui je devais arriver le soir vers 20:30 d'après mes estimations) qui m'a gentiment mis la pression en réservant une pizzeria avec d'autres membres de ma famille . Et c'est là que les ennuis ont commencé
En fait, j'avais prévu de m'arrêter une seule fois à Chablis pour une grosse pause et recharger quasiment jusque 100% pour terminer le voyage. Mais je sentais qu'à Chablis, il me serait resté encore pas mal d'autonomie, donc j'ai décidé en cours de route de pousser jusque Tanlay, où se trouve une autre borne du Syndicat d'énergie de l'Yonne (comme à Chablis).
Confiant, je me suis même arrêté prendre quelques photos dans des endroits sympathique comme celles-ci :
Arrivé à Tanlay à 15:20, après 180km, autonomie restante 104km, je regarde la borne de plus près, et là c'est le drame. Elle était éteinte et les clapets des prises n'étaient pas verrouillés. Je branche, peu convaincu, et évidemment Zoe me dit "Vérifier branchement", tout en clignotant en rouge. J'appelle donc le numéro indiqué sur la borne et une demoiselle me répond que la borne est hors service et qu'à distance elle ne peut rien faire, que c'est probablement dû aux fortes chaleurs . Je lui demande si celle de Chablis fonctionne, elle me répond que oui. Là je m'en veux de ne pas m'y être arrêté !
Je regarde sur ChargeMap comment je peux éviter de retourner à Chablis, 25km en amont de mon parcours. À quelques kilomètres de là, un autre village avec une borne du même opérateur. Je rappelle et demande si cette borne est en service, et là c'est un gars qui me répond que non, et que de nombreuses bornes dans le département sont HS, sûrement à cause de la chaleur . Elle a bon dos la chaleur
Du coup, je décide de pousser jusque Châtillon/Seine, à 40km de là, où se trouve un garage Renault avec, d'après ChargeMap, une borne T3 22kW, dispo jusqu'à l'heure de fermeture, à savoir 18:00.
Arrivée à 16:10, autonomie restante 50km, accueil très sympa de la part des gars présents dans ce petit garage. On branche Zoe avec mon câble T3 (j'ai bien fait d'insister lourdement pour que ma concession m'en offre un) et là Zoe indique "Vérifier branchement" et clignote toujours rouge (je sens que je ne vais pas aimer cette couleur ). Trois tentatives en vain après, on tente le CRO sur une prise du hall et là, la charge démarre. Un des mécanos va faire disjoncter la borne T3 et revient pour qu'on retente le branchement et là, la borne se met à clignoter autrement et Zoe commence à charger ! Soulagé, je regarde le tableau de bord et là, nouvelle surprise : 19% "Temps restant 6:00"
En une fraction de secondes, j'ai bien compris que la borne n'était pas du tout en 22kW mais tout simplement en 7kW, comme à la maison. Donc autant dire impossible de recharger à bloc avant 18:00. J'ai modifié l'info sur ChargeMap dans la foulée.
J'appelle donc Leclerc à Langres pour savoir si leur borne fonctionne et si je peux arriver vers 18:00. On me répond que "oui pas de problème".
Une heure de charge plus tard, je quitte le garage Renault avec 29% et 87km d'autonomie pour faire 71km.
Une fois arrivé au Leclerc de Langres, après avoir tourné en rond sur le parking pour trouver la borne, très mal indiquée, je me pose devant et je vais à l'accueil muni de ma carte grise. La demoiselle sympathique me fait une carte de fidélité du magasin (que c'est bête comme système, bref) et rentre toutes mes infos dans son ordi. Puis elle me dit "ah c'est une Zoe, j'espère que vous n'aurez pas de souci, car certains clients n'arrivent pas à charger leur Zoe sur notre borne". Je me retiens de lui dire qu'elle aurait pu m'en parler avant. Bref...
Je vais à la borne et j'essaie mes trois câbles (T2, T3 et CRO), la carte Leclerc est bien reconnue, mais Zoe refuse obstinément de charger
Quelques kilomètres avant l'arrivée à Langres :
Une fois garé sur le parking du Leclerc :
Quand Zoe fait sa mauvaise tête :
À ce moment précis, j'ai failli perdre mon sang froid, j'avoue. J'ai même eu cette idée complètement folle qui m'a traversé l'esprit "mais quel c*n tu veux faire le malin avec ta voiture électrique, mais tu vois bien que c'est vraiment mal br**lé pour rouler sereinement sans crainte de la panne sèche". Pas mal de noms d'oiseaux ont fusé, je pense que ça m'a permis d'évacuer mon coup de stress et me remettre à réfléchir posément.
Autonomie restante de 14km avec mes 4%, je ne vois qu'une seule solution : la borne Sodetrel de l'A31 pas très loin. Google Maps est mon ami : 14km pour m'y rendre.
Je n'ai pas le choix, je prends la direction de l'entrée d'autoroute. J'ai pu voir les kilomètres restants se transformer en petits traits. Donc là, je me dis que je dois garder confiance (merci les vidéos que j'avais déjà vu sur le forum avec les gens qui ont testé quasiment jusqu'à la panne sèche).
J'arrive sur l'aire de service, avec ---km restants . Je regarde la borne sous toutes ses coutures, aucune info pour une charge occasionnelle. Je vais donc à l'accueil et là, les deux personnes me disent "ah désolé on ne sait pas, on n'a jamais eu de formation, on n'a pas de badge à vendre, les gens qui utilisent la borne ont toujours leur badge". Dans ces cas-là, le cerveau est bien foutu, on n'est même pas surpris par ce genre de réponse donc je retourne à la borne et j'appelle le numéro inscrit dessus. Je demande à l'opérateur de me proposer un moyen "one shot" de recharger comme je suis plutôt en galère . Après m'avoir fait patienter 5 minutes il me dit d'aller sur internet sur "paynow" et que je peux acheter un code que je pourrai saisir sur la borne.
Il s'agit en fait du site paynow.sodetrel.fr (car paynow avec Google ça t'emmène du premier coup partout sauf chez Sodetrel ) et là, après avoir saisi la référence de la borne et mes coordonnées bancaires, je reçois un SMS avec le numéro à 6 chiffres que je tape sur la borne. Je branche et là, miracle ça charge. J'avoue avoir ressenti un soulagement intense !
J'étais donc à 1% :
J'ai chargé de 19:18 à 20:37. D'après l'historique de charge MyZE, j'étais à 1% 9km restants au départ. Je suis reparti à 60% avec 179km d'autonomie. Sauf que j'étais sur l'autoroute et que l'heure avait méchamment tourné, donc je n'ai pas trainé pour finir mon trajet. Vous imaginez bien au passage que pour moi, la pizzeria c'était mort ! Magnanime, mon père m'a pris une pizza qu'il a ramené chez lui pour mon arrivée.
Je suis arrivé à 22:35, après des petites routes où commençaient à pulluler les chevreuils, à tomber la nuit et à fleurir les déviations J'étais vert quand j'ai vu la route barrée et qu'il m'a fallu faire 15km de plus. Mais bon, je suis arrivé avec encore 35km d'autonomie (ce que je préférais garder au cas où la recharge chez mon père aurait été impossible).
Mais là, heureusement, Zoe a accepté de charger sans broncher, même avec ma rallonge de 50m (bien pratique pour rejoindre une prise sérieuse proche du compteur électrique).
Pendant la première heure de "charge", que j'ai un peu surveillé de loin, la PAC a tourné assez fortement, il faut dire aussi qu'il faisait tellement chaud !
J'ai pu apprécier ma soirée ensuite laissant Zoe se charger jusque 9:16 le lendemain matin. J'étais remonté à 53%. Autonomie annoncée 150km.
Mon mercredi a été beaucoup plus tranquille. À part le trajet de l'après-midi pour aller en Moselle, je n'ai fait que des tous petits trajets sur place.
J'ai fait conduire mon père, il a trouvé ça bien, mais je pense que, lui qui aime traverser la France sur un coup de tête avec sa vieille Rover, il n'est pas prêt pour une Zoe
Vers 12:30, je me suis posé à la borne gratuite de Thaon-les-Vosges, devant la gare, pour recharger complètement Zoe. J'en ai profité pour aller déjeuner dans un petit restaurant à côté et faire un tour jusqu'à la rotonde, où j'ai même poussé le vice à faire une sieste sous un arbre
14:23, la voiture était à 99%, je suis reparti avec 302km d'autonomie ce qui me suffisait amplement pour aller du côté de Metz, même avec le trajet composé presque uniquement de quatre-voies et d'autoroute.
En fin d'après-midi, j'ai proposé à ma sœur de conduire pour aller chercher les enfants chez leur grand-mère. Après les premiers tours de roue, où elle était un peu crispée, elle s'est très vite détendue et en quelques kilomètres, je pense qu'elle l'avait déjà complètement apprivoisée, elle n'y pensait même plus . Elle a complètement été emballée et les enfants aussi, qui ont bien aimé la couleur et le silence en roulant (malgré la clim qui, il faut le reconnaître, fait un peu de bruit).
J'ai ensuite mis Zoe dans leur garage et branché le CRO. Soulagement lorsqu'elle a démarré la charge directement. Mais la PAC a tourné pendant au moins 2 heures avant de se calmer. Il faut dire aussi qu'il faisait une chaleur caniculaire. Pendant la nuit, je suis passé de 48% (138km d'autonomie) à 99% (285km d'autonomie).
Et j'ai repris la route a 8:10 direction Nantes. J'ai mis la clim sur Auto 21° et je n'y ai pas touché de la journée.
La campagne messine :
J'ai traversé un petit bout de Meuse, avant de récupérer la N4 jusque Saint-Dizier où j'ai rechargé à 10:05 sur une borne gratuite face au Décathlon, après 121km (autonomie restante 162km).
57% -> 93% en 55 minutes, cette borne (T3) était efficace et simplissime à utiliser. Je suis reparti avec 264km d'autonomie.
La borne devant le Décathlon :
À 12:30, après 92km, je suis arrivé au centre commercial dans la banlieue ouest de Troyes. Je l'avais repére parce que composé de 6 points de recharge, en T3, gratuitement. C'était aussi le moment de ma pause déjeuner donc, plutôt pratique d'être dans un centre commercial.
En arrivant, toutes les places étaient prises et une Zoe attendait déjà une place . Je me dis de rester zen, que de toute façon, je peux largement encore continuer plus loin (je suis à 58%, 161km d'autonomie). Mais je décide quand même de charger pendant mon casse-croûte.
J'ai échangé un peu avec le gars qui attendait dans sa Zoe. Il était assez bluffé de savoir que je faisais ce voyage et nous avons pu constater dépités tous les deux que sur les 6 places, il y avait 2 VT et une Zoe non branchée.
Moi qui me branche comme un sauvage :
Notez au passage la belle Clio et la belle 205 électriques :
20 minutes plus tard, pendant que je mangeais, en vue de ma voiture, j'ai pu voir la 205 commencer à bouger pour essayer de sortir de sa place, en vain bien sûr. Je me suis approché et j'ai poliment expliqué au gars que j'avais besoin de cette place et qu'il pourrait essayer de ne pas recommencer à se garer sur des places qui ne lui sont pas réservées. Tout penaud, il s'est excusé platement et m'a laissé me garer correctement. Quelques minutes plus tard, un Dacia est venu sauvagement se garer à côté de moi. Je terminais à l'instant mon repas, donc je me suis dirigé vers la dame qui en sortait et qui entrait dans le centre commercial. Je lui ai demandé poliment si elle savait où elle venait de se garer. J'ai eu droit à un magnifique "oui oui mais je n'en ai pas pour longtemps, de toute façon il y en a plein d'autres des places, je me mettrai ailleurs la prochaine fois". De l'irrespect dans toute sa splendeur, avec un aplomb défiant toute concurrence
L'affreux Dacia Duster électrique :
Une fois restauré et rafraîchi par un petit passage à l'intérieur du centre commercial, je suis reparti à 13:10 avec 83% et 230km d'autonomie.
Je suis arrivé à Sens a 14:20, après 61km (pas des plus sympathiques, car un chauffeur PL local complètement idiot m'a littéralement collé au c*l pendant 20 kilomètres alors que la circulation était très dense et qu'il était impossible de doubler), autonomie restante 181km. La borne gratuite du supermarché Colruyt était déjà occupée par une Zoe, donc malheureusement, lorsque j'ai branché la mienne, la charge s'est divisée en 2x11kW. Ce qui fait que je n'ai pas rechargé très vite pendant cette pause. Mais j'avais besoin de me désaltérer, je suis allé boire une bière tranquillement au pied de la cathédrale.
Côte à côte avec une Edition One :
En une heure de charge, je suis remonté à 80% de charge, autonomie restante 230km. Je pensais rouler jusqu'à l'Hyper U de Baulé, entre Orléans et Blois, mais comme il s'agit d'une seule borne 43kW, j'ai crains que, vu heure, elle ne soit déjà occupée. Donc j'ai fait une pause après 105km à 16:50, à Fay-aux-Loges, avant Orléans, autonomie restante 107km. L'endroit est idéal, il y a des ombrières photovoltaïques et un petit étang à côté. Parfait pour une longue charge, une sieste, une balade ou un pique-nique. La borne est gratuite, déverrouillable avec un badge RFID, j'ai utilisé celui du SydeV
Je suis reparti à 18:05, Zoe était chargée à 90% et annonçait 247km d'autonomie (c'est sur cette journée que ma consommation moyenne a augmenté progressivement, l'usage de la clim s'est vraiment fait sentir, mais comme il faisait 36°, je n'avais pas vraiment le choix).
Pour éviter Orléans et l'abominable N157, j'ai choisi de traversé la Sologne et de passer par Blois. Les routes étaient plutôt sympathiques du coup, jusque mon arrivée dans le Maine-et-Loire, où j'ai pu recharger à Noyant. Je reconnais que j'avais médit il y a longtemps sur le côté forfaitaire de la recharge pour les non-abonnées dans le département 49, mais bon, dans mon cas, vu ce que j'avais à recharger ça valait le coup de payer 5,95€, surtout que depuis mon passage sur la borne Sodetrel le mardi soir, je n'avais rien payé.
Passage à Blois :
Arrivé à Noyant à 20:50, après 180km, avec 57km d'autonomie, j'ai lancé la charge via l'application Alizé, Zoe était à 21%. J'ai donc calculé combien il me faudrait pour finir le voyage en prenant l'autoroute d'Angers à Nantes. J'ai estimé qu'avec 75% d'autonomie, j'aurais assez. A 22:20, j'ai donc débranché à 75%, Zoe m'indiquait 200km d'autonomie, j'en avais 150 à faire.
J'ai roulé à 120km/h sur toutes les portions à 130km/h et je suis arrivé chez moi à 00:05 avec 20km d'autonomie restante et au branchement, le tableau de bord indiquait 8%.
Compte-rendu du voyage, consommation, kilométrage et itinéraires :
Clairement, la canicule du jeudi, l'utilisation permanente de la clim et l'assez longue portion d'autoroute finale ont fait explosé la consommation moyenne (qui était de 14,1kWh/100 lorsque je suis arrivé le mardi soir dans les Vosges).
Je reste un peu déçu par un point : je m'attendais à avoir une réponse à mes petits saluts aux autres Zoétistes que j'ai pu croiser sur la route. Et bien rien
Moi qui était habitué à saluer les autres motards sur la route, car faisant partie d'une petite "communauté", j'imaginais (naïvement ? ) qu'il en serait de même entre conducteurs de Zoe. Dommage
Une question que je me suis posée aussi : quel intérêt de paramétrer l'extinction du tableau de bord pendant la charge ? Car une fois (à Sens au magasin Colruyt où la borne divisait la charge par deux), j'aurais bien aimé savoir combien de temps il restait à la Zoe voisine avant de me rendre la puissance complète de la borne (il n'y avait pas de disque Acoze ou autre). Bref, encore un petit détail dommage je pense.
Dernier point : je suis un peu déçu par l'automatisme de la climatisation qui envoie bien du froid, mais qui ne régule pas vraiment à la température demandée. Globalement, j'avais 4° à 5° de plus dans l'habitacle que ce qui était indiqué sur le sélecteur de température. Heureusement que les canicules de 36°, ce n'est pas tous les jours par chez nous
Voilà, à celles et ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'ici, je leur tire mon chapeau et leur dit un grand merci. J'espère que mon expérience servira à d'autres. En tout cas, moi, en 3 jours, j'ai pas mal appris. Depuis hier, j'ai reçu mes badges Freshmile/Acoze et Kiwhi, ça me simplifiera la vie lors d'un prochain périple
Car oui, je reprendrai la route avec Zoe, elle est en tout à fait capable, dans de très bonnes conditions de confort et de conduite.
PS spécial @Pixel : j'espère que Philippe ne va pas péter un câble, car j'imagine que dans le lot certaines photos sont de travers pour lui
Dernière édition par sdorven le Lun 26 Juin 2017 - 9:45, édité 2 fois
sdorven- Messages : 1272
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Re: [R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
Merci pour ce super récit !
Je me disais que quand la Zoé 400 km sortirait, on n'aurait plus de récits de voyages épiques avec crises aux bornes en panne ou squattées...
Et bien je me trompais !
Quant à Philippe, il ronronne doucement sur le bitume pour se rafraîchir.
Je me disais que quand la Zoé 400 km sortirait, on n'aurait plus de récits de voyages épiques avec crises aux bornes en panne ou squattées...
Et bien je me trompais !
Quant à Philippe, il ronronne doucement sur le bitume pour se rafraîchir.
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Re: [R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
Merci pour ce récit et ces belles photos...
Je crois que dès ton premier long trajet tu as eu un aperçu complet des joies et aléas du voyage en VE.
A mon avis la règle n°1 pour voyager serein, c'est déjà de ne pas se mettre de contraintes horaires comme ici, être attendu à un repas. Il m'est arrivé de ramener des amis à l'aéroport avec une recharge intermédiaire obligatoire ; même si j'ai essayé de ne pas trop le montrer, je n'étais qu'à moitié sûr de moi... Au final tout s'est bien passé.
II y a encore trop d'aléas pour l'accès aux bornes ; hier j'ai voulu faire un tour en montagne en allant charger à une borne nouvellement mise en place. Le site internet disait que la borne était fonctionnelle, une autre personne me l'avait confirmé. Une fois arrivé sur place, la borne était bien fonctionnelle, mais le parking était inaccessible, car entièrement occupé par les tribunes installées pour une manifestation sportive...
Personne n'aurait l'idée de se garer en travers d'une station service, ni de mettre en place des tribunes au dessus de pompes à essence...
Donc même avec les nouvelles Zoe et l'augmentation du nombre de bornes, il reste nécessaire de préparer un minimum son parcours, de prévoir un plan B voire C et de ne pas avoir trop de contraintes horaires. Le gros avantage des nouvelles Zoe, c'est que le nombre d'étapes peut être diminué.
Je crois que dès ton premier long trajet tu as eu un aperçu complet des joies et aléas du voyage en VE.
A mon avis la règle n°1 pour voyager serein, c'est déjà de ne pas se mettre de contraintes horaires comme ici, être attendu à un repas. Il m'est arrivé de ramener des amis à l'aéroport avec une recharge intermédiaire obligatoire ; même si j'ai essayé de ne pas trop le montrer, je n'étais qu'à moitié sûr de moi... Au final tout s'est bien passé.
II y a encore trop d'aléas pour l'accès aux bornes ; hier j'ai voulu faire un tour en montagne en allant charger à une borne nouvellement mise en place. Le site internet disait que la borne était fonctionnelle, une autre personne me l'avait confirmé. Une fois arrivé sur place, la borne était bien fonctionnelle, mais le parking était inaccessible, car entièrement occupé par les tribunes installées pour une manifestation sportive...
Personne n'aurait l'idée de se garer en travers d'une station service, ni de mettre en place des tribunes au dessus de pompes à essence...
Donc même avec les nouvelles Zoe et l'augmentation du nombre de bornes, il reste nécessaire de préparer un minimum son parcours, de prévoir un plan B voire C et de ne pas avoir trop de contraintes horaires. Le gros avantage des nouvelles Zoe, c'est que le nombre d'étapes peut être diminué.
TomC- Messages : 5165
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Re: [R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
Superbe récit. Complet, plein de détails.
Avec 1630 km en tout pas étonnant que tu aies eu tous ces problèmes. Même avec 60 kWh , ce sera toujours compliqué s'il n'y a pas de véritables stations-service.
M'enfin, cette ZE40 c'est quand même largement mieux, y a pas à dire.
Avec 1630 km en tout pas étonnant que tu aies eu tous ces problèmes. Même avec 60 kWh , ce sera toujours compliqué s'il n'y a pas de véritables stations-service.
M'enfin, cette ZE40 c'est quand même largement mieux, y a pas à dire.
Foly-vi- Messages : 6068
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Re: [R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
merci pour ce récit très bien décrit.
Les longs trajets avec ma R me donnent plus d'hésitations, j'avais une Q mais il y a peu de bornes.
Dans l'été, je ferai aussi du parcours mais rien n'est défini pour le moment.
Les longs trajets avec ma R me donnent plus d'hésitations, j'avais une Q mais il y a peu de bornes.
Dans l'été, je ferai aussi du parcours mais rien n'est défini pour le moment.
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jch- Modérateur
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Re: [R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
Beau reportage.
Un enseignement: prendre toutes les bornes à portée de roue!
D'autant que je préfère 2 charges de 30' à une charge de 60'.
Seule concession: arrêter la charge avant 94% pour ne pas trop perdre de temps.
Et halte aux recharges forfaitaires.
A l'ATMB e-tour, je me suis efforcé de faire comprendre à la personne du SYANE (réseau de bornes dans le 74) qu'une charge forfaitaire de 3€ +1€/heure n'était pas une solution satisfaisante.
Je lui ai dit que je préférai payer forfaitairement 1€ +2€/heure, ce qui revient au même pour une charge de 2h00, plus cher au-delà, et moins sur des recharges éclaires de 30'.
Elle s'est plaint qu'elle avait de grosses factures d'électricité à payer, mais à 3€ le branchement, c'est pas pour rester 30'.
Et en 22 kW, 1€/heure ça ne fait que 4.5c€/kWh ce qui ne reflète pas le vrai prix de l'électricité.
Un enseignement: prendre toutes les bornes à portée de roue!
D'autant que je préfère 2 charges de 30' à une charge de 60'.
Seule concession: arrêter la charge avant 94% pour ne pas trop perdre de temps.
Et halte aux recharges forfaitaires.
A l'ATMB e-tour, je me suis efforcé de faire comprendre à la personne du SYANE (réseau de bornes dans le 74) qu'une charge forfaitaire de 3€ +1€/heure n'était pas une solution satisfaisante.
Je lui ai dit que je préférai payer forfaitairement 1€ +2€/heure, ce qui revient au même pour une charge de 2h00, plus cher au-delà, et moins sur des recharges éclaires de 30'.
Elle s'est plaint qu'elle avait de grosses factures d'électricité à payer, mais à 3€ le branchement, c'est pas pour rester 30'.
Et en 22 kW, 1€/heure ça ne fait que 4.5c€/kWh ce qui ne reflète pas le vrai prix de l'électricité.
Dernière édition par phil38 le Dim 25 Juin 2017 - 14:48, édité 1 fois
phil38- Messages : 998
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Re: [R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
Merci sdorven pour ce beau récit plein d'embûches mais qui me donne une bonne réflexion pour mon prochain voyage d'été, si j'ai la voiture "of course". J'aime bien les photos avec ton récit et il faudra que j'y pense.
En revanche, j'espère que la Clio avec le A au centre commercial dans la banlieue ouest de Troyes, était légitime sur une place handicapé.
Récemment, au Castorama ici à Niort, il y avait une Zoe qui était branchée avec 100 % affiché mais le proprio était introuvable. Une autre Zoe attendait de faire le plein avec 4 % au compteur. Rien n'y a fait, appel dans le magasin trois fois, je décide de les emmener à 1 km de là, à l'espace culturel Leclerc pour qu'ils puissent faire le plein et repartir. Là, les deux places étaient libres, ouf vu que c'était un samedi vers 15h00.
Alain
En revanche, j'espère que la Clio avec le A au centre commercial dans la banlieue ouest de Troyes, était légitime sur une place handicapé.
Récemment, au Castorama ici à Niort, il y avait une Zoe qui était branchée avec 100 % affiché mais le proprio était introuvable. Une autre Zoe attendait de faire le plein avec 4 % au compteur. Rien n'y a fait, appel dans le magasin trois fois, je décide de les emmener à 1 km de là, à l'espace culturel Leclerc pour qu'ils puissent faire le plein et repartir. Là, les deux places étaient libres, ouf vu que c'était un samedi vers 15h00.
Alain
AlainD79- Messages : 1381
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Re: [R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
Bravo et beau récit.
À retrouver sur le forum mais je crois qu'il y a une manip à faire quand on met en charge pour afficher les km au lieu des %.
Quant à l'extinction du tableau de bord pendant la charge, il suffit d'aller décocher le paramètre dans le R-Link.
À retrouver sur le forum mais je crois qu'il y a une manip à faire quand on met en charge pour afficher les km au lieu des %.
Quant à l'extinction du tableau de bord pendant la charge, il suffit d'aller décocher le paramètre dans le R-Link.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
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Re: [R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
Belle aventure et belles photos ! J'adore la couleur de ta Zoe, elle est vraiment sublime comme ça !
Ryan- Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2017
Re: [R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
Bravo !
Super récit et beau trajet.
On se rends quand même compte que les longs périples sont toujours une aventure au gré des différents points de charge.
Mais la nouvelle batterie rassure quand même et offre plus de possibilités.
As-tu à chaque fois fait des Check-in sur ChargeMap ?
Super récit et beau trajet.
On se rends quand même compte que les longs périples sont toujours une aventure au gré des différents points de charge.
Mais la nouvelle batterie rassure quand même et offre plus de possibilités.
As-tu à chaque fois fait des Check-in sur ChargeMap ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
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Re: [R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
Flo01 a écrit:Bravo et beau récit.
À retrouver sur le forum mais je crois qu'il y a une manip à faire quand on met en charge pour afficher les km au lieu des %.
Quant à l'extinction du tableau de bord pendant la charge, il suffit d'aller décocher le paramètre dans le R-Link.
Je vais regarder pour le premier point.
Quant à l'autre question, j'avais vu dans la notice pour le paramètre. Mais je ne comprends pas l'intérêt de le faire à part empêcher aux autres de voir l'avancement de la charge.
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
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Re: [R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
Bigfoot a écrit:Bravo !
Super récit et beau trajet.
On se rends quand même compte que les longs périples sont toujours une aventure au gré des différents points de charge.
Mais la nouvelle batterie rassure quand même et offre plus de possibilités.
As-tu à chaque fois fait des Check-in sur ChargeMap ?
Merci
Malheureusement j'avoue ne pas y avoir pensé à chaque fois. Mais globalement oui je l'ai fait (avec petit commentaire et photo).
De même, j'ai quelquefois pensé à positionner mon disque Acoze sous le pare-brise, mais j'ai oublié une fois ou deux ça viendra avec le temps
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: [R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
Pour la rotonde, c'était ouvert ? Tu as pu visiter l'intérieur (c'est le plus intéressant) ?
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
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Re: [R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
RD150 a écrit:Pour la rotonde, c'était ouvert ? Tu as pu visiter l'intérieur (c'est le plus intéressant) ?
Je ne suis pas allé voir si c'était ouvert je me suis précipité à l'ombre d'un arbre au bord du canal
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: [R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
Tu pourrais nous tracer le trajet sur une carte ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
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Localisation : Montpellier
Re: [R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
Comme ça, par exemple, ça irait ?
Dernière édition par sdorven le Dim 25 Juin 2017 - 18:34, édité 1 fois
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
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Re: [R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
Sacré road-trip tes 750 km et je pense que les 10h20 sont sans les temps de recharge.
Bravo quand même et en plus sur trois jours
Alain
Bravo quand même et en plus sur trois jours
Alain
AlainD79- Messages : 1381
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Re: [R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
AlainD a écrit:Sacré road-trip tes 750 km et je pense que les 10h20 sont sans les temps de recharge.
Bravo quand même et en plus sur trois jours
Alain
Oui oui le temps affiché sur ces cartes, c'est Google Maps qui l'estime, bien sûr sans tenir compte d'aucune pause.
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
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Re: [R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
Donc mon petit périple de 4h30 et 360 km va au moins, avec une recharge de deux heures, durer 6h30 à minima.
Merci
Merci
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
Re: [R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
AlainD a écrit:Donc mon petit périple de 4h30 et 360 km va au moins, avec une recharge de deux heures, durer 6h30 à minima.
Merci
Si tu as 360 kilomètres à faire, tu n'as probablement pas besoin de recharger pendant 2 heures, 45 minutes devraient suffire. À moins que tu ne puisses pas recharger du tout à destination bien sûr.
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
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Re: [R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
chouette récit MERCI, ça donne envie.....
et ta couleur wahou j'adore, et j'aime bien découvrir la France grace aux photos, on voyage en même temps
et ta couleur wahou j'adore, et j'aime bien découvrir la France grace aux photos, on voyage en même temps
Re: [R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
Oui tu as raison pour une recharge partielle mais à destination, utilisation du CRO obligatoire car il n'y a aucune borne 22 kW.
Il y a juste un Renault mais à 25 km et situé dans le Lot à Figeac (46) car le réseau Réveo en Aveyron est pour l'instant en croix et confirmé sur Chargemap. Je me rends exactement à Asprières ...
Alain
Il y a juste un Renault mais à 25 km et situé dans le Lot à Figeac (46) car le réseau Réveo en Aveyron est pour l'instant en croix et confirmé sur Chargemap. Je me rends exactement à Asprières ...
Alain
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
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Re: [R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
Si tu as le temps à ton arrivée pour envisager une recharge avec le CRO, ne te gêne pas, ça te raccourcira ton voyage.
Eventuellement, renseigne toi auprès des gens chez qui tu vas quel est leur type d'installation électrique et s'il sont d'accord pour que tu recharges ta voiture, bien sûr. Même si le coût de la recharge ne va pas les ruiner, comme j'ai dit à mon beau-frère l'autre soir, je lui payerai une bière dans un bar et ça sera "remboursé" .
Eventuellement, renseigne toi auprès des gens chez qui tu vas quel est leur type d'installation électrique et s'il sont d'accord pour que tu recharges ta voiture, bien sûr. Même si le coût de la recharge ne va pas les ruiner, comme j'ai dit à mon beau-frère l'autre soir, je lui payerai une bière dans un bar et ça sera "remboursé" .
sdorven- Messages : 1272
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Re: [R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
Sur ton trajet, tu as plusieurs points disponibles à Brive la Gaillarde. Si c'est en semaine et en journée, sachant que pour toi ça sera une première, c'est jouable je pense (vu qu'il y a plusieurs bornes d'opérateurs différents, tu peux choisir).
sdorven- Messages : 1272
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