[R90 Intens] Aller-Retour Nantes-Épinal en hiver
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jch
LaurentB
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[R90 Intens] Aller-Retour Nantes-Épinal en hiver
Voici venue la période des fêtes de fin d'année. Cette année, pour Noël, cela se passe chez mon père dans un petit village pas très loin d'Épinal.
Mon ami et moi avons pris notre semaine de vacances, donc nous avions le temps disponible pour faire le voyage en Zoe.
Vendredi soir, veille du départ, le message "Système ELEC à contrôler" s'affiche sur le tableau de bord. Panique générale, va-t-on finalement partir en Zoe ? Ayant réservé un hôtel pour le samedi soir à Auxerre et un autre pour le retour mercredi soir à Tours, c'est un peu agaçant.
Départ samedi 23 au matin (enfin 9:00 c'est pas hyper tôt ), le message n'apparaît plus. J'ai même fait un tour de quelques kilomètres autour de la maison pour m'en assurer. L'autonomie annoncée par Zoe n'est pas folichonne (272km), on voit que c'est l'hiver, et que les températures ne dépassent pas les 5°C. Pas question d'activer le mode ECO pendant ce voyage hivernal, pas envie de choper la crève.
Petite pause café à Saumur, sans recharge. On redémarre et hop le message d'avertissement réapparaît.
Le restaurant du Château de Chenonceau étant fermé à cette période de l'année, j'ai décidé de ne pas retourner à la borne Tesla du parking attenant. Donc première pause à Bléré (37) pour un déjeuner sympathique dans un restaurant hispanisant. Malgré la puissance de la borne SIEIL (18 kW, activée via l'application Virta), celle-ci a bien dépoté (pour pas très cher) et nous sommes repartis rassasiés, Zoe aussi. Le message est toujours là malheureusement. Passage chez Bricomarché pour acheter des clefs de 10.
Dans l'après-midi, pause café à Aubigny-sur-Nère, en plein cœur de la Sologne. Il fait un temps de plus en plus hivernal. Pluie glaciale, et le vent n'arrange rien. La borne eCar18 (activée via l'application Freshmile) est en 22 kW mais ne recharge pas plus vite que la précédente. En revanche, le tarif est un peu supérieur. Mais ça reste raisonnable, en 3/4h, on aura rechargé assez pour aller jusqu'à Auxerre, le message d'avertissement ayant disparu.
Nous avons beaucoup apprécié cette ville historique, très animée un soir de veille de Noël. La concession Renault avec une borne T2 22 kW dispo 24/24 se trouvait à 10 minutes à pied de notre hôtel, donc parfaitement adaptée pour aller nous coucher sereins avec une Zoe à 100 % (mais seulement 255 km d'autonomie indiquée).
Ayant justement 255 kilomètres à parcourir pour arriver à destination, je n'ai pas voulu jouer avec le feu. J'ai retenté la borne de Tanlay (SDEY 89) comme en juin dernier. Cette fois, elle était active, mais la page web via le serveur Orios n'a jamais voulu démarrer la charge. Évidemment, impossible de joindre qui que ce soit au téléphone un dimanche 24/12
Donc petit détour par Chaumont, seule borne dans les 150 kilomètres à la ronde qui me semblait fiable. Proche de la gare, gratuite avec un badge Freshmile, 22 kW, cette borne a rempli son rôle et nous a permis de faire la fin du trajet sereinement (et surtout au chaud dans la voiture ).
Sur les 750 kilomètres de cet aller (incluant un petit trajet autour d'Épinal), nous avons fait une moyenne de 16,37 kWh/100. C'est évident que le froid n'arrange rien à nos affaires. Pour mémoire, en octobre, sur l'aller-retour j'avais consommé 15,40 kWh/100 et en juin 14,72 kWh/100.
Mais le pire restait à venir, lors du trajet retour.
Mercredi matin, un peu après 9:00, nous avons donc quitté les Vosges par 0°C, avec une autonomie indiquée de 233 km, destination Tours.
Dès les premiers kilomètres, j'ai bien compris ce qui allait sérieusement nous pénaliser toute la journée : le vent ! En pleine face et avec des rafales régulières d'environ 60/70 km/h.
Pour éviter la pause déjeuner au centre commercial de Troyes, j'ai envisagé d'aller au centre-ville pour trouver un restaurant, sachant que des bornes du réseau départemental de l'Aube (SDEA) y ont été installées récemment (merci Chargemap). Sauf que, primo ces bornes sont toutes sur des parkings payants et secundo elles sont en service mais sans aucun QRcode pour les activer sans le badge départemental. Encore du travail fait à moitié !
Bref, après 20 minutes perdues dans le centre-ville, nous avons été finalement au centre commercial Escapade (comme mes voyages précédents). Une prise était libre, on a pu manger au Class'Croute à côté. Ce qui nous a permis de voir le ballet incessant des VT aller et venir sur les places réservées aux VE. Cet endroit est une véritable calamité !
Nous avons fait ensuite une pause à Sens, et optimiste, j'ai choisi une fois de plus d'aller me brancher sur une borne du réseau départemental de l'Yonne (SDEY 89). Évidemment, la borne est en service, comme celle de Tanlay le dimanche, mais impossible de la déclencher avec mon smartphone. J'ai appelé le service téléphonique qui, comme souvent, a été dans l'incapacité de déclencher la recharge à distance. Je lui ai bien fait part de mon mécontentement, en insistant sur le fait que dans les autres départements ça se passe généralement bien et que dans l'Yonne c'est une véritable catastrophe. Bref, direction la supérette Colruyt, qui n'a rien trouvé de mieux que d'ajouter un système de badge à sa borne 22 kW gratuite ! Il a donc fallu que j'aille à l'accueil du magasin pour récupérer le badge en échange de ma carte d'identité. Super, encore du temps de perdu.
Un thé plus tard dans le centre-ville, et bien trempés par la pluie froide, nous sommes repartis jusqu'à la borne de Fay-aux-Loges (45) qui, elle, fonctionne toujours aussi bien. Sauf que pour rallier Tours, il nous a fallu remonter de 15% à 72% et traverser la Sologne pour éviter les grandes plaines du sud de la Beauce.
Après une courte mais sympathique soirée sur Tours, nous avons rejoint notre hôtel, proche de la borne d'Auchan Tours-nord. J'ai pu brancher Zoe qui était descendue à 6 % (13 km d'autonomie). Et le matin, peu après 9:00, nous sommes repartis avec 221 km indiqués, -2°C mais le vent s'était enfin calmé.
Nous sommes arrivés à Nantes avec 44 km d'autonomie, soit 18 %.
Sur le retour (721 kilomètres), nous avons donc consommé 17,61 kWh/100 . Ce qui fait une moyenne globale sur l'aller-retour de 16,98 kWh/100.
Conclusion, en été (juin), on peut tabler sur 15 kWh/100, en automne (octobre), du 15,5 kWh/100 et en hiver du 17 kWh/100.
Ce qui prouve encore une fois que le chauffage consomme bien plus que la clim, que le froid pénalise les batteries et que le vent est un redoutable ennemi !
Désolé de n'avoir pas agrémenté mon récit de photo cette fois-ci, mais avec la météo (et aussi comme je n'étais pas tout seul), j'avoue ne pas avoir pensé à en prendre. Déjà que parfois j'ai failli oublier de me checker sur Chargemap !
Mon ami et moi avons pris notre semaine de vacances, donc nous avions le temps disponible pour faire le voyage en Zoe.
Vendredi soir, veille du départ, le message "Système ELEC à contrôler" s'affiche sur le tableau de bord. Panique générale, va-t-on finalement partir en Zoe ? Ayant réservé un hôtel pour le samedi soir à Auxerre et un autre pour le retour mercredi soir à Tours, c'est un peu agaçant.
Départ samedi 23 au matin (enfin 9:00 c'est pas hyper tôt ), le message n'apparaît plus. J'ai même fait un tour de quelques kilomètres autour de la maison pour m'en assurer. L'autonomie annoncée par Zoe n'est pas folichonne (272km), on voit que c'est l'hiver, et que les températures ne dépassent pas les 5°C. Pas question d'activer le mode ECO pendant ce voyage hivernal, pas envie de choper la crève.
Petite pause café à Saumur, sans recharge. On redémarre et hop le message d'avertissement réapparaît.
Le restaurant du Château de Chenonceau étant fermé à cette période de l'année, j'ai décidé de ne pas retourner à la borne Tesla du parking attenant. Donc première pause à Bléré (37) pour un déjeuner sympathique dans un restaurant hispanisant. Malgré la puissance de la borne SIEIL (18 kW, activée via l'application Virta), celle-ci a bien dépoté (pour pas très cher) et nous sommes repartis rassasiés, Zoe aussi. Le message est toujours là malheureusement. Passage chez Bricomarché pour acheter des clefs de 10.
Dans l'après-midi, pause café à Aubigny-sur-Nère, en plein cœur de la Sologne. Il fait un temps de plus en plus hivernal. Pluie glaciale, et le vent n'arrange rien. La borne eCar18 (activée via l'application Freshmile) est en 22 kW mais ne recharge pas plus vite que la précédente. En revanche, le tarif est un peu supérieur. Mais ça reste raisonnable, en 3/4h, on aura rechargé assez pour aller jusqu'à Auxerre, le message d'avertissement ayant disparu.
Nous avons beaucoup apprécié cette ville historique, très animée un soir de veille de Noël. La concession Renault avec une borne T2 22 kW dispo 24/24 se trouvait à 10 minutes à pied de notre hôtel, donc parfaitement adaptée pour aller nous coucher sereins avec une Zoe à 100 % (mais seulement 255 km d'autonomie indiquée).
Ayant justement 255 kilomètres à parcourir pour arriver à destination, je n'ai pas voulu jouer avec le feu. J'ai retenté la borne de Tanlay (SDEY 89) comme en juin dernier. Cette fois, elle était active, mais la page web via le serveur Orios n'a jamais voulu démarrer la charge. Évidemment, impossible de joindre qui que ce soit au téléphone un dimanche 24/12
Donc petit détour par Chaumont, seule borne dans les 150 kilomètres à la ronde qui me semblait fiable. Proche de la gare, gratuite avec un badge Freshmile, 22 kW, cette borne a rempli son rôle et nous a permis de faire la fin du trajet sereinement (et surtout au chaud dans la voiture ).
Sur les 750 kilomètres de cet aller (incluant un petit trajet autour d'Épinal), nous avons fait une moyenne de 16,37 kWh/100. C'est évident que le froid n'arrange rien à nos affaires. Pour mémoire, en octobre, sur l'aller-retour j'avais consommé 15,40 kWh/100 et en juin 14,72 kWh/100.
Mais le pire restait à venir, lors du trajet retour.
Mercredi matin, un peu après 9:00, nous avons donc quitté les Vosges par 0°C, avec une autonomie indiquée de 233 km, destination Tours.
Dès les premiers kilomètres, j'ai bien compris ce qui allait sérieusement nous pénaliser toute la journée : le vent ! En pleine face et avec des rafales régulières d'environ 60/70 km/h.
Pour éviter la pause déjeuner au centre commercial de Troyes, j'ai envisagé d'aller au centre-ville pour trouver un restaurant, sachant que des bornes du réseau départemental de l'Aube (SDEA) y ont été installées récemment (merci Chargemap). Sauf que, primo ces bornes sont toutes sur des parkings payants et secundo elles sont en service mais sans aucun QRcode pour les activer sans le badge départemental. Encore du travail fait à moitié !
Bref, après 20 minutes perdues dans le centre-ville, nous avons été finalement au centre commercial Escapade (comme mes voyages précédents). Une prise était libre, on a pu manger au Class'Croute à côté. Ce qui nous a permis de voir le ballet incessant des VT aller et venir sur les places réservées aux VE. Cet endroit est une véritable calamité !
Nous avons fait ensuite une pause à Sens, et optimiste, j'ai choisi une fois de plus d'aller me brancher sur une borne du réseau départemental de l'Yonne (SDEY 89). Évidemment, la borne est en service, comme celle de Tanlay le dimanche, mais impossible de la déclencher avec mon smartphone. J'ai appelé le service téléphonique qui, comme souvent, a été dans l'incapacité de déclencher la recharge à distance. Je lui ai bien fait part de mon mécontentement, en insistant sur le fait que dans les autres départements ça se passe généralement bien et que dans l'Yonne c'est une véritable catastrophe. Bref, direction la supérette Colruyt, qui n'a rien trouvé de mieux que d'ajouter un système de badge à sa borne 22 kW gratuite ! Il a donc fallu que j'aille à l'accueil du magasin pour récupérer le badge en échange de ma carte d'identité. Super, encore du temps de perdu.
Un thé plus tard dans le centre-ville, et bien trempés par la pluie froide, nous sommes repartis jusqu'à la borne de Fay-aux-Loges (45) qui, elle, fonctionne toujours aussi bien. Sauf que pour rallier Tours, il nous a fallu remonter de 15% à 72% et traverser la Sologne pour éviter les grandes plaines du sud de la Beauce.
Après une courte mais sympathique soirée sur Tours, nous avons rejoint notre hôtel, proche de la borne d'Auchan Tours-nord. J'ai pu brancher Zoe qui était descendue à 6 % (13 km d'autonomie). Et le matin, peu après 9:00, nous sommes repartis avec 221 km indiqués, -2°C mais le vent s'était enfin calmé.
Nous sommes arrivés à Nantes avec 44 km d'autonomie, soit 18 %.
Sur le retour (721 kilomètres), nous avons donc consommé 17,61 kWh/100 . Ce qui fait une moyenne globale sur l'aller-retour de 16,98 kWh/100.
Conclusion, en été (juin), on peut tabler sur 15 kWh/100, en automne (octobre), du 15,5 kWh/100 et en hiver du 17 kWh/100.
Ce qui prouve encore une fois que le chauffage consomme bien plus que la clim, que le froid pénalise les batteries et que le vent est un redoutable ennemi !
Désolé de n'avoir pas agrémenté mon récit de photo cette fois-ci, mais avec la météo (et aussi comme je n'étais pas tout seul), j'avoue ne pas avoir pensé à en prendre. Déjà que parfois j'ai failli oublier de me checker sur Chargemap !
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: [R90 Intens] Aller-Retour Nantes-Épinal en hiver
Merci pour ce beau récit sdorven.
J'en retiens qu'il faut de la motivation pour voyager et un caractère plutôt optimiste. Mais qu'au final on y arrive .
Et qu'en pense ton ami de ce trajet en VE ? Car c'est intéressant aussi d'avoir la vision de copilote.
J'en retiens qu'il faut de la motivation pour voyager et un caractère plutôt optimiste. Mais qu'au final on y arrive .
Et qu'en pense ton ami de ce trajet en VE ? Car c'est intéressant aussi d'avoir la vision de copilote.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: [R90 Intens] Aller-Retour Nantes-Épinal en hiver
Joli récit.
Tu pouvais préchauffer les batteries avant de partir, ça te faisait un gain d'autonomie dès le départ.
17 kWh/100 c'est avec les pneus hiver ?
Tu pouvais préchauffer les batteries avant de partir, ça te faisait un gain d'autonomie dès le départ.
17 kWh/100 c'est avec les pneus hiver ?
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: [R90 Intens] Aller-Retour Nantes-Épinal en hiver
Qu’appelles-tu préchauffer les batteries ?
À l’aller comme au retour j’avais préconditionné l’habitacle à l’aide de la télécommande, histoire d’avoir chaud dedans en partant le matin.
Et je n’ai pas de pneus hiver (depuis 17 ans que je vis à Nantes, je n’en ai plus jamais acheté ça ne sert à rien ici).
Tu as raison Laurent, je vais demander à mon ami de nous écrire son compte-rendu, ça sera peut-être différent (surtout sur le retour ).
À l’aller comme au retour j’avais préconditionné l’habitacle à l’aide de la télécommande, histoire d’avoir chaud dedans en partant le matin.
Et je n’ai pas de pneus hiver (depuis 17 ans que je vis à Nantes, je n’en ai plus jamais acheté ça ne sert à rien ici).
Tu as raison Laurent, je vais demander à mon ami de nous écrire son compte-rendu, ça sera peut-être différent (surtout sur le retour ).
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: [R90 Intens] Aller-Retour Nantes-Épinal en hiver
En pré-conditionnant l'habitacle, ça chauffe aussi les batteries. Par contre, par appui sur la clé, je n'ai pas vérifié si c'est aussi le cas.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
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Localisation : Le Touvet 38660
Re: [R90 Intens] Aller-Retour Nantes-Épinal en hiver
Je ne savais pas que le conditionnement de l'habitacle chauffait aussi les batteries.
Ceci dit, je pense que pour la batterie (290 kg) ça doit être beaucoup beaucoup plus long que pour l'habitacle (3 ou 4 kg d'air).
Ceci dit, je pense que pour la batterie (290 kg) ça doit être beaucoup beaucoup plus long que pour l'habitacle (3 ou 4 kg d'air).
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [R90 Intens] Aller-Retour Nantes-Épinal en hiver
Bonjour Sdorven,
Encore un sacré périple en Zoe et merci de nous raconter tes galères comme les bonnes nouvelles. D'ailleurs, as-tu toujours ton soucis d'alarme électrique subi à l'aller ?
En ce moment, la mienne au démarrage sans pré-chauffage, a toujours le ventilo qui se met en route malgré les températures entre 0 et 5°C.
Alain
Encore un sacré périple en Zoe et merci de nous raconter tes galères comme les bonnes nouvelles. D'ailleurs, as-tu toujours ton soucis d'alarme électrique subi à l'aller ?
En ce moment, la mienne au démarrage sans pré-chauffage, a toujours le ventilo qui se met en route malgré les températures entre 0 et 5°C.
Alain
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
Re: [R90 Intens] Aller-Retour Nantes-Épinal en hiver
Non le message est réapparu lors d’un petit trajet sur Épinal (le mardi soir). Et puis plus rien.
Pour l’instant il refait très doux, est-ce que ça serait lié ?
J’attends le retour du froid pour voir si le message revient ou non.
Pour l’instant il refait très doux, est-ce que ça serait lié ?
J’attends le retour du froid pour voir si le message revient ou non.
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: [R90 Intens] Aller-Retour Nantes-Épinal en hiver
De mon côté, j’ai fait le trajet Bruxelles-Nantes pour fêter Noël chez mes parents. 3 recharges sur le trajet à Arras (magasin qui m’interessait!), Bonnieres sur Seine et Alençon. J’ai payé 3€ en tout car j’ai rechargé sur 2 bornes gratuites déclenchées avec le badge Chargemap. Ce badge est très pratique.
Concrètement, il faut surtout trouver un département dans lequel on pourra se brancher lors des charges. Il faut être sûr de pouvoir lancer la charge. Après, soit je choisis une ville précise, soit j’optimise en allant le plus loin possible sur le réseau de recharge avant de m'arrêter.
En résumé, il faut un peu d’organisation mais ce n’est pas compliqué. Il faut aussi être un peu motivé car je n’ai pas pris l’autoroute personnellement. J’ai fini avec une consonde 17 kWh/100km.
Photo à Bonnières sur Seine.
Concrètement, il faut surtout trouver un département dans lequel on pourra se brancher lors des charges. Il faut être sûr de pouvoir lancer la charge. Après, soit je choisis une ville précise, soit j’optimise en allant le plus loin possible sur le réseau de recharge avant de m'arrêter.
En résumé, il faut un peu d’organisation mais ce n’est pas compliqué. Il faut aussi être un peu motivé car je n’ai pas pris l’autoroute personnellement. J’ai fini avec une consonde 17 kWh/100km.
Photo à Bonnières sur Seine.
Micou- Messages : 155
Date d'inscription : 01/12/2016
Age : 34
Localisation : Bruxelles (ex Nantes)
Re: [R90 Intens] Aller-Retour Nantes-Épinal en hiver
Micou a écrit:De mon côté, j’ai fait le trajet Bruxelles-Nantes pour fêter Noël chez mes parents. 3 recharges sur le trajet à Arras (magasin qui m’interessait!), Bonnieres sur Seine et Alençon. J’ai payé 3€ en tout car j’ai rechargé sur 2 bornes gratuites déclenchées avec le badge Chargemap. Ce badge est très pratique.
Concrètement, il faut surtout trouver un département dans lequel on pourra se brancher lors des charges. Il faut être sûr de pouvoir lancer la charge. Après, soit je choisis une ville précise, soit j’optimise en allant le plus loin possible sur le réseau de recharge avant de m'arrêter.
En résumé, il faut un peu d’organisation mais ce n’est pas compliqué. Il faut aussi être un peu motivé car je n’ai pas pris l’autoroute personnellement. J’ai fini avec une consonde 17 kWh/100km.
Je n'arrive pas trop à adhérer à un système de badge payant qui en plus facture plus cher les recharges que si tu recharges directement auprès de l'opérateur.
Donc pour l'instant, je fais sans. Et puis, il y a encore beaucoup trop de réseaux départementaux non concernés par ce badge pour qu'il soit vraiment universel. C'est dommage, car l'idée est bonne.
Au passage, une simple CB sans contact ou un smartphone RFID ferait exactement la même chose, alors pourquoi encore persister avec des badges du siècle dernier.
Sinon, concernant l'idée d'aller au plus loin, je me méfie maintenant, depuis mon expérience difficile de juin dernier. Pendant un trajet, je préfère viser 20% de batterie minimum et ne pas descendre en dessous (pour garder de la marge de manœuvre pour un plan B voire un plan C... voire un plan D parfois). Je me permets de descendre proche de 0% lorsque j'atteins ma destination.
La recharge 20% -> 80% reste quand même en général la plus efficace, la plus rapide et la moins stressante.
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: [R90 Intens] Aller-Retour Nantes-Épinal en hiver
Le but initiale de chargemap, comme tu le soulignes, est effectivement de remplacer un maximum de badge 'locaux" et pas d'être "opérateur" --> aucune borne accessible qu'avec ce badge. Il n'est payant qu'à l'acquisition (pour ma part, j'ai considéré cela comme une juste contribution au site du même nom dont il serait difficile de se passer) et n'est pas assujetti à un abonnement (kiwi par exemple, même si actuellement le flou semble persister pour les primo-accédants via un constructeur).
Sauf que :
- Si certains opérateurs jouent le jeu, de par le relationnel ?
- Certains autres ne le voient pas du même œil --> nouveau concurrent potentiel, et donc ouvre leur accès bon gré (ou malgré) en "taxant" un maximum ce service. En aucun cas, chargemap ne prend de commission au passage.
- Que d'autres semblent refuser (alors qu'il existe un texte de loi) tout partage de leur accès (dont le futur semble juteux ?).
Il est fort probable que le paiement sans contact verra son expansion arriver lorsque le marché sera suffisamment "développé", les clients plus ou moins "captifs", et les tarifs
Sauf que :
- Si certains opérateurs jouent le jeu, de par le relationnel ?
- Certains autres ne le voient pas du même œil --> nouveau concurrent potentiel, et donc ouvre leur accès bon gré (ou malgré) en "taxant" un maximum ce service. En aucun cas, chargemap ne prend de commission au passage.
- Que d'autres semblent refuser (alors qu'il existe un texte de loi) tout partage de leur accès (dont le futur semble juteux ?).
Il est fort probable que le paiement sans contact verra son expansion arriver lorsque le marché sera suffisamment "développé", les clients plus ou moins "captifs", et les tarifs
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: [R90 Intens] Aller-Retour Nantes-Épinal en hiver
J’utilise le badge Chargemap pour les bornes gratuites principalement. Mais mon profil m’indique que mes recharges m’ont toujours coûté 0€ ou le prix qui était affiché sur la borne dans le cas de bornes payantes, jamais plus cher pour le moment.
Micou- Messages : 155
Date d'inscription : 01/12/2016
Age : 34
Localisation : Bruxelles (ex Nantes)
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