Nantes - Bordeaux
+5
crazyfrog
Teirhy
AlainD79
Pascal85
bob
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Nantes - Bordeaux
Bonjour à tous,
Je prévois de faire un voyage dans le Bassin d'Arcachon, et voici ce que j'ai planifié :
Nantes - Biganos 400 km avec recharge 1h40 (80%) + repas au milieu et soirée à Bruges
Recharge 212km :
Port D'Envaux 22kW T2
Plan B à 11 km : Saint Porchaire 22kW T2
Plan C à 26 km : Renault Rochefort 22kW T3
À destination :
Auchan Biganos 22kW T2
Durée :
3h pour aller à Port D'Envaux 212 km
1h40 pause
2h pour aller à Bruges 132 km
40 min pour aller à l'hôtel Biganos 55 km
Retour avec recharge 1h40 (80%)
Recharge 209km :
Renault Rochefort 22kW T3
Plan B à 2 km : Intermarché Rochefort 22kW T2
Plan C à 15 km : Saint Porchaire 22kW T2
Durée :
2h40 pour aller à Rochefort 210 km
1h40 pause
2h30 pour aller à Nantes 185 km
Pensez vous que ça soit OK en Zoé ZE 40 R90, ou bien il faudrait que je prévois une autre recharge à l'aller et au retour ?
Au niveau des badges je serai bon avec ChargeMap, KiWhi et Freshmile normalement, et si les plans A sont opérationnels, je n'aurai normalement besoin d'aucun badge.
Ce sera sans doute notre premier voyage hors autonomie, prévu à l'automne, donc température normalement pas trop froide.
Merci d'avance de vos précieux éclaircissements, conseils, etc.
Bob
Je prévois de faire un voyage dans le Bassin d'Arcachon, et voici ce que j'ai planifié :
Nantes - Biganos 400 km avec recharge 1h40 (80%) + repas au milieu et soirée à Bruges
Recharge 212km :
Port D'Envaux 22kW T2
Plan B à 11 km : Saint Porchaire 22kW T2
Plan C à 26 km : Renault Rochefort 22kW T3
À destination :
Auchan Biganos 22kW T2
Durée :
3h pour aller à Port D'Envaux 212 km
1h40 pause
2h pour aller à Bruges 132 km
40 min pour aller à l'hôtel Biganos 55 km
Retour avec recharge 1h40 (80%)
Recharge 209km :
Renault Rochefort 22kW T3
Plan B à 2 km : Intermarché Rochefort 22kW T2
Plan C à 15 km : Saint Porchaire 22kW T2
Durée :
2h40 pour aller à Rochefort 210 km
1h40 pause
2h30 pour aller à Nantes 185 km
Pensez vous que ça soit OK en Zoé ZE 40 R90, ou bien il faudrait que je prévois une autre recharge à l'aller et au retour ?
Au niveau des badges je serai bon avec ChargeMap, KiWhi et Freshmile normalement, et si les plans A sont opérationnels, je n'aurai normalement besoin d'aucun badge.
Ce sera sans doute notre premier voyage hors autonomie, prévu à l'automne, donc température normalement pas trop froide.
Merci d'avance de vos précieux éclaircissements, conseils, etc.
Bob
Re: Nantes - Bordeaux
Salut BOB
Voici du vécu (extrait de mon bilan route des cols Pyrénéens) le 26 juin avec une ZE 40 R 90.
Etape 1, première partie Dompierre sur Yon (85) Lormont (33) : 252 km, 14,1 kWh/100 km, 71,9 kmh de vitesse moyenne, pas de clim, consommation 35 kWh.
Recharge pendant le déjeuner avec Poupou33 sur borne Renault.
Trajet par Luçon La Rochelle Rochefort puis autoroute. Vitesse stabilisée 98 kmh de mémoire.
Comme toujours les longues distances sont avantageuses pour la consommation.
Voici du vécu (extrait de mon bilan route des cols Pyrénéens) le 26 juin avec une ZE 40 R 90.
Etape 1, première partie Dompierre sur Yon (85) Lormont (33) : 252 km, 14,1 kWh/100 km, 71,9 kmh de vitesse moyenne, pas de clim, consommation 35 kWh.
Recharge pendant le déjeuner avec Poupou33 sur borne Renault.
Trajet par Luçon La Rochelle Rochefort puis autoroute. Vitesse stabilisée 98 kmh de mémoire.
Comme toujours les longues distances sont avantageuses pour la consommation.
_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85- Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon
Re: Nantes - Bordeaux
Salut Bob,
Fais aussi une simulation sur ce site : http://www.ve-trip.com/
Plus réaliste que celui de Renault...
Alain
Fais aussi une simulation sur ce site : http://www.ve-trip.com/
Plus réaliste que celui de Renault...
Alain
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
Re: Nantes - Bordeaux
Préviens-moi lorsque tu charges sur ma borne à Biganos. Je viendrai te dire bonjour
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Nantes - Bordeaux
Trajet par défaut evtrip en passant par l'autoroute, T3 coché pour avoir les bornes Renault & bornes payantes décochées: Trajet evtrip Nantes, France vers Biganos, France . Le lieu de charge serait Saintes, Leclerc ou Renault.
Re: Nantes - Bordeaux
Ton plan C à peu de chose près: Trajet evtrip Nantes, France vers Biganos, France
Re: Nantes - Bordeaux
... et j'en ai profité pour corriger un bug, les trajets passaient par les bacs et les ferrys: c'est désactivé maintenant
Re: Nantes - Bordeaux
Merci pour vos réponses, ça semble valider ce que je pensais, 200km±10% pour une recharge lors de longs trajets sur autoroute ou voie rapide, c'est la norme.
Je regarde aussi pour Nantes-Reims, en planifiant 2 recharges intermédiaires donc ça me donne une idée.
En gros planifier après 250km c'est trop, 150km pas assez, entre les 2 c'est pas mal.
EDIT : enfin, si je regarde la réponse de Pascal85, planifier après 250km c'est jouable si je ne dépasse pas les 17kW/100km (ce qui me paraît faisable même autour de 100km/h)
Je regarde aussi pour Nantes-Reims, en planifiant 2 recharges intermédiaires donc ça me donne une idée.
En gros planifier après 250km c'est trop, 150km pas assez, entre les 2 c'est pas mal.
EDIT : enfin, si je regarde la réponse de Pascal85, planifier après 250km c'est jouable si je ne dépasse pas les 17kW/100km (ce qui me paraît faisable même autour de 100km/h)
Re: Nantes - Bordeaux
J'ajouterai à la discussion qu'il me parait bien de planifier la recharge en fonction de l'heure, du besoin de charge et de la performance de charge (selon l'état de la batterie).
Car il est toujours plus agréable de charger pendant la pause café ou le repas plutôt qu'à un moment où on "subit" la recharge.
Pour rouler serein et arriver avec une marge à Bordeaux (route des cols) j'avais opté pour un petit déj très léger au départ de manière à reprendre 4 kWh pendant une courte pause petit déj rapproché de mon départ (Luçon).
Ce qui fait que la recharge principale intervenait à Bordeaux rejoint d'une traite et permettait de poursuivre tranquillement après le repas en direction de Biarritz.
Certains aiment jouer avec le fond de réservoir, pas moi alors je m'organise en conséquence. (sinon j'arrivais à Bordeaux avec 2 kWh, trop peu si tu as un aléa....accident déviation borne indisponible).
Car il est toujours plus agréable de charger pendant la pause café ou le repas plutôt qu'à un moment où on "subit" la recharge.
Pour rouler serein et arriver avec une marge à Bordeaux (route des cols) j'avais opté pour un petit déj très léger au départ de manière à reprendre 4 kWh pendant une courte pause petit déj rapproché de mon départ (Luçon).
Ce qui fait que la recharge principale intervenait à Bordeaux rejoint d'une traite et permettait de poursuivre tranquillement après le repas en direction de Biarritz.
Certains aiment jouer avec le fond de réservoir, pas moi alors je m'organise en conséquence. (sinon j'arrivais à Bordeaux avec 2 kWh, trop peu si tu as un aléa....accident déviation borne indisponible).
_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85- Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon
Re: Nantes - Bordeaux
Salut bob,
Pas mal le choix de Port d'Envaux ou Saint-Porchaire. Tu peux même assurer le coup le matin en appelant la communauté de communes (si c'est en semaine bien sûr).
As-tu prévu un pique-nique ou un restau ? Dans le second cas, regarde à l'avance ce qui est disponible dans ces communes.
Ton plan C au garage Renault à Rochefort te ferait revenir sérieusement en arrière, mais j'ai l'impression que tu n'as pas trop de choix car à Saintes c'est le désert .
De plus, les recharges dans les garages sont assez dépendantes des horaires, donc méfiance. Garde le en plan C seulement.
Pour le retour, je serais toi, je garderais le même point de chute qu'à l'aller. Par expérience, tu verras que tu gagneras du temps en connaissant la borne (son accès, son fonctionnement et aussi les alentours).
Dans tous les cas, pour Nantes-Biganos (même avec ton crochet à Bruges), si tu évites les autoroutes payantes, une seule pause a mi-parcours est suffisante.
Pas mal le choix de Port d'Envaux ou Saint-Porchaire. Tu peux même assurer le coup le matin en appelant la communauté de communes (si c'est en semaine bien sûr).
As-tu prévu un pique-nique ou un restau ? Dans le second cas, regarde à l'avance ce qui est disponible dans ces communes.
Ton plan C au garage Renault à Rochefort te ferait revenir sérieusement en arrière, mais j'ai l'impression que tu n'as pas trop de choix car à Saintes c'est le désert .
De plus, les recharges dans les garages sont assez dépendantes des horaires, donc méfiance. Garde le en plan C seulement.
Pour le retour, je serais toi, je garderais le même point de chute qu'à l'aller. Par expérience, tu verras que tu gagneras du temps en connaissant la borne (son accès, son fonctionnement et aussi les alentours).
Dans tous les cas, pour Nantes-Biganos (même avec ton crochet à Bruges), si tu évites les autoroutes payantes, une seule pause a mi-parcours est suffisante.
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: Nantes - Bordeaux
Merci de ta réponse, oui j'ai justement choisi en plan A port D'Envaux parce qu'il y a une auberge qui a l'air pas mal. Donc 90 minutes de stop ici pour remplir la batterie.
C'est pas bête pour le retour oui, parce que comme ça pas de mauvaise surprise.
Toi qui a déjà fait de grandes traversées avec ta Zoé, après environ 210km tu arriverais à quel pourcentage de batterie restant sur un parcours comme celui que j'ai indiqué ?
En gros, tu penses que c'est bien optimisé ?
C'est pas bête pour le retour oui, parce que comme ça pas de mauvaise surprise.
Toi qui a déjà fait de grandes traversées avec ta Zoé, après environ 210km tu arriverais à quel pourcentage de batterie restant sur un parcours comme celui que j'ai indiqué ?
En gros, tu penses que c'est bien optimisé ?
Re: Nantes - Bordeaux
Je dirais environ 30%. Cela dit tu n'as pas indiqué à quelle saison ça serait ce voyage ? Si c'est en plein hiver, tu peux vite consommer 10 à 15% de plus (et ça moi non plus je n'en ai pas encore l'expérience).
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: Nantes - Bordeaux
Ce serait sans doute à la mi-novembre.
Ah oui 30% restant après 210 km c'est plus que je ne l'imaginais. Pour arriver à environ 10%, tu fais en gros 270 km toi ?
Ah oui 30% restant après 210 km c'est plus que je ne l'imaginais. Pour arriver à environ 10%, tu fais en gros 270 km toi ?
Re: Nantes - Bordeaux
Vu ce trajet précisément, comme il y a très peu de passages à plus de 90 km/h, la conso sera assez basse. Après bien sûr tout dépend de la conduite. Il vaut mieux être pessimiste au début et avoir de bonnes surprises
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: Nantes - Bordeaux
Merci pour les infos, oui je suis (j'espère) pessimiste pour le moment. Je verrai selon mon utilisation.
Il est possible d'afficher non pas l'autonomie en km (imprécise, liée à la conduite précédente) mais le % de batterie restante sur le tableau de bord (un peu à la manière d'un smartphone) ?
Il est possible d'afficher non pas l'autonomie en km (imprécise, liée à la conduite précédente) mais le % de batterie restante sur le tableau de bord (un peu à la manière d'un smartphone) ?
Re: Nantes - Bordeaux
Non malheureusement mais tu as deux façons simples de connaître le pourcentage :
- le nombre de barres de la pile (1 barre c'est 12,5%) en plus ça permet de faire un peu de calcul mental
- ton application Z.E. Services qui te donne le pourcentage de batterie en cours (mais le chiffre met parfois quelques bonnes dizaines de minutes à se réactualiser, c'est variable)
- le nombre de barres de la pile (1 barre c'est 12,5%) en plus ça permet de faire un peu de calcul mental
- ton application Z.E. Services qui te donne le pourcentage de batterie en cours (mais le chiffre met parfois quelques bonnes dizaines de minutes à se réactualiser, c'est variable)
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: Nantes - Bordeaux
Ah bah super, merci ! Je pense que c'est un meilleur indicateur si on sait qu'avec notre conduite, le profil etc on fait Xkm/12,5%, c'est plus précis que l'autonomie en km calculée par l'ODB.
Re: Nantes - Bordeaux
Sur un trajet préparé à l'avance comme le tien par exemple, si avant de partir (avec 100% bien sûr) tu as vérifié la faisabilité (comme tu le fais), et bien je dirais même qu'il n'y a quasiment pas besoin de regarder la jauge ni même la consommation.
À moins de tartiner comme un kéké ou d'un gros problème technique, la Zoe est assez prévisible
À moins de tartiner comme un kéké ou d'un gros problème technique, la Zoe est assez prévisible
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: Nantes - Bordeaux
N'hésite pas à te servir du site suisse GreenRace. Il est bien fichu.
Pareil avec le site de notre ami crazyfrog qui évolue à vitesse grand V et qui devient vraiment excellent.
Pareil avec le site de notre ami crazyfrog qui évolue à vitesse grand V et qui devient vraiment excellent.
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: Nantes - Bordeaux
sdorven a écrit:Je dirais environ 30%. Cela dit tu n'as pas indiqué à quelle saison ça serait ce voyage ? Si c'est en plein hiver, tu peux vite consommer 10 à 15% de plus (et ça moi non plus je n'en ai pas encore l'expérience).
C'est plus subtil encore par temps froid, deux ennemis, la voiture stationnée à l'extérieur et le parcours fractionné.
La consommation varie beaucoup selon ces critères (vu cet hiver des pertes de 30 à 40 % d'autonomie avec ZE40 sur parcours inférieurs à 10 km et nuit à - 9 °).
Le bon conseil en hiver si voiture stationne dehors la préchauffer avant départ en utilisant sa prise de recharge, conduire tout doux au départ en position éco puis progressivement venir à son allure habituel. Et surtout rouler longue distance.
_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85- Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon
Re: Nantes - Bordeaux
Merci Pascal pour ce complément d'information précieux.
En gros il faut laisser chauffer Zoe, un peu comme on ménage un diesel lorsqu'il fait froid
En gros il faut laisser chauffer Zoe, un peu comme on ménage un diesel lorsqu'il fait froid
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: Nantes - Bordeaux
Je ne sais pas si toujours d'actualité, mais j'ai rechargé à Saint Porchaire et Rochefort :
Saint-Porchaire, un bar, une boulangerie, mais pas grand chose.
Rochefort, il y a surtout la recharge Lidl à 43 kW.
Saint-Porchaire, un bar, une boulangerie, mais pas grand chose.
Rochefort, il y a surtout la recharge Lidl à 43 kW.
montcalm31- Messages : 27
Date d'inscription : 18/07/2017
Localisation : Toulouse
Re: Nantes - Bordeaux
St Porchaire j'y vois le restaurant Le Bruant qui a l'air plutôt pas mal. Au Port d'Envaux, l'Auberge de la Charente aussi (même si quelques commentaires glanés sur le net laissent à penser que le service n'est pas régulier).
À Rochefort, le garage Renault est très bien situé pour visiter le centre-ville.
À Rochefort, le garage Renault est très bien situé pour visiter le centre-ville.
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: Nantes - Bordeaux
sdorven a écrit:St Porchaire j'y vois le restaurant Le Bruant qui a l'air plutôt pas mal. Au Port d'Envaux, l'Auberge de la Charente aussi (même si quelques commentaires glanés sur le net laissent à penser que le service n'est pas régulier).
À Rochefort, le garage Renault est très bien situé pour visiter le centre-ville.
OK, je n'avais pas vu que tu avais une R90, donc prise à 43 kW pas un besoin fondamental pour toi.
montcalm31- Messages : 27
Date d'inscription : 18/07/2017
Localisation : Toulouse
Re: Nantes - Bordeaux
montcalm31 a écrit:sdorven a écrit:St Porchaire j'y vois le restaurant Le Bruant qui a l'air plutôt pas mal. Au Port d'Envaux, l'Auberge de la Charente aussi (même si quelques commentaires glanés sur le net laissent à penser que le service n'est pas régulier).
À Rochefort, le garage Renault est très bien situé pour visiter le centre-ville.
OK, je n'avais pas vu que tu avais une R90, donc prise à 43kw pas un besoin fondamental pour toi.
En effet
C'est sûr que pour les grands trajets, une Q90 aurait été plus judicieuse, même s'il n'y a pas pléthore de bornes 43kW malheureusement. Mais bon, on verra à l'usage, car nous sommes amenés à brancher de temps en temps avec le CRO, surtout justement lorsque nous partons en week-end en famille ou chez des amis. De toute façon, il fallait choisir
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [R90 Intens] Nantes-Metz-Epinal-Metz-Tours-Nantes-Brest-Nantes en 6 jours
» Paris - Nantes en Zoe 22 R240 le 4/09/22 soit 409 km
» Trajet Var - Nantes en Zoe 41 Mercredi 12/4 et Jeudi 13/4
» EvTrip convoyage ZOE de Grasse à Nantes
» Nantes va s'équiper de bus électriques
» Paris - Nantes en Zoe 22 R240 le 4/09/22 soit 409 km
» Trajet Var - Nantes en Zoe 41 Mercredi 12/4 et Jeudi 13/4
» EvTrip convoyage ZOE de Grasse à Nantes
» Nantes va s'équiper de bus électriques
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum