Un automobiliste sur une place de recharge I
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Re: Un automobiliste sur une place de recharge I
Ah oui. Il faudra que j'essaye celle de Mongermont un de ces 4.
Pour les autres, ca me fait un gros détour car en arrivant sur Rennes je prends plein sud vers Nantes sans rentrer dans Rennes.
Sinon, au sud de RENNES, il y a les 22kW de l'Alma (mais souvent en panne et occupées par des VT ou VE qui ne chargent pas), les 22kW en face de RENNES METROPOLE mais la plupart du temps occupées par des CityRoul y compris VT.
Ca me fait penser qu'il faudrait que l'on résume tout çà sur le fil Region/Bretagne/Rennes métropole pour aider les VEtistes de passage sur la région rennaise.
Je vais tâcher de trouver le temps un de ces 4.
Pour les autres, ca me fait un gros détour car en arrivant sur Rennes je prends plein sud vers Nantes sans rentrer dans Rennes.
Sinon, au sud de RENNES, il y a les 22kW de l'Alma (mais souvent en panne et occupées par des VT ou VE qui ne chargent pas), les 22kW en face de RENNES METROPOLE mais la plupart du temps occupées par des CityRoul y compris VT.
Ca me fait penser qu'il faudrait que l'on résume tout çà sur le fil Region/Bretagne/Rennes métropole pour aider les VEtistes de passage sur la région rennaise.
Je vais tâcher de trouver le temps un de ces 4.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Re: Un automobiliste sur une place de recharge I
Je me demande un truc.Zoeole a écrit:Impossible de me charger en me plaçant en travers juste à côté des VT garés car le câble des 43 kW est trop court.
Dans un cas comme ça, est-ce que le câble T2/T2 fourni maintenant par Renault avec les nouvelles Zoé ne pourrait pas servir de rallonge ?
Je viens d'essayer de rentrer une fiche T2 mâle dans une T2 femelle, ça marche.
Donc on met la T2 femelle du câble Renault dans le nez de Zoé et la T2 femelle de la borne dans la T2 mâle du câble Renault.
Mieux vaut rester à côté et solidariser les deux fiches non verrouillées (scotch, tendeur, ficelle,...)
Évidemment, ça ne chargerait qu'à 22 kW puisque la voiture, comme la borne, verraient les résistances du câble.
Mais ça pourrait dépanner !
J'essaie chez Auchan et je vous dis.
Je n'ai pas de câble T2/T2 mais un T3/T2 et un adaptateur T2/T3 de ma fabrication.
Ça sera encore plus démonstratif.
Ce message s'autodétruira dans 30 secondes.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Un automobiliste sur une place de recharge I
N'oublies pas ton enrouleur de 50 mètres ...
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Un automobiliste sur une place de recharge I
J'ai pris l'extincteur aussi !
Ça ne fonctionne pas.
Simplement parce que la fiche T2 mâle ne rentre pas suffisamment dans la T2 femelle du câble de la borne pour faire contact.
J'ai même l'impression que c'est fait exprès pour qu'on ne puisse pas s'en servir de rallonge.
Après, ça dépend peut-être des modèles de fiche.
Dans la mienne les broches sont trop en retrait dans leurs alvéoles pour que ça puisse faire contact.
Faux espoir, désolé.
Ça ne fonctionne pas.
Simplement parce que la fiche T2 mâle ne rentre pas suffisamment dans la T2 femelle du câble de la borne pour faire contact.
J'ai même l'impression que c'est fait exprès pour qu'on ne puisse pas s'en servir de rallonge.
Après, ça dépend peut-être des modèles de fiche.
Dans la mienne les broches sont trop en retrait dans leurs alvéoles pour que ça puisse faire contact.
Faux espoir, désolé.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Un automobiliste sur une place de recharge I
le câble T2/T2 à donc un sens ? (je croyais que les prises zoe et borne étaient identiques)
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Un automobiliste sur une place de recharge I
Bigfoot ne relance pas....Pixel a écrit:Simplement parce que la fiche T2 mâle ne rentre pas suffisamment dans la T2 femelle
pas mieux chez Zebulon...
pourtant je suis sûr qu'il y avait un truc à faire
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Un automobiliste sur une place de recharge I
Euh ?... enlever les fiches et tout raccorder avec des dominos ?...
J'ai bon ?...
J'ai bon ?...
Re: Un automobiliste sur une place de recharge I
Mettre du papier aluminium au fond d la prise dont les fiches sont trop courtes ?
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Un automobiliste sur une place de recharge I
Maaaais... parfaitement !
C'est exactement ce que j'imaginais !
C'est exactement ce que j'imaginais !
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Un automobiliste sur une place de recharge I
C'est fait exprès, et même si on pouvait le brancher cela ne marcherait pas car si la voiture détecte un câble 32A et un signal provenant de la borne indiquant qu'il y a 63A disponibles, cela génèrerait une erreur (cf ZE Ready)Pixel a écrit:Ça ne fonctionne pas.
Simplement parce que la fiche T2 mâle ne rentre pas suffisamment dans la T2 femelle du câble de la borne pour faire contact.
J'ai même l'impression que c'est fait exprès pour qu'on ne puisse pas s'en servir de rallonge.
Après, ça dépend peut-être des modèles de fiche.
Dans la mienne les broches sont trop en retrait dans leurs alvéoles pour que ça puisse faire contact.
TomC- Messages : 5166
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Un automobiliste sur une place de recharge I
La voiture voit un câble 32 A donc le caméléon ne va demander à tirer que 32 A ... comme si c'était une R240.TomC a écrit:C'est fait exprès, et même si on pouvait le brancher cela ne marcherait pas car si la voiture détecte un câble 32A et un signal provenant de la borne indiquant qu'il y a 63A disponibles, cela génèrerait une erreur (cf ZE Ready)
Je ne sais pas comment la borne vérifie quelle intensité la voiture va tirer.
- via la résistance de codage (y en a-t-il une derrière la prise de la voiture ?) ou
- via le dialogue avec la voiture.
Si c'est par la résistance, elle verra une résistance correspondant à 32 A, comme pour une R240.
Si c'est par le dialogue, la voiture va lui dire : "je ne peux pas tirer plus de 32 A" et ça devrait marcher, comme avec une R240.
Maintenant, je ne connait pas du tout le protocole de dialogue.
De toutes façons, le problème est mécanique sur les fiches.
On oublie.
Quoique ...
En sciant le bout de la fiche T2 du câble ...
Ok ok je sors.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Un automobiliste sur une place de recharge I
C'est la voiture qui vérifie la cohérence entre le câble et le signal envoyé par la borne.
TomC- Messages : 5166
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Un automobiliste sur une place de recharge I
Oui, je comprends bien mais sur une 22 kW, par exemple, il est possible de se recharger à puissance plus faible si le câble ou la voiture ne peuvent pas prendre tout cette puissance.
Toute la question est de savoir si le protocole des 43 kW est différent ou non.
Enfin, ceci dit, c'est juste un exercice de style parce que les prises ne sont pas compatibles et c'est quand même un peu scabreux.
Comme on dit dans les émissions de vulgarisation scientifique : "Ne faites pas ça à la maison !"
Toute la question est de savoir si le protocole des 43 kW est différent ou non.
Enfin, ceci dit, c'est juste un exercice de style parce que les prises ne sont pas compatibles et c'est quand même un peu scabreux.
Comme on dit dans les émissions de vulgarisation scientifique : "Ne faites pas ça à la maison !"
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Un automobiliste sur une place de recharge I
je ne pensais pas que c'était possible mais j'ai découvert ça :
https://evcables.co.uk/evcables/type-2-to-type-1-converter/
et aussi ça :
https://evcables.co.uk/evcables/type-1-to-type-2-converter-2/
il est donc possible d'utiliser un câble attaché T1 (comme autolib') avec Zoé, ou T2 attaché (comme les bornes 43kW) avec le soul (leaf & Cie)
https://evcables.co.uk/evcables/type-2-to-type-1-converter/
et aussi ça :
https://evcables.co.uk/evcables/type-1-to-type-2-converter-2/
il est donc possible d'utiliser un câble attaché T1 (comme autolib') avec Zoé, ou T2 attaché (comme les bornes 43kW) avec le soul (leaf & Cie)
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Un automobiliste sur une place de recharge I
Oui, mais je pense que pour le 43kW, la prise, par construction et pour éviter ce style de "bidouillerie" a été légèrement modifiée ! Je me trompe peut-être, je ne suis pas spécialiste dans la question !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Un automobiliste sur une place de recharge I
Effectivement, Teirhy, la fiche T2 mâle de ton premier lien est exactement la même que la mienne. Elle ne fonctionnerait pas avec la fiche du câble de la DBT Auchan de Brétigny sur laquelle j'ai fait l'essai hier.
Les broches sont trop en retrait dans la fiche mâle.
Oui, Alain, la fiche de la borne 43 kW est spéciale. La partie utile est plus courte que celle des fiches T2 femelles standard.
Il serait possible de fabriquer une fiche T2 mâle spéciale, bien sûr, voire d'utiliser un adaptateur avec un socle mâle identique à celui de la voiture dans un boîtier au bout du câble.
Difficile de se lancer là-dedans sans savoir si la borne se laisserait tromper au niveau dialogue avec la voiture.
Les broches sont trop en retrait dans la fiche mâle.
Oui, Alain, la fiche de la borne 43 kW est spéciale. La partie utile est plus courte que celle des fiches T2 femelles standard.
Il serait possible de fabriquer une fiche T2 mâle spéciale, bien sûr, voire d'utiliser un adaptateur avec un socle mâle identique à celui de la voiture dans un boîtier au bout du câble.
Difficile de se lancer là-dedans sans savoir si la borne se laisserait tromper au niveau dialogue avec la voiture.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Un automobiliste sur une place de recharge I
Le principe de communication est le suivant : la borne envoie un signal à 1 kHz avec un rapport cyclique indiquant le courant qu'elle peut fournir. Ce courant dépend du courant disponible sur le réseau et du câble connecté sur la borne.
La voiture vérifie la cohérence entre le courant autorisé et le câble connecté sur son connecteur. Si ce n'est pas cohérent, la voiture ne charge pas, sinon elle charge avec un courant inférieur ou égal au courant autorisé par la borne. Ceci est évidemment valable quelle que soit la puissance de la borne.
Donc ce n'est pas la borne qui va détecter le défaut, mais la voiture.
Le fiche de la borne 43 kW n'est pas spéciale. Sur un câble T2-T2 on ne peut pas faire un contact entre la fiche mâle et la fiche femelle. Les fiches sont différentes des socles. C'est fait exprès pour que les gens ne fassent pas des rallonges en mettant bout à bout x câbles.
La voiture vérifie la cohérence entre le courant autorisé et le câble connecté sur son connecteur. Si ce n'est pas cohérent, la voiture ne charge pas, sinon elle charge avec un courant inférieur ou égal au courant autorisé par la borne. Ceci est évidemment valable quelle que soit la puissance de la borne.
Donc ce n'est pas la borne qui va détecter le défaut, mais la voiture.
Le fiche de la borne 43 kW n'est pas spéciale. Sur un câble T2-T2 on ne peut pas faire un contact entre la fiche mâle et la fiche femelle. Les fiches sont différentes des socles. C'est fait exprès pour que les gens ne fassent pas des rallonges en mettant bout à bout x câbles.
TomC- Messages : 5166
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Un automobiliste sur une place de recharge I
Alors ça ne serait que ça, le fameux dialogue entre borne et voiture ?TomC a écrit:Le principe de communication est le suivant : la borne envoie un signal à 1 kHz avec un rapport cyclique indiquant le courant qu'elle peut fournir. Ce courant dépend du courant disponible sur le réseau et du câble connecté sur la borne.
Remarque, c'est suffisant, en effet.
Dans ce cas, logiquement, si la borne 43 kW, 64 A voit un câble 32 A, elle va envoyer un signal "32 A".
La voiture, de son côté verra un câble 32 A et un signal "32 A". Elle ne peut que trouver ça normal.
Enfin bon ...
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- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Un automobiliste sur une place de recharge I
Et non, car la borne ne voit que son propre câble qui est un 63 A....
TomC- Messages : 5166
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Un automobiliste sur une place de recharge I
Et bien alors, c'est cool.
La borne ne voyant que son propre câble dit à la voiture (via le 1 kHz) "je peux te donner 64 A".
La voiture, voyant un câble 32 A, ne prend que 32 A et tout le monde est content.
À moins que le protocole exige que les deux soient d'accord sur l'intensité.
La borne ne voyant que son propre câble dit à la voiture (via le 1 kHz) "je peux te donner 64 A".
La voiture, voyant un câble 32 A, ne prend que 32 A et tout le monde est content.
À moins que le protocole exige que les deux soient d'accord sur l'intensité.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Un automobiliste sur une place de recharge I
C'est le cas. Il faut que la borne envoie un signal cohérent avec le cable, c'est décrit dans le ze ready.... On ne peut donc pas se bricoler une rallonge avec un câble T3, ou alors il faut aussi une électronique qui trafique le signal...
TomC- Messages : 5166
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Un automobiliste sur une place de recharge I
Je saurais faire ça si c'est juste un signal 1 kHz avec le bon rapport cyclique mais bon ... Don't do this at home !
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Un automobiliste sur une place de recharge I
T'avais pas dit que tu arrêtais de bidouiller sur ta ZOE ?!
MAC974- Messages : 762
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Localisation : Saint Benoît - Réunion
Re: Un automobiliste sur une place de recharge I
Si si !
Plusieurs fois, même !
Plusieurs fois, même !
Pixel- Administrateur
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Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Un automobiliste sur une place de recharge I
Pour pixel : https://github.com/kortas87/simple-evse/wiki/HowToSetDifferentCurrentLimit
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Un automobiliste sur une place de recharge I
Haha, excellent.
Un jour, je serai le premier à inventer un truc, un jour ...
Un jour, je serai le premier à inventer un truc, un jour ...
Pixel- Administrateur
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